Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Débutante Juin 2027 Nord

Les invités des parents quand ils payent une partie du mariage... Je cède ou pas ?

Claire, le 21 Juillet 2025 à 15:45 Publié dans Vivre ensemble 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

J'ai besoin de vos avis ! Voilà, je me marie dans deux ans et mes parents payent une partie du mariage. Nous sommes en train d'établir notre liste d'invités et nous serons quasiment 100 pour le repas du mariage et la soirée. C'est déjà beaucoup et sachant que la salle n'est pas extensible, nous ne souhaitons pas inviter d'autres personnes. Seulement, je fais partie d'une chorale depuis 15 ans avec mes parents, et ces derniers souhaitent absolument en inviter quelques membres, qui sont devenus leurs amis proches, au repas. Je n'en ai pas envie, les voyant comme les amis de mes parents et pas les miens, et mon fiancé non plus. Depuis, mes parents me font la tête, en me faisant limite du chantage affectif ("Pour tous les efforts et les sacrifices qu'on a fait pour toi", vous voyez le topo).

Que faire ? Céder et me retrouver avec facilement 6 personnes en plus ou ne pas lâcher ?

25 Réponses

Activité récente par Jelisa, le 13 Février 2026 à 11:08
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pas évident en effet, je serai d'avis de tenter de leur "tenir tête" et de les raisonner avec vos mots.

Peut-être les informer que leur proposition d'aide dans le financement ne doit pas pour autant interférer dans votre liste d'invités, il s'agit de votre grand jour à vous.

Voir dans quelle mesure vous pourriez finalement assurer le financement total de votre mariage et ainsi éviter ce style de reproches, qui soit dit en passant n'ont pas lieu d'être.

Bon courage !

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il me semble que traditionnellement si les parents participent financièrement au mariage, il est coutume de leur demander s'ils souhaitent inviter des personnes en particulier.... Je pense que s'ils participent il est normal qu'ils émettent le souhait de convier leurs amis.
    • Répondre
  • Chris
    Marié Curieux août 2026 Haute-Marne
    Chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j'ai trouvé ça cela m'a aidé .apres il reste le vin d'honneur pour les personnes moin proches Les invités des parents quand ils payent une partie du mariage... Je cède ou pas ? 1

• Répondre
  • Emeline
    Nouvelle Mariée Juillet 2026 Val-de-Marne
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage, c'est ton moment ! Dès le départ, nous avons prévenu nos familles que nous nous mariions pour nous et que l'événement nous ressemblerait. C'est notre mariage, nos règles.
    ​N'invite pas des gens que tu n'as pas forcément envie de voir juste pour faire plaisir aux autres.
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Peut-être trouver un compromis ? Soit les 6 au vin d'honneur soit un couple au repas ?
    • Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée août 2027 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage pas celui de vos parents donc si ce sont les amis des parents et pas les vôtres pour moi ils n’on rien à faire au mariage et vos parents devraient le comprendre je pense. Au pire le vin d’honneur suffira si vous voulez vraiment leurs faires plaisirs.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Si ils sont déjà invités à la cérémonie et au VH je trouve que c'est déjà assez. C'est votre mariage même si je sais que c'est dur de dire non à ses parents Smiley winking

• Répondre
  • Audrey
    Nouvelle Mariée Octobre 2025 Gard
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    À mon mariage, les amis de mes parents représentent une grande partie des invités, certains que de toute manière j’aurais invité par moi-même, et d’autres que mes parents m’ont suggéré !
    Au début je n’étais pas très d’accord pour ça, ça m’embêtait. Mes parents paient aussi une grande partie du mariage aussi! Je me suis dit, sans forcément prendre l’argent en compte, que je pouvais l’accepter ! Je ne sais pas à quel point tu es proche de tes parents, mais moi je le suis extrêmement, et je me dis que ce mariage n’est pas seulement le mien et celui de mon chéri, mais aussi celui de leur fille. C’est un grand moment qu’ils ont envie de partager avec leurs amis et je le comprends entièrement ! Et au pire je me dis que ces 6 personnes là que tu dois inviter, tu prends 5 minutes pour les saluer et après tu vis ton mariage pleinement, je pense que tu n’auras même pas le temps d’y faire attention !Je sais que plein de personnes ne seront pas de mon avis, mais de toute manière, MON MARIAGE = MON CHOIX !
    • Répondre
  • Célia
    Nouveau Marié Juillet 2026 Gard
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On a eu un peu du même style ben on leur a dit qu on les invitait au vin d'honneur mais pas au repas. Ça été ils ont rien dit de plus
    • Répondre
  • Lou-Jane
    Super Mariée Mai 2026 Haut Rhin
    Lou-Jane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins l’avis de Marion, ce n’est pas parce qu’ils payent une partie que tu dois les inviter, c’est ton mariage, pas le leurs.
    Mes parents et beaux parents voulaient inviter des amies à eux (qu’on a vue 2 fois) et on a dit non, et ils respectent nos choix.
    • Répondre
  • Me Bright
    Mariée Confirmée Avril 2023 Paris
    Me Bright ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est comme si j'aidais un ami photographe à faire quelque chose et que j'exigeais ensuite une séance photo gratuite et un traitement complet dans Photoworks, ce n'est pas la bonne chose à faire. Si les gens veulent aider, ils le font à titre gracieux. Aider à payer un mariage devrait être un geste de bonne volonté, pas un marché caché où vous vous engagez à respecter les conditions de quelqu'un d'autre... Je refuserais cette aide financière si elle s'accompagne d'une manipulation.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je rejoins Marion

S’ils payent c’est de bon cœur pas pour faire du chantage derrière. C’est votre mariage vos invités
    S’ils veulent les voir ils font une journée ou une sortie ensemble
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Peut-être couper la poire en deux ?
    Soit leur 6 amis seulement au vin d'honneur, soit un ou deux couples à leur table au repas ?
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Les inviter ne veut pas dire qu’ils vont venir et à la limite couper la poire en deux soit limiter au vh soit limiter le nombre d’invités au repas. Parfois lâcher un peu du leste permet d’apaiser des tensions et vous serez peut-être agréablement surpris par ces invités.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai dit non, la maman de m. a voulu invité ses propres cousins et leurs familles parce que elle même avait été invité à leur mariage, j'ai mis direct le ola là dessus, c'est pas parce que eux comme mes parents nous ont payé une partie du mariage qu'ils peuvent avoir le droit de dire quelque chose sur notre liste d'invités, décorations, choix de prestataires ou organisation générale du mariage, j'ai expliqué cela comme quoi nous avions nos propres invités et que ce genre de chose se faisaient dans le temps, maintenant les mariages depuis une vingtaine d'années ne se font plus de cette manière là
    • Répondre
  • Victoria
    Super Mariée Septembre 2025 Seine-et-Marne
    Victoria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻
    En soit, si ce sont des amis de tes parents que tu connais et que tu apprécies alors pourquoi pas 😊 de mon côté il y a les amis de mes parents que je vois comme des membres de ma famille, et c’était une évidence pour moi. Maintenant si ce n’est pas le cas pour toi, il faut que tes parents acceptent ton choix. C’est votre mariage et c’est intime. Ce n’est pas parce que tes parents participent activement à votre mariage qu’ils sont décisionnaires
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que c'est impossible de ne pas avoir de reproche avec ce type de personnalité si ce n'est pas les invitations ça sera le goût du gâteau alors fais ta vie ne leur fait aucun retour sauf le minimum syndical en disant que tu veux leur garder la surprise.
    Préserve toi surtout.
    • Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne pas lacher. Ils ne sont pas vos amis donc ils n'ont rien à faire à votre mariage. Si vous avez la possibilité de vous passer de l'aide des parents cela peut éviter les chantages de ce type mais ce n'est meme pas sur.
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis désolée pour toi. J'en ai parlé à mon père qui n'a rien répondu, et je n'ai pas pu en reparler avec ma mère, qui m'ignore royalement depuis (comme d'habitude quand elle est en colère, ce qui peut d'ailleurs durer des jours voire des semaines). C'est archi toxique, je le sais, mais je n'ai pas envie d'avoir des reproches jusqu'au jour J.

• Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Alors moi je les avait laissé invités leurs amis, mais j'avais un droit de regard sur la liste...

Par contre ma belle mère voulait absolument inviter des personnes que je n'apprécie pas au brunch le lendemain on a clairement dit non et même si ça a dû mal à passer avec du chantage comme toi, sur "c'est nous qui payons, c'est ma famille, tu peux faire abstraction pour cette journée" On a pas capitulé et je suis bien contente de ne pas avoir cédé à ce chantage. Alors si pour toi c'est non et qu'en plus tu es en accord avec ton FM je te conseille de rester sur ta position, sinon tu vas leur laisser ça et après ils voudront encore autre chose, puis encore une autre chose etc.

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement la même réflexion qu'on a eu pour le père de mon mari content de rien nous reprochant tout les couacs et très véhément concernant la liste restraint des invités.
    C'est un comportement toxique.
    As tu tenté la confrontation en leur disant je vois que votre seul intérêt au mariage est de voir vos amis hors c'est notre mariage pas votre anniversaire. Votre comportement me blesse et j'ai plus besoin de soutien moral que de votre pression morale. Perso le dialogue avec le beau père n'a jamais été possible dès que je donne mon avis il est proche de m'insulter de c**** donc bon...
    Modifié par Mariages.net
    • Répondre
  • Claire
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses ! Ces amis en question seront invités à la cérémonie et au vin d'honneur, mais même si je les apprécie, je ne les vois pas invités pour le repas, sachant qu'ils ont l'âge de mes parents et que je n'ai pas envie qu'ils fassent n'importe quoi à la soirée (ce que j'ai déjà pu observer) et que le mariage soit un rassemblement de quinquas déchaînés.

J'ai déjà invité des personnes que je connais peu mais que mes parents connaissent mieux, pour l'unique motif qu'ils font partie de la famille. Je n'ai pas envie d'un conflit mais je ne veux pas faire plus de compromis. A croire que le bonheur de mes parents à cette journée sera uniquement dû à la présence de leurs amis...

Il faut que je réfléchisse, je ne sais pas trop quoi faire.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Selon moi, payer une partie du mariage ne justifie pas d'inviter des personnes quasi inconnues pour les mariés. Restez fermes et sur votre position, si vous ne voulez pas que ces personnes soient présentes, ne les invitez pas. C'est votre mariage, pas celui de vos parents.

De notre côté, mon FM a fini par céder à ses parents 2 couples d'amis à eux (et pourtant on finance tout nous-même, mon FM est trop gentil parfois), mais uniquement pour le vin d'honneur et après ils s'en vont. C'est ça ou rien parce que sinon ma belle-mère allait inviter tout le département avec des excuses bidons style "ils jouaient ensemble quand ils avaient 5 ans !" Smiley ups

Bon courage !

• Répondre
  • Amélie
    Mariée Experte Juin 2025 Indre-et-Loire
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello!

Galère en perspective c'est sûr! Ma mère m'a fait le coup aussi de vouloir inviter des amis à elle ou des gens qui l'avaient invitée aux mariages de leurs enfants...bref une première liste à 24-25 personnes!!! J'ai eu du mal à dire non (pas facile de refuser à sa mère), mais j'ai pu réduire à 3 couples leurs invités perso. Une petite semaine de bouderie de ma mère, mais elle a fini par entendre raison...J'espère qu'il en sera de même pour toi Smiley smile courage!

• Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso j'ai coupé la poire en 2 et laissé invités 2-3 personnes de la famille eloignée de monsieur que même lui a vu 1 ou2 fois dans sa vie.
    Mais j'ai demandé à ce que ça reste raisonnable et au final après le mariage c'est un peu la guerre familiale car en tant que pièce rapportée je n'avais pas a limiter le nombre d'invités sachant que j'ai invité la moitié de ma famille beaucoup plus proche généalogiquement parlant mais mes parents étaient plus compréhensif alors j'ai plus réduit les invités.
    On a regretté de ne pas avoir fait un mariage d'avec nos amis au final alors bon je ne saurais quoi te dire car dans un cas comme dans l'autre ça sera la galère.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration