Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée Débutante Juin 2027 Nord

Les invités des parents quand ils payent une partie du mariage... Je cède ou pas ?

Claire, le 21 Juillet 2025 à 15:45 Publié dans Vivre ensemble 0 25
Sauvegardé
Répondre

Bonjour !

J'ai besoin de vos avis ! Voilà, je me marie dans deux ans et mes parents payent une partie du mariage. Nous sommes en train d'établir notre liste d'invités et nous serons quasiment 100 pour le repas du mariage et la soirée. C'est déjà beaucoup et sachant que la salle n'est pas extensible, nous ne souhaitons pas inviter d'autres personnes. Seulement, je fais partie d'une chorale depuis 15 ans avec mes parents, et ces derniers souhaitent absolument en inviter quelques membres, qui sont devenus leurs amis proches, au repas. Je n'en ai pas envie, les voyant comme les amis de mes parents et pas les miens, et mon fiancé non plus. Depuis, mes parents me font la tête, en me faisant limite du chantage affectif ("Pour tous les efforts et les sacrifices qu'on a fait pour toi", vous voyez le topo).

Que faire ? Céder et me retrouver avec facilement 6 personnes en plus ou ne pas lâcher ?

25 Réponses

Activité récente par Jelisa, le 13 Février 2026 à 11:08
  • Jelisa
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Savoie
    Jelisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pas évident en effet, je serai d'avis de tenter de leur "tenir tête" et de les raisonner avec vos mots.

Peut-être les informer que leur proposition d'aide dans le financement ne doit pas pour autant interférer dans votre liste d'invités, il s'agit de votre grand jour à vous.

Voir dans quelle mesure vous pourriez finalement assurer le financement total de votre mariage et ainsi éviter ce style de reproches, qui soit dit en passant n'ont pas lieu d'être.

Bon courage !

• Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu