Coucou à toutes et à tous !
Aujourd'hui c'est à moi de vous présenter un mariage à l'étranger, et j'ai choisi l'Èquateur, puisque c'est le pays où j'ai vécu jusqu'à présent, et je suis toujours très attachée à ses traditions.
L'Èquateur, comme l'indique sa constitution est un pays pluriculturel et multi-ethnique, vous vous imaginez déjà un mariage en plein coeur de l'Amazonie tout coloré, mais ayant vécu en ville, je vais vous parler des traditions de mariage que j'ai pu vivre ! Et plus en particulier de Guayaquil la ville que je connais le mieux.
L'Èquateur est un pays très conservateur et catholique, et il existe beaucoup de traditions concernant le mariage que je vais tenter de vous raconter dans les moindres détails :
- Les couples ne sont pas supposés vivre ensemble avant d'être mariés catholiquement, un mariage civil ne suffit donc pas à s'échapper de la maison de papa et maman !!
- Avant de décider de se marier, la tradition veut que le futur mari vienne demander la main de sa future femme à son père, accompagner par ses parents. C'est souvent le moment où les futurs beaux parents se rencontrent pour la première fois !
- Une fois la demande acceptée, vient le moment de demander la main de la principale intéressée !
- Maintenant que le mariage est fixé, il est temps de célébrer les fiançailles ! On fait une petite cérémonie avec les parents et les amis proches où on échange les alliances qui sont bénies par un prêtre. La future mariée porte souvent une robe avec une fleur accrochée à sa poitrine.

- Vient le tour du mariage civil : il est célébré la semaine qui précède le mariage religieux, et non pas à la mairie, mais n'importe où ! L'officiant se déplace jusqu'au lieu de célébration. Lors du mariage civil, la mariée porte une robe élégante avec une fleur accrochée sur la poitrine comme pour les fiançailles.
Petit détail : le mariage civil etant payé par la famille du futur marié et le catholique par celle de la future mariée, on asiste parfois à deux mariages à part entières, où les deux familles rivalisent pour faire le plus beau mariage !
- Avant le mariage religieux, la mariée fait une séance photo habillée, maquillée et coiffée comme pour le jour j histoire d'avoir des photos d'elle comme une princesse en souvenir !

- Le mariage religieux se célèbre le soir ! A 20h ou 21h, et c'est l'heure qui va nous indiquer le dress code : A 20h c'est costume et robe de soirée courte. A 21h : smocking et robe de soirée longue. Les Èquatoriens adooorent se préparer, et il est impossible de trouver une place chez un coiffeur ou maquilleur un samedi après-midi : toutes les invitées se font coiffer et maquiller et prennent RDV des semaines à l'avance. D'ailleurs j'ai toujours pensé que si je me mariais la-bàs je serai un peu dégoutée parce que les invitées sont souvent aussi belles et préparées que la mariée elle même ! 

Les invitations indiquent donc l'heure et le dress code, il y a toujours aussi un petit papier glissé avec un numéro de compte en banque ou une liste de mariage. Le jour j il n'y aura pas d'urne, et les invités payent pour ce qu'ils pensent qu'aura coûter le menu.


Il n'y a pas de repas servi à table, ni de plan de table : il y a un buffet ouvert presque toute la soirée, et quelques tables, et des coins avec fauteils et canapés. Pas tout le monde pourra s'assoir ! En général les personnes agées sont selles qui gardent des chaises. L'accès est mis sur la musique et la fête !
Dès que les invités ont faim, ils peuvent aller prendre une assiette et se faire servir au buffet, ils s'assoient avec les gens qu'ils apprécient le plus !
Il n'y a pas de séance photos, il y a un photographe profesionnel présent durant toute la soirée qui prend des photos tel un paparazzi !
Les wedding cakes sont souvent impressionnants, mais ils sont en plastique ! Seul le dernier étage est comestible, et d'ailleurs les invités n'en voient pas la couleur, ils prennent des douceurs au candy bar. Les mariés quant à eux emportent un bout de gâteau, le congèle et le mangeront le jour de leur premier anniversaire de mariage ! 



La court, et les demoiselles d'honneur ont un rôle très important, il existe aussi la possibilité d'avoir une demoiselle d'amour, habillée en rouge (souvent la soeur de la mariée) qui représente l'amour des futurs mariés.


Le mariage religieux est payé par la famille de la mariée, mais le marié paye l'alcool et la musique.
En ce qui concerne la musique, il y a un groupe qui vient jouer les meilleurs morceaux du moment, qu'il s'agissent de pop, rock, électro, salsa ils chantent de tout !


Dans les toilettes, tout est pensé pour les invités : bain de bouche, fils et aiguilles si une robe se déchire, des pinces pour les cheveux, des pansements pour les pieds qui souffrent ! Et souvent des paires de tongs à dispositions de celles qui n'en peuvent plus !
Après le mariage, les mariés prendront un moment pour se revêtir et faire un séance photo dans un lieu qui leur est cher !

Voila il me semble ne rien avoir oublié ! J'espère avoir pu vous montrer un petit bout de traditions de ce magnifique pays qui est a une grande place dans mon coeur
(Photos de Joshua Degel et Andres Llopart)