Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Claire
Mariée VIP Mai 2024 Lot

Les matières et leurs différences

Claire, le 22 Septembre 2025 à 20:34 Publié dans Mode nuptiale 0 8
Sauvegardé
Répondre
Hello à toutes et à tous !

Je vous propose un ptit point sur les matières des robes de mariées pour vous aider dans vos choix et notamment en ce qui concerne le "satin".

Le "satin" tout seul ne veut rien dire malheureusement.Le satin est une méthode de tissage et non une fibre.
La satin peut-être travailler avec de la soie issie de vers à soie mais est extrêmement coûteuse. Le satin peut aussi être issu de coton (satinette), de nylon, de polyester etc...
Pour les robes de mariées on va surtout retrouver de la crêpe de satin (ou crêpe de soie), du satin duchesse ou encore le mikado.
Selon la matière choisie, il y aura des différences d'épaisseur, de sensation au toucher (plus ou moins granuleux par exemple), de reflets de la lumière, de poids, de tenue etc...
Donc méfiez vous quand vous lisez "satin" dans les descriptions car ce n'est pas forcément de la soie pure et surtout comparez en boutique les différentes matières pour vous faire une idée 😊

8 Réponses

Activité récente par Elise, le 23 Septembre 2025 à 15:52
  • Elise
    Super Mariée Juin 2026 Haute-Saône
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais opter pour une robe simple pour la mairie que je vais acheter sur Milanoo.
    Voici ce que j'ai choisi mais j'avoue que j'espère a l'essayage que je ma commanderais qu'elle m'irai.
    J'aime bien la matière qui n'est pas lourde mais j'ai peur de pas etre a m'aider tout de meme (peur que ca fasse nuisette) . La transparence aussi me fait peur...je pense que je mettrais des cache tetons 🫣
    Les matières et leurs différences 1

• Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! La mienne on a passé un coup de défroisseur dessus le matin même pour qu'elle soit niquel.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est sûr surtout avec plusieurs mètres de tissu pour une longue traîne ! 😮 mais au moins c'est pratique oui tu as raison.
    La mienne était en moussline (synthétique du coup) avec en dessous une doublure qui ressemble au mikado pour tenir la forme de la robe. L'avantage c'est qu'elle n'a jamais eu besoin d'être repassée, elle était toujours impeccable.

J'avais vu de très jolies robes de mariée en soie sur Vinted, très délicates, ça peut valoir le coup
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    La mienne (modèle ELENCO de Pronovias) était en mikado mais je pense composé d'un peu de soie et surtout de polyester.
    Comme toi, les belles matières naturelles c'est bien mais le budget explose vite.Par contre hyper facile à nettoyer avec de l'eau même au fur et à mesure de la journée donc top !
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Merci pour ces explications! En effet beaucoup disent juste satin mais c’est plus précis que ça!
    Il est important de pouvoir toucher en boutique pour se rendre compte du rendu.
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2026 Drôme
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ce point !
    J'ai appris des choses, je ne m'étais jamais posé la question mais effectivement c'est important surtout pour une robe de mariée.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui ! Il faut toucher et surtout en boutique les essayer et se déplacer. Pour tester et voir les différences en mouvement c'est primordial.
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est hyper pratique quand les couturières ont des échantillons différents pour bien comprendre ce que tu expliques, voir et toucher 😉
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration