Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marion
Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin

Les prestataires à table avec les invités ?

Marion, le 2 Janvier 2026 à 14:25 Publié dans Banquets 0 18
Sauvegardé
Répondre

Coucou !

Une très belle année 2026 à tou(s.tes) ! Que cette année soit remplie de beaux mariages, de beaux moments dans vos préparatifs et dans votre vie maritale Smiley love

On se pose une petite question avec mon conjoint, concernant le plan de table, et notamment l'installation des prestataires.

De notre côté, ils seront 3 à rester pour le repas (DJ, photographe et vidéaste), on se demande donc si on les met à une table "à part" (mais je trouve ça tristounet) ou si on les place avec nos invités. Et si oui, est-ce qu'on les met tous les 3 à la même table (sachant que ce sont des tables entre 8 et 10 personnes, donc si 3 d'entre elles bougent régulièrement, ça peut vite faire vide à table), ou on les dispatche entre plusieurs tables ?

Comment avez-vous fait de votre côté ?


Merci pour votre aide !

18 Réponses

Activité récente par Virginie, le 8 Janvier 2026 à 16:57
  • Virginie
    Mariée Confirmée Juillet 2027 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Au mariage de mon beau-frère et ma belle-soeur, leurs 2 prestataires étaient à table avec nous. C'était plutôt sympa, les 2 filles étaient très cool. Du coup, je compte faire la même chose avec les miens.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve que c’est la meilleure option effectivement ! En plus, la photographe et le vidéaste ont notre âge donc on pourrait facilement les mettre avec des amis. Le DJ est à peine plus âgé mais je pense qu’il pourra facilement s’intégrer pour passer un repas agréable aussi 😊
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut ! On a mis nos 2 prestataires a table avec les invites (en occurrence nos témoins + leurs conjoints et enfants, car nous on a été avec nos parents). C’était en meme temps bien calculé, car suite a leur présence a table on a atteint 50 couverts et on n'a pas payé la location de la salle grace a ça ;-)

    Ni le DJ ni le photographe n'ont pas vraiment eu bcp de boulot pendant les repas ;-) Photographier les gens pendant chaque plat, c'est pas très intéressant a force :-D, et la musique a été au fond.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d’accord avec toi !
    Je pense qu’on complètera des tables en fonction de l’âge et des intérêts/sociabilité de nos proches aux tables concernées 😊
    • Répondre
  • Alice.
    Mariée Experte Juillet 2027 Haute-Garonne
    Alice. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Marion, j’y réfléchis aussi pas mal sur cette question et effectivement je ne suis pas sûr que rajoute une table soit la meilleure idée. A ta place je les dispacjeraos entre tes invités ce sera bien plus conviva pour eux et ils pourront discuté.
    Je ne suis pas sûr que cela soit necesssire de les mettre ensemble. Si tu peut t’en mieux mais en vrai tant qu’il sont bien intégrer c’est le principale 🤗
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Dans tous les cas ils auront le même menu que nos invités. Hors de question pour nous qu'ils aient "moins bien". C'est une bonne option de les mettre à différentes tables en fonction de la proximité et des affinités je trouve !

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Comme quoi, ils ont tous des fonctionnements différents !

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    J'avais un DJ et un photographe. On les a mis parmis nos invités avec le DJ à la table de mes cousins proche de sa sono et le photographe à la table de nos amis internationaux qui était à côté de nous. Cela nous avait permis de remplir nos tables après des désistements, de leur fournir le même menu que nos invités et de simplifier le travail du traiteur.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour


    Nous avions prévu une table à part mais au final ils ont mangé en cuisine avec l’équipe de cuisine, les matelots et le capitaine, avant les invités car « c’est comme ça » qu’ils faisaient
    Ils ont profité du même menu mais en coulisse
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors les glisser auprès des invités séparément ça peut aussi leur permettre de s'intégrer plus facilement au mariage 🤔 et que comme tu dis s'ils se lèvent ça se verra moins, ça fera comme les personnes qui se lèvent pour aller au toilettes/fumer...
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’avoue que j’ai peur qu’en rajoutant une table ça soit vraiment serré dans la salle… en plus, je trouverais ça triste qu’ils soient tous les 3 de leur côté (la photographe et le vidéaste ont notre âge pratiquement, et le DJ à peine plus, donc on arriverait à les mettre avec des amis de la même tranche d’age)
    On se demande plutôt si mettre les 3 ensemble ne risque pas de faire trop vide à la table si les 3 se lèvent pendant le repas… à voir !
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'avions que le DJ le midi avec nous, il avait été placé à table au milieu de la famille de m. c'était le seul endroit où il restait de la place.
    J'ai déjà vu des prestataires avoir leur table juste ensemble à manger, mais dans une salle annexe et décoré aussi pour eux.
    Tout dépend si tu as la possibilité de faire une mini table pour les mettre ensemble ou alors tu complètes et les mets avec d'autres invités à tables soit séparément soit ensemble. (Désolée je ne suis pas certaine que ça t'aide...)
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je suis d'accord avec toi. Après ça peut aussi être une demande des prestataires d'être à part pour pouvoir se lever régulièrement sans perturber... Mais pour nos prestataires ce n'est pas spécifiquement leur demande, donc je pense qu'ils seront avec nos invités (reste juste à trancher si on les laisse tous les 3 à la même table ou pas).

    Notre vidéaste nous a raconté avoir déjà été mis dans la cuisine, sur une simple chaise (sans table) et avoir juste eu un sandwich comme repas... Je trouve ça tellement abusé.

    • Répondre
  • Noémie
    Mariée Curieuse Septembre 2026 Corrèze
    Noémie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, pour ma part j’ai visité un lieu qui allait accueillir un mariage le lendemain. Dans un coin de la salle, un petite table pour deux faire pour les prestataires… j’ai tellement trouvé ça inhumain.
    Après je respecte les choix de chacun mais pour nous le dj sera au milieu de nos invités
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui bonne idée ça !
    Malheureusement, on ne pourra pas faire comme ça de notre côté ; on a très peu d’enfants et d’ados donc ils seront à table avec leurs familles. Et notre table d’honneur est pleine 😅
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    On a mis le DJ et sa collègue vidéaste à la table des ados/jeunes adultes car moins nombreux et ça leur allait très bien et la photographe était à notre table des mariés.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Christelle,

    Non effectivement, on a pas pensé à demander à la responsable du domaine si elle avait des recommandations. C'est une bonne idée en tout cas parce que de tête, on a l'impression qu'une table en plus ferait trop serré dans la salle mais peut être qu'on se trompe.

    On a posé la question aux prestataires concernés et 2 n'avait pas de préférence et le 3e nous a expliqué apprécier manger avec les invités pour pouvoir discuter un peu plus, mais qu'une table à part lui convenait aussi.

    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Marion
    On avait fait une table à part : c’était plus simple pour les trois présents au repas. Le dj voulait être prêt de l’endroit où était placée la sono et le photographe et son assistant se déplaçaient pendant le repas. Est-ce que tu as demandé conseil aussi à ton lieu de réception ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration