Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sabrina
Mariée Curieuse Mai 2024 Nord

Les restes

Sabrina, le 11 Avril 2024 à 14:19 Publié dans Banquets 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Mon lieu de réception fait traiteur, et ce qui me pose problème c'est qu'après la réception, le gérant veut jeter tout ce qui n'a pas été consommé. Au delà du fait de l'avoir payé (et pas un petit prix) ce qui nous écœure c'est le gâchis que ça engendre. Le lieu et le service sont irréprochable d'après toutes les personnes qui y ont été et les différents prestataires que nous avons, mais niveau commercial c'est très compliqué.

A t'il le droit de tout jeter alors que nous ne le souhaitons pas ?

19 Réponses

Activité récente par Sabrina, le 13 Avril 2024 à 21:04
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Mai 2024 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir,
    Super merci pour les infos parce qu'il y a de tout et de rien. Nous avons rendez-vous avec lui le 30 avril donc on en discutera.
    Et oui pour le bénef en plus du gachis c'est vraiment ça qui nous fait ch****
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    intervenant dans le cadre de formation HACCP (hygiène alimentaire), je me permet de remettre 2, 3 vérités en place.

    - les lois qui sont passées ces dernières années impose aux grandes surfaces et commerce de mettre en oeuvre les moyens de limitation du gaspillage. Jeter des produits périmés est obligatoire quoi qu'il arrive (on parles ici de DLC pas de DDM)

    - Pour ce qui est de la restauration qu'elle soit au sein d'un restaurant ou sur un site événementiel, le restaurateur doit faire son maximum pour que les quantités prévues soient au plus juste en fonction des convives présents.

    - le doggy bag est possible, c'est une convenance entre le professionnel et le(s) convive(s). il faudra prévoir, dans ce cadre des contenants adaptés permettant le transport des denrées non récupérées par le professionnel.

    En clair, non ton traiteur n'est pas obligé de jeter les denrées qui resteront, s'il le fait c'est surtout par facilité en se cachant derrière le fait qu'il n'est pas possible de les refroidir dans les temps (ce qui reste à prouver car, des restes pour être conservables doivent être refroidis à coeur en moins de 2h).

    Ici, c'est prévu avec notre traiteur, s'il reste du magret, il sera mis en plaque et au frigo, idem pour les pommes grenailles... Nous prévoirons, de toute manière des tup' pour ls convives car je pense qu'il y aura des restes ici ^^

    Maintenant, aborder ce sujet avec lui reste délicat, cela fait parti des choses qu'il est important d'aborder en amont (mais personne, hormis les gens de la partie s'en préoccupent). Et puis, il y a une pratique qui est marginale mais bien pourrie, qui consiste pour certains professionnels à dire qu'ils jettent mais qui conservent les restes pour les servir sous une autre forme... beau benef' vu que c'est payé deux fois ^^

    • Répondre
  • Berengere
    Mariée Débutante Août 2024 La Réunion
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vous pouvez demander à récupérer les restes mais il faudra signer une décharge et prévoir des contenants suffisant et respecter la chaîne du froid.
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Le traiteur a tout à fait le droit de jeter les restes et même si cela peut sembler aberrant de notre point de vue, de son point de vue c'est assez compréhensible : dans une société où on attaque en justice pour tout et n'importe quoi, il ne veut pas se retrouver accusé et responsable si les restes ont été mal gérés (non respect de la chaîne du froid par exemple) et qu'une personne s'intoxique après avoir ingéré ses produits. Un aliment dans la poubelle ne représente aucun risque pour lui... Voilà tout 😕

    Les restaurants c'est différent, car quand on emporte un doggy bag, ce qu'il devient est de la responsabilité du client (qu'il le mette chez lui dans son frigo ou qu'il le laisse moisir dans sa voiture, le cuisinier du resto s'en fout, il n'est plus responsable, il est responsable de ce qui est servi à table dans son restaurant et c'est tout). Pour le traiteur c'est plus complexe, car on ne sait pas du coup si les aliments s'altèrent, s'ils l'étaient de base, ou si ce sont les restes qui ont été mal gérés. En général, ils ne prennent aucun risque, c'est poubelle.

    Je crois que Marion, avec son mariage sur un bateau, soulevait la même question dans un autre post il y a peu 😉
    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Du fait que vous allez payé, les restes doivent vous être donnés
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En effet cela peut sembler inacceptable. Cependant il y a une raison simple: c’est que quand le traiteur sera parti il ne saura pas ce qu’il adviendra des restes. S’il vous les laisse il ne saura pas comment ils ont été conservés (je prends un exemple au hasard mais si quelqu’un sort quelque chose et ne le remet pas au frais). Et si quelqu’un en mange ensuite et tombe malade…



    C’est vrai que c’est du gâchis mais d’un autre côté je comprends qu’il veuille se protéger.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les traiteurs ne sont pas obligés de donner les restes.
    Cela ne concerne que les restaurants et débits de boissons à consommer sur place.

    https://www.lemondedesartisans.fr/actualites/rappel-lobligation-des-doggy-bags-est-en-vigueur-depuis-2021#:~:text=Rappel%20%3A%20l'obligation%20des%20doggy,est%20en%20vigueur%20depuis%202021%20!&text=Depuis%20le%201er%20juillet%202021,le%20reste%20de%20leur%20repas.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je crois que le gaspillage alimentaire est désormais interdit par la loi ! Ton traiteur est sensé te proposer d'emmener les restes, à vérifier ! (C'est fou de jeter de la nourriture quand même !)
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A partir du moment où le client "accepte" la marchandise, et qu'il y a eu les conseils adéquats de conservation, cela déresponsabilise le traiteur. Donc, logiquement, il n'a aucune raison de refuser....
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Addicte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le droit de tout jeter, franchement je ne sais pas s'ille peut. Mais comme vous dites, même au delà du prix, c'est complètement inacceptable de jeter de la nourriture qui peut être encore consommer ! D'autant plus si vous avez de quoi stocker sur votre lieu de réception (un frigo en somme). Pour avoir travailler un restauration, je ne connais pas un cuisinier qui préfère voir sa nourriture à la poubelle plutôt que de la laisser de côté pour plus tard... donc j'avoue ne pas comprendre la position de votre traiteur. Essayez vraiment d'insister
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Août 2024 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Déjà entendu ça.

    Ils ne veulent pas prendre le risque ensuite car selon comment c'est conservé, si des personnes sont malades ensuite...

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Mai 2024 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah non c'est aussi pour ça que je demande, pour avoir aussi un appui

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    🤔🤔 bizarre... 1iere fois que j'entends ça, à partir du moment où tu paye c'est à toi... à voir les autres commentaires, y a peut être d'autres cas comme toi.
    Tu va faire quoi du coup ? Le laisser jeter ?
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je ne connais pas les réglementations pour les traiteurs mais dans la restauration il me semble qu’ils sont obligés de vous fournir un doggy-bag lorsque vous le demandez, je ne vois pas pourquoi ça serait différent pour un traiteur…
    Vous pouvez peut être ramener tous les contenants que vous avez pour l’obliger à vous mettre les restes de côté et à ne pas les jeter (ça élimine la potentielle excuse du manque de contenants…) ?

    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Mai 2024 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pour lui ce sont des normes sanitaires

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2024 Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi veut il jeter alors que vous avez payer ? Vous lui avez posé la question ?
    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprend
    Mais il n’a pas à décider à ta place surtout que vous aurez payer la nourriture c’est à vous donc c’est votre décisions
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Curieuse Mai 2024 Nord
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci parce que franchement ça me fais bien ***** de jeter

    • Répondre
  • Aline
    Mariée Experte Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour non il ne peux pas jeter la nourriture que vous avez payé si vous n’êtes pas d’accord
    Du moment que vous l’avez payé la nourriture est à vous.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration