Bonjour les filles!
J'espère que vous avez bien débuté votre semaine?
Me voila aujourd'hui avec mon tout premier post sur le groupe des MH!
Etant martiniquaise, je souhaitais partager avec vous ce qui caractérise un peu le mariage antillais traditionnel et par la même occasion en apprendre davantage sur vos traditions de mariage.
Le mariage antillais et le mariage en métropole ont des points communs, toutefois le mariage antillais comporte son lot de spécificités. Je tenterais ici d'en faire le tour.
Il existe désormais deux écoles:
-Traditionnel avec la famille qui prépare le repas, ou tout le monde met la main à la pâte pour un buffet GARGANTUESQUE!
- Moderne qui fait appel aux traiteurs qui mêlent la cuisine française raffinée et la cuisine locale.
Le repas de mariage antillais
Il se déroule en plusieurs temps:
- Un grand buffet froid comme le modèle de la métropole avec des plats typiques de chez nous comme les accras, la souskay de morue, le boudin, les pâtés salés, mais également des terrines de poissons et amuses bouches à la française.
- Une soupe, plus précisément "le pâté en pot", un potage de légumes moulinés composé d'abats de viande de mouton ou de bœuf. On retrouve également d'autres variantes de soupes, veloutés à base de poisson, crevette ou langouste.
- Un plat chaud à base de viande ou l'agneau est la star incontestable, en méchoui, en rôti ou encore du cabri en colombo ou ragoût. Il est également proposé du poisson et des fruits de mers, fricassée de lambi, d'écrevisses et poissons farcis.
- Le dessert, tout est possible! Flan coco, banane flambée au rhum vieux, salade de fruits, entremets, mousses au fruits...
- Le gâteau de mariage, servi traditionnellement à minuit est un gâteau richement décoré, constitué d'une génoise à la confiture couvert d'une meringue à l'italienne ou d'un glaçage royale blanc immaculé. Il est présenté le jour du mariage mais consommé une semaine plus tard comme le veut la tradition du retour du mariage ou offert à emporter aux invités le jour même! Il se voit de plus en plus détrôné par le fameux wedding cake ainsi que les cupcakes.
- Le pain au beurre et le chocolat de communion, pas de fête qui se respecte sans cet incontournable brioche accompagnée d'un chocolat chaud aux épices! Un vrai régal!
Comment se déroule un mariage antillais?
Les unions civiles ont/avaient lieu le jeudi, les choses tendent à changer et les unions sont célébrées à tout moment dans la semaine. Traditionnellement, les futurs mariés passent/passaient à la mairie le jeudi puis à l'église le samedi vers 16 heures. S'ensuivent les photos de groupes et de couple puis font leur entrée sur le lieu, commence alors la réception que nous pouvons rebaptiser le rhum d'honneur, apéritifs et mises en bouche sont proposés. Souvent les invités trinquent au champagne avec les mariés mais les amateurs de rhum ont toujours à proximité l'opportunité de prendre un petit punch ou un planteur. Une fois le repas terminé, une étape essentielle est de rigueur pour nous: faire la fête et danser jusqu'à l'aube!
Vous l'aurez compris la musique occupe une place très importante dans les mariages antillais. Traditionnellement les mariés ouvrent le bal sur une valse ou une mazurka mais depuis plusieurs années les choses ont bien évolué.
Voila, je pense avoir fait un peu le tour du mariage antillais traditionnel et vous quels sont les traditions de mariage de vos régions? J'ai hâte de lire vos retour