Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Astride
Mariée VIP août 2022 Fort-de-France

Les spécificités du mariage antillais!

Astride, le 18 Février 2020 à 13:51 Publié dans Organisation du mariage 2 43
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les filles!

J'espère que vous avez bien débuté votre semaine?

Me voila aujourd'hui avec mon tout premier post sur le groupe des MH!Smiley smile

Etant martiniquaise, je souhaitais partager avec vous ce qui caractérise un peu le mariage antillais traditionnel et par la même occasion en apprendre davantage sur vos traditions de mariage.

Le mariage antillais et le mariage en métropole ont des points communs, toutefois le mariage antillais comporte son lot de spécificités. Je tenterais ici d'en faire le tour.

Il existe désormais deux écoles:

-Traditionnel avec la famille qui prépare le repas, ou tout le monde met la main à la pâte pour un buffet GARGANTUESQUE!

- Moderne qui fait appel aux traiteurs qui mêlent la cuisine française raffinée et la cuisine locale.

Le repas de mariage antillais

Il se déroule en plusieurs temps:

- Un grand buffet froid comme le modèle de la métropole avec des plats typiques de chez nous comme les accras, la souskay de morue, le boudin, les pâtés salés, mais également des terrines de poissons et amuses bouches à la française.

- Une soupe, plus précisément "le pâté en pot", un potage de légumes moulinés composé d'abats de viande de mouton ou de bœuf. On retrouve également d'autres variantes de soupes, veloutés à base de poisson, crevette ou langouste.

- Un plat chaud à base de viande ou l'agneau est la star incontestable, en méchoui, en rôti ou encore du cabri en colombo ou ragoût. Il est également proposé du poisson et des fruits de mers, fricassée de lambi, d'écrevisses et poissons farcis.

- Le dessert, tout est possible! Flan coco, banane flambée au rhum vieux, salade de fruits, entremets, mousses au fruits...

- Le gâteau de mariage, servi traditionnellement à minuit est un gâteau richement décoré, constitué d'une génoise à la confiture couvert d'une meringue à l'italienne ou d'un glaçage royale blanc immaculé. Il est présenté le jour du mariage mais consommé une semaine plus tard comme le veut la tradition du retour du mariage ou offert à emporter aux invités le jour même! Il se voit de plus en plus détrôné par le fameux wedding cake ainsi que les cupcakes.

- Le pain au beurre et le chocolat de communion, pas de fête qui se respecte sans cet incontournable brioche accompagnée d'un chocolat chaud aux épices! Un vrai régal!

Comment se déroule un mariage antillais?

Les unions civiles ont/avaient lieu le jeudi, les choses tendent à changer et les unions sont célébrées à tout moment dans la semaine. Traditionnellement, les futurs mariés passent/passaient à la mairie le jeudi puis à l'église le samedi vers 16 heures. S'ensuivent les photos de groupes et de couple puis font leur entrée sur le lieu, commence alors la réception que nous pouvons rebaptiser le rhum d'honneur, apéritifs et mises en bouche sont proposés. Souvent les invités trinquent au champagne avec les mariés mais les amateurs de rhum ont toujours à proximité l'opportunité de prendre un petit punch ou un planteur. Une fois le repas terminé, une étape essentielle est de rigueur pour nous: faire la fête et danser jusqu'à l'aube!

Vous l'aurez compris la musique occupe une place très importante dans les mariages antillais. Traditionnellement les mariés ouvrent le bal sur une valse ou une mazurka mais depuis plusieurs années les choses ont bien évolué.

Voila, je pense avoir fait un peu le tour du mariage antillais traditionnel et vous quels sont les traditions de mariage de vos régions? J'ai hâte de lire vos retourSmiley winking

43 Réponses

Activité récente par Astride, le 2 Avril 2020 à 17:10
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour les clés je pense les prendre sur Aliexpress, elles sont très jolies et peu coûteuses. Oui non seulement ils pourront repartir avec leur clé en souvenir et en plus c'est un présent utile que l'on peut glisser dans un porte clé. De rien Myléna, ravie de t'avoir aidé 😊.
    • Répondre
  • Myléna
    Mariée Curieuse août 2020 Paris
    Myléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Super idée !
    J'ai vu l'idée des clés sur pinterest je trouve ca plus original et moins encombrant que le grand panneau et puis ils pourront repartir avec leur clé en souvenir. Maintenant il faut que je trouve des clés Smiley smile je verrai sur le boncoin. Merci !
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Myléna !

Alors pour notre plan de table nous avons opté pour des clés (décapsuleur) qui seront posé sur une table tout simplement.Chaque clé aura une étiquette en kraft sur laquelle il y aura écrit le prénom de l'invité et le numéro de la table qui lui est attribué.
    Dans cette idéeLes spécificités du mariage antillais! 1

Notre urne sera une simple boîte en bois avec nos prénoms gravés.Les spécificités du mariage antillais! 2

Nos éléments de déco sont le bois, la toile de jute, la dentelle et nos couleurs sont le rose, le corail et le blanc.
    • Répondre
  • Myléna
    Myléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Recoucou Astride,
    Elles m'ont l'air tres sympathiques aussi tes idées ! Smiley smile
    Tu te maries quand et où ?En ce moment je cherche des idées pour le plan de table.. je vois beaucoup d'idées sur pinterest et sur mariages.net mais je suis un peu perdue haha. Soit c'est trop imposant, trop compliqué à réaliser ou cela nécessite un chevalet. Pareil je suis à la recherche d'idées pour l'urne. Si toi ou d'autres mariées avez des idées je suis preneuse ! Bonne soirée les filles !
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Myléna!
    Contente qu'il y ait de plus en plus d'antillais par ici! Hummm miammmm ça donne envie tout ça en plus c'est trop bon les doucelettes! Sympa la touche de madras bleu, je suis persuadée que le rendu sera top!
    Pour nous aussi ce sera planteur et on souhaite proposer un bar à rhum au vh avec une déclinaison de sirop pays. (Sirop groseille, gingembre, sirop batterie, sirop de canne...) Et bien au plaisir d'échanger avec toi 😊
    • Répondre
  • Myléna
    Myléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle,
    Guadeloupéenne ici Smiley smile. Mais mon cheri est Francais de Metropole du coup un peu de melange. Pour moi ce sera les doucelettes, sucre à coco pour les invités en cadeau avec un peu de madras bleu pour rappeler, planteur et punch en cocktail, un peu de zouk et kompa Smiley smile
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Pro août 2020 Martinique
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu as bien résumé 😍😍😍. Quand je dis que nous ce sera un mariage à notre sauce vendredi exactement ça. Nous avons modernisé les choses ahahaha. Le repas sera fait par la famille avec un menu choisi par nous. Le pain au beurre sera servis le lendemain matin pour ceux qui nous aideront à tout ranger. On fera une valse mais pas avec une musique ni Antilles ni français 🤣🤣🤣🤣.
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello D & S!
    Contente d'avoir de plus en plus d'antillais sur le forum 😊!
    Tout comme vous nous avons fais un mixte des deux! Au plaisir de pouvoir échanger avec toi 😘
    • Répondre
  • D & S
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Seine-et-Marne
    D & S ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley tongue Hello Smiley shame Moi aussi je viens de la Martinique mais je me marie en Ile de FranceSmiley ring . J'ai garder un peu de notre tradition antillaise mais en ajoutant du moderne .

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop bon 🤤 et merci !
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée VIP Octobre 2022 Val-d'Oise
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, merci pour ton partage ! Je trouve ça super le partage des tradition ! =D (le flan coco 🤤 c'est tellement bon !)
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Eloi
    Je constate que nous avons beaucoup de similitudes! Petite différence pour le jour des célébrations des mariages, jeudi et samedi pour nous ! Oh mon Dieu, l'interminable séance photos ! Le dernier mariage auquel j'ai assisté était une véritable torture en plein soleil, je ne veux pas faire subir la même chose à mes invités, donc il y aura une séance photo mais on fera en sorte qu'elle ne s'éternise pas. Le riz chauffé je ne connaissais pas mais c'est le même principe, manger les restes en famille.
    Je suis contente si mon post t'a plu 🤗!
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et bien nous avons fais pratiquement les mêmes choix! Service à table pour nous aussi 🤗! De même pour moi Shyness, ce sera un plaisir partagé !
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mars 2020 Hérault
    Ellii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou et bien moi je suis Réunionnaise😉 nous avons la même passion pour le rhum et le gâteau est également avec la génoise et la confiture avec un glaçage blanc, le repas est préparé par la famille en général (samoussas, bonbons piments, bouchons porc combava, carry poulet ou canard, carry langouste). À la Réunion, les mariages se font le vendredi ou le samedi mairie et église, ensuite il y a l'interminable séance photo en bord de mer (en tant qu'invitée c'est extrêêêmement long.. J'en ai de très mauvais souvenirs, c'est pour ça que je ne le ferais pas pour le mien😂), c'est parti pour la salle des fêtes décorée par la famille, musique jusqu'à pas d'heure et le lendemain du riz chauffé (du riz mélangé avec les restes des plats de la veille). Contente de lire des posts comme le tien, ça fait très plaisir 😁

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Idem pour moi, j'ai opté pour un wedding cake (je sais que ça surprendre mes convives de ne pas voir le fameux gâteau traditionnel 😁), le pain au beurre ce sera plutôt pour le brunch le lendemain ou alors le retour de mariage, j'ai choisi un traiteur pour un service à table etc...
    Au plaisir d'échanger avec toi 😊
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Solenn!
    Nous sommes entre la modernité et les traditions, un peu des deux !
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Shyness !!!
    Ah oui tu es originaire de l'île sœur cool!!!
    Je conserve volontier le rhum d'honneur tout comme toi, il y aura du Rhum Neisson, du planteur et du cristal coco également parce que j'adore ça mais pour le reste on mise sur la modernité ! Pas de génoise à la confiture mais un wedding cake, pas de pain au beurre chocolat, il sera prévu au retour du mariage!Pas de soirée dansante jusqu'à 7h du matin, nous souhaitons profiter de notre nuit de noces 🤗.
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, sympa de partager les traditions !
    Nous, rien de special pour le cérémonie, après pour la soirée, la jarretière se fait beaucoup, et la soupe à l'oignon au petit matin !
    Le réveil des mariés avec le pot de chambre aussi 🤪Personnellement, je pense qu'on fera la jarretière mais revisitée, la soupe à l'oignon et c'est tout!
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mais de rien Jessica Smiley smile

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Astride,

J'adore ton post, car étant Guadeloupéenne, je connais la plupart de ces traditions. Pour mon mariage, il y a pas mal de traditions antillaises que je conserve, mais j'ajoute aussi une touche de modernité, et puis, aussi des traditions du Portugal (origine de mon chéri). Mais il y a bien des choses sur lesquelle je ne ferais pas l'impasse : notamment le rhum d' honneur, le pain au beurre et la fête jusqu'au bout de la nuit !!!!!! 😁😆🤭
    • Répondre
  • Solenn
    Mariée VIP Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Solenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    C'est sympa d'en apprendre sur les traditions des autres pays !
    Et vous, vous avez opté pour quelles options ? 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Février 2020 Seine-et-Marne
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, c'est très intéressant ! Merci de nous partager ça !

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui merci Cindy, j'avoue qu'il m'arrive d'être dépassé 😅, surtout que je ne m'y attendais pas.
    Mais bon ça me fait plaisir d'aider comme je peux celles et ceux qui en ont besoin!
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Félicitations pour le rôle de MH 😉☺️ Et bon courage pour les nombreux messages que tu vad recevoir pendant 6 mois 🤣
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et oui, Merci Krystelle!

• Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hummm bin dit comme ça, j'ai envie d'y goûter, le calvados je connais mais jamais essayé avec le sorbet à la pomme. Merci pour tes précisions Tiphaine!

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le trou normand c'est du sorbet à la pomme arrosé de calvados (c'est de l'eau de vie de pomme)

• Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est génial de partager ça, je ne connaissais pas toutes ces traditions différentes et pourtant si proches ! 😉
    • Répondre
  • Astride
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Tiphaine!

Ah oui le fameux trou normand j'ai souvent entendu parler de ce digestif, c'est quel type d'alcool? Une bonne soupe à l'oignon pour se requinquer je trouve ça sympa comme tradition!

Nous aussi notre mariage n'est pas très traditionnel, une telle quantité de nourriture pour nous ce n'est pas envisageable, nous n'aurons pas de soirée jusqu'à l'aube, on veut pouvoir profiter de notre lune de miel et nous n'aurons pas le fameux cortège à rallonge avec 10/15 voitures.

Par contre nous respecterons la dégustation de la pièce montée au retour du mariage enfin ce qu'il en reste!

• Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Trop la classe MH ! Smiley laugh

Dis donc ça en fait des traditions ! Nous on a le fameux trou normand (que d'ailleurs j'avais complètement zappé donc je pense qu'on ne le fera pas)

et la soupe à l'oignon pour ceux qui restent jusqu'au petit matin. Mais avec chéri on court pas trop après.

Donc bon on a des traditions régionales mais on les appliquera pas Smiley xd

• Répondre
  • S
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Solene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est super cool de pouvoir apprendre les spécificités de chacun ! Smiley smile ici pas de tradition particulière, je ne connaissais même pas les « basiques » avant de chercher à organiser le mariage 😅 je n’ai jamais assisté à un mariage donc aucun point de repère
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Astride,

J'adore en savoir plus sur des traditions qui me sont totalement inconnues - pourtant les Antilles, ce n'est pas si loin de nous en termes de culture Smiley smile

Merci à toi de nous avoir appris tout cela !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration