Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélissandre
Côte d'Or

Les superstitions autour du mariage 🕊️

Mélissandre, le 29 Janvier 2020 à 16:05 Publié dans Mariages.net 7 31
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu !

Le mariage existe depuis la nuit des temps et de nombreuses superstitions se sont répendues petit à petit...

On vous explique tout 👇👇

🔮Le marié ne doit pas voir la mariée avant la céremonie

Pour ne pas que le marié change d'avis au dernier moment, cette croyance remonte au temps où les mariages étaient arrangé,

🔮Les futurs mariés doivent être séparé la nuit avant le mariage

🔮Les bijoux de la mariée ne peuvent pas être composées de perles

Les perles sont symboles de larmes et signifient un mariage malheureux

🔮La mariée doit porter sur elle quelque chose de neuf (represente le futur), d'ancien (la durabilité dans le mariage), un accessoire bleu (fidélité) et un objet prêté par à un proche ( represente la confiance)

🔮La cravate du marié doit être bien droite

La cravate de travers est signe d'infidélité du mari !

🔮Le port du voile par la mariée

Permet de se proteger du diable et de la jalousie, il est aussi symbole de pureté et de jeunesse.

🔮Lors de l'entrée dans l'église, mettre toujours le pied droit en avant.

Symbolise une vie heureuse et sans problème

🔮Le lancer de bouquet

❓Celle qui attrape le bouquet de la mariée sera la prochaine à se marier

🔮Les invités doivent lancer du riz à la sortie des mariés

❓Pour que le couple soit fertile

🔮Klaxonner jusqu'au lieu de reception

❓Permet éloigner les mauvais esprits

🔮Le marié porte la mariée jusqu'à leur domicile

❓ Pour ne pas trébucher en rentrant chez vous en tant que jeune mariés, synonyme de malheur.

giphy.webp

Alors vous en pensez quoi ? En connaissez-vous d'autres ? Allez-vous respecter toutes ces traditions ?

Les superstitions autour du mariage   🕊️ 1

😘😘


31 Réponses

Activité récente par Soso, le 25 Janvier 2021 à 19:11
  • Soso
    Super Mariée Mai 2023 Mayenne
    Soso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui et non
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Confirmée Août 2022 Indre-et-Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Cela dépend de quelles traditions tu t'inspires Smiley winking

    Dans certaines régions de l'empire romain, durant l'Antiquité, le voile protégeait la mariée : si on voulait porter malheur à une famille puissante, l'une des méthodes était de faire du mal à la fille aînée le jour de son mariage.

    Pour éviter cela, les demoiselles d'honneur s'habillaient de la même façon que la mariée et toutes portaient un voile afin de "cacher" la mariée et de la protéger des malveillants. Ainsi, impossible de savoir laquelle des jeunes filles présentes atteindre.

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Confirmée Août 2022 Indre-et-Loire
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Près de chez nous il y avait un petit chemin au centre d'un étang. La tradition locale était, pour les jeunes mariés, de le traverser à dos d'âne : le but étant de ne pas tomber à l'eau (signe d'un mariage malheureux).

    L'étang a été recreusé et le chemin et la tradition ont disparu mais la légende reste. Je ne sais pas s'il serait encore possible de le traverser en barque pour perpétuer l'histoire du lieu Smiley shame

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Paris
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est encore plus dingo dans ton secteur !!! Smiley laugh

    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Paris
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Pourquoi, les perles ça pose un problème ?!!

    • Répondre
  • J
    Mariée Débutante Août 2020 Finistère
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour mesdemoiselles et jeunes hommes.
    Personnellement la superstition autour du voile me pose un peu problème.
    En effet, traditionnellement je trouve qu’il représente un accessoire un peu matchiste.> soumission à son mari> appartenence à son père > symbole d’enlèvement de la mariée> symbole de pureté et chasteté Du coup, c’est jolie mais tellement en inadéquation avec mes valeurs, que je vais sans doute passer mon tour sur ce coup. Idem pour le papa qui envoi sa fille à l’hôtel.
    • Répondre
  • Ambre
    Mariée Pro Octobre 2020 Yvelines
    Ambre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajoute quelques autre superstitions (très présentes, pour tout et n'importe quoi dans les ateliers de Haute Couture 😅)


    - la mariée ne doit pas faire sa robe elle même, sinon son mariage sera malheureux.Je me suis fait enguirlander par tout l'atelier alors que je voulais juste rebroder le haut en dentelle, la robe est faite par un ami tailleur qui fait des merveilles!Du coup c'est une de mes collègue qui le ferra a ma place (ouf, j'ai encore le droit de faire dessins, choix des tissus/fournitures et échantillonnage! Et puis si ca se trouve je lui laiserais juste finir une petite zone pour dire "c'est pas moi qui ai finit!")
    - les filles non mariée dans l'atelier doivent coudre un de leur cheveux dans l'ourlet de la robe pour proteger et porter bonheur a la mariée (fait il y a quelques années 😌)
    - les plumes de paon portent malheur aux artisans brodeurs, il ne faut pas en porter le jour de son mariage.
    Voilà les quelques superstitions mariage qui tournent au boulot!
    • Répondre
  • Eva F
    Super Mariée Mai 2021 Loire
    Eva F ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'aime respecter les traditions mais certaines d'entres elles ne pourront pas être respectées le jour du mariage Smiley smile

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça ! 😉 En général je ne suis pas superstitieuse mais parfois quand je stresse je me mets à imaginer le pire et je délire 😅
    De toute façon je suis sûre qu'il y a pleins de gens dans la famille de chéri qui feront des prières et ce genre de chose. Ils sont croyants catho mais aussi les esprits etc... Donc ça contrera le fait que je porte des perles 😏☺️
    • Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juin 2021 Paris
    Sofia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah ah, moi je casse des miroirs tout le temps et je fais exprès de passer sous les échelles. Je n'y crois pas, c'est juste un moyen de se gâcher la vie en essayer de se rassurer...

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée VIP Octobre 2020 Isère
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je trouve ça nul les superstitions ! >•<
    J'aurai des perles 🙄 de toute façon y a un miroir qui s'est brisé chez moi... Je suis déjà partie pour 7 ans de malheur 😅
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, j'adore ces traditions ! La miette de pain dans la robe, c'est génial ! 😂
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous les respecterons toutes sauf le riz et peut-être la cravate (je pense que mon chéri aura un nœud pap' mais pas sûre hahaa) et les perles (je n'ai pas encore acheté mes bijoux pour le jour J) Smiley smile
    • Répondre
  • Mary
    Mariée Pro Juin 2021 Paris
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou !!!


    J'adore toutes ces traditions...Je crois même que je vais en piquer quelques-unes !

    Et je vais plaire à tous les invités car la couturière m'a déjà piqué... Smiley xd Smiley heart

    • Répondre
  • Krystelle
    Mariée VIP Avril 2022 Essonne
    Krystelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Pas trop dans les traditions alors on fera juste ce qu'on veut 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou ! Voici les superstition de mon pays ;-)

    -si la couturière pique la mariée avec une aiguille pendant les retouches, elle va plaire à tous les invités

    -une miette de pain cousue dans la robe de mariée apportera de la richesse pour son futur foyer

    -si on souhaite avoir du beau temps le jour du mariage, la mariée devra mettre ses chaussures sur le rebord de la fenêtre la nuit précédant les noces

    -la demoiselle célibataire (non-mariée) qui attrapera le voile lancé par la mariée (eh oui, ce n'est pas le bouquet – on vous en parlera encore! ;-)) trouvera un époux dans l’année

    -il faut enlever les épines des roses dans le bouquet de la mariée, pour éviter la souffrance et les difficultés dans la vie future

    -les futurs mariés ne doivent pas essayer leurs alliances avant le mariage (ils peuvent le faire seulement chez le bijoutier), car cela porte malheur

    -par contre, si la demoiselle achète la chemise de son futur conjoint, cela leur portera bonheur ; lui, de son coté, devrait lui offrir ses chaussures

    -les mariés s'embrassent juste après avoir prononcé leurs vœux, pour garantir la fidélité dans leur couple

    -au moment de quitter l’église, celui des deux époux qui ‘’entraînera’’ l’autre avec lui pour contourner leurs chaises, ‘’portera la culotte’’ dans le couple...

    :-D



    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous allons respecter une partie des traditions comme les "quelque chose de ...bleu, vieux, neuf, prêté et 1 sou dans le soulier". Ce qui est prêté doit l'être par une femme déjà mariée et heureuse en ménage.
    Nous nous verrons avant la cérémonie laïque pour les photos

    Pas de riz (mais on ne sait pas encore quoi) car pour la fertilité, nous sommes passés de date 😂.Pas de voile et pas d'église.Nous dormirons ensemble mais nous préparerons séparément.

    • Répondre
  • Nathalie
    Super Mariée Août 2020 Var
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui on va en respecter certaines mais pour ce qui est de porter la mariée ça va être compliqué 😊😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici nous allons en respecter quelques unes mais plus pour l'envie et le symbole que la superstition 😉
    Nous nous verrons pas avant la cérémonie pour garder la surprise 🤗 et les 4 objets mais surtout pour porter des bijoux symboliques de famille ☺️
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2020 Alpes-Maritimes
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou merci beaucoup d'avoir posté ceci!! Nous respecterons certains détails,d'autres nous ferons l'impasse !
    • Répondre
  • Georgia
    Mariée Pro Juin 2021 Kalisz
    Georgia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Nous ferons toute ces choses là (à part le riz à la sortie) non pas par superstition mais par tradition Smiley smile
    Et sinon je ne vois pas quoi d’autre à ajouter concernant les superstitions du mariage... par contre côté tradition on ajoutera encore des choses mais sortant de la culture polonaise Smiley winking
    • Répondre
  • Astride
    Mariée VIP Août 2022 Fort-de-France
    Astride ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lol je ne savais pas pour les perles, beaucoup de mariées choisissent des perles comme parure donc ça me surprend.
    Je ne respecte pas grand chose mise à part dormir séparément, il me verra avant la cérémonie, je n'aurais pas de voile, je vais essayer de respecter la tradition du bleu, de l'ancien et du prêté, pas d'église, pas de cravate, pas de lancé de bouquet, ni de riz lol! Mais merci pour ton post car j'en connaissais que quelques unes.
    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous n'allons pas trop respecter 😅
    Je vais dormir avec mon chéri la veille, j'aurai des boucles d'oreilles avec des perles, pas de lancer de riz...
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Mélissandre,

    Je vais les respecter en grande partie. Il y aura quelques exceptions parmi cette liste.

    • Répondre
  • T
    Mariée Pro Mai 2020 Bruxelles-Capitale
    Tabby ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Intéressant tout ça ^^
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Oulah je suis pas au faite des traditions... je vais respecter ne pas dormir avec le futur mais surtout parce qu'il y aura trop de monde chez moi et je veux une salle de bain dans laquelle je puisse me préparer sans stress, alors j'irai dormir chez mes parents avec ma témoin.

    Sinon qq chose de bleu, vieux, neuf, emprunté. On se verra pas avant le jour J. Et yaura pas de riz mais de la lavande! (la fertilité n'est pas un problème pour nous vu qu'il y en a aucune de ma part ^^)

    • Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,


    Nous souhaitons toutes les respecter (sauf pour le lancer du riz)Smiley winking

    • Répondre
  • Lo'
    Mariée Pro Septembre 2020 Marne
    Lo' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, on en respect quelque une.. Mais pas toutes.. Il ne me verras pas dans ma robe avant que l'ont soit dans l'église.. L'objet ancien, neuf, emprunter et bleu.. Klaxonner et voilà, pas de voile ni de cravate.. Le riz hors de question pour les oiseaux (on a déjà 3 enfants merci bien lol)
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2021 Tarn-et-Garonne
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je les respecte presque toutes, sauf le voile, le riz, le klaxon car la route est trop longue et le fait qu'il me porte car le pauvre je veux pas lui faire peur ahahah ^^

    • Répondre
  • Marjorie
    Super Mariée Mars 2020 Tarn-et-Garonne
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Niveau tradition nous respecterons le fais de ne pas dormir ensemble la veille,mais plus pour se découvrir au dernier moment !
    Nous ne jeterons pas de riz...nous avons déjà les enfants donc ... Je porterais un bracelet bleu et neuf ,il ne me portera pas jusque chez nous, J aurai un voile ,je ne porterais pas de perle et nous klaxonnerons comme des fous 😂😋
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Milena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui nous respectons le fait de ne pas se voir et se découvrir uniquement le jou J😍 on la joue très traditionnelle et l’on ne sera pas ensemble la veille du mariage pour garder encore plus de surprise et que l’émotion soit encore plus forte 🥰
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration