Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julien
Marié au Top Mai 2023 Aveyron

Les superstitions du mariages

Julien, le 7 Mars 2023 à 16:19 Publié dans Organisation du mariage 0 31
Sauvegardé

Hello la commu

voici un poste sur les superstitions, elles reprennent certaines traditions de mon post précèdent:

1. QUELQUE CHOSE DE VIEUX, NEUF, EMPRUNTÉ ET BLEU

Cette phrase veut principalement dire que la mariée doit porter des objets vieux, neuf, emprunté et bleu le jour J car c’est la tradition qui fait que ces objets contribueront au bonheur du couple.

  • Quelque chose de vieux : un objet qui a un lien avec sa famille et sa vie avant le mariage. Cela peut être un bijoux. Ex : l’alliance de vos parents qui fera office de vieux et prêté
  • Quelque chose de neuf : cela reflète le succès dans la nouvelle vie du couple, une nouvelle histoire de la vie que les amoureux écriront à deux. Généralement la robe est neuve ou les sous vêtements.
  • Quelque chose d’emprunté : par une personne qui a été très heureuse en mariage pour que le couple puisse connaître également ce bonheur.
  • Quelque chose de bleue : est à l’origine des croyances que cette couleur représente à la fois la fidélité et la pureté. Cela peut être la jarretière, ou coudre un petit fil bleu sur vos sous vêtements par exemple


    Les superstitions du mariages 1


2. LES PRÉNOMS SOUS LA CHAUSSUREUne tradition différente de celle du traditionnel lancé et celle des prénoms sous la chaussure. L’idée de cette tradition venue d’Orient est de demander à toutes les jeunes filles célibataires du mariage d’inscrire sous la chaussure de la mariée leurs prénoms. Ainsi celle dont le prénom, aura résisté à la fin de la soirée aura une chance de se marier prochainement.


Les superstitions du mariages 2

3. PAS DE PERLES On ne le sait pas toujours, et il n’est donc pas rare de voir des mariées portant des perles mais celles -ci risquent de représenter les larmes que la mariée pourra verser. A l’inverse, les pierres et les brillants portent chance par leurs puretés et leurs transparences.


Les superstitions du mariages 3

4. LE MARI NE DOIT PAS VOIR LA MARIÉE AVANT LA CÉRÉMONIE.Cette tradition très très très ancienne, remonte à l’époque où les pactes se faisaient entre les deux familles. Ainsi le marié n’avait pas le droit de voir la mariée avant la cérémonie, afin qu’il ne puisse pas changer d’avis au dernier moment. ( sympa! )


Les superstitions du mariages 4

5. LA CRAVATE DU MARIÉ DOIT ÊTRE DROITEPuisque si elle est tordue, on dit que ce sera un mari infidèle. Une croyance née d’anecdotes : un homme qui commettait l’audace d’être avec une autre femme juste avant le mariage, se constatait au vue de sa cravate.


Les superstitions du mariages 5

6 .SE METTRE À LA GAUCHE DE SON ÉPOUXA l’occasion de la ceremonie, la mariée doit normalement être a la gauche de la mariée et donc la mariée a droite du marié et ce durant toute la journée. La question est pourquoi ? Cette tradition très ancienne remonte à l’époque ou le marié kidnappait sa future épouse ( oui oui apparemment c’était très tendance). En effet, il devait pouvoir garder sa main droite libre pour pouvoir croiser le fer avec les hommes de la famille de la mariée ou d’autres prétendants.


Les superstitions du mariages 6

7. PLEURER LE JOUR DE SON MARIAGEIl est censé être de bonne augure, pour la mariée de pleurer le jour de son mariage, car il symbolise qu’elle a perdu toutes ses larmes et n’aura pas à les verser lors de son mariage. Alors allez-y ! Assurez vous juste de porter du mascara waterproof.


Les superstitions du mariages 7

8. LE LANCÉ DE RIZ

Cela se fait de moins en moins mais le lancé de riz à la fin de la cérémonie est censé apporter bonheur et surtout fertilité aux futurs époux (en plus ça fait mal!)


Les superstitions du mariages 8

9. BRUIT ET MUSIQUEDans de nombreux pays on fait un cortège derrière les mariés de la sortie de l’église jusqu’au lieu de réception. Au cours de ce cortège il faut jouer du klaxons, que les applaudissements retentissent et que les invités fassent du bruit ! Ainsi le mauvais sort et les esprits mauvais se dissiperont.


Les superstitions du mariages 9

10. UNE ARAIGNÉE SUR VOTRE ROBE DE MARIÉE

Trouver une créature à huit pattes sur votre magnifique robe peut sembler un cauchemar jour du mariage. Mais la tradition anglaise affirme que trouver une araignée dans votre robe de mariée est un bon présage. Et le chat noir contrairement à n’importe quel autre jour de l’année, voir un chat noir le jour de son mariage porterait bonheur aux époux… Va savoir !


Les superstitions du mariages 10

11. PORTER LA MARIÉE POUR FRANCHIR LE SEUIL

Il existe deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu’ils franchissent la porte de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme.

-La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits censés attendre sur le seuil de la porte.
-La deuxième explication fait référence à l’époque romaine. On croyait que si la mariée trébuchait au moment d’entrer dans la maison pour la première fois, cela serait un signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée à ce moment fatidique éloignerait le malheur.


Les superstitions du mariages 11

12. POUR ÉVITER LA PLUIE LE JOUR DE SON MARIAGE

Pour éviter la pluie à son mariage, il faut faire une offrande d’œufs à Sainte Claire (le 11 août). En effet, il y a de nombreuses années, une chrétienne du nom de Clarisse – Claire pour simplifier – sauva la vie de villageois en arrêtant un orage. Or cette Clarisse ne mangeait pas de viande : d’où une offrande d’œufs. De plus, l’œuf symbolise la vie et la fertilité. Aujourd’hui, les offrandes à l’Eglise sont plutôt sous forme «d’œufs de papiers », c’est à dire d’argent.

Selon une autre tradition de mariage, vous pouvez empêcher la pluie de ruiner le jour de votre mariage en enterrant une bouteille de bourbon exactement un mois avant votre mariage.


Les superstitions du mariages 12


Alors superstitieuse ou pas?

Oui

36%

31 votes

Non

63%

54 votes

31 Réponses

Activité récente par Auriane, le 9 Mars 2023 à 15:18
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je pense qu'il y a bien assez d'occasions de stresser pour se rajouter des superstitions ahah

    J'aime bien la tradition de "quelque chose de neuf / vieux / emprunté / bleu", même pas pour sa signification (que je ne connaissais pas), je ne saurais pas dire pourquoi j'aime bien :p

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n'a d'importance que celle qu'on lui accorde. Pas de stress...lol
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu as raison les superstition sont surtout devenus des traditions.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wow j'en apprends 😱
    Pas vraiment superstitieuse, je porterai peut-être des perles d'ailleurs, et mon chéri me verra avant la cérémonie. Entre autres choses ^^
    • Répondre
  • C
    Super Mariée Juillet 2023 Côtes d'Armor
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il y a des traditions que je respecterais mais pas pour une question de superstition. Par contre il y en que j'ignorais comme les perles, la pluie. Je crois que je vais soumettre aux femmes en couple mais non mariées d'inscrire leurs prénoms sous la chaussure

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui quand même 😅
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui tu as quand même respecté pas mal de choses.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et y’a eu les Klaxons dans le cortège de la mairie au lieu
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top Août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas trop pour le mariage mais on a respecté le fait de ne pas porter de perles, de ne pas dormir ensemble la veille et de se découvrir juste avant la mairie, et d’entré placée à gauche de lui à la mairie.
    Moi j’avais entendu que c’était par rapport au port de l’épée pour ne pas blesser la mariée si il a besoin de la sortir de son étui pour la protéger.
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2023 Val-d'Oise
    Andréa-Raphaëla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, je ne suis pas superstitieuse. En revanche, je souhaite garder quelques "traditions"
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Marie de partager cette belle histoire de vie de cette dame.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne suis pas du tout superstitieuse. Donc je ne ferai pas ou ne respecterai pas ces traditions/superstitions.
    Par contre quand j’habitais en Angleterre j’avais une voisine de 70 ans environ et elle était très heureuse dans son mariage. Et elle m’avait parlé de la superstition de l’araignée sur la robe. Et elle m’avaient dit qu’elle en avait eu une sur sa robe le jour J …. Tout comme sa mère, ses deux grands-mères, et une arrière-grand-mère! 😳et elles ont toutes faits de beaux et magnifiques mariages jusqu’à ce que l’un des deux meure! Du coup je ne sais… peut-être qu’il faut y croire un peu à ces superstitions 🤔🤷‍♀️
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vu comme ça c'est vrai mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que plus de gens sont croyants que non croyant (je pense).
    Si in voit en grands comme ça alors je suis d'accord mais je pense que nous sommes désormais plus ouvert d'esprit que pouvait l'être les gens dans le temps.
    Évidemment je ne suis personne pour affirmer ça mais ce n'est que mon avis et ma vision des choses
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est marrant parce que moi je trouve justement que ce sont les gens d'aujourd'hui qui ont l'esprit étriqué : ils ne croient plus en rien, pour eux ce qui est invisible n'existe pas, ils ne croient plus aux dieux, aux esprits, au destin, aux pouvoirs de la nature, des animaux, à la télépathie, aux voyages astraux, aux légendes, aux superstitions, etc. Si ce n'est pas quelque chose de matériel ils n'y croient pas. Ils pensent que seuls les humains sont intelligents et imaginent que la plante leur appartient. Pas plus étriqué comme vision! 😉
    • Répondre
  • Didine
    Mariée Pro Septembre 2023 Pas-de-Calais
    Didine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi oui, à fond!!! Comme on ne peut pas savoir si c'est véridique, je préfère respecter, dans le doute! Je tiens trop à mon couple pour prendre le risque!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Pro Avril 2023 Hérault
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je ne suis pas superstitieuse. 😁
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou oui très superstitieuse tout le tps. Effectivement les araignées portent bonheur mais pas que pour le mariage même quand on en a dans la maison (heureusement je n’en ai pas peur)
    Par contre les chats noirs ou n’importe lesquels j’en ai la phobie même en photo alors je les fuis 😅
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il faut bien 😂
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Respire un grand coup Laure!!! ca va aller...lol

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je suis assez superstitieuse, alors je vais pas m'attarder ici car ça va me stresser en plus 😆
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Avril 2023 Loire
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai mis oui, mais en fait c'est plutôt non.
    Merci Julien 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci Julien pour ces partages. Je méconnaissais celle pour la pluie !
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui c'est vrai que certaines choses sont vraiment obsolètes de nos jours.

    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Août 2024 Aveyron
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne les connaissais pas toutes, mais l’araignée c’est no way 😅
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis quelqu'un de supersticieux du coup tout ca m'angoisse haha

    Je me dis bêtement que si je ne fais pas certaines chose, quelque chose n'ira pas. Mais c'est sûr que je ne respecterai pas tout ca, l'arraignée déjà c'est non! Le riz c'est non (pas de gaspillage de nourriture inutile), on se verra avant la cérémonie pour le photo shooting, lui il n'aura pas de cravatte mais un noeud papillon, j'aurai des perles sur ma robe.

    Bon après les superstitions remontent à très longtemps, ou les esprits étaient assez étriqués

    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est toujours sympa d'apprendre pourquoi des choses s'installent dans les habitudes. J'aime beaucoup.

    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, absolument pas. J'avais fait une recherche sur les superstitions en lien avec le mariage. J'ai pas souvenir d'avoir vu celle de l'araignée 😱
    • Répondre
  • Eline
    Super Mariée Septembre 2023 Nord
    Eline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non je ne le suis pas mais je vais en respecter quelques unes pour le côté respect des traditions.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas superstitieuse concernant le mariage
    • Répondre
  • Luchi
    Mariée Addicte Octobre 2024 Yvelines
    Luchi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello. Je ne suis pas superstitieuse, mais ce post est très instructif et j'aime beaucoup.

    L'idée des prénoms sous la chaussure est super sympa.. Faudrait que je vois si je peux la faire Smiley laugh

    Le cortège je dois avouer que je n'ai jamais considéré ca comme vraiment une tradition avec une superstition derrière mais plutôt comme quelques choses qui se fait et puis voilà, sans chercher la raison derrière Smiley laugh

    En tout cas, merci pour ce super post Smiley laugh

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non j'avoue que je suis pas vraiment superstitieuse mais je vais faire certaines choses surtout comme traditions je dirais

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration