Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lena
Mariée VIP Juin 2021 Aude

Les témoins : vos meilleurs conseils

Lena, le 3 Juin 2021 à 16:11 Publié dans Organisation du mariage 0 8
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles !

Aujourd'hui je viens vous voir pour rassembler vos conseils sur un sujet qui fait beaucoup parler : les témoins. Comment les choisir, à quel point les impliquer, que leur offrir ? Comment gérer les désaccords ?

Comment les choisir

Je pense que le plus important c'est de choisir des personnes en qui vous avez confiance et sur qui vous pouvez compter. J'ai choisi ma soeur et mon cousin, qui est comme mon frère, pour moi c'était une évidence ! Ils me connaissent depuis toujours, savent ce que j'aime, et ma soeur est super douée pour l'organisation. C'est quelqu'un de sérieux et je sais que je peux laisser des tâches importantes entre ses mains sans souci. Mon cousin est super fun et un soutien silencieux, et je savais que je voulais l'honorer d'une manière ou d'une autre.

Mon mari a choisi sa soeur et notre meilleure amie. Là aussi il voulait honorer sa soeur, et il savait que notre meilleure amie "serait sur le coup" : elle est venue l'aider à choisir son costume, valide ses accessoires, gère son planning... Il peut compter sur elle.

Nous avons aussi demandé à trois excellentes amies d'être demoiselles d'honneur, puisque tout le monde ne peut pas être témoin.

Et vous, avez-vous opté pour la famille, les amis ou préférez-vous utiliser des agents de la mairie ?


A quel point les impliquer

J'avoue, des fois que je trouve qu'on en demande trop aux témoins de manière générale. Ils ne peuvent pas tout abandonner pour nous, et notre mariage, c'est notre responsabilité. Je pense cependant qu'ils sont là pour soutenir, participer et donner leur avis. Je ne leur demande pas de tout gérer pour moi ou de venir sans arrêt faire des ateliers DIY (mais si vous vous le faîtes super ! nous sommes loin donc c'est plus compliqué) : par contre ils ont un rôle spécial à la cérémonie, je leur faisais des e-mails tous les trimestres pour les tenir au courant des changements, je leur demandais leur avis sur la coiffure ou les détails dont je n'étais pas sûre, et le jour J ils auront aussi des responsabilités particulières : ma soeur s'est occupée de la réservation du repas du civil et gère les allers et retours de tous les prestataires et leurs paiements, la soeur de mon fiancé s'occupe de nos alliances (elle a un jeune enfant donc on lui demande un peu moins évidemment), mon cousin s'occupe de ramener de l'équipement musique et on utilise ses bras pour tout installer, et notre meilleure amie sert d'entre-deux pour synchroniser nos agendas du jour J afin qu'on ne se croise pas au mauvais moment, et qu'on soit prêt à temps.


Et vous, que demandez-vous de faire à vos témoins ? Sont ils heureux d'être impliqués ?

Je pense notamment que c'est bien de jouer sur leurs forces : ma soeur est organisée et responsable donc elle gère les prestas, mon cousin est débrouillard, ma meilleure amie nous connait très bien tous les deux. Notre demoiselle d'honneur est hyper douée de ses mains donc elle fait de la déco, l'autre est super sociable donc gère les invités, la dernière est hyper manuelle et indépendante donc je lui fais confiance pour vérifier tous les détails... Ainsi de suite.


Que leur offrir ?

Probablement LA question qui revient le plus ! Un bon restau, un kit beauté, du bon vin, des bijoux... Les solutions sont infinies.

Notre team mariage voulait un élément en commun nous leur avons commandé ces bracelet personnalisés qu'ils ont financés eux-même :


Les témoins : vos meilleurs conseils 1


D'habitude je ne fais pas fille/garçon, ce n'est pas du tout mon genre, mais là par praticité les garçons reçoivent un noeud pap et les filles un peignoir (qui est en fait utilisé pour les photos où on se préparent toutes ensembles, ce qui est la raison pour laquelle les garçons n'en ont pas). Ce sont ces peignoirs, de ce magasin là :


Les témoins : vos meilleurs conseils 2

J'ai pris différentes couleurs en fonction du teint des membres de la team Bride : ces peignoirs sont offerts à ma mère, ma tante, ma témoin et mes demoiselles d'honneur. Pour les noeud pap', on est en train de choisir !


Et les garçons comme les filles, ainsi que ma tante, mon oncle, mon père et ma mère reçoivent un cintre de ce magasin là :


Les témoins : vos meilleurs conseils 3




Les hommes n'ont pas de ruban, les femmes en ont un rose pour aller avec leurs peignoirs.

Nous leur avons aussi offert le logement.

Et vous, avez-vous prévu quelque chose de spécial pour vos témoins ?

Dîtes-moi tous vos conseils ! Merciii !

8 Réponses

Activité récente par Camille, le 5 Juin 2021 à 17:46
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On a chacun un seul témoin, on aurait pu en prendre 2 mais sans vraiment de raison on en a un seul. J'ai choisi une amie que je connais depuis’le collège et avec qui je m’entends bien, je la voyais très bien dans ce rôle. Comme cadeau je ne sais pas encore car je n’y ai pas réfléchi mais elle aura quelque chose de spécial par rapport aux invités 🎁 je sais que je vais pouvoir compter sur elle, pour l'instant elle n’est pas impliquée car juin 2022 est encore loin et je ne fais pas des préparatifs tous les jours 😄

    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Pro Juin 2022 Meurthe-et-Moselle
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!

    je suis admirative pour tout ce que vous faites pour vos témoins : intentions, cadeaux etc

    pour nous cela a été une évidence pour le choix : nous attendions que les grands enfants (d'1 premiere union de mon Homme) soient majeurs pour qu'ils soient ses témoins, c'est chose faite. Pour moi, c'est ma soeur et mon amie d'enfance. Ces personnes comptent beaucoup pour nous mais nous ne voulons pas que les gens interfèrent dans nos décisions.

    Pour leur implication : je ne demande pas grand chose : ils sont dans la confidence des cadeaux que nous nous faisons respectivement, elles gèrent la déco car moi ca ne m'interesse absolument pas, elles étaient là pour le choix de ma robe, et ils sont là pour le costume et accessoires de Monsieur, je leur demande conseille pour 1 ou une autre mais tous les choix nous reviennent à mon Homme et à moi. Nous ne voulons pas d'EVJF ou EVG, ouf ils le respectent, bien que certains de nos témoins sont frustrés de ne pas en faire.

    et pas de cadeau pour qui que ce soit chez nous (parents, enfants, témoins ou autre)

    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons tous les deux fait le choix de ne prendre qu’un seul témoin chacun et nous avons choisis notre meilleur ami tous les deux ☺️ Niveau préparation nous faisons tout tous les deux, mon témoin nous demande régulièrement des nouvelles et il gèrera pas mal de choses le jour J. Le témoin de monsieur c’est un peu plus compliqué car il habite à plusieurs centaines de km de chez nous donc difficile de s’impliquer.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ton post est top ! Tes cadeaux sont géniaux!
    Pour le choix cela fut difficile pour moi car j’avais 4 personnes en tête et on avait décidé avec monsieur que chacun choisirait 2 témoins. J’ai pris finalement ma Soeur et ma plus vieille amie. Mon autre amie a animé la cérémonie à l’église car elle chante très bien. La 4 ère personne m’avait choisie comme témoin pour son mariage mais je ne l’ai pas choisie car elle est assez critique à l’égard de l’église et on voulait les mêmes témoins mairie et église. J’ai bien fait de ne pas la prendre car elle n’est pas venue au mariage qui avait été reporté. Pour le rôle le plus important arriver à l’heure à la mairie. Du coup avec 2 reports autant dire qu’il valait mieux avoir quelqu’un qui soit disponible.!Ensuite mes témoins ont organisé levjf. Le jour j ma sœur a payé coiffure et maquillage. Mon amie a récupéré les fleurs car le fleuriste était près de chez elle. Elles ont en dehors de leurs signatures sur les registres donner l’ordre des photos de groupe dans le parc puis le soir elles ont animé le jeu elle et lui et fait le diaporama. Ma sœur a fait un discours et mon autre témoin timide m’a écrit une lettre. Que leur offrir ?Avant le mariage kit témoin avec livret du témoin personnalisé stylo bouteille de vin infusion detox et jambes légères pansements tic tac stylo coordonnés des prestataires planning détaillé du mariage Après le mariage outre les dragées et cartes de remerciements chacun des témoins a eu un album photo du mariage personnalisé. Succès garanti!
    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée au Top Août 2021 Yvelines
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Lena,
    Ton post est vraiment chouette, merci ! ❤
    Personnellement, nous n'attendions rien de nos témoins... Le choix a été une évidence - mes 2 sœurs (qui sont mes meilleures amies, mes confidentes... Bref, nous sommes fusionnelles !), le frère de mon chéri et son meilleur ami. Ils nous connaissent tous les 4 par cœur et sont à nos côtés depuis le tout début de notre relation. Ils sont aimants, bienveillants... Bref, le perfect choice. Et les choses se sont faites naturellement ! Mon chéri et moi avons tout organisé, et leur avons demandé leur avis le cas échéant... Nos témoins sont présents lorsqu'on en a besoin et respectent nos choix, ainsi que la manière dont nous nous sommes organisés. Ils nous ont organisé des EVJF/EVG incroyables ! Et nous préparent une petite surprise pour le jour J 😉 Ils auront 2-3 petites choses à faire le jour même, mais nous nous sommes vraiment organisés pour que tout le monde profite de cette journée. Nous leur avons offert leurs tenues, mais également des petits pochons personnalisés avec plein de petits cadeaux et des cintres personnalisés.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors moi tout le monde me connais et sais que j’aime faire les choses par moi même ou avec mon homme que je déteste déléguer et si je le fais c’est que j’ai vraiment besoin d’aide mais ça c’est extrêmement rare. Donc les témoins m’appellent régulièrement pour suivre les avancées et me demander si j’ai besoin d’aide (eux aussi sont loin)
    J’ai expliqué à ma témoin que j’aurai besoins d’elle le jour j pour certaines tâches elle est ok à 100% donc je m’en fais pas trop pareil pour les témoins de mon homme ils se donnent régulièrement des nouvelles et discutent de qui fera quoi. Ils proposent leur aide mais mon homme est comme moi donc ils n’auront pas grand chose à faire.
    • Répondre
  • P
    Super Mariée Juillet 2021 Nord
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors personnellement je n'attends rien de mes témoins. Je le ai choisis car c'était une évidence. Ils nous connaissent et nous aiment autant que nous les aimont. Ils sont tous témoins de notre relation depuis le début et surtout ce sont nos grands copains de soirées depuis toujours! 😅 Pour leur investissement pas de demande ou d'attente de notre part. On veut un week-end plein d'amour et où tout le monde passe un bon moment et c'est tout! Cela dit ça ne les empêchera pas de s'investir à leur façon avec les surprises qui vont avec (evg surprise de mon mec le week-end prochain qui ne s'y attend pas car n'étais pas au programme!, animations le jour J peut-être...). On verra bien! Pour les cadeaux, on a prévu des petites attentions pour tout le monde. On cherche un petit plus pour eux mais pas encore trouvé l'idée!
    • Répondre
  • Jennifer
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Personnellement, je me suis littéralement planter sur ce coup la.

    Il y a quelques temps, j'avais vu une personne qui disait que l'on pouvait avoir quelqu'un de la mairie pour se porter garant comme témoin, si j'avais su, je pense que c'est ce que j'aurais fait.

    Ma témoin que j'avais choisi depuis le début, était plus que ravie que je la choisisse, c'est le genre de personne qui nous appelais tout les 4 matins pour des problèmes de voiture, qui voulait qu'on passe souvent chez elle, qui demander tout le temps des services...Etc mais plus le temps est passé, moins elle a donnait de nouvelles, aucun investissements de sa part. Elle est coiffeuse, mais a fermer son salon en novembre pour devenir coiffeuse a domicile a partir du mois de juillet. Elle me repeter sans cesse qu'elle serait disponible des decembre, pour mes essayages mais a chaque fois, elle tournais autour du pot dans les messages. Les essayages ont donc jamais été fait avec elle. Pour les coiffures, j'ai du insister a 3 reprises.

    Il y a 3 semaines, j'ai demander a nos trois témoins (j'en avait une, mon homme deux) de me faire une copie de leur carte d'identité et extrait d'acte de naissance, chose qui a étaient faite en moins d'une semaine par les temoins de mon homme. Du coup, le week-end dernier, je lui ai envoyer un message juste pour savoir si elle est disponible pour couper les cheveux de ma fille, pour cela, elle ne m'a jamais repondu par contre elle m'a dit que pour l'extrait d'acte de naissance, c'était soit disant compliquer a obtenir, qu'elle n'avait pas de justificatifs pour en avoir un, que c'était sur rendez vous, qu'il y avait le covid.. bref, la grosse relou qui tourne autour du pot au lieu de dire clairement les choses.

    hier, je lui envoie un message (ce sera mon dernier) pour lui demander si ses filles allaient bien (elles étaient malade) elle m'a repondu que oui, mais que en ce moment elle n'a le temps de rien faire, qu'elle est surbooké.

    Bref, la semaine prochaine je depose mon dossier a la mairie, j'ai entre temps trouver une temoin, c'est ce qui me sauve a la finalité, et elle est bien plus investi (elle me fait meme des cadeaux, j'en demander pas tant lol)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration