Hello les FM,
Aujourd'hui, je vous enmène à travers le monde. Ce matin, en discutant mariage avec des collègues, j'en ai appris un peu sur les traditions du mariage au Kosovo. Ma collègue me racontait que c'est le futur époux et sa famille qui organisent et choisissent tout. La future mariée ne participe pas à l'organisation de son mariage. Elle a juste une journée à elle avec les femmes de sa famille qu'elles organisent.
J'ai eu envie d'aller voir d'autre tradition, je vous partage ce que j'ai trouvé.
N'hésitez pas à faire part des traditions de vos origines. Ey n'hésitez pas à me corriger 😉
On commence avec :
La cérémonie du thé en Chine.- Le couple offre le thé à ses parents, ses grands-parents, et aux membres de leur famille. Cette tradition est vieille depuis plus de 1000 ans. S'ils devaient s'agenouiller avant, ils le font aujourd'hui en s'inclinant, en signe de respect.
En retour, les parents offrent des enveloppes rouges avec de l'argent ou des bijoux en or. Le rouge tient une place importante dans la tradition chinoise : la mariée porte une tenue carmin souvent ornée de détails dorés, et la décorations est aussi choisir dans cette teinte censée apporter la bonne fortune, le succès ou encore la vitalité.
La cérémonie du henné au Maroc.
- Une semaine avant le mariage, les femmes invitées aux festivités se réunissent pour la cérémonie du henné, elles décorent les mains et les pieds de la mariée d'arabesques et de motifs lourds en symbole comme la main de Fatima, ou Khamsa, qui protège contre le mauvais oeil. Ou encore des animaux, qui symbolisent notamment la fécondité. Une fécondité également mise en avant dans les présents offerts par le mari, et disposés sur une table : du sucre pour le bonheur, des oeufs pour le changement de vie, et une pièce d'un centime pour la prospérité.
Le sciage d'une bûche en Allemagne
- pour prouver qu'ils pourront traverser toutes les épreuves en duo, les mariés allemands doivent scier une bûche en duo. A reproduire pour leurs noces de bois, cinq ans plus tard.
L'inscription dans l'ourlet de la robe de mariée au Brésil.
- Au moment de dire au revoir au célibat, les mariés brésiliennes ont une pensée pour leurs amies célibataires. Elles inscrivent les noms de ces dernières dans l'ourlet de leur robe de mariée, pour leur porter chance et les aider à trouver l'élu.e de leur coeur.
Le morceau de sucre caché en Grèce.
- comme les Brésiliennes, les mariées grecques portent les noms de leurs amies célibataires près d'elles : elles les inscrivent sur les semelles de leurs chaussures.Un autre détail est soigné dans leur tenue, puisqu'elles cachent un morceau de sucre dans leur gant pour s'assurer une vie paisible avec leur mari.
Y en t'il une tradition qui vous parle ? Moi, j'aime la tradition allemande.
Je ferais un second post. 😉
Le contenu du post a été masqué
Pour débloquer ce contenu, cliquez ici