1. Les 4 éléments
La tradition des 4 éléments est une vieille tradition anglaise importée en France à la fin du XIXème siècle. Selon cette coutume, la mariée devrait porter, le jour de son mariage, un accessoire ancien, un emprunté, un neuf et un bleu.
- L’accessoire ancien symbolise le lien familial de la mariée ainsi que sa vie avant le mariage. La plupart des mariée choisissent de porter un bijou de famille.
- L’élément neuf est très fièrement symbolisé par la robe de mariée.
- Pour l’accessoire emprunté, la mariée décide souvent de porter un bijou de tête (comme des pics à chignon) qui a déjà été porté par une mariée lors du jour de son propre mariage.
- Le bleu est la couleur de la fidélité et de la pureté. Pour respecter la tradition, la mariée choisit généralement de porter un accessoire discret comme un petit nœud, un mouchoir ou encore une broche bleue.
2. Le lancer de riz
Tradition qui remonte à l’Antiquité, le lancer de riz apporterait aux époux fertilité et prospérité tout en éloignant les mauvaises ondes. Aujourd’hui, le riz et les confettis, dangereux pour les oiseaux, sont très souvent remplacés par des pétales de roses ou encore des bulles de savon.
3. Le cortège
Après la cérémonie et le lancer de riz, les mariés se rendent généralement sur le lieu de fête en voiture. Tous les invités suivent la voiture d’honneur en klaxonnant et forment ainsi un cortège très bruyant. Si le lieu de fête se trouve juste à côté du lieu de cérémonie, le cortège peut aussi se réaliser à pied. Si vous pensez que le cortège sera moins bruyant, détrompez-vous, les invités les plus extravertis penseront à apporter de quoi faire du bruit !
4. Les dragées
La tradition des dragées est l’une des traditions les plus respectées en France. Les mariés offrent des petits ballotins de dragées aux invités en guise de reconnaissance et de remerciement pour leur présence lors du mariage. À l’origine, la tradition veut que les ballotins contiennent 5 dragées qui ont chacune leur signification : la première représente la santé, la deuxième la richesse, la troisième le bonheur, la quatrième la fertilité et la dernière la longévité. Aujourd’hui, les ballotins se composent souvent de plus de 5 dragées et même parfois de petits chocolats. Libre à vous de respecter la tradition dans son entièreté ou uniquement en partie.
5. Le lancer de bouquet
Le lancer de bouquet est une coutume datant du XVIème siècle dont la signification est bien connue par toutes les femmes. Toutes les femmes présentent au mariage se réunissent derrière la mariée et attendent que la mariée lance son bouquet. La femme qui attrape l’attrape sera la prochaine à se marier !
6. La jarretière
L’origine de cette tradition n’est pas bien connue car elle daterait de la préhistoire. À cette époque, seule les fées portaient des jarretières, accessoire doté de pouvoirs magiques. Aujourd’hui, la jarretière et ses couleurs blanches et bleues sont symboles de pureté et de fidélité. Coutume considérée comme désuète pour certains, elle est pour d’autres l’occasion de jouer : le gagnant du jeu de la jarretière remporte l’accessoire en dentelle et peut l’emporter avec lui.
7. La soupe à l’oignon
Voici une tradition loin d’être glamour, et pourtant, elle est perpétuée depuis des siècles. Après avoir utilisé toute son énergie sur la piste de danse, il est temps de reprendre des forces. Pour cela, quoi de mieux qu’une soupe à l’oignon ? Servie tard dans la nuit ou au petit matin, ce breuvage inventé par Louis XV permet de passer un dernier moment de convivialité après une journée chargée en émotions.
8. La mariée à gauche de son époux
N’avez-vous jamais remarqué que lors d’un mariage, la mariée est toujours à gauche de son (futur) mari ? Cette coutume trouve ses racines à l’époque où l’homme repoussait les éventuels prétendants à l’aide de son épée tenue dans sa main droite.
9. La pièce montée en nougatine
Lors des mariages français, beaucoup d’invités se réjouissent de découvrir le dessert car il n’est pas des moindres ! Après l’apéritif, l’entrée, le trou normand, le plat principal et un éventuel plateau de fromage, il faut faire de la place pour l’arrivée de la pièce montée. En effet, la tradition française veut que le repas du mariage se clôture avec une pièce montée de choux à la crème glacés au caramel et sa nougatine.
10. Le faire-part de mariage
Une des coutumes françaises les plus méconnues est celle du faire-part de mariage. En effet, selon une vieille tradition, le faire-part devrait être réalisé par les parents des mariés et devrait se composer de deux parties, la première réservée aux parents de la future mariée et la deuxième réservée aux parents du futur marié. Cette tradition se perpétue encore dans quelques familles mais est de moins en moins respectée.
Et vous suivrez-vous les traditions?