Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aurelie
Mariée Débutante Mai 2021 Oise

Les traditions et la belle famille !

Aurelie, le 17 Août 2019 à 04:54 Publié dans Organisation du mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir tout le monde,
Je me permets de poster un petit message concernant l’organisation de mon mariage. Je me marie le 11 juillet 2020 et je suis en plein préparatif. Habitant dans le Nord, je suis la seule à gérer mon mariage. Mon homme préfère s’en occuper de loin. De nature assez stressée, un rien me fait paniquer. Le problème ! Je n’ai jamais été très tradition, mon chéri n’est pas très tradition mais ma belle famille, elle, c’est tout le contraire. Parfois, il m’arrive d’anticiper le déroulement du mariage et la discutions tourne souvent au : « tu dois faire comme si tu dois faire comme sa ! » par exemple : mon compagnon souhaite conduire la voiture de sport de mon père. Il souhaiterait arrivé avec cette voiture à la mairie accompagné de son témoin. Cette idée pose problème ! Je ne pourrai pas dormir là veille chez ma mère. Je dormirai donc à l’appartement avec une de mes témoins. L’idée pose problème. En réalité, je suis à deux doigts d’explosés et d’envoyer chier toute les personnes qui osent me dicter ma conduite le jour de mon mariage (sachant que je finance moi même mon jour) à savoir, j’aimerai savoir ce que vous pensez des traductions ? J’essaye de ne pas m’emporter parce que je ne veux pas froisser ma belle famille mais est-ce la bonne idée ? Si certaines sont dans le même cas, sa me rassurerait de voir que certains oublient que ce jour ne leur appartient finalement pas !

30 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 19 Août 2019 à 12:03
  • L
    Finistère
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou et Bienvenue sur la communauté !

    N'oublie pas que c'et votre grand jour, il doit donc vous faire plaisir. Il faut peut-être vous poser, pour expliquer à votre entourage votre vision du mariage afin de pouvoir trouver des compromis sans froisser personne Smiley smile

    Je te passe des discussions qui devraient t'aider dans tes préparatifs :

    Les étapes incontournables pour organiser votre mariage

    Rétroplanning pour organiser votre mariage pas à pas

    Qui fait quoi ?

    Où en es-tu dans tes préparatifs ?Smiley smile


    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Curieuse Septembre 2019 Dordogne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton mariage doit être à votre image sinon vous allez le regretter ! Perso j'adore certaines traditions que nous allons faire mais d'autres non. Il y aura de l'humour et des blagues, des surprises et du solennel, notre mariage est à notre image ! Fais ce que tu veux toi afin d'aimer réellement ton jour sinon tu risques d'être frustrée.


    Tu peux leur dire gentiment que c'est votre mariage et que vous ferez comme vous voudrez. Et parles en à ton conjoint afin qu'il te soutienne. Aller courage mais il faut que tu tienne bon ce sera le plus beau jour de TA vie ne l'oublie pas Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Octobre 2020 Moselle
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te donne un seul conseil fait comme toi et ton homme le souhaitez je parle avec bcp d'expérience ☺️ En plus vous vous financez tout seul donc c'est vôtre journée se sera vôtre souvenir donc faites vous plaisir 😉 en tout cas c'est comme ça que l'on prévoit nôtre mariage et on a déjà envoyer balader pas mal de soit disant conseil 😊😊
    • Répondre
  • H
    Mariée Confirmée Mai 2022 Vendée
    Humbert ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage tu fait ce que tu veux comme bon te semble c'est ta journée
    • Répondre
  • Audrey
    Super Mariée Mai 2022 Charente Maritime
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai plus l’age De me laisser dicter quoi que ce soit lol
    Avec chéri on choisit les traditions qu’on veut ! Pas de jarretière ni de lancer de bouquet mais un cortège à pieds de la mairie à l’église et d’autres...
    Fais comme tu l’entends !
    • Répondre
  • Barbara
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je vis la même chose que toi. Il y a pas de mes proches qui me dictent quoi faire et ça commence à m'énerver.


    Mais en tout c'est ton mariage tu fais comme tu le souhaites. Et si ça ne plaît pas et bien tant pis. Si tu les écoute tu le regrettera. Après faut leur en parler avec diplomatie. Je te rassure je galère à leur faire comprendre....
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Août 2021 Pas-de-Calais
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ton mariage donc impose toi et fait ce qu'il te plait !! Les mariages d'avant ne sont pas les mariages de maintant!!


    En ce qui concerne les traditions je garde le faite de dormir chez mes parents, me faire habiller par ma maman et d'autres petites choses
    Ce qui tique chez ma famille et ma belle famille c est que par exemple je ne veux pas que mon futur mari vienne me chercher chez moi avec le cortege (chose tres importante dans le Nord pas se calais - j y suis aussi ) je veux que mon mari me découvre à l'interieur de la mairie et la ce n'est pas pensable. Et bien c est pas grave c est nous qui nous marions pas eux (c est deja fait ^^)
    Bon courage fait leurs comprendre gentillement que c est vous qui decidez
    • Répondre
  • Stéphanie
    Super Mariée Août 2019 Saône et Loire
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    C’est compliqué ce genre de situation.
    Il faut que tu arrives à faire un mariage qui vous ressemble et vous fait plaisir, tout en faisant quelques concessions pour vos proches.Un exemple : j’ai horreur des choux donc pour moi la pièce montée je n’y pensais même pas .Et puis au final , le père de mon beau-père était boulanger, c’est important pour lui d’avoir une pièce montée : donc va pour une pièce montée avec en plus un carrousel de petits gâteaux sur chaque table, comme ça chacun trouve son bonheur
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Mai 2021 Yonne
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    J'ai le même problème avec mes parents tous ce passe très bien je choisi mais avec ma belle famille ce n ai pas le cas.
    Je suis de nature aussi très stresser et j'aurais voulu dormir avec mon future le vendredi soir juste avant le mariage car c'est le seul qui arrive à me tempérer car quand le stress monte trop je peux faire des crises de tétanie mais hors de question il doit dormir chez ses parents et manger avec eux. J'ai aussi envie d envoyer boulet pas mal de chose mais contrairement à vous nos parents nous paye le traiteur apparement c'est la tradition chacun paye ses invités. Donc je ne peux pas dire grand chose 😕Pareil pour les invités j'ai fait la liste pour nos invités et les invités de mes parents. Mais pour ma belle famille ils ont fait leur liste et la nous sommes entrain de se battre avec mon conjoint car nous avons des personnes au repas que nous ne connaissons pas et cela ne nous convien pas. Bref ce n'est pas tjrs facile. Mon future et beaucoup plus zen que moi et arrive à relativiser en disant que c'est notre jour à nous et que si des personnes sont là et qu'on ne connais pas bah t'en pis pour eux on ira pas les voir le jour J on fera ce qu'on veux le jour du mariage. Mais je vous avoue que moi aussi des fois j'ai envie de dire merde et de refaire tous comme bon me semble. Courage à vous 😊
    • Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Landes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage à toi et à ton chéri.
    Tu peux peut-être demander à ta belle-famille les traditions les + importantes pour eux et leur dire que tu vas voir comment tu peux faire pour les intègrer dans votre mariage sans que cela te dérange trop.
    Ton chéri devrait aussi dire à sa famille que c'est votre jour à vous et que vous souhaitez qu'il vous ressemble à vous et pas "parce que c'est comme ça "Bon courage
    • Répondre
  • M
    Marié Expert Septembre 2019 Oise
    Mandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, je ne vais pas beaucoup d’aider mais c’est justement pour éviter ce type de comportement que je gère mon mariage seule avec mon futur sans en parler à personne. Comme ça, personne ne peut me dire ceci ou cela. Ils verront le jour J. Notre entourage l’a Très bien compris et ne pose aucune question car la réponse est très simple « c’est la surprise vous verrez bien. ». 👍
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je suis un petit peu dans cette situation avec beaucoup de "non mais faut faire ça" "ca me tiend beaucoup a coeur" ... et la cette semaine j'ai dit stop je peux pas faire tout comme je veux moi et c'est pas le but. Je veux bien faire plaisir mais faut pas pousser lz pompom. J en ai parlé a mon futur en lui disant que dorénavant les décisions on les prend nous et on en parle pas avant. Comme ça si ça leur convient pas bah c'est trop tard puisque c est validé 😊
    L essentiel c'est que tu sois en accord avec ton cheri
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être pourrais-tu laisser ton amoureux répondre lui même à ses parents : il aura plus de latitude pour affirmer vos choix.
    • Répondre
  • Caroline
    Nouvelle Mariée Septembre 2019 Liège
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis tout à fait d’acCord !!!


    J’ai fait moi même avec mon homme sans rien dire de précis au début puis ensuite j’ai informé les proches...Certains sont déçus mais c’est Ma journée avec mes sous donc c’est pas leur problème...Essaie de prendre du recul et d’ignorer tout ça!Mais je te comprends c’est pas gai...
    • Répondre
  • Pitchoune_94
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Loire Atlantique
    Pitchoune_94 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je fais la même chose que Myriam j'en parle pas vraiment ou alors je suis assez vague dans mes réponses quand on me questionne... Et quand je réponds non on décider de faire comme ça et que la réponse ne plaît pas et bah tanpis pour eux c'est notre mariage notre façon de voir les choses...!!! Par exemple ma belle mère ne comprend pas que je dorme chez mes parents la veille du mariage et pas avec avec mon chéri chez nous ! Et bah déjà je fais ce que je veux et ensuite niveau organisation c'est plus simple pour nous en plus mes parents habite pas très loin de la mairie et de ma coiffeuse, elle m'a même proposé de me préparer chez elle alors qu'elle est à l'opposer de tout question timing ! Et sur d'autre détails aussi elle comprend pas mais bon bref ! Fait ce que toi tu a envie c'est votre mariage et c'est toi qui le finance si ça plaît pas à ta belle famille et bah tanpis, c'est à vous 2 que ça doit faire plaisir d'abord 😊 et niveau temps 1 an en avance tu es large 😁 bon courage pour vos prepa 😉
    • Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends, les personnes extérieurs s'immiscent parfois beaucoup trop dans les préparatifs...
    Ce que je fais avec ce type de personnes, c'est tout simplement de leur parler le moins possible du mariage. Ne pas leur dire comment tu avances dans les préparatifs, surtout de pas leur montrer que tu hésites sur tel et tel point etc
    Quand, d'eux mêmes ils s immiscent, je te conseille un calme mais ferme "Non on fera comme ça", ou alors tu peux aussi esquiver en disant que tu tiens à ce que ça soit une surprise 😅L essentiel est que toi et tpn fiancé soyez soudés et d'accord sur l'essentiel des préparatifs. Ce mariage est pour vous, tu peux t autoriser à vous faire plaisir à tous les 2 (et seulement à vous 2) Courage ❤Si ça peut te rassurer, je me marie le 13 juillet 2020, et un an en avance c'est largement assez ! Tu vas reussir à tout préparer bien en avance😉😘
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Au contraire, c'est à eux de se rendre compte que ce n'est pas leur mariage mais le votre et donc que c'est à vous de décider de tout... Tant pis si ça leur pose problème !
    • Répondre
  • Anne-Lise
    Mariée Experte Novembre 2019 Seine-et-Marne
    Anne-Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est TON mariage ! Tu payes seule! Donc tu fais ce que tu veux ... et pour éviter tout problème tu ne racontes tien en amont ... juste un "c'est géré" ou "on s'en occupe" ... bref tu les tiens éloignés
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, fais comme VOUS le sentez votre mariage sera VOTRE jours avec votre chéri et non pas celui de votre belle famille, ce n'est pas la peine de vous tracasser autant si ce n'est pas pour vous que vous le faite.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ooooh, moi j'ai bien aimé mes traditions polonaises 😉. Et ça a bcp plu à mon mari et ça famille, donc on était tous content finalement... donc on a eu de la chance peut-être de trouver des compromis. Les polonais sont têtus parfois c'est sur...
    Je ne connais pas de Polka polonaise par contre, heureusement peut-être 😂😂 Courage !
    • Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso il faut faire comme vous le souhaiter c'est votre mariage pas le leur c'est pour cela que mon homme et moi nous avons décider de rien dire à par le thème comme sa personne nous dit rien surtout que c'est nous qui payons tout aussi et dit toi une chose yaura tjr des gents qui eurons à dire yaura tjr quelque chose toute fason malheureusement mes bon c'est votre jour point bar
    • Répondre
  • Marine
    Super Mariée Février 2021 Loire Atlantique
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un peu pareil pour moi et différent en même temps. J'ai horreur des traditions et dans ma famille c'est vraiment pas notre délire. Sauf que Mr et sa famille ont BEAUCOUP de traditions. Donc on essaie de faire des compromis en acceptant certaines mais pas d'autres mais j'avoue que plus on avance moins le mariage me ressemble... C'est un peu déprimant... Mais si je dit quelque chose mon futur s'emporte parce que c'est notre Mariage pas le mien... Ce qui est vrai. Donc dans l'impasse également.
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top Août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Envoie bouler les dictats et fait ce que tu veux! les traditions c'est bien mais on peut très bien les arranger à notre sauces et surtout ne pas toute les faire! Si ils te cassent les pieds tu leur réponds que de toute façon y a déjà pas mal de traditions qui n'ont pas été respectées alors que c'est à vous de choisir comme ce déroulera votre journée , la déco, etc...car c'est votre jour pas le leur!

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Mai 2020 Pas-de-Calais
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je te rassure je crois que c'est partout pareil... Nous aussi c'est dans la famille de chéri qu'il y a beaucoup de traditions... Deja première dispute nous ne feront pas d'église... quel sacrilège a leurs yeux.. mais chéri et moi ne sommes pas croyant... On seras les 1e de sa famille a ne pas se marier a l'église même ses cousins cousines qui se sont mariés l'année dernière et il y a 2ans ont fait l'église pour faire plaisir à leurs parents et grands parents.. nous on ne voyais pas l'intérêt... Apres j'ai décidé de me marier en baskets... si tu savais mes regards et les réactions que j'ai eu... mais je m'en fiche... je passe outre lol puis pleins d'autre chose... ils sont d'origine polonaise donc pour eux la glace digestive du repas de fait avec de la glace citron et de la vodka... Mr a pourtant décidé de faire avec de la glace pomme et du calva... forcément c'étais de ma faute... ou alors niveau musique en début de soirée chez eux c'est polka polonaise pour faire plaisirs aux plus âgés... a mon mariage hors de question... C'est tout plein de tradition qu'il faut que vous choisissiez avec ton homme de suivre ou non mais il faut que Mr te soutiennes lors de ces face-à-face avec ta belle-famille... mais ça reste votre journée donc à vous de gérer comme vous le voulez... il faut être ferme mais en douceur... si vous aimez partager vos préparatifs avec les membres de votre famille ca serais dommage de tout passer sous silence pour éviter les réflexions... 😉
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    Si vous n’etes pas d’accord, une seule règle : ne rien dire à personne des préparatifs, comme ça, pas d’embrouilles.
    Même si je m´entends tres bien avec ma belle famille, Nous, dès le départ, nous avons opté pour ne rien dire à personne et des qu’on nous pose une question, nous répondons qu’ils verront tout le jour J.
    Bon courage dans les préparatifs !
    • Répondre
  • Martine
    Mariée au Top Juin 2019 Hérault
    Martine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, j'ai été dans le même cas que toi et ce qui m'a sauvé c'est que je n'en parlais pas à la belle famille et lorsqu'une personne me posait des questions je restais évasive. Après tout c'est ton mariage et pas celui des autres. Donc, tu fais comme tu en as envie avec tradition ou pas cela te regarde. Tiens bon et ne lâche pas. 👍👍
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. C'est vrai que certains se mêlent des choses où on n'a rien demandé !! Mon avis serait de faire comme vous le souhaitez (que tu finances seule ou pas d'ailleurs, c'est votre Mariage). Et comme c'est ta belle famille, c'est Monsieur qui va leur expliquer. Bon courage !
    • Répondre
  • Jenn
    Mariée Pro Juillet 2020 Gard
    Jenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour.
    Je suis très tradition, mon cheri pas tout. Et sur plein de domaine je suis l’oppose´ de ma belle famille. Mais ils ne s’en mêlent pas. Parle en a ton homme, sinon tu vas te sentir mal.
    Bon courage.
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je suis d'avis de faire comme vous le souhaitez 😁 en essayant de faire 1 ou 2 efforts pour leur faire plaisir...
    Perso mon mariage sera le 1er mixte de la famille et je perturberai pas mal les traditions 😉
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Ce qui est une tradition pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres... Je me suis mariée dans 2 traditions à vrai dire et j'ai pu choisir heureusement ce qui me plaisait finalement. Pas d'obligation du genre "parce que c'est comme ça". Les gens qui n'ont pas participé au travail de l'organisation, ne commentaient pas.
    Courage! Tu contenterais jamais tout le monde, plein de nos idées peuvent ne pas plaire, et tant pis pour les gens alors. C'est ton mariage ! Profites en!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration