Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mélanie
Mariée VIP août 2016 Gard

Les traditions provençales du mariage.

Mélanie, le 27 Juillet 2015 à 13:33 Publié dans Cérémonie de mariage 1 11
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes.

Originaire du sud de la France je souhaitais vous faire partager les traditions provencale autour du mariage.

Avant la cérémonie il est coutume de mettre du sel dans les poches du costume du marié et dans les chaussures de la mariée pour éloigner les mauvais esprits. Le père de la mariée doit offrir a celle ci une piece d'or et un verre d'eau avant de partir à l'église pour symboliser son affranchissement de l'autorité paternelle.

Durant la cérémonie religieuse, au moment de s'agenouiller si le mari arrive à écraser la traine ou le bas de la robe de sa femme cela lui garanti l'autorité dans le couple. Son épouse peut lui répondre en pliant le doigt au moment de l'echange des alliances pour lui signifier qu'elle ne va pas se laisser mener à la baguette. Il est de tradition de porter un bouquet de fleurs blanches à la Vierge pour se mettre sous sa protection et renforcer la fertilité du couple.

A la sortie de la cérémonie, il est de coutume de lancer du riz (signe de fertilité), ou de la lavande. Le marié remet les clés de leur maison à la mariée. La mariée doit ensuite offrir une coupe de blé à ses beaux-parents et à son époux en signe de sa volonté d'amener la prospérité dans la nouvelle famille. Les jeunes mariés doivent ensuite sauter au dessus d'un baton fleuris tenus à 20cm du sol par des amis du jeune couple pour symboliser leur amour qui surmonte tous les obstacles. A Arles particulierement la couturiere doit offrir à la mariée une poupée habillée avec les chutes de tissus de sa robe de mariée.

Durant le repas les mariés devaient manger dans la même assiette. Trois petits pains étaient ensuite remis à la mariée qui en donnait un à sa famille, un à ses amis et en gardait un pour elle, cela symbolise le partage. Garder ces pains présevent de la mésentente dans le couple.

Pour finir en Provence il est de coutume de ne jamais se marier en mai, juillet, septembre et novembre, ni les lundis et les vendredis, du les jours dont la date comporte un 9.

Voici quelue photos:

Baton fleuri

Baton fleuri

lancé de riz

lancé de riz

costume d'arlésienne

costume d'arlésienne

Haie d'honneur

Haie d'honneur

Voilà, je crois avoir fait le tour des traditions provençale à suivre ou non. J'en trouve certaine assez amusante et vous?

11 Réponses

Activité récente par Mourgues, le 5 Février 2019 à 01:56
  • Mourgues
    Mariée Confirmée Juin 2020 Gard
    Mourgues ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super pour ce partage !!! Je cherchais justement des traditions du mariage de la région et je ne trouvais rien...
    je suis originaire du Gard et le mariage aura lieu dans la ville natale, je cherchais des traditions de la région pour en faire quelques-unes ! 🙂
    J’avais lu aussi une histoire sur la lavande : qu’il fallait en mettre dans le trousseau de beauté de la future mariée et sous l’oreiller des futures mariés.
    En tout cas merci 😊
    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Avril 2018 Charente
    Beyssac ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ! Y a t'il des plats spéciaux à préparer ?
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley winking

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De rien

• Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis du sud et il y en avait que je ne connaissais pas, j'aime beaucoup, c'est très intéressant merci pour le partage

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec grand plaisir!

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je t'en prie je suis ravie de t'en avoir fait découvrir alors.

• Répondre
  • Djmag
    Mariée Experte Mai 2016 Sarthe
    Djmag ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci. Ce sont de belles traditions.
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super, merci d'avoir partagé ses traditions! Je suis originaire du midi (Gard) mais je ne les connaissais pas toutes!!

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup.

J'avais vu certaine faire sur les traditions culturelles des autre pays, mais je me suis dis que chaque région avait aussi ses spécificités.

Après elles ne sont plus trop utilisées, enfin certaines perdure cependant.

• Répondre
  • Choupilove
    Mariée Experte août 2015 Seine-et-Marne
    Choupilove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très jolies traditions ! J'aime bien celle des petits pains !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration