Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Dodo
Mariée VIP Octobre 2016 Vendée

Les vins blanc, rosé, rouge ?!?

Dodo, le 3 août 2015 à 11:54 Publié dans Banquets 0 23
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, je suis un peu perdue et j'aimerai savoir ce que vous faites, vous, en matière de vin?

Je m'explique... nous ne buvons pas d'alcool, mais nous prévoyons de mettre du vin pour les invités qui en boivent.

On me dit " ahhh il faut proposer les 3 sortes de vins ! il en fait pour tous !"

on me dit aussi "ah non, tu proposes du blanc et rouge, c'est suffisant"

A savoir que je n'ai pas trop envie de dépenser des sous, si personne ne bois les bouteilles (nous, nous ne les utiliseront pas)

Entrée prévu -- entre terre et mer car saumon fumé ET foie gras

plat prévu -- viande, légumes et PDT (à voir)

fromages, salade.

Au dessert c'est champagne.

Alors, il faut du rosé ? que feriez vous ?

Merci de m'avoir lu

23 Réponses

Activité récente par Grande Méchante Louve, le 5 août 2015 à 21:02
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Au vu de ton repas prévu je dirais opte plutôt pour du rouge et du rosé....

• Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je propose du rosé après le dessert car j'adore ca simplement,

et sinon le traiteur propose vin rouge, vin blanc selon le menu voilà

• Répondre
  • Sentia
    Mariée Addicte Septembre 2015 Vaucluse
    Sentia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pour notre mariage ça sera blanc et rouge

.et comme m à dit ma maman "les gens ne sont pas là.pour se bouger la gueule mais pour passer une bonne soirée " donc ceux à qui ça ne.conviendra pas et bien tampis lol
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec ca, je disais juste que le rosé n'est pas adapté pour un mariage... Y a pas de débat sur cher ou pas cher Smiley laugh
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Son traiteur est renommé sur Nantes,Je confirme, il est très bon.

Payer "pas cher" n'est pas signe de mariage "bas de gamme". Smiley laugh

• Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un avis personnel... et payer cher n'est pas signe de bon goût Smiley laugh
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je croyais que dès qu'il y avait le mot rosé, ca devenait à la mode lol

genre cidre rosé, champagne rosé, rosé pamplemousse.

ca n'a peut-être rien à voir ?! mais comme écrit plus haut, je ne bois pas d'alcool. RIEN.

Au mariage de ma soeur, il y avait aussi du rosé. Ce n'était pas du tout un mariage "bas de gamme".

Le menu de son traiteur fait deux fois le prix du mien.

• Répondre
  • 15.5_Jl
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil que Demoiselle M Smiley smile

Je trouve que le rosé fait bas de gamme pour un mariage.........
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je lui ai dit qu'on aurait foie gras et saumon fumé en entrée et une viande en plat.

Oui, c'est pays d'oc (les deux sont des "mazet" )

Bon, il m'a conseillé n'importe nawak lol...

Il m'a dit que le blanc (nommé plus haut) se mariait bien avec le saumon et aussi avec le foie gras.

(c'est lui qui m'a dit qu'il fallait ABSOLUMENT du rosé, pour satisfaire tout le monde)

• Répondre
  • Kimy
    Mariée Pro Janvier 2016 Yvelines
    Kimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce qui m'étonne énormément c'est qu'il te conseille un vin sans savoir ce que tu vas manger !!! Bizarre... chaque met s'accorde plus ou moins bien avec un vin !

Pour le Mazet, il y en a 2: le Chardonnay ou le Sauvignon (j'ai regardé avant de dire des bétises):

Le Chardonnay: ça accompagne poisson, viandes blanches et fromages à pates molles ... je ne l'imagine pas avec un foie gras

Le Sauvignon: posson grillé, fruits de mer et fromage de chèvre... encore moins avec ton entrée!

Pour le rouge, si je me trompe pas c'est du Pays d'Oc. Je n'ai rien contre ces vins là... ils sont très bons... mais franchement, il faut vraiment que tu décides ce que tu vas manger avant de choisir des vins ... sinon tu risques (pour les amateurs de vin) de ne pas marier et qu'au final que ça soit moins bon !

Je comprends que tu ne boives pas d'alcool, mais en gros pars du principe que si tu ne maries pas correctement ton vin avec ton plat... c'est comme si tu mélangeais des saveurs qui n'allaient pas ensemble dans ton plat !

• Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le responsable du rayon alcool du magasin ou je travaille m'a conseillé "les ormes de cambras" en vin rouge... et en vin blanc (je l'ai noté lol ) "Mazet", ca te parle ?

oui, je veux bien. merci.

• Répondre
  • Julie
    Mariée VIP Juillet 2016 Loire
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut prendre en compte le repas. Par exemple en entrée nosu aurons de la St Jacques, en général avec les fruits de mer on boit plutôt du blanc. En plat on aura du veau façon Rossini donc là on part sur du rouge. Aorès j'avoue que les invités jouent et la région d'origine jouent beaucoup. A titre d'exemple j'ai assisté à un mariage sur la côté d'azur les invités dont la majorité étaient de la région ont bu du rosé. Il y avait du rouge mais qui a surtout été bu par le côté lyonnais des invités Smiley winking

• Répondre
  • Caly
    Mariée Experte Juin 2016 Tarn
    Caly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on prévoit rouge et rose pas de blanc car on a un plat sans poisson au dessert champagne
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je mettrai du blanc pour l'entrée et du rouge pour le plat et le fromage.....
    • Répondre
  • Kimy
    Kimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ton vin rouge, attends vraiment de savoir quelle viande avec quelle sauce... car il ne faut pas que le vin l'emporte sur le plat mais l'accompagne !!!

Pour ton vin blanc, " l'entre deux mers" est un vin de bordeaux blanc qui est très bon ! (qui pourrait très bien se marier avec saumon/foie gras)

Je pense que pour les mots pas compris, c'est quand je parlais du rouge! Après, quand tu auras choisi ton plat, le mieux c'est que tu ailles voir un caviste (bon après attends toi à ce qu'il te conseille des vins que tu prennes chez lui car il ne vous connait pas!) mais tu pourras avoir de bons conseils !!!

Pour le fait de s'y connaitre... perso, pas trop non plus, j'adore le très bon vin... je m'y intéresse un peu... mais le vrai pro à la maison c'est chéri qui a suivi des cours d'oenologie et qui adore m'apprendre quand on boit un verre ensemble ;-) donc je "bois" ses paroles et ça marche !!!

Si besoin est, tu peux m'envoyer ton menu quand il sera finalisé et je pourrai voir avec chéri pour être sure de pas me tromper !!!

• Répondre
  • Mélodie
    Mariée Confirmée Septembre 2016 Loir-et-Cher
    Mélodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Alors nous pour notre mariage se sera blanc pour l'entrée (poissons) et rouge pour la viande (kangourou) puis un rouge différents pour les fromages..
    Chéri est amateur de vin donc pour lui hors de question de mettre du rosé pour un mariage en plus vu ton style de menu ça va pas trop enfin c'est mon avis !!
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Pro Septembre 2015 Côte d'Or
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Euh, moi je ne mettrais pas de rosé... Plutôt du blanc et du rouge. Le blanc pour le poisson (et éventuellement le fromage), le rouge pour la viande (et le fromage).

Pour moi ce sera crémant de Bourgogne pour apéritif et dessert, et vin blanc et rouge pour accompagner le repas

• Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as l'air de t'y connaître ! Je n'ai pas compris tous les mots lol.

Oui il y aura une sauce avec la viande...laquelle...on ne sait pas encore.
    On valide le repas début 2016.

J'ai au moins 6 invités sur les 55 adultes qui ne boivent pas du tout d'alcool.
    • Répondre
  • Kimy
    Kimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, avec ton menu, je ne mettrai pas de rosé !

Pour ton entrée, tu peux partir sur du vin blanc pas trop doux (ça ne plait pas à tout le monde, malgré qu'on dit que le foie gras va très bien avec le montbazillac & co) ! Un entre deux mers pourrait très bien faire l'affaire (compte environ 5-6€ la bouteille).

Pour ton plat... tout dépend de ta viande, si elle est accompagnée de sauce... etc... et pour le fromage, un bordeaux avec de la force ou un bourgogne pourrait très bien allé!!!

Pour le rosé, c'est plus compliqué... pour moi, ça se boit avec un barbecue (ça passe tout seul) mais à un repas de mariage, tu risques de te retrouver avec plusieurs bouteilles de vin sur les bras si tu proposes trop de trucs!

Après, ce n'est que mon opinion et ça dépend de vos invités... fais au pire un petit sondage auprès de tes invités (un échantillon de 10 personnes et tu vois combien seraient très enthousiasmés de boire du rosé en plus du blanc et du rouge!!!)

• Répondre
  • E
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Aude
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout depend les coins et les gens, nous prenons blanc rouge rosé et champagne car Nous avoNs des amateurs de vin rouge, et pas mal d'invités (et moi comprise ^^) qui aiment le rosé
    • Répondre
  • Momocricri
    Super Mariée août 2015 Haute-Garonne
    Momocricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Franchement si tu dois toujours écouter les autres, ça va vite te prendre la tête.

Nous sommes dans le même cas que vous, on ne boit pas ou très peu et que du blanc "sucré".

Du coup, pour quand même faire plaisir et nous faire plaisir, on a pris du blanc (pacherenc du vil bilh qui se marie avec foie gras et desserts) et du rouge qui se marie avec le magret (bellevue la forêt) et pour une fois, moi qui déteste le rouge, j'arrive à le boire.

Après, on a pris un stock limité, on ne veut pas non plus faire de réserve sachant on a aussi le champagne en dessert. Y aura les softs pour la soirée et s'il reste du vin, on les utilisera le lendemain midi

• Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Notre mariage se fera sans rosé, on déteste ça

nous aurons du muscat (+bière) pour l'apéro

du rouge pour le repas (canard et fromage)

et de la blanquette de limoux pour le dessert

• Répondre
  • Jen.
    Val-de-Marne
    Jen. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi ça sera vin blanc et vin rouge !!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux