Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lenaig
Mariée Experte Août 2020 Finistère

Lettre à rédiger à la Mairie pour Cérémonie

Lenaig, le 18 Septembre 2019 à 12:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous! Ça fait un moment que je n’ai pas posté.
Nous sommes allés à la mairie il y a quelques semaines pour réserver notre date de mariage et là ils nous ont dit qu’il fallait rédiger une lettre au Maire pour une dérogation puisqu’ils ne célèbrent les mariages l’après-Midi que si ils le jugement nécessaire (via cette lettre donc).

Je voulais savoir si d’autres mariés avaient eu le même cas car je ne sais pas trop ce qu’il faut que je mette dans cette lettre pour justifier que l’on veuille se marier l’après-Midi. Merci!

19 Réponses

Activité récente par Soraya, le 18 Septembre 2019 à 20:03
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oula bon courage
    Essayes de jouer sur le sentimentalisme du coup... Que tu as de la famille qui vient de loin et que ça permettra de prendre 1 seule nuit d'hôtel le jour du mariage et de n'arriver que le matin du jour j...

    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    WoW merci! Effectivement c’est beaucoup plus long et plus détaillé que mon brouillon. Ça m’aide énormément, merci infiniment!
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais parce que quelle galère !!!!
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est envoyé ! ;-)

    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! On se soutient ahah Je trouve les commentaires utiles!
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Je t’ai envoyé un message, merci de ta gentillesse!
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Addicte Juillet 2020 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes ! Également dans le même cas .... je suis preneuse si vous avez un modèle 😜😜
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tu n’as pas d’excuse à trouver en soi pour 5 jours 1/2 dans la semaine. Dis toi aussi que les maires et leurs adjoints ont aussi une vie et je peux comprendre qu’il ne passe pas leur samedi après-midi de mai à juin à la mairie - surtout quand on sait le montant de leurs indemnités pour la somme de travail ...
    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou,

    Si tu veux, donnes moi ton mail en pv et je t'enverrai ma lettre si tu veux t'en inspirer.


    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Merci de ton aide! Oui je vais mettre ça. J’avais peur que ca ne soit « pas assez ». Déjà ça m'embête Car le dernier créneau de l’apres-midi c’est 14h30 (qui est déjà prit), donc nous aurons sûrement 14h et notre cérémonie laïque est prévu à 16h30.
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Enfin quelqu’un dans le même cas, je commençais à me dire que ma mairie était la seule à avoir des procédés étranges! Je suis hersue que ton maire ait accepté! Je pense petit sur les mêmes arguments, qui sont vrais en plus.
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Ah oui je comprends ce que tu veux dire. Oui tu as raison je pense. C’est nul de devoir se trouver une « excuse » pour célébrer ton union quand même! Merci!
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou! Non ils ne célèbrent officiellement aucun mariage l'après-midi toute l’année, mais il « suffit » de faire une lettre pour qu’ils acceptent (ou non d’ailleurs). Par conte il ne font que deux créneaux l’apres-midi (il ne faut pas abuser quand même de leur gentillesse aha)
    • Répondre
  • Lenaig
    Mariée Experte Août 2020 Finistère
    Lenaig ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello! Oui j’avais pensé à préciser que c’était pour permettre à notre famille de pouvait venir de loin. Je vais garder le côté des préparatifs aussi, c’est une bonne idée merci!
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je ne me suis pas retrouvée dans ton cas, notre mairie n'imposait rien du tout - ni le jour, ni l'horaire Smiley smile

    Je pense qu'il faudrait sans doute rédiger ta demande de dérogation en appuyant le fait que vos deux familles vivent très loin et que niveau logistique, il serait trop compliqué pour eux d'assister à votre mariage en matinée... que l'un de vos témoins a des obligations professionnelles le samedi matin, qu'il ne peut annuler...

    • Répondre
  • Cathy
    Mariée Experte Octobre 2019 Loire Atlantique
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,


    J'ai été dans le même cas. Ma mairie ne célèbre les mariages que le samedi matin (9h / 10h30 et le dernier à 11h45). Ce que je peux comprendre, la mairie n'ouvre que le matin et le maire et les élus ont aussi une vie en dehors ;p

    J'ai fait un courrier pour demander une dérogation pour l'après-midi et le Maire a accepté de nous marier à 14h :-)

    J'ai mis en avant que nous n'avons personne dans la région et que toute notre famille et nos amis sont loin et ont au minimum 3h30 de route. J'ai aussi expliqué l'importance d'avoir mes proches auprès de moi à la Mairie, même si on se mariait aussi à Eglise à 15h.


    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous ne sommes pas dans ton cas mais je pense qu'il te faut trouver un argument rendant le mariage l'après-midi obligatoire : témoin coincé par son boulot la veille pour une astreinte, billet d'avion d'un très proche déjà acheté, obligation scolaire d'un neveu la veille, ...

    Je ne suis pas certaine que le fait que les mariées aient envie de se préparer sereinement le matin soit suffisant : il se retrouverait marier des couples tous les samedis après-midi puisque c'est la configuration préférée des couples.

    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oups pas de chance. C'est quand même bien bizarre
    Aucun mariage n'est célèbré pdt tous les aprem ou s'agit il de dates spécifiques uniquement ?
    Bon courage
    • Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou!
    Je n'ai pas encore déposé le dossier alors je ne sais pas si je serais dans le même cas que toi ou non mais nous on a du déménager loin de notre famille du coup ça sera l'après-midi pour laisser à tout le monde le temps de venir jusqu'à nous (6h de route)... Ca peut être un argument pour vous aussi si vous êtes dans ce cas là.
    Sinon je pense que tu peux dire que tu souhaites le matin te préparer avec tes proches et pouvoir enchaîner la mairie avec l'église ou la cérémonie (je sais pas ce que vous prévoyez...)

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration