Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Marié Expert Juin 2017 Var

Lettre de motivation eglise

Sandrine, le 25 Février 2016 à 23:08 Publié dans Cérémonie de mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre
Le curé de la paroisse de laquelle nous dépendons nous demande de rédiger une lettre de motivation avant de décider si oui ou non il nous mariera. Je suis très étonnée, même un peu choquée. J'ai l'impression de passé un entretien d'embauche

29 Réponses

Activité récente par Mimi, le 29 Février 2016 à 17:20
  • Mimi
    Mariée Addicte Septembre 2016 Vendée
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis pareille que toi Anne-Soso. Nous avons notre journée de préparation dimanche 13 mars mais c'est tout. J'ai même appelé le prêtre pour savoir si on pouvait se rencontrer au préalable pour discuter car j'avais besoin de parler de mes croyances mais du fait que je ne suis pas baptisée (mon futur est baptisé lui), et il m'a dit que ce n'était pas nécessaire, qu'il ne fallait pas que je m'inquiète et que tout serait réglé lors de cette fameuse journée de préparation.

    Je suis assez surprise des grandes disparités de documents demandés entre les paroisses!

    • Répondre
  • Valou
    Mariée Addicte Juillet 2017 Dordogne
    Valou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Tu fais une cérémonie laïque ? Ou rien que la mairie?

    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben c'est le mieux lol, et il faut que les passages qu'il y a en caractères gras sur le modèle que j'ai montré dans un autre message apparaissent dans ta lettre
    • Répondre
  • Mamzelle Tso-Tso
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Ain
    Mamzelle Tso-Tso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Va falloir que je commence à la faire alors !
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben ça va arriver car c'est dans le dossier, normalement sans cette déclaration il ne peux pas vous marier
    • Répondre
  • Cha.
    Super Mariée Juillet 2016 Haute-Marne
    Cha. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour nous on a eu la même feuille à remplir...
    • Répondre
  • Mamzelle Tso-Tso
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Ain
    Mamzelle Tso-Tso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ben là je reste sur le cul ! Alors soit on a évité tous ça par miracle soit on a pas encore eu le droit ou soit on a le prêtre le plus cool de la terre ! On a pas fait de lettre de motiv' pour se marier à l'église. On a rempli le formulaire d'inscription en juillet 2015. Début janvier le prêtre m'a donné le formulaire pour s'inscrire à la journée de préparation avec d'autres futurs mariés et des couples comme animateurs. Où on parle du couple, les 4 piliers du mariage chrétiens....etc et début mars on a rdv avec le prêtre pour parler de la célébration. Mais on a rien rempli en expliquant pour on veut se marier à l'église !
    • Répondre
  • Magyar Emilie
    Marié Pro Juillet 2016 Haut Rhin
    Magyar Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non nous c'est chacun une lol oui sa change partout comme les tarifs qu'ils demandent ect
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui?? Ça Ça c'est con. Nous on nous a dis qu'on avait le choix entre une chacun et une en commun. Je pensais que c'était partout pareil. Comme quoi.
    • Répondre
  • Magyar Emilie
    Marié Pro Juillet 2016 Haut Rhin
    Magyar Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah vous pouvez faire en commun? Nous c'est une chacune lol
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a que l'enfant donc pour côté famille ça va être tout vu. Après comme toi on va écrire un truc qui porte plus sur l'autre. On en fait un en commun
    • Répondre
  • Magyar Emilie
    Marié Pro Juillet 2016 Haut Rhin
    Magyar Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ont à cette lettre à faire de projet de vie j'avoue que je sèche un peu ont à deja nos enfants notre maison ect donc à part le mariage tout est ok pour nous lol du coup je pense que je vais plus me fixer sur mon homme lol
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert Juin 2017 Var
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord sur le fait que ce ne soit pas anodin. Mais je trouve la démarche très moyenne. J'aurai largement préférer un rdv au cours duquel nous aurions pu échanger.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juillet 2016 Eure-et-Loir
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh??? Nous on a juste un projet de vie à rédiger mais c'est plus une formalité qu'autre chose, en général les prêtres nous marie à partir du moment qu'il y a au moins un des deux baptisé et que les prepa au mariage ont été faite... enfin en tout cas chez nous c'est comme ça.
    • Répondre
  • P
    Mariée Confirmée Mai 2017 Maine et Loire
    Princesse Leia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas juste un folklore se marier à l'église! c'est un sacrement il me semble! c'est pas juste in prend un rdv et tu nous maries monsieur le curé! pour la mairie il faut un dossier pour l'église une lettre d'intention !
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il déconne un peu ce prêtre.
    Nous on a eu la première journée avec un couplé pour nous préparer. Nous expliquer ce qu'est le mariage chrétien. Et ensuite on doit écrire une lettre qui dis à quoi on s'engage en se mariant à l'église. Nous notre couple de préparation est très gentil. On peut leur demander de l'aide et si on veut ils veulent bien lire notre lettre avant qu'on l'envoies à l'évêché.
    C'est un peu l'équivalent de ce que tu signes à la mairie (on te lit les textes durant la ceremonie) mais la on te demande de faire toi même ton texte.
    Tu dois dire que c'est en toute liberté que vous vous marriez à l'église, que personne ne vous y obligé.
    Que vous vous jurez d'être fidèle (même si l'autre ne l'est pas votre promesse est toujours là)
    Que personne sur terre ne pourra dissoudre votre mariage.
    Que vous souhaitez avoir des enfants (si vous en avez l'âge bien sur) et que vous voullez que votre amour soit fécond (enfants ou tout simplement qu'il produise quelque chose)
    Vous vous engagez à donner une éducation chrétienne à vos enfants (si vous en avez deja) ou enfants à venir.
    Et que vous voullez vivre votre mission de baptisé (si vous l etes tous les 2. Suivre l'amour de Dieu, vivre selon les valeurs de l'église, être bénévole, aider son prochain. A vous de trouver ce qui vous convient)
    Bien sûr ça a la forme d'une lettre Vos noms prénoms adresse en haut à gaucheSon nom et prénom adresse du presbytère à droite
    Objet : projet d'intention pour le mariage de Tiou et de M.Titou.
    A la fin la date et votre signature à tous 2.
    Au vu du prêtre je dirais lettre écrite à ma main Smiley xd
    C'est un très beau moment en couple la rédaction de cette lettre. Dommage qu'il vous la gâché un peu
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De rien si je peux aider ça me fait plaisir
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert Juin 2017 Var
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est exactement ce que j'ai dis à mon mari. Après ils s'étonnent d'avoir de moins en moins de couples qui se marient à l'église.
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert Juin 2017 Var
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup ! Au moins ça me donne un aperçu de ce qu'il veut
    • Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2016 Var
    Bichon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous il nous a fait remplir celle là sans nous en demander plus. Tu peux te baser sur les phrases importante avec les mots en gras qui doivent obligatoirement apparaître dans ta lettre et broder.

    Lettre de motivation eglise - 1
    • Répondre
  • Mireille
    Mariée VIP Septembre 2016 Sarthe
    Mireille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mdrrr c'est la première fois que j'entends cela près il s'étonne de voir les églises se vider . Désolée pour toi la belle
    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert Juin 2017 Var
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci ! La dame que j'ai eu au tel ne m'a donné aucune info. Donc bien galère car j'ai aucune idée sur la façon de tourner la lettre. Je vais aller voir.
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça ne s'appelle pas une lettre de motivation lol mais une lettre d'intention ou lettre de projet de vie qui fout être rédigée selon un plan précis .Je t'engage à regarder sur un site catholique qui t'expliquera comment rédiger cette lettre Smiley winking
    • Répondre
  • Carole
    Mariée Addicte Août 2016 Gironde
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque curé fait comme il a envie...mais après pour ce genre de curé faut pas qu'il se plaigne que les bancs d'église se vide...
    • Répondre
  • Sev Nenette
    Super Mariée Juin 2016 Charente Maritime
    Sev Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c est la lettre d intention ou tu dois expliquer pourquoi tu veux te marier à l eglise selon les 4 piliers de l eglise. La fidélité la liberté la fécondité et l unicité
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Novembre 2019 Oise
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous c'était lors d'entretient avec lesquels on a discuté avec la personne de la paroisse qui s'occupait des mariages, puis avec notre couple accompagnteur.

    • Répondre
  • Sandrine
    Marié Expert Juin 2017 Var
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi ça m'a vraiment surprise. Il ne nous a même pas rencontrer. Il fait d'abord lui envoyer nos lettres de motivation par la poste et si ca lui convient il nous rappelle.
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2016 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie pas à l'église dsl *
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Addicte Avril 2016 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie à l'église mais c'est bien la première fois que j'entends celà !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration