Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lyalya
Super Mariée Septembre 2018 Essonne

Lettre d'intention conjoint athée

Lyalya, le 24 Mai 2018 à 08:46 Publié dans Cérémonie de mariage 1 22
Sauvegardé
Répondre
Mon conjoint est athee et il ne sais pas comment faire sa lettre pour les personne athée avez vous un exemple merci

22 Réponses

Activité récente par Mathias, le 24 Mai 2018 à 20:53
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Florence ☺️ Mais je te rassure je sais pourquoi je me marie et comment je vois notre avenir je te remercie 😉 Et je pense que le prêtre saura trouver quelque chose à dire sans pomper nos lettres surtout qu'on ne l'aura jamais vu avant le mariage 🤣
    • Répondre
  • Mathias
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon c'est sacrément résumé et c'est presque vexant de le résumer à si peu de chose quand même 😂
    C'est pas genre "ah bah je sais pas si dieu existe alors je suis agnostique c'est comme ca qu'on dit hein ?" 🤣 C'est comme dire c'est quoi un catholique ? "Beh quelqu'un qui va à l'église" 😄
    C'est une "pensée de l'interrogation" nous voyons les structures religieuses comme des ensembles sociaux et culturels qui maintiennent ou ont maintenu un équilibre moral et psychologique auprès des individus au cours des siècles et des époques. Mais sans preuve de l'existence du divin nous ne nous prononçons pas sur son existence 😊 C'est un court résumé mais voilà ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ok merci pour ton explication Céline 😄🖒
    • Répondre
  • Florence
    Mariée Confirmée Mai 2018 Loire Atlantique
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai fait ma curieuse et je me suis permise de la lire.

Bravo pour ces 15 ans d'amour, pour le mariage et pour cette belle lettre Smiley shame

• Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis également dans ce cas, mais notre prêtre a tenu à ce que nous en écrivions tous les deux une. Je vous le recommande dans tous les cas! Ça nous a vraiment permis de faire le point sur "Pourquoi nous voulons nous marier" et "comment nous voyons notre avenir commun".

Le prêtre s'en ai inspiré et à cité plusieurs de nos phrases dans son homélie. Nous avons été vraiment émus Smiley smile

• Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je vous la notre, je suis a nue mais je l a partage :

Nous nous sommes rencontrés fin mars début Avril 2003 sur un site de rencontre. Nous nous souvenons de cette colonne de droite dans laquelle les derniers connectés apparaissaient. Aujourd’hui nous nous disons que ce jour, ce n’est pas par hasard que nous nous sommes connectés en même temps et que Guillaume m’a laissé un message déjà bien porteur de gentillesse et de respect. Après ce premier contact, nous avons discuté, appris à nous connaitre avant de nous rencontrer. Cette rencontre a eu lieu le 12 Avril 2003 et nous nous souvenons de notre longue discussion durant laquelle nous parlions déjà à cœur ouvert et en toute honnêteté sur nos qualités, nos difficultés … sur nos personnalités.

2 ans après notre rencontre, nous avons décidé de vivre ensemble, le début d’une nouvelle aventure à deux. Nous avons décidé de prendre notre temps, de ne pas précipiter les choses. Cette étape était pour nous essentielle. En effet l’amour est d’autant plus fort lorsqu’il perdure dans le temps et n’est pas aveuglé comme il peut l’être en début de relation. Ceci car la vie est un parcours du combattant où soutien et partage sont les clés de la réussite, de la longévité du couple, de l’amour qui nous uni et qui se renforce au fil des joies mais aussi des difficultés rencontrées.

Notre histoire est marquée par des joies immenses comme la naissance de nos deux enfants nés de notre amour et de l’envie de fonder une famille.

Mais elle fut éprouvée par de grandes peines comme la perte de proches. Céline : à l’âge de 21 ans j’ai perdu ma mère et ce fut un réel déchirement. C’est là que l’on se rend compte de la force du couple, de l’importance de l’autre. En effet Guillaume a été un réel pilier durant cette période difficile de ma vie. D’un soutien inconditionnel, il m’a aidé à me relever. Il y eu également le décès brutal de mon beau frère qui fut une deuxième étape très difficile dans notre vie.

A cela, s’ajoutent, nos différences de caractère qui sont parfois sources de désaccords que nous arrivons malgré tout à dépasser par la communication et l’acceptation de l’autre.

A ce jour, cela fait 15 ans que nous partageons un amour réel.

Toutes ces années sont la preuve de notre volonté de continuer à vivre ensemble, de partager notre vie, une vie de famille accompagnée de nos deux enfants. De continuer à s’accompagner dans le respect les uns des autres et ce jusqu’à la fin de notre vie. La durabilité de notre couple est également la conséquence de la fidélité présente entre nous. Une fidélité qui ne se caractérise pas uniquement d’amoureuse mais qui a une dimension bien plus grande. Il est important de prendre du temps pour soi, mais on l’a toujours fait dans le respect de l’autre et du couple.

Nos éducations respectives nous ont inculquées la tolérance, la générosité, le partage, le respect des autres. Autant de valeurs qui nous accompagnent et guident notre façon de vivre. Des valeurs que nous nous efforçons de transmettre à nos enfants.

Enfin, à la question du « pourquoi se marier et pourquoi à l’église ? »

Il était important pour nous d’attendre et de tester la solidité de notre couple avant de s’engager, le mariage n’étant pas un acte sans conséquence, un acte à prendre à la légère.

La question du mariage à l’église ne s’est pas réellement posée. Pour nous il était inconcevable de se marier autrement . Ce souhait relève du besoin de sacraliser notre union, que celle-ci se scelle devant Dieu mais aussi devant Marie qui a toujours été présente à mes côtés (Céline).

Pour conclure, nous pouvons affirmer que c’est en toute liberté que nous souhaitons devenir mari et femme, sceller cet amour qui dure depuis 15 ans. Un amour duquel sont nés nos deux enfants avec qui nous fondons une famille. Nous souhaitons vieillir ensemble jusqu’à ce que la mort nous sépare. Partager une vie à l’image de ce que nous avons déjà vécu, une vie de partage, de soutien, de tolérance ; pour l’autre, pour nos enfants, pour nos familles, nos amis, mais aussi pour toutes les personnes en besoin que nous rencontrerons

et voilà

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le fait d'être agnostique est que l'on ne sais pas si Dieu existe

• Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Mathias,

Question bête mais je ne comprend pas vraiment ce que signifie le fait d'être agnostique ?

Pour te dire c'est la première fois que j'entend ou vois ce mot...

• Répondre
  • Lyalya
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pareil pour nos enfants ont va leurs laisser me choix
    • Répondre
  • Lyalya
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Regarde sur Google ta pleins de modèles qui pourront t'aider 😉
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Curieuse Juin 2018 Saône et Loire
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.

Pouvez vous me fair voir un peut votre lettre svp.
    Avéc mon futur on c est pas quoi mettre il faut Qu on la fasse avant le 12 juin pour le mariage le 23.
    Grrrr
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pour la deuxième partie je suis au courant, mais pas la première. J'ai précisé au diacre que je n'avais pas été baptisée bébé mais que ça a été un cheminement et un choix personnel que mes parents ont accepté et accompagné. On veut laisser cette même liberté à nos éventuels enfants. Le diacre a un peu fait la moue sur le coup mais il a respecté ça ^^
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

"Si l’un des fiancés n’est pas catholique, il doit préciser qu’il respectera la foi de son époux (épouse) et qu’il s’engage à ce que les enfants soient baptisés et reçoivent une éducation catholique (catéchisme)."

https://www.paris.catholique.fr/-la-declaration-d-intention-.html

Notre prêtre nous a expliqué que les mariages avec des personnes non baptisées ou d'une autre religion doivent faire l'objet d'une dispense. Dans ce cas, les dossiers doivent être validés par le "bureau des mariages" à l’évêché.

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon ? Heureusement on ne nous l'a pas demandé ^^
    • Répondre
  • Florence
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Totalement d'accord avec Céline sur ce point. Les quatre piliers restent des valeurs "morales" qu’athées, agnostiques et pratiquants peuvent partager.

Petite précision que nous a donné notre prêtre : même dans le cas d'un athée/agnostique, il faut que soit exprimé clairement votre volonté à tous les deux d'élever vos enfants dans la foi chrétienne.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée août 2018 Finistère
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part nous en avons fait une seule pour nous deux malgré la demande de une par personne et le prête ne nous a rien dit
    • Répondre
  • Mathias
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso je suis agnostique (souvent confondu avec athé) et je me marie avec une catholique et on m'a juste fait signer une lettre d'intention pré écrite je n'ai rien eut à rédiger juste à valider et signer le papier 😎
    • Répondre
  • Elodie 🌈
    Mariée Pro août 2018 Charente
    Elodie 🌈 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La lettre doit se baser sur les 4 piliers... Perso j'ai fait une lettre directement adressée à mon homme (sur les conseils du prêtre). J'ai mis mes tripes dedans et à aucun moment je n'ai évoqué la religion, juste la fidélité, la liberté, l'indissolubilité et la fécondité.
    • Répondre
  • Amandine
    Super Mariée Juin 2018 Essonne
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La lettee ce repose sur les 4piliers mais il n'a pas besoin de mentionné Dieu il doit dire qu'il respect ta religion. S il a besoin il peux trouver de l'aide sue Internet
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou effectivement la lettre se base sur les 4 piliers. Moi sur e lettre de 1 pas et demi a l.ordi. J évoque Dieu sur 8 lignes. Je l ai commencé pas comment on s est rencontré comment on a évolué nos enfants l amour qui nous unis le soutien permanent entre nous ... Je peux te l envoyer mais vers midi passe moi ton mp si tu veux
    • Répondre
  • Lyalya
    Lyalya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ok merci car il est bloqué et nous devons la restituer ce soir au diacre
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les lettres doivent se baser sur les 4 piliers du mariage : fidélité, indissolubilité, liberté et fécondité (les projets, pas seulement les enfants). Il n'est pas nécessaire d'évoquer Dieu pour ça Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration