Bonjour,
Je me marie à l'église au mois d'août, car mon fiancé est croyant. Pour lui c'est inenvisageable de ne pas se marier à l'église, dans sa famille, on est pratiquant, il a d'ailleurs fait sa communion etc. Il ne pratique plus depuis quelques années.
De mon côté, je ne suis pas croyante, mais je n'ai rien contre aller me marier à l'église. On a fait notre préparation au mariage, je me retrouve dans les valeurs catholiques et les piliers du mariage, donc tout va bien. (les personnes agnostiques ou athées ont d'ailleurs été bien accueillies à mon goût, c'était agréable)
Sauf qu'on a rencontré notre prêtre par deux fois et que là je trouve que ça bloque. Les deux fois, il m'a demandé à quand ma communion (je suis baptisée) et a dit à mon fiancé qu'il était chargé de me ramener dans le droit chemin. (la première fois j'ai dit simplement que je nétais pas croyante et la seconde que ce n'était pas au programme) Il l'a dit en souriant, mais il l'a dit quand même sérieusement selon moi et ça me gêne... J'ai l'impression d'être un vilain petit canard qui doit être corrigé.
Il nous a donné un modèle type de lettre d'intention à adapter à notre sauce en disant que ce serait utilisé dans la cérémonie (j'ai bien redemandé car il me semble avoir lu partout que ce n'est pas le cas).
Je peux certes jouer la comédie et écrire des choses que je ne pense pas, dire des choses que je ne pense pas non plus le jour J. Mais j'aurais aimé adapter un peu ce que j'ai à dire et écrire pour rester dans quelque chose de sincère. Je ne veux pas baser mon mariage sur des mensonges. Mon fiancé a l'air de penser que je me prends trop la tête, que je n'ai qu'à dire et écrire ce qu'on attend de moi et peu importe. Mais je ne veux pas être hypocrite, je ne crois pas que ce serait respectueux ni de notre marage, ni de l'église elle-même.
J'aurais aimé en parler avec le prêtre, mais je ne le sens pas ouvert à ce sujet alors est-ce que ça vaut bien la peine de risquer de le voir devenir hostile ?
Que feriez-vous à ma place ?