Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aethel
Mariée Addicte Août 2017 Essonne

Lettre d'intention et cérémonie à l'église quand on est agnostique

Aethel, le 26 Février 2017 à 21:51 Publié dans Cérémonie de mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Je me marie à l'église au mois d'août, car mon fiancé est croyant. Pour lui c'est inenvisageable de ne pas se marier à l'église, dans sa famille, on est pratiquant, il a d'ailleurs fait sa communion etc. Il ne pratique plus depuis quelques années.

De mon côté, je ne suis pas croyante, mais je n'ai rien contre aller me marier à l'église. On a fait notre préparation au mariage, je me retrouve dans les valeurs catholiques et les piliers du mariage, donc tout va bien. (les personnes agnostiques ou athées ont d'ailleurs été bien accueillies à mon goût, c'était agréable)

Sauf qu'on a rencontré notre prêtre par deux fois et que là je trouve que ça bloque. Les deux fois, il m'a demandé à quand ma communion (je suis baptisée) et a dit à mon fiancé qu'il était chargé de me ramener dans le droit chemin. (la première fois j'ai dit simplement que je nétais pas croyante et la seconde que ce n'était pas au programme) Il l'a dit en souriant, mais il l'a dit quand même sérieusement selon moi et ça me gêne... J'ai l'impression d'être un vilain petit canard qui doit être corrigé.

Il nous a donné un modèle type de lettre d'intention à adapter à notre sauce en disant que ce serait utilisé dans la cérémonie (j'ai bien redemandé car il me semble avoir lu partout que ce n'est pas le cas).

Je peux certes jouer la comédie et écrire des choses que je ne pense pas, dire des choses que je ne pense pas non plus le jour J. Mais j'aurais aimé adapter un peu ce que j'ai à dire et écrire pour rester dans quelque chose de sincère. Je ne veux pas baser mon mariage sur des mensonges. Mon fiancé a l'air de penser que je me prends trop la tête, que je n'ai qu'à dire et écrire ce qu'on attend de moi et peu importe. Mais je ne veux pas être hypocrite, je ne crois pas que ce serait respectueux ni de notre marage, ni de l'église elle-même.

J'aurais aimé en parler avec le prêtre, mais je ne le sens pas ouvert à ce sujet alors est-ce que ça vaut bien la peine de risquer de le voir devenir hostile ?

Que feriez-vous à ma place ?

10 Réponses

Activité récente par Aethel, le 27 Février 2017 à 21:46
  • Aethel
    Mariée Addicte Août 2017 Essonne
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Merci à toutes, je verrai lors de la dernière rencontre (si j'ai bien compris) quand nous choisirons les textes. Je vais faire comme je le sens en étant honnête (vu que je veux respecter les 4 piliers du mariage en effet, j'espère que ça passera) et si le prêtre insiste pour que je dise autre chose, eh bien tant pis, je m'adapterai pour lui faire entendre ce qu'il veut.

    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis d'accord avec toi essaye de l'adapté un minimum et vois ce qu'en penses le pretre.?

    bon courage

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Par rapport à la réaction du prêtre, essaie de ne pas te formaliser. Forcément tu viens le rencontrer pour demander un sacrement, alors c'est assez normal que ça le questionne, si de ton côté tu n'as strictement aucune pratique religieuse Smiley winking

    • Répondre
  • K
    Mariée Confirmée Juin 2017 Nord
    Krystel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Arf m'a pauvre je suis désolée pour toi. On se marie à l église et je ne suis pas croyante. Je l'ai indiqué à notre diacre et il n'y a aucun souci pour lui. Le volet religieux ce sera compagnon. Il va adapter son homélie et ses discours à notre situation pour, je cite "ne pas me heurter dans mes croyances". Je pense sincèrement que tu devrais en parler. Et expliquer que tu ne veux pas proférer des mensonges au sein d'une église, que tu veux respecter son aspect sacré mais aussi les croyances de ton futur époux. Indique ce avec quoi tu es d accord (moi j'ai accepté le baptême de nos enfants à venir et qu'ils découvrent la religion. Par contre j'ai indiqué que s'ils ne veulent pas s'y engager je ne les forcerai pas et le diacre m'a dit que c'était un bon raisonnement, un bon juste milieu). Nous avons après la chance d avoir un officiant très à l écoute de nous et je n'aurais pas pu faire sans cela.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Premier conseil: sois sincère. Surtout n'essaie pas de dire des trucs que tu penses pas "pour faire plaisir au curé" , ça sert à rien et ça risque plutôt de le contrarier!

    Deuxième conseil: dis que tu adhère dans les pilliers du mariage religieux et que tu t'engages à les respecter (si c'est le cas bien sûr, mais vu ce que tu dis ça a l'air d'être le cas Smiley smile )

    Il est parfaitement possible de se marier à l'églsie si un seul est catholique, à condition que l'autre comprenne le sens de cet engagement et y adhère. Donc c'est totalement inutile d'essayer de te donner une image de bonne croyante.

    Troisière conseil, parle de ta relation avec la foi de ton fiancé: est(-ceque ça te dérange, t'indiffère, t'intrigue...? Avez vous réfléchi à l'éducation religieuse (ou pas) que vous donnerez à vos enfants? C'est important aussi que tu t'engages à respecter sa foi je pense.

    • Répondre
  • Aethel
    Mariée Addicte Août 2017 Essonne
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Changer de personne, je ne vois pas comment faire : on arrive dans la ville, on ne connait personne. Je ne me vois pas dire au prêtre qu'il ne nous plait pas et aller quémander dans une autre église un autre officiant. D'autant que d'un point de vue pratique c'est l'église qui est collée à la mairie où on se marie. J'ai peur d'inventer des complications avec le risque de trouver quelqu'un qui a la même réaction que lui - ou pire ! - au final. Pas moyen de demander de l'aide à la personne qui tient le secretariat non plus : elle est très gentille et nous a accueillis chaleureusement, mais elle est nouvelle à son poste et ne sait répondre à presqu'aucune de nos questions. Smiley sad

    Mon chéri, il dit que ce n'est pas important, qu'on va dire ce qu'on attend de nous et c'est tout. Il m'a aussi proposé d'annuler l'église si vraiment ça me rend malade, mais j'ai refusé, je ne veux pas créer de drame familial avec sa famille et je sais que c'est important pour lui. Déjà, il a accepté de ne faire qu'une bénédiction au lieu d'une messe, donc j'estime que c'est un bon compromis. Mais je crois que pour lui ce qui compte, c'est de se marier à l'église, pas vraiment ce qu'on y dira ou fera.

    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me retrouve tellement dans tes propos. Et bien j'attend le premier rdv avec le pretre justement mardi prochain. Il a l'air moins fermé que le tiens et a l'air de vouloir s'assurer qu'on a bien parlé de tous les sujets du mariage avec chéri...Je ne serais pas a l'aise de devoir mentir. Regarde sur internet les lettres d'intentions qui peuvent t'inspirer. Je pense que certaines serait proche de ton ressenti sans pour autant ecrire des mensonges.
    • Répondre
  • Juliberty
    Super Mariée Juillet 2017 Var
    Juliberty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je ne vais pas pouvoir t'aider énormément, mais sache en tout cas que notre prêtre nous a bien affirmé que les lettres d'intention sont destinées à rester dans le dossier... et qu'elles étaient modifiables selon ce qu'on avait envie d'y écrire (sauf quelques phrases en gras).
    Quand à ton malaise, je trouve ça bien dommage que ça se passe comme ça pour toi... Mon parcours est un peu particulier aussi puisque je ne suis pas baptisée mais je me marie a l'église. et nous faisons la préparation avec un prêtre qui me conforte complètement dans notre choix et qui a aucun moment ne me fait me sentir comme "le vilain petit canard"...
    J'hésite entre te dire de tenter d'en parler au prêtre voire de chercher quelqu'un qui vous convient mieux...pas facile ! Qu'en pense ton fiancé?
    • Répondre
  • Lilola
    Mariée VIP Août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Lilola ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hey !!! Alors je te comprends tout a fait dans ton raisonnement..... je pense comme toi qu'il faut qu'il y ait un minimum de sincérité et de ressenti personnel.....
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration