Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée au Top Juillet 2022 Isère

L'examen prénuptial n'existe plus, mais avez-vous pensé à un test génétique avant votre mariage.

Sarah, le 27 Février 2023 à 08:51 Publié dans Avant le mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes et tous,


Petite réflexion ce matin, qui bien entendu ne m'avait pas traversé l'esprit deux secondes pendant nos préparatifs de mariage.
L'examen prénuptial a été abrogé le 1er janvier 2008 en France, pour plusieurs raisons, dont une financière. A ce compte aujourd'hui aucun examen médical n'est nécessaire pour se marier, je ne détaillerai pas tous ce qui en découle en bien comme en mal, mais avez-vous songé à faire un test génétique avec votre moitié pour vous assurer ne pas être de la même famille ?
Pour la petite anecdote, mon premier amoureux (amourette d'enfance) qui venait d'une autre région de France, s'est avéré avoir un lien de parenté avec la famille de mon grand-père maternel 😱
Ce n'est qu'aujourd'hui que je réalise que mon homme est né sous X et ne connait rien de ses origines, et qu'il n'est pas impossible que nous puissions avoir un lien de parenté.
Et vous, y aviez-vous pensé ?
Belle journée à tous

20 Réponses

Activité récente par Caroline, le 27 Février 2023 à 22:16
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Re-Coucou !
    Pour la petite anecdote, en France, on a le droit de se marier entre cousins même germains..
    Pas sure que la progéniture soit en bonne forme 🤣 mais juridiquement c’est tout à fait possible ! Belle soirée
    • Répondre
  • Caroline
    Mariée Experte Juin 2023 Var
    Caroline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah !
    Ton post m’a fait rire parce que j’ai pensé à la décision à prendre en cas de test de lien de parenté positif.. 🤣 🤣 🤣
    Que faut-il faire ? Tout annuler et se séparer ? Je pense sincèrement qu’il ne vaut mieux pas en faire et ne pas savoir… parce que dans tous les cas, à part si le lien de parenté est frère-sœur ou cousin-cousine germains ( ce qui est tout de même très très très peu probable ), la consanguinité n’est pas bien grave, ni pour les risques de malformations de vos futurs enfants, ni pour le côté psychologique.. alors pourquoi se stresser pour des choses inutiles ! Et puis cela sous entend, qu’on aurait du faire des tests génétiques avec toutes les personnes qui ont fait partie de nos vies avant même de faire crac-crac.. Désolée mais je trouve cela ridicule et hallucinant d’y avoir même pensé. J’espère t’avoir détendue sur le sujet.. Bons préparatifs à toi !
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’y avais songé et puis finalement on n’en a pas fait. Mais c’est une bonne idée à creuser !
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    L'examen pré-nuptial ne comprenait pas de tests génétiques de toute façon. Ma soeur l'avait fait, et je crois qu'il y avait le groupe sanguin (pour les grossesses), la rubéole, et des IST, mais je ne sais plus lesquelles.

    Je comprends ton inquiétude étant donné la situation de ton fiancé, mais je ne sais pas si c'est si simple de faire un test génétique! Où le ferais-tu? Attention aux arnaques sur internet.

    Pour te rassurer, un lien de parenté à plusieurs degrés n'a rien de dangereux. En gros, si par hasard vous avez un arrière-grand parent en commun, ou plus éloigné, ça ne semble pas avoir d'incidence sur la santé des futurs enfants. Ca semble très peu probable quand même. Nous n'avons pas fait cette démarche: il n'y a pas d'incertitudes sur mes origines ni celles de mon mari, et au vu des arbres généalogiques, nous avons un bon brassage géographique et génétique. Bref, en tout cas, si ça peut vous rassurer, ça me paraît être une bonne idée de consulter un généticien.

    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Non on n'a pas pensé à faire ça


    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est obligatoire en Islande (petite île beaucoup de consanguinité) mais je pense pas que ça soit forcément indispensable.

    La consanguinité est réellement dangereuse pour des parents proches, si vous vous averez être des cousins lointains, les risques sont minimes.
    Si vous savez que vous n'avez pas de lien de parenté au 1er ou 2e degrés, c'est pas nécessaire. (Par exemple, je connais ma famille, je connais la Sienne, au vu de l'histoire de nos deux familles, il est impossible que nous soyons parents au premier ou deuxième degré). Pas de test pour nous du coup 😁Après forcément dans le cas des nés sous x le test est une bonne idée.
    Je comprends totalement la peur des problèmes génétiques sur la descendance, mais une soucis génétique peu arrivé même sans être parents (ce qui est assez souvent le cas d'ailleurs), et au delà du 2e degrés les risques sont vraiment minimes.
    • Répondre
  • Leanna
    Mariée Experte Avril 2023 Loire Atlantique
    Leanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Pas du tout pensé à ça ici, mais monsieur est américain-indien, son papa est américain mais ses ancêtres ont immigrés des pays Anglo-Saxon et moi Française (bretonne / Alsace-Allemagne cote paternelle et 100% Vendée/Deux-Sèvre côté maternelle) donc aucun risque d’avoir un lien de parenté 😅
    Mais le monde peut être très petit comme en atteste ton histoire,
    Je pense que ça peut être utile lorsqu’il y a des maladies génétique que plusieurs génération ou pour les couples qui viendrait d’un même petit village/ petite ville
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme mes grands-parents ont fuit la révolution Hongroise et que la famille de mon Chéri as des origines Belges, je ne pense pas qu'on aient quoi que ce soit en commun génétiquement parlant Smiley smile C'est vrai que dans les films Américains j'avais déjà entendu parler du test avant mariage mais je ne savais pas qu'en France aussi ca avait été mis en place.

    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    On n'a pas fait de test génétique mais on a fait faire un arbre généalogique de nos deux familles pour le mariage qui remonte sur 6 générations en arrière et grâce à ça nous savons que nous n'avons pas d'ancêtres en commun. Ceci dit comme on ne veut pas d'enfants ça nous aurait quand même pas inquiété plus que ça je pense.

    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah !
    Oui c’est en effet une question qui se pose… et c’est incroyable que ton ex ait eu un lien avec ta famille !! On peut passer à côté de choses.
    Ici pas d’examen génétique mais on a déjà discuté de nos arbres généalogiques et de toutes les maladies qui courent dans nos familles… c’est pas gai 😅🤣
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Juin 2025 Eure
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas pensé du tout, mais effectivement ça donne à réfléchir. Nous c'est plus la peine déjà 2 enfants 😅
    • Répondre
  • Tatiana
    Mariée Pro Juin 2023 Isère
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non, pour nous ce serait pas la peine, il est allemand, né en Allemagne et moi en France, clairement il y a peu de risque.

    Par contre ce serait mieux de faire ca après quelque mois de rencontre et pas avant le mariage... ce serait dommage de découvrir qu'on a un lien de parenté quelques mois avant le mariage

    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello alors la pas du tout lol !!!

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ah ben dis donc je n’y avais pas pensé du tout!
    En plus mon chéri ne sait pas qui est son père donc si ça se trouve on a un lien de parenté! On a tendance à se dire que quand même il y a peu de chance mais bon avec l’histoire de ton premier amoureux le monde n’est pas si grand que ça finalement.
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou à faire surtout avant de concevoir un enfant (aujourd’hui on fait souvent un enfant bien avant le mariage).
    On peut malheureusement être incompatible génétiquement sans avoir aucun lien de parenté.
    Nous l’avons fait suite à la naissance de notre enfant qui est en situation de handicap pour savoir si cela ne venait pas de nous mais non aucun souci de ce côté là
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Septembre 2023 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'aurais pas pensé à ça ...
    Bon en même temps nous avons déjà des enfants...lol
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De manière générale c'était en effet plutôt un examen de santé ma is dans certains cas le test génétique était prescrit. Et il l'est dans certains pays 😉


    C'est clair honnêtement ça a été un choc quand je l'ai découvert 😅
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée au Top Juillet 2022 Isère
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En même temps, c'est pas un conseil retrouvé très souvent, ni retrouvé dans les supports d'aide aux préparatifs de mariage 😅
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas du tout pensé.
    Il me semble que l examen prénuptial n avait rien à voir avec un test génétique. C'était plutôt un certificat de bonne santé, si on peut dire.
    Après avoir un lien de parenté et être parent proche, c'est très différent. Ton anecdote est mignonne. Comme quoi le monde est petit.
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non pas pensé
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration