Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amelie
Mariée Débutante Septembre 2026 Eure-et-Loir

Lieu avec traiteur imposé

Amelie, le 22 Octobre 2025 à 15:41 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde, je reviens avec une nouvelle question (vos avis m'aident beaucoup 😊)
Ça y est nous avons sélectionné quelques lieux à visiter avec mon fiancé et nous commençons les visites dans les prochaines semaines. Le hic c'est que plusieurs ont des traiteurs imposés (parfois parmi 2/3 traiteurs), ce qui ne nous pose pas de problème en soi, mais nous aimerions rapidement être sûrs que le traiteur nous plaît avant de réserver le lieu (surtout que certains pourraient être dispos pour septembre 2026 donc on ne veut pas trop traîner!)
Sauf que je ne sais pas trop dans quel ordre on doit s'y prendre dans ce cas... Est ce qu'il faudrait qu'on contacte déjà les traiteurs correspondants pour faire des devis et des dégustations, mais ça risque de prendre du temps et on ne veut pas faire ça dans la precipitation? Et dans ce cas est ce qu'on peut ne pas leur donner de date exacte mais des périodes de dispo vu que le lieu ne serait pas encore réservé? Ou alors est ce quon réserve d'abord le lieu en croisant les doigts pour le traiteur?Concrètement comme les traiteurs mentionnés peuvent travailler avec différents domaines, j'ai peur qu'on choisisse une date avec le lieu et que le traiteur associé ne soir finalement pas disponible sur cette date... Est ce que va vous est déjà arrivé?Encore merci d'avance pour tous vos conseils 🙂

12 Réponses

Activité récente par Celia, le 24 Octobre 2025 à 12:17
  • Celia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui je comprends le choix est pas évident, si c'est un restaurant, vous pouvez peut-être aller y manger ?

Pour le fait que ce soit classique, si finalement vous êtes conquis par le lieu, n'hésitez pas à demander si quelques changement sont possibles au traiteur Smiley smile

Et pour ce du clé en main + possibilité de faire dès l'année prochaine, je vous comprends 100% nous c'est ce qui nous a convaincu pour notre lieu (on organisait à distance donc ça simplifiait beaucoup + organisation/coordination comprise sur le domaine).

Enfin, bien penser vos priorités, la visite du lieu (et ne pas hésiter à poser plein de questions) devraient vous aider à y voir plus clair 😊

• Répondre
  • Amelie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine, mais j'avais peur qu'ils me demandent plus d'informations pour faire un devis et comme on ne sait pas encore quel lieu on choisirait, j'avais pas envie d entamer des démarches si finalement on ne prenait pas le lieu associé Smiley smile mais je peux toujours demander s'ils peuvent transmettre juste leur menu c'est vrai
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce serait possible de les contacter pour qu’ils puissent renseigner leurs types de menus et de produits ?
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ça penser coup de cœur car tu ne te rappellera pas du repas mais tu auras les photos à vie je ne dis pas de mal manger mais s'il ce n'est pas parfait tu ne t'en rappellera pas mon let motive était de comparer mes souvenirs d'un mariage que j'ai trouvé parfait et au final oui y avait eu des couacs on avait pas forcément tout vu mais ça reste "ma" référence et j'ai tenté de faire mieux sur certains détails et on a eu d'autres couacs mais nos invités n'ont rien vu à par nos témoins et mon cousin qui on dut beaucoup aider notamment à cause des 4h de retard du traiteur et le fait d'avoir une seule serveuse au lieu de 3 sachant qu'un invité infirmier à du lui recoudre la main s'était juste impossible à prevoir
    • Répondre
  • Amelie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas simple! De notre côté on a pas mal d'invités qui aiment bien manger des choses raffinées (et le traiteur était plutôt dans nos priorités pour le mariage) mais on a pas envie de passer à côté dun lieu super juste parce que le traiteur est correct sans plus :/
    De toute façon on visite le liei en question samedi, on verra vite si on a un gros coup de cœur ou pas, ça résoudra peut être le problème!
    • Répondre
  • Amelie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour pour temoignage! En fait pour celui qui a son propre restaurant, c'est difficile de trouver beaucoup d avis dessus car la plupart des avis sont sur le lieu, après les quelques personnes qui le mentionnent dans les commentaires ont l'air contentes mais une ou deux a dit être déçue... le menu est assez classique par rapport à ce qu'on aurait aimé faire, si c'est très bien fait pas de soucis mais si en plus c'est de qualité moyenne c'est dommage :/
    Et je suis allée voir des avis tripadvisor sur le resto en question et il a l'air OK mais sans plus, des gens disent que c'était très bon, d autres que c'est trop cher pour ce que c'est... les photos des plats c'est pareil, certains nous plaisent, d autres font moins travaillé.
    Donc après il faut voir si le reste du lieu compense ça car ce serait clé en mains, le domaine est super beau, l organisation a l'air bien rodée et ça nous permettrait de nous marier en août 2026 et pas attendre mai-juin 2027 Smiley smile
    • Répondre
  • Amelie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que j'ai essayé de faire, les avis sont globalement très bons sur ceux imposés mais ils ne mettent pas toujours leurs menus en ligne donc pas évident de savoir à quoi s attendre sans les contacter :/
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Pyrénées-Atlantiques
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons signé le lieu avant de pouvoir gouter le traiteur, avec juste les options possibles. Mais si le traiteur est imposé, les commentaires du lieu peuvent te donner une idée de cela aussi.

J'avoue que nous n'étions pas super rassuré au début, d'autant plus que le traiteur de base n'était finalement pas disponible et a donc été remplacé par un autre (mais qui avait déjà travaillé avec le lieux sur d'autres années). Mais ce fut un mal pour un bien, car il gardait le même menu de base + d'autres options (dont viande au braseros). Passée la dégustation nous étions quand même bien plus rassurés !

L'intituler des plats , les ingredients utilisés etc peuvent te guider un peu! Tu peux aussi contacter le traiteur pour lui poser des questions si le lieu te plait beaucoup mais que tu as des doutes.

(et je ne suis pas forcément d'accord qu'on ne mange pas très bien dans les mariages, pour nous c'était un point très important).

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut si les avis sont globalement bons peu de risques pour les traiteurs
    Fais tes recherches de leurs menus/avis/type de repas
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Dis toi dans la majorité des mariages tu mange pas super bien soit c'est pas du haut de gamme soit c'est froid soit c'est pas cuit uniformément... Sinon faut y mettre un prix de dingue ou pouvoir choisir son traiteur et que se soit une perle
    Faut juste trouver un compromis tarif et qualité après ça ne sera pas parfait mais personne ne le verra
    • Répondre
  • Amelie
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vrai tu as raison! OK donc plutôt sécuriser le lieu avant tout alors. Mais par contre si le menu du traiteur a l'air bien sur papier mais qu'à la dégustation ça ne nous plaît pas, j'imagine qu'on est un peu dans la mouise :/ après si les avis sont globalement bons j'imagine qu'il y a moins de risque mais ça m interroge quand même
    • Répondre
  • Laetitia
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    No stress en général les lieux ont les plaquettes des traiteurs avec les menus proposés et bon franchement si tu as le Mei et aucun traiteur de dispo ils ne pourront pas t'imposer un traiteur c'est gagnant pour vous.
    Il y a moins de lieu que de traiteur dispo alors visitez et appelez dans la journée les traiteurs pour savoir s'ils sont dispo mais oui tu feras la dégustation après avoir bloqué le lieu
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration