Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Déborah
Mariée Confirmée août 2024 Ariège

Lieu de mariage, combien en avez-vous visité avant de trouver le vôtre.

Déborah, le 12 Septembre 2023 à 10:40

Publié dans Avant le mariage 59

Bonjour futurs mariés. Je me présente, Déborah, 43 ans. Nous nous dirons "Oui" avec Anthony le 10 aout 2024. Et notre recherche a vraiment été compliquée : nous avons 140 convives (106 adultes et une 30aines d'enfants) et nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes : 1ère difficulté : nous...

Bonjour futurs mariés.

Je me présente, Déborah, 43 ans. Nous nous dirons "Oui" avec Anthony le 10 aout 2024.

Et notre recherche a vraiment été compliquée : nous avons 140 convives (106 adultes et une 30aines d'enfants) et nous nous sommes confrontés à plusieurs problèmes :

1ère difficulté : nous habitons Toulouse et souhaitons nous marier en Ariège mais..... la capacité à été bloquante sur pas mal de lieux, et beaucoup de domaines privilégies leurs activités gîtes juillet et aout et n'ouvrent pas aux mariages.

2 ème difficulté : ma sœur et témoin habite sur Mayotte ou elle est prof : nous avons dû arrêter une date non flexible avant de trouver notre domaine.

3ème complication : beaucoup d'enfants : à 40 ans c'est un peu l'âge où nos amis ont encore beaucoup d'enfants petits : il fallait donc trouver un lieu avec une grande salle de bal/réception, une 2ème salle pour les enfants.

4 ème complication : Nous souhaitons faire une cérémonie laïque en extérieur, ce qui implique un plan B si il fait mauvais temps.

5ème : trouver un lieux qui propose quelque couchage et autorise quelques toile de tente. Cela ne se fait pas partout.

Nous avons donc commencé nos recherches mi juillet soit un peu plus d'un an en avance et.... nous avons visités 14 domaines (sisi !!!) avant de trouver le lieu idéal : un domaine avec des couchages à prix abordables, un plan B, une grande salle de réception, un joli extérieur pour la cérémonie laïque, une belle pièce pour faire garder et proposer des animations aux enfants,

Et vous, comment c'est passé votre recherche ?

59 Réponses

• Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Et ben dis donc! Sacrée recherche! 😄Top que vous ayez trouvé ce que vous vouliez!

Ici ce qui nous a guidé c’est le budget. 💶 😆 On a les moyens de se payer un domaine mais il était hors de question pour nous d’y mettre autant. On préfère en garder pour de futurs projets et au cas où. Du coup on a pris une salle des fêtes avec un joli extérieur entièrement clôturé avec 2 salles (après nous n’avons pas de cérémonie laïque donc déjà ça enlève une condition). Une partie de l’extérieur est couvert si jamais il pleut pour le VH et il y a deux salles donc on peut y faire dormir les enfants.
    • Répondre
  • Beatriz
    Nouvelle Mariée Octobre 2024 Var
    Beatriz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou les futures mariées!

Pour ma part, 2 lieux visités et un coup de coeur sur le deuxième direct!!

Après ma situation est un peu moins compliquée. Nous sommes plus jeunes (25 et 26 ans) et donc dans notre cercle d'amis, presque personne n'a d'enfants a part une copine qui a un bébé à naître et qui le fera garder.. donc pour notre part, 0 enfants dans la liste! (sauf ma tante qui a 3 enfants de 8 ans dont elle s'en occupera)

Je vous avoue qu'en vous lisant ça me rassure un peu Smiley xd

Je vous souhaite à toutes bon courage pour la suite des préparatifs! ça va aller !!Smiley heart

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je suis de l'oise

les domaines où j'ai demandé des devis voulaient absolument les dates de mariage, un papier signé pour une visite ou alors des arrhes et ils étaient trop chers et trop loin !!! certains veulent même des arrhes pour réserver avant la visite, non récupérable même si on ne prend pas le domaine pour "le temps passé à visiter" ou ceux qui vous relance sans arrêt alors que vous avez dit non.

même pour une salle communale on a eu du mal!

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui j'avoue que j'espère aussi là Smiley xd . Smiley cry

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Anais pour ce précieux retour. Smiley smile

Pour ma part j'avais carrément fait une questionnaire : très vite en visitant on c'est rendu compte que 160m² de sale de réception c'était trop petit pour ce qu'on espérait. Nos amis sont assez danseurs et on voulait mettre nos tables et garder un bel espace à danser.

Et évidement un bel extérieur pour notre cérémonie laïque et une jolie salle ou on pourrait accrocher notre déco. Et bien il y a peu de salles qui permettent ceci.

Quand à certain lieux, vive photoshop : magnifique sur photos et pas terrible en visite.

Nous avons eu un vrai coup de cœur aussi pour un domaine, mais le commercial qui travaillait pour les proprio âgés nous a pris pour des imbéciles : il nous a fait visiter le lieu (pardon, rectification : nous avons été reçu par une dame âgée qui été la proprio et nous a fait visité son lieu sans que le commercial, sur le fait accompli, avec qui nous avions pris rdv nous en ait tenu informé !!!) pour au final nous apprendre qu'i y avait un contrat en cours sur notre date. Nous avons été hyper déçu et en colère : ne fait pas visiter ton lieu si il y a un contrat déjà dessus, manque de respect. Smiley angry . On a fait bouche trou au cas où.

Bref une belle galère.

Je suis plutôt une mariée secrétaire et organisée : J'ai donc créer un mail commun pour que nos mails pour le mariage arrive tout au même endroit. J'ai prévu un Google drive partagé avec mon futur mari et un What's app commun.

Du coup un 1er tableau avec les domaines classés par secteur géographie.

Un autre feuille avec le questionnaire. ect..

Lieu de mariage, combien en avez-vous visité avant de trouver le vôtre. 1

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Aucun lieu n'ont demandé de droit de bouchons à Toulouse ni en Ariège.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De mémoire, on était à 39 pour 86 adultes... 😅
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Valais
    Mimi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons visiter deux lieux : un dans le village où nous ferons notre cérémonie, et un dans le village d'à-côté.

Le choix était restreint car le lieu de la cérémonie était fixe et on voulait un endroit pas trop éloigné, pouvant accueillir entre 100 et 130 personnes, avec possibilités de couchage.

Le premier lieu qu'on avait visité était sympa et les couchages pour tous les invités possibles et pas cher, mais l'emplacement était vraiment bof.

Le 2e lieu et celui qu'on a choisi est un hôtel dans un endroit sublime. Un peu plus cher pour nos invités qui souhaitent rester sur place, mais la majorité de nos invités sont de la région où peuvent loger dans le coin, les personnes qui ne souhaitent pas payer la nuit d'hôtel peuvent rentrer sans faire trop de route.

L'avantage de cet hôtel est qu'il est tout équipé, tables, vaisselles, nappes, etc. Par contre nous étions obligés de prendre la nourriture avec eux. Mais la dégustation était fantastique, donc pas de regrets ! Le seul bémol est qu'ils demandent un droit de bouchon assez onéreux.

• Répondre
  • Anais
    Super Mariée Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah la galère du lieu de reception !! Est ce que les 14 correspondaient tous à vos critères ou vous aviez fait une sélection avant ?
    De notre côté nous avons visité trois salles. On voulait un extérieur, une grande salle de reception. Nous allons avoir plus d'une vingtaine d'enfants donc important pour nous qu'ils aient de l'espace pour s'amuser sans courir aucun risque. La première salle (la seule répondant à nos critères dans notre budget) à vite été éliminée par manque de professionnalisme du propriétaire.
    La seconde était parfaite. Un vrai coup de coeur ! Beaucoup plus cher que ce qu'on pensait mettre mais avec une quarantaine de couchages. Au final on a visité une troisième salle qui n'avait pas de couchages, bien moins d'espace, mais bien moins cher.De cette façon, on a établit nos priorités. On préfère fêter notre mariage dans le lieu de nos rêves et que tout le monde puisse en profiter. Tant pis, on fait des concessions sur à peu près tout le reste mais c'est vraiment ce qui est le plus important pour nous !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Nous avons visité environ 4/5 domaines avant de trouver le bon!
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui mes pauvres ! J'espère que vous aurez plus de facilités sur d'autres points du mariage !
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A 40 balais, mes potes ayant le même age, là actuellement sur liste on arrive à 32 enfants..... C'est chaud.

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est tout a fait ça : visites des lieux 3, 4 par semaines le soir après une grosse journée de travail : se taper les bouchons toulousains pour y aller, étendre notre recherche jusqu'à 1h de notre maison, rentré tard et affamé. Smiley angry . Se décourager aussi. On est vraiment passé par toutes les phases.

Une véritable galère : on aurait jamais pensé autant.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On aurait pu inviter les enfants, mais on avait des douves tout le tour et même avec des nounous on était pas serein.
    Au final, à part une cousine de monsieur, personne ne l'a mal pris que ce soit sans.
    Tu auras beaucoup d'enfants ? Des petits ?
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Estelle pour ce commentaire.

Rho j'imagine la galère pour les mariages post Covid.

Le lieu nous permet d'avoir une salle privatisé pour les enfants. Nous pensons faire appel du coup à un service nounou/ animateur et jeux gonflables.

Il y a une piscine avec barrière de sécurité sur notre domaine.

Les parents devraient pouvoir s’amuser sereinement.

• Répondre
  • Estelle
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Pour 2021, nous avions visité 2 lieux. Notre budget était limité mais nous avions trouvé. Avec le report Covid, beaucoup de lieux contactés (une quarantaine) et seulement 4 qui avaient une dispo pouvant convenir au traiteur (qui n'avait plus que deux dates en 2022).
    Et joie ! On a trouvé un domaine superbe Smiley smileBon le budget a quadruplé mais on avait quelques mois de plus pour économiser. ^^Par contre, dans les deux cas, on avait des lieux dangereux pour les enfants.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh mon Dieu ! Quel casse tête Smiley surprise

Nous avons visité 4 salles des fêtes, c'est tout Smiley xd

• Répondre
  • Déborah
    Nouvelle Mariée août 2024 Haute-Garonne
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ça....
    Ravie pour vous entouré cas.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Mai 2024 Seine-Maritime
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est compliqué de trouver une salle dans ses critères et disponible

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

2 ans. C'est dingue maintenant. Je pensais m'y prendre dans les délais. Et bien nous avons galéré.

• Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'imagine bien, ce n'est pas forcément évident de trouver ce que nous avons imaginé !
    Nous sommes de Normandie près de Rouen ! La salle est a une trentaine de minutes de chez nous mais nous l'avons réservé en septembre 2022 pour un mariage en mai 2024 !
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Whaww super.

Vous n'imaginez pas comme nous sommes creuvés ! Il était temps de trouver notre lieu.

Vous êtes de quel coins Elisa ?

• Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Déborah
    Nous n'avons visité qu'une seule salle ! Elle cochait tout ce que nous voulions : salle avec poutre apparente, bar extérieur et intérieur, salle pour les enfants et 52 couchages !
    • Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Nous avons fait exactement ce même choix Sophie.

On avait visité de jolis châteaux et domaine mais il y avait toujours quelques chose qui nous bloquait. Même constat, limitation horaire ou le dimanche pour le brunch, chambres convives hyper chers ect....

Le domaine que nous avons choisit nous ressemble et nous avons super accroché avec notre hôte aussi. Et ça c'est important.

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte Octobre 2023 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet, et en Alsace c'est hors de prix ...

Du coup on a élargi nos recherches dans les Vosges toutes proches, nous avons visité un seul lieu, un village vacances, qui cochait toutes les cases :

- Une salle de réception

- Des couchages sur place (nous pouvons loger tout le monde ! )

- Un extérieur avec du cachet pour la cérémonie laïque

- Pas de contrainte horaire pour la soirée

Alors certes ce n'est pas un domaine avec un château ou autre, mais cela nous convient, et ça reste joli avec un magnifique paysage au milieu de la forêt et de la montagne (et à un prix raisonnable !)

• Répondre
  • Déborah
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Jubéa et merci pour votre réponse.

De quel coin êtes-vous ? C'est fou ça les domaines qui ne proposent pas les visites.

A Toulouse, un lieu c'est près de 5000€ donc autant vous dire que sans visites, hors de question de signer le chèque sans voir.

Ravie que vous ayez trouvé votre lieu. Il y a aussi des très belle salle à décorer avec gout.

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On en a visité aucun , à part la salle que nous avons choisie!!

j'en avais réservée deux dans ma ville car pas le droit de visiter! puis les horaires ne nous plaisaient pas dinc annulation de reservation!

ensuite on devait en avoir une, mais ça n'a pas marché!

celle que nous avons eu finalement, c'est parce qu'on a dit le nom de mon beau père qui est connu dans le village! (petite anecdote que je raconterai) et celle ci nous l'avons visitée deux fois!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration