Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Septembre 2025 Pas-de-Calais

Lieu de réception éloigné

Johanne, le 22 Octobre 2023 à 11:37 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour,
Pour celles et ceux qui ont choisi un lieu de réception à environ 1h de leur habitation, où vous mariez vous? Dans votre commune (mairie+église) et ensuite vous faites 1h de route? (Question: est ce gênant pour les invités du vin d'honneur ? 🤔 Ne perd ton pas trop de temps sur cette journée qui passe si vite? ) ou alors vous vous mariez près du lieu de réception ? Avec peut être dérogation pour la mairie?
Merci je suis dans le floue...

14 Réponses

Activité récente par Mllelc, le 24 Octobre 2023 à 00:32
  • Mllelc
    Mariée Confirmée Novembre 2023 Seine-et-Marne
    Mllelc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La salle de réception est a une heure de route de chez moi et 1h30 de monsieur. Mais la cérémonie religieuse est faîte sur place. Donc tout le monde n'a qu'une adresse sans avoir besoin de se déplacer. Et cest a 15min de chez mon père ou je serais toute la semaine précédent le jour J.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, les dérogations de la mairie ne sont pas toujours faciles à avoir :/

Nous avions 40 min de route mais une limite max à 1h, et nous avons fait la mairie sur le lieu d'habitation (de mes parents).

Après nous n'avions pas d'invités au vin d'honneur donc pas les mêmes questions.

Cela dit je l'ai fait en tant qu'invité : église vers Lyon puis vin d'honneur à plus d'1h de route. Alors oui ce n'est pas le plus optimisé, mais le VH (accueil, photos, amuse bouche, apéro etc) a duré plus de 3h je crois donc franchement ça a été quand même ! Mais nous habitons à Lyon, si nous avions du faire 3h de route pour venir à l'église puis 1h pour le VH puis le retour, je ne sais pas si nous l'aurions fait !

• Répondre
  • Sophie
    Mariée Addicte Juin 2024 Jura
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Nous nous marions seulement laïquement sur notre lieu de réception mais il est à 1h10 de route pour la plupart de nos invités et bien plus loin pour les autres. Ca n'a posé de soucis à personne. Par contre, tout le monde a la possibilité de dormir sur place vu la distance.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je dirais qu'une heure, c'est le max. Smiley smile
    Nous avions 50min de la mairie au domaine et personne n'a fait de remarques sur le temps de trajet.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    J’ai 1h10 entre la mairie et le lieu le jour même
    Gênant ou pas … c’est notre mariage donc ils feront la route … ou pas. Il faut une raison en béton pour une dérogation … courage
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Confirmée Juin 2024 Pyrénées-Orientales
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous mariage dans notre village et réception dans un autre village a 30-45 min de route. Nous avons fait le choix d'inviter le personnes au vin d'honneur et au repas entierement pas certains qui viennent et repartent au bout d'un moment.

• Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je doute vraiment que tu puisses avoir une dérogation pour cette raison-là. Une amie a demandé une dérogation pour se marier dans la mairie du village où habitait sa grand-mère pour qu’elle puisse venir car elle était très malade et cela lui a été refusé. Donc je ne pense pas que ce soit accepté pour que le trajet soit moins long.

Ce sera obligatoirement dans la mairie de votre lieu de résidence ou celle de vos parents. Et encore…. On s’est marié dans la mairie de la ville de mes parents (car j’y ai grandi) mais il fallait justifier que mes parents vivaient dans cette ville dans une résidence principale depuis au moins 15 ans. Donc même là parfois c’est compliqué.

Bon bref je ne pense pas que vous aurez une dérogation pour ça. Mais bon qui ne tente rien n’a rien.

Pour ce qui est du trajet on a déjà fait 1h pour plusieurs mariages (y compris certains où on n’allait qu’au VH) et cela ne nous a pas dérangé du tout. Je pense que c’est à voir en fonction de tes invités: personnes âgées, handicapées, malades, ceux qui ne conduisent pas ou qui n’auront pas de voitures car ils seront venus en transport en commun (il faudra organiser du covoiturage), ceux qui vont râler parce qu’il faut conduire 😄…
    • Répondre
  • P
    Marié Confirmé Juin 2025 Hauts-de-Seine
    Pascal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous marions à la mairie de notre ville de résidence. Puis 1h de route pour rejoindre notre lieu de réception où nous prévoyons la cérémonie laïque avec nos invités. Pour la mairie, ça sera en petit comité. Nous inviterons nos invitons directement au château. Ça évite les trajets supplémentaires surtout que la plupart viennent d’autres régions.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous nous marierons proche de notre lieu!
    Nous avons fait le choix de nous marier dans la mairie de domiciliation de mes beaux parents et nous aurons une cérémonie laïque sur notre Domaine!
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Ici on fait le mariage dans notre ville de naissance et on va dans une autre ville a environ 1h de route pour la reception
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée Addicte août 2026 Finistère
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Johanne,
    1h de trajet me paraît trop long pour les invités. Nous misons sur maximum 30 minutes pour éviter de faire retomber l'ambiance. Vous pouvez soit chercher plus près de vôtre lieu de résidence, soit écrire au procureur pour choisir votre mairie (je ne pense pas toujours accepté). Si vous laissez tel quel j'ai peur que certains ne se déplacent pas et que l'ambiance retombe a l'arrivée sur le lieu de réception.
    Bons préparatifs !
    • Répondre
  • F
    Mariée Experte Décembre 2023 Oise
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous faisons tout à côté de chez nous. La mairie est celle de notre village et le château pour notre lieu de réception est à 7 km.
    Les dérogations pour les mairies n’existent pas. Tu dois te marier obligatoirement dans la mairie de ton lieu d’habitation ou dans les mairies des lieux d’habitation de vos parents.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pour la mairie il faut obligatoirement celle où l’on réside ou celle des parents.
    • Répondre
  • Coralie
    Super Mariée Mai 2024 Moselle
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! 50 min de route pour moi... pour faciliter la journée de nos invités, nous faisons la mairie 1 mois avant en petit comité ! Et le jour J cérémonie laique sur le lieu de la fête directemenr
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration