Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Juillet 2022 Gers

Lieu de réception loin de la mairie

Cécile, le 11 Octobre 2021 à 18:49 Publié dans Organisation du mariage 1 28
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,

Nous avons réservé un lieu de réception il y a plus de 2 ans qui nous plaît beaucoup et qui permet d'héberger une grande partie de nos invités.
Le problème est qu'il se trouve à 55 minutes de la mairie. Nous ne savions pas initialement si nous allions nous marier civilement le même jour que la réception, mais à présent nous envisageons de le faire, surtout que le maire nous a proposé de personnaliser un peu cette cérémonie et de la faire en extérieur (cour de l'école qui jouxte la mairie), et que nous n'allons finalement pas nous marier à l'Eglise. Pour les personnes qui ne viendront au mariage qu'à partir du samedi ça me paraît envisageable de se rendre d'abord à la mairie depuis leur domicile puis au lieu de réception, mais pour ceux qui arriveront la veille à proximité du lieu de réception car ils habitent dans une autre région, est-ce envisageable de leur faire faire 55 minutes aller puis 55 minutes de voiture retour pour assister au mariage civil ?Idem pour nous car j'avais envisagé de dormir avec ma famille proche dès le vendredi soir sur le lieu de réception.
Une autre option serait de faire le mariage civil le vendredi en plus petit comité, avant de nous rendre au domaine le vendredi soir (nous devrons alors nous marier en intérieur dans une salle polyvalente, car la cour ne serait pas dispo).Nous pourrions faire une cérémonie laïque le samedi pour ceux qui n'auront pas assisté au mariage civil, mais pour l'instant ce type de cérémonie ne nous inspire pas vraiment, ça ne nous ressemble pas trop, étant d'un tempérament plutôt réservé et les différents rituels ne nous parlant pas.
Troisième option, faire le mariage civil le vendredi en petit comité et le samedi soir convier directement les invités au vin d'honneur, sans cérémonie laïque. Est-ce que cette option vous choque ?
Merci d'avance pour vos avis et partages d'expériences !

28 Réponses

Activité récente par Phieso, le 13 Octobre 2021 à 21:38
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est le principal aucun regret 😃
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est pas évident, en même temps je n'ai quand même pas de regret concernant le choix du lieu car plus près il n'y avait rien d'équivalent en terme de prix et de nombre de chambres sur place.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse, oui j'ai commencé à demander et on m'a répondu "choisis le mieux pour vous, nous on s'adaptera"
    • Répondre
  • Phieso
    Mariée Experte Juin 2022 Manche
    Phieso ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pensais qu’une heure ce n’était pas gênant quand je cherchai le lieu surtout qu’on pouvait dormir sur place mais on me la déconseillé en convoi c’est pas évident sur une longue distance apparemment ou ça embêtera les invités, après c’est propre à chacun ☺️
    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Lea 🙂

    Je pense que tes invités ne seraient pas contre l'idée de faire un trajet de 55 minutes. Mais je comprends que ça de te dérange...

    En tout cas, sache que c'est toi qui décide de ton organisation ! Il n'y a pas de règles mais tes invités risquent d'être déçus de n'assister à aucune cérémonie 😐

    Tu as fait un sondage auprès de tes invités concernant le trajet à effectuer ?

    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que la 2eme ou 3eme option est mieux pour une question de trajet. Après si vous invitez que les gens aux VH/repas ça ne me choque pas mais en tant qu invité je trouve ça dommage de ne pas voir de cérémonie
    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Finistère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j y ai pensé... Mais j ai pas gd chose à proximité donc si voiture j ai peur qu'on perde trop de temps entre se garer les gens perdus ect... Je vais farfouiller pendant les prochains week end ☺️
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Nous ne nous sommes occupé que de la nuitée du mariage pour tout le monde (nous avons finalement peu d'invités qui viennent de loin, environ 10/15 sur 55)

    Pour la veille nous logeons chez nous et chez mes beaux parents (lieu de la cérémonie) les plus âgés. Les plus jeunes qui viennent de loin s'organiserons de leur côté pour la veille et/ou le lendemain.

    Je pense que le mieux c'est d'en parler avec tes invités éloignés et leur demander ce qu'ils en pense souvent on se fait une montagne de quelque chose qui finalement ne choque personne à part nous Smiley xd

    Nos amis qui sont à 4.5h nous ont dit "on est plus a 1h près".

    • Répondre
  • Marie
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Lea
    Je suis dans la même situation 45mn de trajet après la cérémonie a la mairie. Nous avons des invités qui viennent de d'autres regions. Ils vont loger au domaine pour certains et d'autres hotel. Ils s adaptent simplement. Ils sont là pour nous c'est ce qui importe. 😊
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, donc tes invités logerons 2 nuits au même endroit et feront 1 h de route aller et 1h retour pour assister aux cérémonies c'est bien ça ?


    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message (et à toutes celles qui contribuent à ce post), ma famille aura effectivement au minimum 600 km à faire donc ils viendront la veille. Le fait de faire 2 heures de route aller-retour le jour J ne vous a pas empêché de profiter pleinement de la journée puis de la soirée ?
    Je me dis que ma famille aura au moins la matinée pour se reposer au domaine si on fait la mairie en début d'après-midi, et que c'est peut être plus sympa qu'on soit tous ensemble au domaine dès le vendredi soir et le samedi matin pour profiter des lieux et finir de préparer la salle, même si ça implique les 2 heures aller-retour pour aller à la mairie le samedi, plutôt que de leur demander de prendre une première nuit d'hôtel le vendredi soir à proximité de la mairie et qu'on soit tous séparés jusqu'au moment de la mairie ?
    Pour les invités moins proches qui ne dorment pas au domaine et qui arrivent la veille et que je n'aurais de toute façon pas vu avant le vin d'honneur, je pense les laisser s'organiser comme ils veulent en spécifiant bien la distance entre la mairie et le domaine, pour qu'ils décident si éventuellement ils préfèrent prendre deux hébergements différents.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton message, pourquoi ne pas faire des photos de groupe dans un parc pas loin de la mairie ? Ça peut peut-être vous occuper bien une heure ?
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Confirmée Septembre 2022 Maine et Loire
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie est à 45 mn du domaine où je vais célébrer mon mariage. Ça ne pose aucun probleme il faut juste éviter les allers retours
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, nous sommes exactement dans le même cas et j'ai demandé l'avis des invités qui viennent de loin et qui ne resterons que le week end, les avis ont été unanime "on s'en fou on fait 1h de route" nous choisi la 1ere heure possible l'après midi pour l'union civile, suivra la cérémonie religieuse puis 1h de route.

    Si c'est possible tu peux par exemple prévoir une union civile en début d'aprem faire quelques photo sur place puis vous pouvez vous diriger vers le lieu de réception où vous proposerez une petite collation pendant que vous ferez votre séance photo.

    L'avantage c'est que cette organisation sera plus cool

    • Répondre
  • Coralie
    Mariée Experte Mai 2022 Finistère
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage les avis et je serais dans la même situation avec 45 min de route. Les gens qui veulent viendront à la mairie et ceux qui ne le souhaitent pas ne viendront qu à la réception et puis c'est tout !! Tant que notre famille et témoins sont là pour l cérémonie civile ça me va. Sans chichi quoi ☺️😍.
    Dans mon cas ce qui m embête c'est de savoir comment occuper les invités entre la mairie et le vh puisque qu'il y aura environ 2h entre la sortie et le vh...
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Avril 2023 Meurthe-et-Moselle
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou l’option une est la meilleure . Les invités en général ne chouinent pas pour les trajets , ils viennent pour voir votre union et pas juste pour manger et boire . La seconde option serait dommage qui plus est s’il n’y a pas de cérémonie laïque , inutile de faire qqch qui ne vous ressemble pas juste pour dire que …. et la troisième la pire pour moi car venir juste pour la fête « gâche » un peu le sens du mariage (avis perso tjs) .
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou

    Je partirais plutôt sur la première option. j'ai déjà assisté à un mariage civil puis route pendant 45 min avant le lieu de réception qui nous permettait de tous loger sur place. c'était super !

    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dirais la première option. Les invités seront ravis de pouvoir assister à votre cérémonie civile.
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton témoignage ça rassure
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour les conseils et bon mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je me marie ce we et je suis dans la même situation que toi.
    L'église et la salle sont à 1h de route l'une de l'autre et des personnes qui viennent d'autres régions voir pays.Une partie de nos invités font le trajet le samedi matin mais d'autres arrivent avant. Pour certains, ils ont pris 2 hôtels : un proche de l'église pour le vendredi soir et un proche de la salle pour le samedi soir. Les autres ont décidé de réserver 2 nuits proche de la salle et de faire l'aller-retour.Laissez le choix à vos invités.
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Pro Juin 2023 Nord
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Tu n'as pas à t'inquiéter je pense que tes invités seront prêt à faire la route. J'ai été à un mariage il y'a quelques années qui n'était pas à côté de chez moi (600 km). Nous avons pris un hébergement à côté du lieu et la mairie se trouvait à une heure de celui-ci. Nous avons donc fait une heure aller et une heure retour. Et beaucoup d'invité était dans le même cas que nous.

    Et concernant mon mariage, toute la famille viendra de très loin. L'église se trouve à 1h15 de notre lieu de réception et en plus nous n'avons pas la possibilité d'hébergement au lieu même. Donc tu vois les invités sont prêt à faire de gros efforts quand il s'agit de mariage Smiley laugh

    • Répondre
  • Gaëlle
    Mariée VIP Août 2022 Vendée
    Gaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement c'est loin certes mais pas 3h de route non plus donc je pense que les invités feront l'effort 😉👍
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci, ce forum est super réactif ! Smiley smile
    • Répondre
  • C
    Mariée Débutante Juillet 2022 Gers
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir plus clair, c'est vrai que la 3ème option ce serait dommage.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je ne pense pas que ça dérangera les invités de faire l'aller retour. Ils pourraient être déçus de ne pas assister au mariage civil
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 🙂
    J’ai été à un mariage où tout avait été fait la veille, et l’ensemble des invités ont trouvé ça dommage de ne pas assister au mariage…
    Je pense donc que puisque la cérémonie laïque ne vous ressemble pas, il faudra juste faire la route entre la mairie qui en plus vous offre la possibilité de faire une cérémonie personnalisée, et le lieu de réception 🙂
    • Répondre
  • Cynthia
    Mariée Pro Avril 2021 Rhône
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je prendrai la première option et s'il y a des mécontents il ne viendront pas 😆 ou resteront au domaine en attendant la réception.



    La deuxième option est celle que nous avons choisie initialement (même configuration pour notre mariage) mais tu l'a dit toi même la cérémonie laïque ne vous inspire pas donc je ne vois pas l'intérêt pour vous. Il faut faire quelque chose à votre image et pas se forcer pour plaire/ arranger le plus grand nombre 😊

    Enfin la troisième option pour moi s'exclue d'office. Je trouverai dommage d'être invité à un mariage mais de ne pas voir la cérémonie mais ce n'est que mon avis
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration