Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cassandre
Mariée Confirmée Mai 2025 Hérault

Lieu de reception pas fiable mais qui nous plait

Cassandre, le 3 Novembre 2024 à 10:44 Publié dans Organisation du mariage 0 12
Sauvegardé
Répondre

Hello, c'est mon deuxième me post ce matin je suis désolée (je ne veux pas vous envahir) mais je viens d'avoir un imprévu vu qui me met le stress-o-mètre au max !!!

On se marie en Mai 2025 et on a un mini budget (4000 euros pour 25-30 pers, pas possible de déborder).
J'ai acheté ma robe d'occasion, on fait des économies sur pas mal de choses (je sais dessiner donc je fais mes faire parts moi même, j'ai trouvé mes accessoires pas chers sur etsy, belle maman paye le costume etc...)
Le gros du budget ça reste le lieu et le traiteur.
On avait réussi a trouver un compromis, dans une maison d'hote qui nous propose une fourchette de 40-60 euros par personne pour le repas + 200 euros de privatisation. Le lieu est tout petit cosy, charmant, en campagne avec piscine et nous plait beaucoup ! Ça correspond a notre budget et au nombre d'invité (on ne se voyait pas privatiser un domaine entier avec d'immenses salles de recepetion pour moins de 30 personnes...)

Bref ça s'annoncait super bien, on a visité en Juin dernier et tout roulait jusqu'a maintenant.

Depuis c'est compliqué. On a eu beaucoup de mal a joindre le patron du lieu, que ce soit par telephone ou sms, fallait attendre plusieurs semaines avant un retour "parce que c'est la saison, il est booké 7j/7".
Bon bref ça nous soule un peu mais on passe outre et on convient d'un jour pour déjeuner pour gouter le cuisine et établir le menu et devis precis.

On fixe un dimanche midi plusieurs semaines a l'avance, et le matin même il nous appelle pour nous prévenir que lui, sa femme et sa mere qui gèrent le lieu et la cuisine ont choppé le covid. Bon ok, ça arrive, on reporte (même si du coup ça nous a fait perdre un dimanche midi a faire autre chose).
Ça devait être aujourd’hui, et rebelote, il nous envoie un sms a 9h du matin pour nous demander si on ne peut pas finalement venir a 14h plutôt que midi, parce qu'il accompagne un groupe de 10 personnes de 11h a 14h visiter un domaine (ce sont des viticulteurs qui font des visites de domaines viticoles et des "wine tour"), et que "c'est plus simple pour eux de faire déjeuner tout le monde a 14h". Nous on leur répond qu'on avait bloqué midi et pas 14h, qu'on a un bébé, des choses de prevues l'aprem etc, on ne peut pas se permettre de venir déjeuner a 14h, et qu'on s'était mis d'accords plusieurs semaines a l'avance et qu'on ne comprend pas pourquoi ils nous préviennent a la dernière minute. Il nous répond que le groupe qu'il accompagne est plus gros que prévu, que c'est de dernière minute, et que du coup sa femme doit l'accompagner et que de toute manière il n'y aura personne sur place pour nous accueillir avant 14h.
Donc déja on ne comprend pas pourquoi ils ont booké un groupe de personne de 11h a 14h alors qu'on était prévu dans leur agenda. Il s'excuse en nous disant "je suis désolé quand j'ai dis midi dans mon esprit c'est pour le déjeuner, c'est de ma faute je suis désole".
Il nous propose de reporter ENCORE une fois, un lundi midi avec deux autres couples qui viennent aussi déjeuner pour un test mariage.

Je ne sais pas quoi faire. Mon fiancé me dit qu'ils ne sont pas fiables, et ne veulent même pas se donner la peine de nous recevoir, que si ya un groupe plus gros que nous ils les font passer avant, et qu'ils nous proposent de dejeuner avec d'autres couples plutôt que de nous recevoir seuls aussi. Il me dit qu'on ne peut pas leur faire confiance si a chaque fois ils nous préviennent a la dernière minute, il me dit "imagine si a quelques semaines du mariage ils nous font le même coup".

Bon moi je suis tres contrariée aussi mais d'un autre coté on a pas "le luxe" d'avoir une liste de lieux potentiels de mariage avec notre budget. Celui ci collait parfaitement en plus de nous plaire. Et c'est même me seul en fait. Je ne vois pas d'autres alternatives.
De plus, si on fait une croix sur eux, je me vois mal repartir de zero a trouver un lieux de mariage à 6 mois de celui-ci)

Des conseils ? Vos ressentis sur la situation ? Merci beaucoup Smiley heart future mariée en panique Smiley cry

12 Réponses

Activité récente par Sandra, le 8 Novembre 2024 à 14:30
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons signé dès la réservation
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse. Si ce n'est pas trop indiscret, vous avez fait signé les contrats dès le début ? Combien de temps à l'avance vos prestataires signent par rapport à la date de mariage ?
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui tout a fait et je t'encourage d'ailleurs à le faire
    Ici j'ai un contrat avec tous les prestataires ca protéges les 2 parties
    Sauf avec le dj qui est le frère de ma meilleure amie Sinon lieu traiteur fleuriste photographe etc nous avons des contrats Dedans il y a la date les clauses et les signatures en 2 exemplaires avec les conditions d'annulation dédommagement etc...
    • Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tiens d'ailleurs c'est vrai que je n'avais pas réfléchis à un potentiel contrat !
    Y'en a t il forcément ?
    Moi ce n'est pas vraiment un "lieu de mariage" classique type domaine ou salle des fêtes. C'est une auberge de mariage / maison d'hôtes. Dois-je demander un contrat ? Le propriétaire ne m'en a absolument pas parlé C'est vrai que ça me déstresserait aussi si il y avait un papier qui les engage pour le jour j, parce que jusque là ils n'ont pas un super capital confiance... comment ça marche ces contrats ? Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ton stress
    Mais j'accepterai tout de même le rdv
    Et une fois le contrat signé non il ne pourra pas faire passer un autre groupe avant vous un contrat est un contrat et cela vous protège également vous 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Je comprends parfaitement et sincèrement cela me stresserai aussi.
    Personnellement j'accepterai le rdv avec les autres couples, ais lors de celui-ci j'en profiterais pour leur exprimer mon mécontentement face a toutes les annulations de dernière minutes et que cela vous pose tout de même des questions quand au maintien de l'organisation de votre jours J.J'en profiterai aussi pour discuter avec les autres couples pour avoir leur ressenti et expérience avec les propriétaires.
    Rien ne vous empêche de chercher a côté au cas où vous trouviez autre choses avec des propriétaires plus réactif
    • Répondre
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais aller dans le sens de Marie et des copines.... durant la saison c'est super compliqué pour les prestataires qui doivent souvent jongler entre réservations et prestations...

Je pense qu'en bonne explication (sereine !!) avec lui s'impose pour calmer ton stress et voir venir...

• Répondre
  • Cassandre
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup pour vos réponses ça m'aide à sortir de mon coup de stress 😮‍💨 quand on organise un mariage, on a l'impression que dès que quelque chose coince, c'est tout le chateau de carte qui s'effondre.
    Je vais essayer d'être plus tempérée et d'accepter leur proposition tout en cherchant un plan b.
    Je ne veux pas qu'on se laisse marcher dessus non plus, même si leur organisation est complexe, ce n'est pas respectueux d'annuler deux fois de suite à quelques heures seulement du rdv.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Que dire... Un, je vous comprends mais effectivement, aujourd'hui, les mariages c'est toute l'année, plus leurs activités annexes, forcément, ça fait beaucoup à gérer pour eux et peut-être qu'en terme d'organisation ils ont du mal ; après rien ne vous empêche de faire la dégustation, ça ne vous engage pas... Au pire je dirais que vous avez le temps de vous retourner et de chercher d'autres pistes au cas où, mais ça ne me paraît pas catastrophique comme situation, d'autant que vous n'êtes pas très nombreux...
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Honnêtement pendant la pleine saison les prestataires sont très rarement disponibles ou alors ils répondent avec pas mal de retard. Surtout si en plus ils font des visites de domaines viticoles en pleine saison touristique.

C’est vrai que ça doit leur faire beaucoup et peut-être que cela les dessert un peu de faire tout ça car l’organisation n’est pas top du coup.

Après à ta place j’accepterais leur proposition de faire la dégustation avec d’autres couples. En général les couples sont chacun à leur table mais même si ce n’est pas le cas ça n’enlève rien au moment.

Le lieu vous plaît et correspond à vos attendîtes donc je ne pense pas qu’il faille laisser passer cette occasion.

Mais par contre même si tu acceptes je mettrai quand même les choses au point tout en restant cordial en leur disant que cela fait 3 fois que vous vous débrouillez pour vous rendre disponible et que ce n’est pas normal. Et que donc vous tenez à ce que cela ne se reproduise pas car de votre côté cela vous pourrait vous faire douter sur leur organisation ´ es semaines à l’approche du mariage. Je pense qu’il est nécessaire de le leur dire, que vous avez envie de leur faire confiance, que le lieu correspond totalement à vos attentes mais que vous pourriez avoir des doutes.

Après rien ne vous empêche de chercher en parallèle, des maintenant, des restaurants par exemple et qui pourrait être dans le même budget. Faire des devis ne vous engage en rien mais cela peut vous permettre d’avoir un plan B si vous voyez que cela ne s’améliore pas avec la maison d’hôtes.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je pense que vu comme les propriétaires sont occupés il vaut mieux accepter la dégustation avec les autres couples. Ça ne gâchera en rien ton moment avec ton fiancé rassure toi.
    Comme tu dis, ce n'est pas un domaine mais une maison d'hôtes donc les propriétaires ne peuvent pas se permettre de perdre un groupe pour un couple et d'autant plus s'ils sont viticulteurs. Après si vraiment encore ils annulent, vous pourriez faire la réception dans un restaurant. Pour 30 personnes et 60 euros par personne, ça devrait se trouver 😉Bon courage 💪 Ne perds pas espoir ! Vous avez encore du temps.
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ça fait 2mois que d'attend des devis mais je dois rester patiente car je ne peux pas trouver moins cher que ce que j'ai mais ça m'angoisse de devoir attendre et que le devis soit repoussé sans arrêt.
    Je réserve également un gîte bien que se soit un domaine c'est le même cas de figure.
    Pas de visite de lieu en été, pas de devis avant novembre car il faut que la forte saison soit passée. Dégustation pas encore calé on devra gérer un week-end en plein hiver hors fête et pont c'est le prix à payer pour ce type de lieu ils sont difficilement rentable donc ils ne peuvent pas refuser des réservations et doivent décaler des rdv qui ne sont pas des réservations à proprement parlé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration