Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cath056
Mariée Experte Juillet 2023 Finistère

Lieu du vin d'honneur ?

Cath056, le 13 Novembre 2022 à 14:12 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Etant tous deux originaires de deux départements limitrophes, nous avons prévu un mariage à cheval sur les deux départements :

- d'abord les cérémonies le matin dans mon département d'origine

- ensuite le vin d'honneur et le repas dans le département de mon futur mari (à une heure de route), tout près de là où nous habitons

Mes parents sont limite scandalisés qu'on fasse faire directement une heure de route à nos invités, sans leur proposer le vin d'honneur sur place. Nous, on était partis sur l'idée qu'on faisait la route directement après les cérémonies, pour être tranquilles ensuite jusqu'au bout de la nuit.

Maintenant, je doute :

- 12h30 : vin d'honneur sur place, puis vers 14h, départ en voiture pour arriver vers 15h sur le lieu du repas

- 12h30 : départ en voiture, et arrivée vers 13h30 sur le lieu du vin d'honneur / repas

Pour les invités, qu'est-ce qui est le mieux à votre avis ?

Pour nous, clairement, ce serait plus simple de tout faire au même endroit plutôt que de multiplier les prestataires !

19 Réponses

Activité récente par Laure, le 14 Novembre 2022 à 18:35
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas obligatoire mais ça se fait ☺️
    • Répondre
  • Cath056
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour toutes vos réponses !

Oui on invite tout le monde à cérémonies, vin d'honneur et repas.

Enfin... sauf le maire du coup ! Ca ne m'avait même pas traversé l'esprit que ça se faisait de l'inviter !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Il y a une question qui me vient est-ce que tout vos invités font les cérémonies, VH et repas ?

Personnellement, je préfère l'idée de tout au même endroit même si il faut faire 1h de route après les cérémonies.
    Puis surtout, faite les choses selon vos envies et idées. Les proches voient d'après leur vision et envie.
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un seule endroit
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir
    Peux être ça serait mieux d'avoit §
    • Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Dans les petits villages oui ca se fait d'inviter le maire car tout le monde se connait

pour votre organisation, c'est à vous de voir maintenant mais si vous avez déjà tout loué et igné ca va être compliqué de changer je pense

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je trouve qu'effectivement 1h de route c'est beaucoup, vous faites comme bon vous semble mais ça peut effectivement être un problème pour certains. C'est un paramètre à avoir en tête ☺️
    Pour notre part on a choisi avant tout la proximité pour pouvoir profiter du jour j et pas passer notre temps en voiture ou pas prendre de risques avec la conduite de nuit post mariage ☺️
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Marne
    Laurianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    Faire tout au même endroit
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Personnellement je suis du même avis que vous, je préfèrerai faire la route directement et après être tranquille sur le lieu de réception.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Franchement, à tous les mariages que j ai fait, j'ai enchaîné route pour y aller ( toujours plus d une heure) cérémonies et ensuite route vers le lieu de réception ( souvent à plus d une heure de route encore). Tous les invités suivent et personne ne râle....
    La proposition de vos parents ne tient que si nous n invitez pas tout le monde à tout ( et que donc si certains sont invysu aux cérémonies et vin d'honneur, sans le repas ni la soirée).
    Cela n a rien à voir avec le fait que vous fassiez dans 2 départements différents.
    • Répondre
  • Cath056
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vois que les avis sont assez unanimes.

Jubea, oui je pense justement aussi aux invités, c'est pour cela que je remets notre organisation en question.

En fait, mes parents se mettent justement à la place des invités qui seront partis à 9h de chez eux le matin, qui auront fait 1h de route, puis auront enchainé les deux cérémonies et les photos, et qui devront repartir pour 1h de route, sans même avoir eu "un coup à boire". Smiley winking

Et puis, j'ai cru comprendre aussi que pour eux, il faudrait inviter le maire (petit village de campagne) à venir boire un coup aussi... Je ne connais absolument pas le maire, je ne l'ai même jamais vu, mais eux le connaissent un peu.

• Répondre
  • Jubea
    Mariée VIP Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici, nous sommes de deux départements différents de base (j'ai déménagé dans le département de mon futur maintenant depuis quelques années mais je suis attachée à mes racines aussi 😉) mais nous faisons tout au même endroit, au pire il y a 30 minutes de route entre le lieu de cérémonies et le lieu de réception

Faire 1 h de route après que les invités en aient peut être fait plein pour venir est très fatiguant !!!
    Ce sont vos choix , mais pensez aussi aux invités et a leur âge ! Parfois vaut mieux des concessions pour que tout se passe au mieux !
    La pour votre cas , même si je suis contre l'idée, prendre la route après la cérémonie me semble plus judicieux : les gens ne seront pas alcoolisés pour conduire
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello
    C’est vous qui avez raison: route après la cérémonie et ensuite tout au même endroit ! 👍🏼
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tout au même endroit. Si les invités boivent de l’alcool au Vh après la route sera compliquée.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est clairement plus facile de faire comme vous aviez prévu: tout au même endroit.
    C’est votre mariage! Faites comme vous le souhaitez.
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça normal de faire la route après la cérémonie pour rejoindre le lieu VH/repas. L’ensemble des mariages ou je me suis rendu fonctionne comme ça et nous faisons quasiment à chaque fois de la route. Du moment que tes invités ont l’info de chaque lieu sur ton invitation rien ne me choque. Ton idée initiale colle avec la réalité 👌🏼
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Faire de la route à la suite des cérémonies est courant, cela ne me choque pas.

De plus les invités savent que vous n'allez pas faire la réception sur un parking.

C'est votre mariage, faites ce qui vous ressemenle et ce dont vous avez envies, j'aime beaucoup votre idée de partager votre mariage entre vos 2 départements Smiley love

• Répondre
  • Laura
    Super Mariée Septembre 2022 Essonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Je trouve bien plus malin de faire la route avant le vin d’honneur plutôt que juste après si les invités ont bu de l’alcool… d’ailleurs ça se fait de faire les ceremonie à un endroit et d’avoir de la route jusqu’au lieu de réception qui n’est pas forcément dans la ville des cérémonies alors je ne vois vraiment pas ce qui la choque.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello je trouve plus simple tout au même endroit après c'est votre mariage votre choix. Faite selon vos envies Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration