Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Mariée Débutante Mai 2024 Bouches-du-Rhône

Lieu réception

Clémence, le 9 Mars 2023 à 11:06 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou à tous.
Je commence mes préparatifs de mariage pour 2024 et je suis dans une région (Provence) où se marier dans un lieu "lambda" n'est pas courant (ou alors je cherche mal) .

Il n'y à que des domaines , des mas et des châteaux.
Le lieu est super important pour nous ( nous serons une centaine) et nous avons trouvé notre bonheur mais au tarif de 5000.00 euros les 3 jours..

C'est hyper cher mais tout ce que nous voyons autour est au même tarif et bien moins sympa.

Sachant que nous ne voulons pas faire un mariage hors de prix je me demande si respecter un budget autour des 12000 euros est jouable en commençant avec une salle à 5000.00 euros !!?

Sachant que je ne veux pas de robe chère, une déco simple , pas de photographe à la journée mais de la simplicité sur le reste.

J’hésite entre , je me lâche et je me fait plaisir sur le lieux et je fait gaffe au reste ou est-ce que je part mal et ça va me plomber sur tout le reste d'avoir mis autant au départ?

Si jamais vous avez vos avis , je prend !

Merci Beaucoup par avance et belle journée !

20 Réponses

Activité récente par Christelle, le 11 Mars 2023 à 13:59
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Le budget annoncé pour le lieu est peu onéreux. J’ai eu des devis pour des dates hors saison pour une journée à plus de 10000 euros.
    Le budget de 12000 euros sera sans doute dépassé. Seul moyen de faire des économies limiter le nombre d’invités. Autre bon plan pour la déco les sites d’occasion et limiter la déco enfin les salons du mariage dans la région proposent parfois des réductions (je suis de Provence aussi).
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Un domaine pour 3 jours avec couchage si je comprends bien n'est pas excessifs à mon avis, par contre le reste du budget ne va pas suivre si l'on considère que la moitiè d'un budget mariage est englouti par le lieu + VH + repas, je pense que soit vous devez trouver un autre lieu, soit vous devez augmenter votre budget.

Nous avons un budget de 15000€, que nous allons surement dépasser et le poste réception (lieu+VH+repas+lendemain) est à 8500€ et nous ne serons surement que 70 au maximum pour te donner une idée

• Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Clémence et Bienvenue sur la communauté ! 🙂

J'espère que tous les conseils laissés par nos FM t'aideront à faire un choix.

J'en profite pour te laisser cet article : Quel budget prévoir en fonction du lieu de réception de votre mariage ? 💰

Ce lieu impose-t-il un traiteur ? Ou tu as le choix ? 😘

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup, à toi aussi Smiley smile Bons préparatifs Smiley smile

• Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tellement ! On est un peu maso de s'infliger ça !
    Merci pour tout ces conseils et bon mariage a toi !
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui comme nous Smiley smile Nous n'y vivons plus mais toute ma famille y est encore, c'était une évidence !

On se marie dans les Alpes de Haute Provence (d'où je viens) mais à quelques kilomètres du Vaucluse ^^

C'est cool de la part de la salle, bon courage avec tous ces calculs !!

Et oui un mariage ça coûte super cher et des fois on se demande bien pourquoi on fait ça :p

• Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Auriane pour ton retour. Nous sommes obligés de nous marier en Provence où nous vivons et nous adorons cet endroit . Les lieux c'est vraiment une catastrophe tout est cher pour pas grand chose, la moindre Grange coûte une fortune ou alors 500 euros de moins de le domaine que nous avons vu alors nous hésitons beaucoup !
    Tu te marie de quel côté du coup? Nous c'est dans les bouches du Rhône.
    Merci pour ton retour et tes conseils 😁Je n'ai encore rien budgétisé mais je vais devoir le faire car je doit valider la salle le 20mars dernier délais ... Ils sont déjà sympa de me la réserver ... J'ai du mal a me faire à l'idée de mettre 15000 euros dans un évènement mais bon j'ai l'impression que tout va être compliqué...
    • Répondre
  • Auriane
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Bon courage, la Provence est une usine à mariages malheureusement (je me marie également en Provence, ma région, donc je ne dis pas ça pour juger ceux qui font ce choix du tout ^^). Donc les prix explosent j'ai l'impression.

Par rapport au prix, nous avons le même tarif 5000€ les 3 jours, en sachant que nous avons réservé en 2021 donc ça a surement déjà augmenté. Pour un domaine hybride (une vieille grange rénovée mais c'est à nous d'installer les tables et chaises, façons salle des fêtes mais bien plus joli !) donc le tarif ne me semble pas si élevé.

Par contre cela te laisse 7000€ pour TOUT LE RESTE donc à voir selon vos envies traiteur car c'est souvent le plus gros budget. Si vous avez des traiteurs à 100€ par personne (vous trouverez moins cher je pense mais cela dépend de vos attentes) alors pour réserver le budget ça risque d'être compliqué pour le budget bien sûr...

Après le lieu fait beaucoup dans un mariage, donc je ne ferai pas trop de sacrifices là-dessus. Dis-toi aussi qu'il y a rarement 100% des invités qui peuvent être présent (ce qui fera baisser l'enveloppe traiteur).

Vous avez déjà budgétisé les autres postes de dépense ?

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello 5000€ pour trois jours je ne trouve pas que ce soit fou. Mais par contre ton budget de 12000€ sera dépassé.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu as déjà une centaine d'invités de prévu je pense que ça va être compliqué avec un budget de 12000€. Personnellement je suis à 130 invités et si je compte uniquement lieu+traiteur j'arrive déjà au dessus des 12000€ sachant que mon traiteur n'est pas cher et que mon lieu est à moins de 5000. Même si tu as 30 invités de moins ça parait très compliqué d'y arriver en pensant à tous les autres postes de dépenses.

Sachant qu'on considère que le traiteur représente à peu près la moitié d'un budget mariage et que du coup tu atteint quasiment cette somme juste avec le lieu.

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je trouve ça curieux, généralement les salles des fêtes proposent un weekend entier, ou alors tu payes pour deux jours, ça reste moins cher qu'un domaine
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense que je vais budgétiser niveau traiteur pour voir les frais restants
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai regardé le souci est que nous avons besoin dun weekend entier car personne ne vit dans notre région et souvent ils ne proposent qu'une journée
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je n'ai pas une idée précise
    Je pense vin d'honneur avec un bon apéro sachant que je ne dissocie pas les gens du repas du vin d'honneur je n'invite vraiment quune centaine de proches.
    Pour le vin d'honneur pas de champagne mais du proseco et des sangrias et après des choses à manger fraîches mais classiques pas de bar à huîtres etcEnsuite repas j'hésite à proposer une entrée ça se fait de moins en moins visiblementRepas viande Fromage acheté par nos soins dans les fromageries et idem pour les desserts on se débrouillera.Pareil pour les boissons.En gros il me faut une personne pour le vin d'honneur, le plat et le service forcément. Le reste j'ai assez de bons filons pour m'en occuper moi même . Un traiteur acceptera il ces conditions j'en ai aucune idée ...
    • Répondre
  • Linouu
    Mariée VIP Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello le budget est toujours assez délicat en effet , mais pour le traiteur quel type de repas voudrais-tu faire? car ca aussi ca va jouer énormément!

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello tu devrais contacter pleins de mairie pour voir leur salle des fêtes, peut être que tu en trouveras une mignonne et le budget sera bien moins important
    • Répondre
  • Marie 🌺
    Mariée au Top Mars 2024 Haute-Savoie
    Marie 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Normalement les 2 grands postes sont le lieu et le repas. Une fois les 5 000 sur le lieu, il faudra voir si ce qui reste arrive a couvrir les frais du traiteur/ du repas préparé a la maison.

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Effectivement, ça sera le 2 ème gros post.
    • Répondre
  • C
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'ai commencé je peux savoir à peu près sur tout mais le poste repas je sèche , avec l'inflation je n'ai aucune idée de ce que prendra un traiteur ou cuisinier..

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Le budget est toujours un casse tête 😉. Avez-vous essayer de faire une projection de votre budget avec ce lieu ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration