Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Emeline
Mariée Curieuse Avril 2026 Eure-et-Loir

L'implication des invités

Emeline, le 5 Janvier 2026 à 18:31 Publié dans Organisation du mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Juste un petit post parce que je suis un peu énervée : ma famille proche est plutôt impliquée dans le mariage, mais alors les autres... J'ai envoyé le lien du site en guise d'invitation au mariage, en le précisant bien et en indiquant tout sur le site, en peu de pages pour ne pas les embrouiller. J'ai vraiment tout détaillé, mais j'ai eu deux réponses.

Lorsque j'ai vu mes oncles et tantes, je leur ai demandé : ils n'avaient pas compris qu'ils devaient valider leur présence (alors que c'est écrit noir sur blanc).

Du côté de la belle-famille, c'est le combo : l'un des frères de mon FM a bien lu le site et toutes les pages, puisqu'il a appelé le domaine (carrément) pour demander si les chiens étaient acceptés. Mais alors nous, on a eu l'appel quelques jours plus tard, puisque évidemment la propriétaire du domaine a dit que c'était aux mariés de décider (ah bon ?). Alors j'ai fait un nouveau message sur le site en précisant que les chiens devraient être gardés, car ils ont des gros chiens pas forcément sages et qui ne s'entendent pas entre eux, donc je ne veux pas être dérangé. Et puis, c'est notre jour, on a le droit de choisir.

Bref. Ma belle-mère n'a rien répondu. Elle nous avait promis des pétales de rose séchés au mois de juillet en disant qu'elle serait là tout l'été et qu'elle avait plein de rosiers dans son jardin. Résultat en janvier : c'est trop humide chez moi, donc j'en ai pas eu. Heureusement que nos voisins qu'on connaît depuis un an ont été eux plus réactifs... De même, elle va demander à sa fille des infos sur notre mariage et pas à son fils (mon FM, donc). Faudrait que je lui redise qui se marie, vous pensez ?

Quant au beau-père (qui apprend actuellement à jouer de la guitare en ligne), je lui ai demandé en le voyant ce week-end si tout était ok pour lui et s'il venait bien le vendredi soir : "Ah bon ? On peut venir le vendredi ? J'ai pas regardé le site parce que je suis nul sur Internet." Peut-être qu'il est nul aussi pour demander de l'aide ou même pour parler, s'intéresser à son fils et lui poser des questions, du coup...

Enfin, j'apprends par ma belle-soeur que les frères de FM ne savent pas s'ils vont dormir au domaine qu'on a loué en partie parce qu'on sait qu'ils habitent loin et donc pour faire dormir tout le monde sur place, parce qu'ils ont des chiens et donc que c'est pas possible de les faire garder. J'ai des amies qui ont des chiens et ça n'a jamais posé problème pour qu'on se voie, pour venir chez nous sans (sachant qu'on a un chat asthmatique qui plus est) ou même pour d'autres mariages justement.

J'ai de la chance que ma mère, ma soeur et ma grand-mère soient là. Même certaines de mes amies sont hyper impliquées, dont une que je connais depuis littéralement un mois et qui n'était, du coup, pas invitée au départ, mais qui m'a déjà aidé pour la déco...

Dites-moi que je ne suis pas folle et que c'est un peu abusé, quand même, ce type de comportement.

Combien d'entre vous dans une situation similaire ?

16 Réponses

Activité récente par Emeline, le 6 Janvier 2026 à 17:45
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, je vois.
    Comme je l'ai dit, c'était un message aussi parce que j'étais agacée et le mariage se rapproche, donc évidemment le stress monte. On verra bien le jour J.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le témoin de mr a été clair. « Je m’en bat les steak de vos préparatifs, moi je veux les infos juste nécessaire pour moi le jour j » à côté il nous a réservé une voiture, il a organisé un evg incroyable à mon mari, il s’est impliqué là où il fallait, le reste fallait pas lui en parler. Et ça a été le meilleur témoin qui a tout géré le jour j. Je te conseillerai de prendre du recul
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui l’être humain est égoïste vont voir le bonus mais la plupart ne savent pas que c’est un investissement de plusieurs mois et , votre intérêt et votre implication pour votre jour est démultiplié ! C’est logique. Beaucoup de gens ont leur vie, le quotidien rempli… et demander comment avancent les préparatifs non ça ne les intéresse pas car certains n’ont pas envie de tourner autour du sujet 100 ans. Car des fois on va s’emballer et ne parler que de ça. ce n’est pas pour cela qu’il ne vous aime pas mais « ça ne les regarde pas » ou ils ne veulent pas lancer le sujet qui peut durer … ce n’est pas forcément un manque d’amour ou d’intérêt c’est juste abstrait.
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Juste s'intéresser à ce qu'on vit actuellement, ça me semble normal... Mais je vois ce que tu veux dire.
    Une fois, on m'a proposé d'ajouter un gâteau d'anniversaire et des bougies à souffler pendant le vin d'honneur pour le père et le frère de mon FM qui sont nés autour de ma date de mariage, vu qu'on se retrouvait tous...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hmmm, en vrai je ne suis pas d’accord
    Personne ne nous a demandé l’avancement et pourtant nous avons des amis sur qui on a pu compter le jour j très efficaces et parfaits … en amont ils s’en cognaient. Et je n’ai pas vu de manque d’implication, c’est votre mariage pas le leur et surtout, moins les gens demandent moins ils donnent leur avis. Tout est une question de vision
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    L'implication serait de faire des choses avec nous pour le mariage, de proposer de l'aide. L'intérêt, à mon sens, c'est de demander comment vont les préparatifs quand on passe tout un week-end ensemble, ou de justement répondre à l'invitation, au moins pour montrer qu'il y a eu une pensée à ce sujet
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La différence entre implication et intérêt ? Juste pour nuancer et voir ce qui te chagrine entre les 2
    • Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le site internet, on a eu la même déconvenue, les personnes ne pensaient pas forcément à regarder les différents onglets que nous avions proposés et donc loupés des informations. Je pense que c'est le format qui est assez déroutant. Après les personnes reçoivent tellement d'informations au quotidien entre notification, travail et routine que souvent ils ouvrent le message ou disent "plus tard" et oublient.

Dans ce cas, rien ne sert de se formaliser, il vaut mieux procéder à des rappels régulièrement pour que les personnes répondent.

Tant que vous avez des personnes impliquées c'est ce qu'il faut retenir. Et si passé la date limite de réponses, vous n'avez pas eu de retour, peut-être faut-il reconsidérer la présence de ces personnes à votre mariage.

J'avoue par contre que le fait d'appeler le domaine pour demander si les chiens sont autorisés derrière votre dos et discutable. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à en parler avec les invités et à leur dire ce que vous avez sur le coeur.

Je

• Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah, c'est sympa...
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Mai 2026 Var
    So ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici aucune question non plus. Après ça me dérange pas plus que ça, au moins les gens ne donnent pas leur avis du coup. Le clou du spectacle c'est quand même mon père qui m'annonce par sms qu'il ne vient pas ahah
    Faut relativiser
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, en fait, c'est pas tant le manque d'implication, je ne demande pas forcément d'aide, je sais sur qui je peux compter et comme tu dis, chacun a son quotidien, mais plutôt le manque total d'intérêt qui me chagrine.
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je t’avoue que de notre côté on n’attend rien de d’invités. Nous on est à fond dedans, c’est notre journée, on a trop hâte, on s’implique à fond.

Pour les autres ils ont leur vie quotidienne, la routine, et notre mariage est un événement ponctuel dans leur calendrier. Donc il ne s’implique pas forcément.

Bon après niveau belle famille ce que je trouve abusé c’est pas vraiment le fait de ne pas savoir utiliser Internet, ou autre, c’est le fait de ne pas faire ce qui avait été promis (les pétales), et surtout de ne pas parler à ton FM pour demander des infos. Ça c’est abusé (et que ce soit pour le mariage ou pour un autre sujet).
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les mariages comme les grossesses font ressortir le pire chez certains proches .. soit ils n’osent pas soit ils ne sont pas super bienveillants
    • Répondre
  • Emeline
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors pourquoi ne pas nous demander et en parler par derrière ? C'est surtout ça mon problème...
    • Répondre
  • Marion
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut

Bah j’allais dire oui ils n’ont pas l’implication, logique … on oublie qu’on apporte beaucoup plus d’importance que d’autres à nos mariages
    Ensuite, y a des vraiment pas doués sur internet, même de la « jeune » génération ! Malgré tout beaucoup se perdent ça ne m’étonne pas
    Y a quelques abus suite aux chiens et au logement mais peut être n’ont ils pas tout compris …
    • Répondre
  • Nolwenn
    Super Mariée Mars 2026 Maine et Loire
    Nolwenn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au premier abord je t'aurais dis c'est normal nos invités non pas forcément voir rarement l'implication que l'on espère.. mais là ta belle famille abuse clairement...

Ici je n'ai pas eu ce genre se comportement juste un cousin de mon fm qui voulais un logement que pour lui ( javais prevu de le meme dans un logement avec sa soeur) alors qu'ils sont que 2 et que j'ai un nombre de logement limité on lui a clairement dis nous avons 65 lit pour 80 invités donc non on ne peux pas t'en mettre un pour vous seuls ils y a des hôtels dans les 10 mins autour...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration