Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Curieuse Juin 2026 Paris

Liste des invités

Denise, le 22 Juillet 2024 à 17:41 Publié dans Avant le mariage 0 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire la liste des invités et je me demandais si c'était une bonne idée d'inviter les collègues et les connaissances. Si je me tient qu'au amis proches j'ai peur qu'on soit trop peu nombreux mais j'ai peur qu'en invitant des personnes que je ne connais pas si bien que ça que cela gache l'ambiance..
D'un aure côté notre mariage aura lieu dans un domaine donc si on se retrouve à 20 ce serait dommage..Merci d'avance pour vos retours

30 Réponses

Activité récente par Philippe, le 24 Juillet 2024 à 09:39
  • Philippe
    Marié VIP Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme souvent, je vais rejoindre l'avis de ma copine Claire...

    SI c'est pour faire du volume c'est pas forcement une bonne idée ou même un argument qui tienne... se marier a 20 c'est tout aussi bien que de le faire à 150 ! l'idée c'est juste de savoir ce que l'on fait...

    bon, perso, on fait les 2... la semaine prochaine (bon sang déja !!!!) on se marie avec nos seuls enfants & témoins, mariage civil en attendant la grande cérémonie de l'an prochain (à 150 pour le coup...) mais on va passer un chouette moment, on en a profité pour s'offrir un tour de catamaran autour du fort Boyard pendant 2h30 et de chouettes moments sur l'eau, craquer un peu la tirelire sur du champagne sympa etc....

    Tout ce que je veux te dire au travers de cela c'est qu'à 20/30 qui compte pour toi ce sera plus chouette qu'à 80 avec des collègues qui viendraient juste pour la gamelle....

    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bah non mais pour elle ils sont normaux 🤣🤣
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2024 Gironde
    Astrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme beaucoup, je ne mélange pas vie professionnelle et vue privée. nous avons fait le choix de limiter les invités aux personnes que nous côtoyons au quotidien. J'ai des collègues mais qui ne sont plus des collègues mais qui sont devenus des amis bien après notre rencontre sur le lieu de travail. La taille du domaine n'a pas d'importance. Nous allons célébrer notre mariage dans un grand château viticole et nous serons 42 adultes et 4 enfants. Le mariage coûte à peu près 27K€. L'essentiel est d'être à l'aise.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne faisait clairement pas trop petit dans le domaine. En fait c’était juste qu’il y avait tout simplement les bonnes personnes. Et on en a profité au maximum. Les mariés avait loué tout le domaine. Tout le monde était logé sur le domaine.


    On était tous parti ensemble à la mairie avec les voitures (sauf la mariée qui est arrivé après pour garder la surprise). Puis on était revenu, on avait fait une cérémonie laïque a ok extérieur puis le VH sous les arbres, puis le repas dans une petite salle adapté au nombre.
    Le dimanche on avait fait un brunch autour de la piscine et après-midi autour de la piscine (et dedans 😄 🏊‍♀️).

    Et franchement c’était génial parce qu’on ne se connaissait pas tous mais c’était juste les bonnes personnes. Tout le monde s’est parlé, on était sur la même longueur d’ondes. Topissime.

    Pour le mariage de 70 personnes oui c’était un peu triste. Et les mariés ont dit eux-mêmes qu’ils auraient peut-être pas dû inviter certaines personnes. Et d’ailleurs ils ont fait des renouvellements de vœux avec moins de personnes et c’était beaucoup mieux.
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Parce que c’est la famille parce qu’ils les aime bien et qu’il est très famille même s’il les voit tous les 5 ans 😂malheureusement je sais que beaucoup ne viendront pas à cause de la distance, mais il ne veut pas y croire donc je le laisse se confronter à la réalité
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis bien d'accord le nombre veut rien dire.
    Et parfois à avoir trop de monde ça crée des petits groupes et ça divisé plus que ça ne rassemble.
    C'est vrai qu'en fonction de nos proches on peut adapter nos comportements et le but c'est d'être le plus à l'aise possible.23 personnes dans un domaine ça faisait pas trop petit ? En vrai je me dis moins il y a de plus on en profite
    C'est trop triste pour le mariage oú il y avait 70 personnes c'est aussi une des choses qui me fait peur..
    Je retiens le conseil être nous même et savoir gérer les émotions
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je comprendrai jamais les parents qui imposent leur invités..
    Elle a réagit comment en voyant le comportement de ses amis ?
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Au moins tu le prends avec le sourire ! 🤣🤣🤣
    Tu n'as réussi à lui faire entendre raison? Il les invite car ils lui sont cher meme s'il n'a pas l'occasion de les voir ou juste pck c'est la famille ?
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je compte subir et faire avec 😂 malheureusement si c’était des proches qu’il voyait régulièrement … mais même pas, il veut inviter des gens « parce que c’est la famille » qu’il voit une fois tous les 5 ans 😪


    Pour le meilleur et pour le pire …
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Comme tu dis au final je me dis tant pis il vaut mieux peu mais mieux !
    Tu comptes le gérer comment le fait que ton chéri ait un gros panel de famille et amis ?
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ta réponse je pense que c'est une sage décision.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce sont les amis de la belle-mère... sa soi-disant meilleure amie mais qu'elle n'a pas vu depuis 8 ans quand même ><'
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Elodie,
    Merci beaucoup pour le conseil.
    Au final vous avez raison avec votre principe d'inviter uniquement des gens que vous côtoyer et pour ceux dont on est moins sûr le vin d'honneur peut être une option.C'est pour ca que même si la date est arrêté nous allons envoyer les save the date 1 an avant et lz détail de la journée qql mois avant
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si j’ai une chose à dire c’est que ce n’est pas le nombre de personnes qui fait la réussite d’un mariage mais ce qui va se passer entre les mariés et les invités et qui va générer des émotions.


    Je suis allée à un mariage de 70 personnes où les mariés avaient invités des connaissances et des collègues dont il n’était pas forcément proches et franchement l’ambiance n’a pas vraiment pris. Il ne s’est rien passé de spécial. Et je pense même que les mariés n’étaient pas forcément à l’aise et totalement eux-mêmes car il y avait des personnes dont ils n’étaient pas très proches. Et on s’est un peu ennuyé et même étonnés car on ne les reconnaissait vraiment pas.

    On ne se comporte pas de la même manière avec nos proches et nos collègues. Et si il y’a bien un jour où il faut être soi-même c’est bien ce jour là. 🙂

    Et je suis allée à un mariage où on était 23 et ben franchement c’était un des meilleurs mariages auquel j’ai assisté et figure toi que c’était dans un domaine. On en a vraiment profité à fond.

    Mais après je suis allée à des mariages de 60 à 100 personnes où tout s’est absolument très bien passé et on s’est éclaté aussi.

    Donc il faut vraiment te concentrer sur les invités que tu as envie d’avoir autour de vous ce jour-là et avec qui tu pourra être toi-même et générer des émotions. Et pas sur un nombre.
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Miiince,
    Pourquoi vous étiez obliger d'inviter ces personnes si c'est pas indiscret ?
    Mon dieu c'est affreux ce que tu racontes.. C'est vraiment une chose qui me degouterai inviter des opportunistes qui en plus ne savent pas se comporterEn vrai c'est aussi pck je les apprécie mais avec du recul je me dis que c'est pas suffisant il faut des gens dignes de confiance et comme tu dis au final inviter du monde pour inviter du monde ça sert à rien.Pour le lieu on avais choisi en fonction d'une liste d'invité mais au final il y a des péripéties entre temps donc la liste est amenée à être modifiée.

    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui si vous ne sortez jamais ensemble après le boulot par exemple c'est délicat de les inviter...
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Lea,

    Comme tu dis c'est inviter la personne dans son intimité et surtout j'ai peur des derapages au niveau des comportements oú le fait que le feeling ne passe pas avec l'ensemble des invités
    Merci pour ta réponse
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Claire,
    Merci pour ton retour. Au final ce n'est pas que pour avoir du monde mais pck je les apprécie mais d'un autre côté c'est vrai que je les connais peut être assee et je sais pas cmt il se comporte en extérieur
    • Répondre
  • D
    Mariée Curieuse Juin 2026 Paris
    Denise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci bcp pour ton commentaire. Je t'avoue que c'est ça qui me fait peur c'est le fait qu'il n'y ait pas we cohésion entre les invités.
    Pour la famille je ne me fais pas de soucis je sais qu'ils s'adapteront.
    Pour les connaissances comme tu dis, à voir en fonction des points communs avec les autres invités histoire qu'il y ait une cohésion
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello !
    A mon sens inviter ses collègues et de simples connaissances juste pour avoir plus de monde à son mariage n'est pas une bonne idée ni un bon argument...
    Nous on nous a imposé des personnes qui nous étaient inconnues à notre mariage bah je peux te dire que ça nous a bien gonflé ! Surtout que ces personnes se sont gavéeset ont eu un comportement bien beauf la veille quand on les a rencontrés donc c'était vraiment pas agréable ! Un mariage ça coûte cher, donc faites vous plaisir avec seulement 20 personnes si tu as le budget pour en inviter plus et profite à fond de ce moment. Un mariage en comité réduit n'a rien à envier à un mariage avec beaucoup de personnes surtout s'il est rempli de personnes que vous connaissez peu.Tes collègues verront les photos après le jour J et ce sera suffisant 😉Vous avez choisi le lieu du mariage avant de faire votre liste d'invités ?
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai invité mes collègues de boulot au vin d'honneur
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur août 2025 Indre
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme que mélanger le pro et le perso c'est pas top j'ai eu des retours d'expérience assez négatifs avec des invités qui ont tout fait pour s'éclipser le plus tôt car ils n'avaient rien à partager avec les autres invités et tu ne peux pas passer ta journée à créé du lien entre eux.
    Après pour les connaissances la question que je me poserait c'est est qu'ils pourraient apporter quelque chose à l'ambiance de la soirée et ont ils des points en commun avec les autres invités car même un meneur peut être en retrait s'il n'a pas le public adapté si on peut dire.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Moselle
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello ! Avec mon conjoint nous sommes parti d'un principe très simple : n'inviter que des gens que l'on fréquente réellement, avec qui on fait des sorties, qu'on s'invite à la maison, bref les amis et famille proche, du coup ça nous a facilité la tâche ! Concernant les collègues, moi je ne suis pas fan de mélanger le pro et le perso, je garde toujours mes distances et un mariage c'est quand même un moment intime de toi donc aucun collègue pour ma part. En revanche mon conjoint qui travaille depuis très longtemps dans sa boite a tenu a en inviter quelques uns que j'apprécie également beaucoup, du coup on a tranché pour le vin d'honneur uniquement. Et enfin, il faut se dire que chaque invité coûte et qu'au moment où tu envoies les invitations et le jour du mariage, il va se passer beaucoup de temps donc il est préférable d'être sûr de la relation que vous entretenez avec vos invités pour éviter les mauvaises surprises et les regrets Smiley winking

    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2026 Hainaut
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, il faut invités les personnes que vous avez vraiment envie d'avoir ce jour là et que celle là.
    Tu peux invités des collègues mais c'est mieux d'invités que ceux dont vous étes proche. Nous on loue une grande salle + parc pour 30 personnes donc la moitié seront enfants et adolescents.
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Experte Juin 2025 Isère
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Je te conseillerai également de n'inviter que les gens qui vous sont proches. Comme il a déjà été si bien dit, la quantité ne fait pas la qualité.
    • Répondre
  • Françoise
    Mariée VIP Avril 2025 Loire
    Françoise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n invitons que la famille proche et amis . Aucun collègue de boulot
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    J’aimerais n’inviter que des proches
    La quantité ne fait pas la qualité
    Mon chéri a un gros panel de famille et amis .. mais les meilleurs mariages ne sont pas forcément ceux qui sont nombreux
    • Répondre
  • Lorraine
    Super Mariée Juin 2024 Vosges
    Lorraine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part mon petit groupe de collègues étaient invités au vin d'honneur ( 5 ) et mes collègues amies au repas (3 ) .
    • Répondre
  • Ophelie
    Mariée Addicte août 2025 Paris
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour normalement on choisit sa salle en fonction du nombre d'invité donc soit vous revoyez la salle soit vous revoyez le nombre d'inviter
    Et être juste avec 20 personnes dont vous êtes sur que vous serez vous même et que vous allez vous éclatez c'est mieux que être 100 avec des gens que dont vous serez mal à l'aise
    • Répondre
  • Léa
    Mariée Addicte Février 2025 Loiret
    Léa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, inviter quelqu'un dans ton mariage, c'est un peu l'inviter dans ton intimité avec les joies, les larmes, les souvenirs. Est-ce que c'est quelques choses que tu es prête à partager avec tes collègues ou connaissances ? De plus inviter plus de monde dit budget plus élevé.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration