Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alan et Emeline
Mariée Experte Août 2021 Manche

Liste d'invités

Alan et Emeline, le 4 Juillet 2021 à 20:36 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !

Bientôt à J-30 et je commence un peu a stresser et à ressentir un malaise du côté de ma famille vis a vis de nos choix pour les invités ...
En effet, pour notre mariage nous avons souhaité avoir auprès de nous "ceux qui nous sont chers" et pas inviter pour faire plaisir ... De plus nous nous sommes fixés 80 invités car nous n'avons pas un budget extensible ... Et maintenant que quelques annulations tombent, mes parents me disent que je pourrai finalement inviter tel ou tel personne vu qu'il y a des sièges vides a présent ... Je me sens mal vis a vis de ça ... J'ai eu quelques remarques sur le fait que la famille ne sera pas entièrement présente au mariage. En effet tous les consins de ma mère ne sont pas présents car ils ne me sont pas si proches ... Avez vous eu ce genre de cas où sentiment ? J'ai l'impression d'être une mariée horrible 😰

25 Réponses

Activité récente par Floriane, le 5 Juillet 2021 à 22:07
  • F
    Mariée Addicte Avril 2022 Oise
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, personnellement nous avons fais le choix de ne pas inviter les cousins etc.. Car on aurait été trop nombreux, on était d'accord tous les 2 et nos familles également, pour le vin d'honneur nous avons accepter d'inviter des amis de nos parents respectifs pour satisfaire tous le monde
    • Répondre
  • Stéphanie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Loire Atlantique
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour. Surtout ne culpabilise pas. C'est ton mariage et tu invites qui tu veux. S'il manque du monde, ce n'est pas une raison pour inviter des personnes qui ne sont pas proches de vous.

    Et comme tu dis, le budget n'est pas extensible, alors autant payer pour des gens que tu veux près de toi le grand jour.

    • Répondre
  • V
    Mariée Débutante Juillet 2021 Oise
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour avoir invité toute ma famille et qu'au final pas mal ne sont pas venus ou n'ont pas fait d'effort j'ai envie de te dire invite les plus proches tu as bien raison !
    • Répondre
  • Ingrid
    Mariée Pro Juillet 2021 Seine-et-Marne
    Ingrid ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Emeline, pour mon premier mariage, j'ai invité tantine X parce que j'avais invité tantine Y et franchement, moi aussi j'avais beaucoup culpabilisé de ne pas avoir invité tout le monde mais tu ne devrais pas. Pour mon mariage de ce 24 juillet prochain je n'ai invité que des personnes qui nous sont proches, et je ne regrette pas. Ce jour est TON mariage et ne laisse surtout personne te fixer les règles. Fais comme bon te semble et comme ton coeur te le dicte, ce jour là tu dois juste être heureuse 😉
    • Répondre
  • V
    Marié Expert Juin 2022 Bouches-du-Rhône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour !
    En aucun cas vous êtes une mariée horrible !!! Nous n’invitons pas certains cousins car lors de notre pacs il y’a deux ans ils ont eux des remarques pas très agréables et surtout moi quo ne les avait jamais vu et bien ils sont catalogués !! Alors faite ce qu’il vous plait et vous convient, c’est votre mariage ! Moi faire plaisir j’ai plus envie surtout quand c’est pour des personnes avec qui on a pas d’affinités !! Belle journée et beau mariage ☺️
    • Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous, ça été rapide, les deux familles se sont mis d'accord en quelques minutes, pas de coussin 3ème/4ème/ou 5ème degrés sinon ce n'est plus un mariage mais un truc royale. lol

    Nous on a coupé la poire en deux les coussins éloignés on leur a demandé s'ils voulaient faire le service, comme ça ils sont là et après ils profiteront du mariage... Eh ben ça a marché et ils ont adoré l'idée...

    • Répondre
  • Julie
    Mariée Pro Juillet 2022 Deux-Sèvres
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je comprends totalement... C’est votre mariage et pas celui de vos parents donc vous faites comme vous le souhaitez

    • Répondre
  • Blandine
    Mariée Pro Octobre 2021 Yvelines
    Blandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour

    Je comprends très bien ta situation ayant eu le même débat avec ma famille l'année dernière pour notre mariage prévu en octobre.

    Pour nos parents, il y a un choc générationnel car de leur temps c'était les parents qui informaient et invitaient au mariage (d'où les familles, amis et invitation pour remercier de nous avoir invité au mariage du fils de...) alors que maintenant ce sont les mariés qui informent et invitent.
    Pour ma part, j'ai géré mes parents (oui ceux de monsieur n'ont pas posé de problèmes) en leur permettant d'avoir 1 table pour eux et 4 couples d'amis, en invitant ma famille proche (oncles, tantes et cousins), en leur permettant de faire un petite cocktail différent de notre vin d'honneur avec leurs amis et la famille qu'ils veulent convier pour la cérémonie religieuse et en faisant un faire-part d'information de mariage avec juste l'indication de date pour le reste (ma mère souhaite que j'ajoute l'heure et le lieu de cérémonie mais je négocie pour ne pas le faire).
    Comme beaucoup le disent, c'est VOTRE mariage pas celui de vos parents.Il est normal que vous souhaitez inviter les gens avec qui vous êtes proches.
    • Répondre
  • Narciska
    Mariée Experte Août 2021 Val-d'Oise
    Narciska ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ,


    Vous n’êtes pas une mariée horrible vous êtes juste une personne vraie et entière .C’est votre mariage c’est vous qui décidez qui vous voulez invitez .Un mariage est déjà coûteux si on doit se sentir obliger cela n’en vaut pas la peine.Bon courage cependant car ce n’est pas facile d’être face à ce genre de situation .
    • Répondre
  • P
    Mariée Experte Septembre 2021 Doubs
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous en famille on a juste invité parents frère/sœurs grand parents et parrain marraine et même si yen a qui viennent pas on ne change pas après c'est trop de monde
    • Répondre
  • O
    Mariée Débutante Août 2021 Gironde
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, nous aussi on a invités que les proches après quelques annulations nous seront 26 adultes et ma mère m'a dit "tu as raison, c'est mieux que d'invités des personnes qui vont venir juste pour critiquer" ça n'aurai été que du stress en plus, nous sommes à 32j du mariage et pour l'instant pas de gros stress car ce sont que notre famille très proches et nos amis très proches personnes pour critiquer tout le monde sait comment on est et c'est parfait comme ça je ne regrette pas mon choix et j'ai le soutiens de tout le monde j'ai pas eu de réflexions. 😉


    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Emeline,
    On respire et on se détend. Moi j’ai invité que 4 personnes de ma famille. Enfin un peu plus mais ma cousine bosse et sin père trop loin pour lui. Donc de mon côté c’est trier sur le volet. C’est votre mariage. À J-30 je confirme c’est le jour où là on a commencé à stresser comme des dingues... On est à J-11.
    Tu n’es pas une mariée horrible. Nous on sera 52. Et oui le budget pour un mariage oui ça pique ! Et on refête ça dans 2 autres régions mais pas avec diner et tout. Donc déculpabilises.Expliques lui mais ne vous rajouter pas du stress au stress. Surtout en ce moment. On a déjà toutes la pression et l’invité surprise que tout le monde redoute n’aide pas !La communauté est là et il y a des chouettes personnes.

    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Août 2021 Yvelines
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je sais que c'est pas facile mais ne culpabilise pas, chacun fait en fonction de son budget d'abord et ensuite des liens de proximité et ça ne me choque pas perso ^^ Et puis mieux vaut peu d'invités mais des invités de qualité à mon sens, ce qui compte c'est que vous soyez entourés de ceux que vous aimez Smiley smile Faites vraiment comme vous le sentez car c'est votre journée et pas la journée des autres. Plein de courage et MP si besoin !

    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Experte Juillet 2020 Charente Maritime
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc,
    C'est ton mariage et tes choix...nous aussi nous avions décide d'invités que les amis et seulement quelques membres de la famille proches ...je ne me voyais pas inviter des oncles, cousins...que l'on ne voit quasiment jamais et je n'ai aucun regret....ma belle mère a bien tenté de faire inviter d'autres personnes mais comme je lui ai dit si on invite untel, il faudra inviter aussi untel et c'était hors de question...donc la question était close ...et le contexte sanitaire a bien arrangé les choses au final de toute façon. Ils doivent respecter vos choix. Bon courage.
    • Répondre
  • V Sonia
    Mariée Experte Août 2021 Loiret
    V Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil ici ne te sens pas coupable c'est ton mariage la liste est faite depuis 18 mois nous avons invités ceux qui comptent famille et amis !!! Le budget aussi compte et il fallait se poser des limites et si on commence une exception on ne suit plus sa ligne de conduite ! effectivement n'ayant pas invité un cousin, son père a dit qu'il ne viendrait pas il a essayé de faire pression sur ses autres frères qui m'ont presque "harcelé" par mail et téléphone me disant que je semais la zizanie dans la famille du côté de ma mère 🥺 mais non je ne céderai pas je reste sur mes positions ! On a déjà une liste de 97 adultes et 45 enfants bon à M-2 on est à 80 adultes et 43 enfants mais je ne rajouterai personne.
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Octobre 2021 Tarn
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Dès le départ nous avons spécifié à nos familles que nous décidions pour notre mariage...et que la grande tante ou le cousin pas vu depuis 10ans ..ben non....
    Priorité famille proche et copains.Nous étions aussi partis du fait que les personnes qui ne connaissaient pas nos enfants ne seraient pas invités car ça voulait dire pas vu depuis un moment...Et comme vous l'avez dit, budget pas extensible...et mm si des places se libèraient, je ne remplacerais pas... ça fait bouche trou ( ce n'est que mon avis).Beau mariage 😁
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Nord
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, tu n'es pas la seule nous prévu 65 adultes et 28 enfants au finale nous sommes 43 adultes et 11 enfants avec des excuses bidons qui ne serons pas présent.
    • Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons fait le même choix. Autour de 80 enfants compris.
    Si nous avions invité toute la famille nous aurions été environ 180.
    Nous invitons seulement qqs cousins/cousines, ceux dont nous sommes le plus proches.Je pense que certains n’ont pas compris. J’ai envoyé des save the date, un couple (oncle et tante) est allé voir notre site internet (j’ai eu une notification) mais n’ont pas réagi auprès de nous (ni message, ni appel, rien) et rien aussi auprès de mes parents. je ne suis pas forcement très à l’aise avec ça mais notre choix est arrêté donc je ne ferai pas de concession
    • Répondre
  • Pauline
    Marié au Top Juillet 2022 Pas-de-Calais
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je te rassure c’est la même ici mais avec mes beaux parents. Le père de monsieur voulait qu’on invite ses cousins mais pour moi c’était hors de question car nous ne les voyons jamais sauf que le frère de monsieur est marié et ses gens la ont été invités… nous avons du faire une concession sur certaines personnes mais nous n’avons pas céder à tous 😅 Pour l’instant nous n’avons pas encore lancé les invitations donc je pense que si des invités ne viennent pas nous aurons le droit aux mêmes réflexions que toi 😂 Mais je ne céderais pas c’est notre mariage donc notre journée 😊 Dis toi la meme chose pour relativiser
    • Répondre
  • Roxane
    Mariée VIP Août 2021 Eure
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n’as aucune raison de te sentir mal !
    C’est ton mariage et je trouve ça tout à fait normal que seul les gens proches de vous soient présents pour ce jour si important ! En tout cas c’est notre vision des choses également et c’est pour cette raison que nous ne serons que 30 pour notre mariage 😊
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Oui j’ai eu aussi ce sentiment avec des amis et finalement aucun regret! A refaire il y a des gens que l’on n’inviterait pas.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Experte Février 2022 Indre-et-Loire
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonsoir !

    OOOhh comme je comprends ! Ici nous avons sélectionné comme toi les personnes qui nous sont vraiment chères... Si fait que du côté de mon père par exemple il n'y a qu'un de ses frères, ni les 2 autres ni sa soeur. Hier, c'était mon anniversaire, et sa soeur, ma tante, m'a envoyé un message... Sur le coup, je m'en suis un peu voulue de ne pas l'inviter Smiley atonished Nous étions plutôt proches avant... Mais plus depuis un moment...

    Bref il faut faut faire des choix, nous avons également un budget non extensible, et là 68 adultes, et 24 enfants, c'est déjà plus que ce que nous avions dit !

    Les gens comprendront. S'ils ne comprennent pas, tant pis ! Heureusement avec mon homme, on se soutient, quand l'un doute, ou a une remarque de sa famille !

    • Répondre
  • Aurélia
    Mariée Pro Décembre 2021 Ille et Vilaine
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, ici nous avons fait pareil. Mariage à 50 adultes environ, uniquement les gens qui nous sont proches. Sinon avions du inviter toutes nos familles, on dépassait les 110 personnes. Nous voulons un mariage à notre image, avec les personnes que nous côtoyons réellement et pas juste celles qu'on croise sur fb une fois par an. C'est notre union, notre porte monnaie donc nos choix. Si vous ne souhaitez pas invitez telle ou telle personne c'est votre décision et si vos familles ne comprenne pas, tant pis pour eux. S'ils souhaitent voir ces personnes ils peuvent toujours les invités à manger chez eux prochainement Smiley winking

    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je comprends totalement... Je vis la même situation...
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou on a fait le choix d’inviter que nos proches, nous seront 26! Je pensais que mes parents le prendraient mal mais pas du tout et d’ailleurs la famille que je n’ai pas invité n’a pas l’air de m’en vouloir car certains m’ont envoyé des messages de félicitations et d’autres ont dit à mes parents qu’ils veulent nous offrir quelque chose !
    C’est votre mariage et pas celui de vos parents donc vous faites comme vous le souhaitez mais si ça vous mine autant le moral peut-être revoir votre liste d’invités. Bon courage !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration