Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Amy
Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie

Litige photographe + récit mariage!

Amy, le 24 Octobre 2023 à 14:41 Publié dans Cérémonie de mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Hello!!

Vous m'aviez peut être lue il y a quelques semaines quand notre photographe nous avait lâché à 3j avant le mariage car il a augmenté ses tarifs et ne nous avait même pas prévenu... Heureusement que j'ai lu les petites lignes du contrat... D'ailleurs c'est un photographe du site, même pas déclaré, donc autant vous dire... Bref!

Entre temps, une copine de ma témoin, photographe amateur, de la même origine que mon conjoint, dit être dispo. Ce ne sont pas les plus belles photos du monde, mais ça nous sauve littéralement parce que trouver un photographe en plein mois de septembre, 3j avant l'évènement autant vous dire : mission impossible !

Elle annonce son tarif : 600€ la journée (avec possibilité de remise si nous sommes jeunes, sans revenus ou étudiants, ou jeunes diplômés). ça nous semble parfait, donc on accepte le tarif plein. On se met d'accord sur son arrivée etc.

Le civil était prévu à 10h du matin, elle venait d'un peu loin, et comme elle venait en train... vous connaissez la SNCF, la joie des trains arrêtés en pleine voie et des trains supprimés. Elle me propose de venir avec le train d'avant (donc d'arriver à 8h), avec ses peut être 2h et demi ou 3h de transport, ou de dormir sur place, comme ça pas de stress. Elle nous propose de rester avec nous "dans votre airbnb ou à l'hôtel à votre charge". Dépense pas prévue pour nous, mais bon. Elle est gentille, c'est l'amie de ma témoin, on l'invite à l'hotel avec nous. La témoin et moi-même avions une "suite" (chambre séparée, et salon avec canapé lit) dans un hôtel, et une autre chambre pour mon mari et son témoin à lui. donc au final, elle est effectivement venue la veille, on a dîné tous ensemble au restaurant (mon mari a invité tout le monde), et le soir, on a rejoint l'hotel où elle a eu sa chambre à elle seule, et où la témoin et moi-même avons dormi sur le canapé lit. Pour le peu qu'on a dormi... car on avait plusieurs "bottes" de fleurs avec nous, en plus de nos sacs, tenues, maquillages, etc. Donc on a fait les compositions florales avec la témoin, et la photographe, amie donc de ma témoin, est restée avec nous un petit moment à discuter. de nos vies, histoires d'amour etc. C'est là qu'elle a fait connaissance avec moi, qu'elle a appris que mon mari était suisse (fatale erreur?... mais elle l'aurait su de toute façon...).

Au final, la témoin se couche vers 3h, moi je reste seule à finir les compositions, à faire mon bouquet de mariée, à ranger et nettoyer les lieux (il y avait des fleurs partout, c'était une horreur). Je dors une petite demi heure/45 min. puis faut se lever, se doucher, se maquiller, se coiffer, etc. etc. Mon mari est allé chercher la robe et son costume au pressing juste avant. J'avais pris le risque que la robe rétrécisse au lavage, donc j'avais prévu une deuxième robe qui m'allait moins, et qui allait moins avec les accessoires et chaussures... J'avais zappé les sous-vêtements couleur chaire en dessous de ma robe, enfin voilà, c'était 3h (entre 7h du mat et 10h, l'heure de la cérémonie civile) hyper stressantes!! j'avais zappé de prendre une lime à ongle ou un coupe ongle... j'avais pas eu le temps de passer ni chez le coiffeur, ni chez l'esthéticienne la veille, parce que comme nous avions un petit mariage seulement entre famille (on était 17 en tout), je me suis chargée de la quasi totalité des choses : déco de la salle où aurait lieu le repas, décoration de la terrasse où on a eu la cérémonie laïque + gâteau à la fin, etc., etc. Donc j'étais littéralement pendant les 3j avant le mariage,, en train de courir partout, à essayer de penser à tout (raté, évidemment). Donc voilà, j'ai eu quelques oublis sur moi-même, comme cette fameuse lime à ongles à 3,99€ !

Donc le matin même, pas de chance, la photographe a ses règles, comme elle sentait déjà venir les douleurs elle avait demandé à ma témoin, sa copine donc, si je pouvais lui prendre des Dolipranes, ce que j'ai fait avec plaisir évidemment. Et donc le matin même, elle a ses règles, mais elle a zappé de prendre des protections hygiéniques. ni moi ni la témoin n'en avions sur nous, donc elle est sortie en acheter au Monoprix du coin à 200 mètres. Et je lui ai demandé de me prendre donc une lime à ongles. Elle l'a fait, j'ai voulu la rembourser le moment même, mais elle m'a assuré que c'était ok que c'était rien. Étant donné qu'elle avait eu sa chambre seule, son repas la veille, etc. etc. je me suis dit, bon okay, c'est quoi une lime, 3/4€, elle veut me l'offrir, c'est gentil, okay.

On est un peu à la bourre à la mairie, le sèche cheveu est un ancien sèche cheveu... donc s'éteint toutes les 2 minutes. impossible de terminer mon brushing... tout le maquillage je venais de l'acheter la veille, donc pas eu le temps de faire un essai le soir pour voir si ça allait m'aller, etc. La cata quoi!! On file à la mairie, on est que 4, le marié, la mariée (moi-même donc) et nos deux témoins. + la photographe. ça se passe très bien, c'est exactement ce que je voulais, un mariage civil en comité restreint. le rêve!! la photographe assure, elle shoote de tous les côtés, hyper sympa, on avait donc diné avec elle la veille, et nous les filles on avait bien discuté jusqu'à 2/3h du matin, donc c'était vraiment cool, on se sentait à l'aise. A la sortie de la mairie qui a duré 15/20 min, on fait quelques photos rapidement dehors devant le mairie, les mariés, puis les témoins, puis tous ensembles les 4.

On file alors à l'hotel pour prendre toutes nos affaires (tout ne rentrait pas dans une voiture... et oui y avait les compositions florales!!!!!). moi j'avais la voiture de mes parents aussi, où j'ai mis tout ce dont on aurait pas besoin dans l'immédiat (parce que mes parents et les autres invités nous rejoignaient dans la foulée). Je dépose la voiture à mon père qui m'attend devant l'immeuble, donc qui me voit dans ma petite robe blanche!! tant pis pour l'effet de surprise...

Nous, à 5, témoins, mariés et photographe, on file à une demi heure de là, dans la ville où nous avions décidé de faire le repas de mariage. On a eu la chance que le petit château qu'on affectionne beaucoup avec mon mari (et où on avait eu un de nos premiers dîners quand on s'était rencontré) ait un désistement sur notre date, et ils ont pu nous accueillir nous! Sur place en arrivant, dans le rush, à installer les dernières choses, fleurs, décorations, bougies, etc., j'oublie même d'enlever mes talons!! la douleur n'existait plus, lol! La photographe je ne sais plus trop ce qu'elle faisait, je pense qu'elle inspectait les lieux pour imaginer quelles photos faire etc.

On prend beaucoup de retard à ce moment là, car mes parents (qui habitent le plus proche du lieu) n'ont pas compris l'heure à laquelle il fallait venir... Alors que du côté de mon mari, tout le monde était déjà là, et ils commençaient à bien s'impatienter. on a eu le repas à 13h30 alors qu'ils sont arrivés avant 11h30... car il y a eu les pièces cocktail qui ont pris du retard, de même que la fontaine de champagne... censé être sans alcool... type chardonnay... ils nous ont servi du champomy... heureusement que personne n'a vu ça!! Le peu de choses que j'ai laissées "au hasard" (en disant au personnel : faites au mieux), c'est là où j'ai été le plus déçue. Mais c'était trop tard. heureusement qu'ils se sont bien rattrapés par la suite avec les cocktails sans alcool qui étaient délicieux.

Donc voilà, tout le monde était un peu tendu je pense, par la faim et par l'attente, mais ça s'est très bien passé!

Au final, on a quand même pris vachement de retard, avec notamment la fin de l'évènement à 18h... alors qu'on avait prévu la fin pour 15h30/16h, pour les gens puissent rentrer chez eux à 3h de là (la famille de mon conjoint donc). Mais bon, ce jour là j'ai appris que dans un mariage, y a rarement tout qui se passe comme prévu et à l'heure prévue! Tout le monde était en tout cas subjugué du lieu, de la déco. Ils s'attendaient à un simple restaurant comme on en fait en général, et pas à un vrai repas de mariage. Donc c'était vraiment cool!

A la fin donc, vers 18h, on rentre. on dépose la photographe à la gare. devant la gare je lui paie les 600€ qu'elle avait annoncés, et élan de générosité, même si elle nous avait dit que le transport était compris dans la somme, je lui donne 50€ en plus pour la remercier.

Tout n'était pas parfait avec elle, mais bon, on avait passé une super journée, on venait de se marier, c'était un peu l'euphorie du moment.

Mais en réalité, plusieurs choses n'allaient pas, à part à la mairie et en arrivant au château, elle n'a pas vraiment assuré sa prestation comme il fallait. Elle s'était bcp "détendue" et relâcher, à discuter avec sa copine (ma témoin donc), à jouer avec les neveux de mon mari, etc. et plusieurs fois pdt la journée on a dû aller la chercher pour lui dire : il faut que tu viennes photographier ce qui se passe, c'est important etc.

Elle même, à la fin de la journée avait dit qu'elle avait passé un super moment, qu'elle avait l'impression d'être en famille plutôt qu'en prestation, que c'était trop cool etc.

Le soir, assez tard, je lui écris pour m'assurer qu'elle est bien rentrée chez elle (tjrs les soucis avec les trains...), elle me dit que non tjrs pas. Ce à quoi je réponds : ah oui en effet, c'est vrai que dans l'euphorie du moment, j'ai pas réalisé que t'étais restée plus longtemps que prévu et que du coup tu rentres hyper tard.

Et là elle me dit : oui en effet, j'osais pas te demander sur le moment (tu m'étonnes, y avait mon père à côté de moi quand je l'ai payée...), mais il faudrait rajouter 150/200€ pour le temps que je suis restée de plus et toutes les photos supplémentaires que j'ai prises.

Evidemment, mon sang ne fait qu'un tour. j'ai pas dormi de la nuit, etc. je commence à m'énerver sur notre chemin vers l'hotel avec mon mari (après avoir déposé chacun des témoins sur 200km),... bientôt minuit etc. je me dis bon je m'excite pas. je verrai plus tard.

En attendant, elle m'envoie son RIB (lol).

Qq jours après, je lui demande de m'envoyer les vidéos qu'elle avait faites et postées sur sa story instagram car impossible de les enregistrer directement. Et elle me les envoie. J'en profite pour lui demander si c'est elle ou nous qui choisissons les 50 photos qu'elle va retoucher. Elle me dit que c'est elle. Je suis pas hyper fan du concept, mais bon tant pis. Un mois passe. Toujours aucune nouvelle d'elle. mon mari décide de prendre les choses en main car toute cette histoire m'angoisse au plus haut point. Je me sens "trahie" par cette personne qu'on a laissée rentrer dans notre tout petit "cercle" familial, déçue que malgré qu'elle soit d'origine turque comme mari, qu'il n'y ait pas plus de solidarité que cela entre eux, d'autant plus que c'est une très bonne amie de ma témoin... qu'on l'a accueillie comme si était des nôtres. Je pense qu'on a été plus que généreux envers elle, et je me sens blessée qu'elle nous réclame encore de l'argent. Je suppose que c'est parce qu'elle a vu que mon mari était généreux avec moi (belle montre, bijoux, etc.), du lieu (le château, mais on n'avait privatisé qu'une petite partie, d'ailleurs c'est pas très logique que la photographe nous coûte plus que le lieu de réception ...). elle a vu aussi que lui et toute sa famille sont installés en Suisse depuis des lustres. Donc voilà, sans doute qu'elle s'est dit : ah là, je peux pas rater l'occasion je vais demander des heures supplémentaires.

Donc voilà, je trouve ça hyper malhonnête, pas correct vis à vis de sa copine qui l'a gentiment proposée (sans quoi elle n'aurait sans doute pas travaillé ce week end là, puisque c'était autant dernière minute). puis surtout, on s'était hyper bien entendues. Donc je comprends vraiment pas son attitude là. Si elle m'a dit "600 la journée", c'est pas pour ensuite me dire : ah non, l'heure c'est l'heure, on avait dit de 10h à 16h, je suis restée 2h de plus! un mariage c'est jamais chronométré et réglé à la minute. et elle est censée le savoir??

Evidemment, comme le photographe qui nous a lachés 3j avant, elle non plus n'est pas déclarée. Donc elle peut même pas me sortir les remarques habituelles de : "je n'empoche pas tout ce que je facture, j'en verse une bonne partie au fisc."

bref, hyper déçue, toute cette histoire me laisse un goût hyper amer. Je suis pas quelqu'un de procédurier en temps normal, je suis jeune juriste, j'évite les conflits au max. on a été très généreux avec l'ensemble du personnel, on n'est vraiment pas compliqués comme "clients", avec mon mari. La semaine qui a suivi le mariage, je suis retournée au château pour régler la note. J'ai apporté un petit sac avec un petit bol fait main en Turquie, commandé exprès pour l'occasion, + pâtisseries fines + enveloppe (jusqu'à 50€ selon les personnes), pour les personnes qui ont pris part et avec qui j'ai eu contact la veille pendant les préparatifs ou le jour J pour le service, ils étaient un peu moins d'une dizaine. J'ai également eu un geste financier conséquent vis à vis de la pâtissière qui nous a livrés le gâteau, enfin voilà, on est vraiment soucieux de nos prestataires, des personnes qui nous ont aidés à ce qu'on passe une journée aussi agréable etc. Du coup, d'avoir un différend avec l'un de nos prestataires, ça m'atteint vraiment le moral.

Surtout que moi, dans mon esprit, on avait trouvé notre photographe! donc pour le 30ème anniversaire de mon mari en janvier, et pour tous nos évènements par la suite, ben on avait notre photographe quoi. Quelqu'un avec qui on était à l'aise, qui a fait connaissance de la famille, etc. Bref, trop trop trop déçue.

Donc là, mon mari l'a contactée. ils ont essayé de s'expliquer, elle lui a dit qu'elle avait pas reçu la différence €€ sur son compte bancaire pour les heures supplémentaires. Mon mari a demandé à quel titre elle les demandait car elle était pas active toute la journée, puisqu'elle était occupée à d'autres choses plusieurs fois... et qu'on a dû aller la chercher pour qu'elle vienne faire son travail...

ce à quoi elle a répondu :

"Sous entendre que je suis malhonnête alors que c'est vous qui l'êtes et également de mauvaise foi c'est dommage surtout quand on voit tous les efforts que j'ai fais du début à la fin, le fait de venir le soir d'avant, d'aider sans broncher à chaque moment (monter/descendre des fleurs), acheter une lime a ongle pour la mariée le matin du mariage, d'être agréable tout au long du mariage avec tous vos invités.. Encore heureux que je me pose pour manger également (sachant qu'il n'y avait même pas de repas prévu pour moi et j'ai du manger celui de ton neveux) (+++ que j'ai pris des photos également pendant le repas) et que je discute et rigole notamment avec les enfants."

==> évidemment.. elle relève des mini détails comme la lime à ongle, car elle sait très bien qu'elle n'a rien fait de plus que ce qui était prévu, que mon indication horaire de 10h à 16h... ben c'était juste une indication. que si elle avait des heures supplémentaires à facturer, elle aurait dû le dire en amont, ou même le jour J, en nous disant : écoutez ma prestation prend fin bientôt, vous voulez faire comment ? je reste et mon taux horaire est de X, ou je rentre?"

concernant le repas... elle n'a pas du tout pris le repas du bébé (pour qui était prévu l'ensemble du repas "adulte" (entrée, poisson en plat, fromage, fruits, dessert, gâteau)... Ce qui s'est passé, c'est que le bébé dormait dans sa poussette, donc la chaise qui avait été installée à l'autre bout de la table pour elle, on l'a enlevée et on l'a laissée prendre la chaise du petit car c'était (le hasard fait bien les choses) à 1 chaise ou 2 de sa copine, donc ma témoin... Donc elle s'imagine avoir mangé le repas du petit, alors qu'on l'a juste "arrangée" pour lui éviter de manger en vitesse en bas avec le personnel qui était pour la plupart masculin (elle est voilée, et ça l'aurait sans aucun doute mise mal à l'aise). enfin voilà. Jeune femme très reconnaissante d'avoir mangé un repas dans un restaurant gastronomique à table avec nous!

Ça me fait un peu péter un cable.

Donc en plus de ça, elle nous dit que les photos sont livrées 1 mois et demi après, et non 1 mois après. Alors ça ok, on s'était pas mis d'accord, mais entre 2 semaines et 1 mois c'est les délais en général, donc j'étais partie sur ça, mais pas grave.

Elle avait le soir même, justifié sa demande de paiement d'heure supplémentaire en disant qu'elle avait pris bcp plus de photos donc plus de photos à retoucher...

alors que maintenant, elle nous annonce le même nombre de photos retouchées qu'au départ. très professionnel, et très honnête...

Et maintenant, comme elle voit qu'on est pas enclin à lui payer 1 tiers du prix convenu en supplément, elle veut nous envoyer que les photos brutes faites de 10h à 16h, et pas celles de 16h à 18h (le gâteau et les cadeaux tombent à ce moment là). Et aucune photo retouchée. D'ailleurs je pense qu'elle a raté le début des deux parce qu'elle était je ne sais où à faire je ne sais quoi...

Etant donné qu'on n'a pas eu de séance couple (à part quelques photos rapides devant la mairie) au château, et comme c'était prévu, je me dis : bah on pourrait dire qu'on est quitte. on n'a pas eu de séance couple et elle est restée un peu plus longtemps que prévu. Donc qu'elle nous livre les photos qu'elles a retouchées jusque là, et le reste des photos brutes (ce qui était prévu de base, mais pourquoi livrer les photos brutes 1 mois et demi après quoi, aucun intérêt... elle aurait dû le faire de suite non? ou c'est juste moi qui délire?).

donc comme je disais, je suis pas quelqu'un de procédurier en temps normal, mais pour l'instant, je suis femme au foyer, j'ai tout mon loisir de temps libre, je n'ai "que ça à faire" d'être en litige avec elle, de lui envoyer des courriers de mise en demeure, et dans la foulée déposer plainte et voir ce qu'un tribunal dirait de tout ça. Mon mari est évidemment pas de cet avis, parce que pour lui, c'est de prises de tête inutiles et que "ça vaut pas 200€". Mais pour moi c'est pas une histoire de valeur financière, de ça vaut le coup ou non. Pour moi c'est de l'honnêteté commerciale, si on s'est mises d'accord pour 600€ la journée, et que t'as terminé à 18h, que t'as pris en photo ni la séance couple, ni les préparatifs, que t'as eu X moments de "battements" ou tu n'avais pas ton appareil à la main, et qu'en plus t'as mangé avec nous à table alors que le repas était interminable (beaucoup d'attente entre chaque plat), ben... c'est abusé de demander plus d'argent. et surtout de la part de quelqu'un qui ne déclare pas ses revenus au fisc. Je veux dire au bout d'un moment, faut être correct aussi. Demander un supplément alors qu'on t'en a déjà donné un... et d'un 1 tiers. C'est fou.

Enfin voilà, je pète un peu un câble, désolée pour les fautes et le vocabulaire mais fallait que ça sorte!

Évidemment nos familles respectives sont de notre avis... mais je voulais avoir un avis extérieur. Surtout de futurs mariés/jeunes mariés.

Pour vous donner un ordre d'idées sur le côté financier du mariage, nous avons vraiment fait des efforts financiers sur quasi tous les aspects du mariage parce que mon mari était au chômage depuis quasi 9 mois au moment du mariage, il venait tout juste de commencer son nouveau travail depuis 10 jours. Donc de la robe de mariée (qui n'en était pas une, "simple" robe blanche en crochet prise sur vinted, d'occasion), en passant par les compositions florales faites par mes soins, déco aussi, etc. Voilà, on a fait un maximum d'efforts, tout en gardant à l'esprit les employés, pour les récompenser de leurs gentillesse, disponibilité, et efforts le jour J pour que tout soit comme on l'imagine,...


J'attends vos retours avec impatience!! et désolée pour la longueur du message... !

34 Réponses

Activité récente par Adeline, le 27 Octobre 2023 à 15:28
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais sa réaction n'a pas de sens ! Alors là je sèche... je ne sais pas quoi te conseiller... Clairement c'est ta photographe qui est quand même malhonnête... après je ne trouve pas ça très cool de te dire de rester cordiale... moi je lui aurai déjà arracher les yeux....😅😅😅
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Alors j'évite d'en parler à ma témoin parce que c'est une fille très emphatique, très "neutre", qui ne veut pas prendre parti etc.

    Et avant hier, elle m'a demandé des nouvelles, parce qu'elle sait que la photographe m'a pas répondu depuis le 26 sept. Donc je lui ai raconté que mon mari a pris la relève dans la communication avec la photographe. elle m'a demandé de rester cordiale avec elle, de pas monter dans les tours... Donc je lui ai dit que le maximum jusqu'où c'est allé c'est la photographe qui nous dit qu'on est malhonnête et de mauvaise foi... Et depuis elle ne me répond plus. Et n'ouvre pas non plus mes messages. Donc bon, pas sûre que ce soit possible. Mais j'aurais bien aimé pouvoir le faire. Sachant que la photographe est une amie de sa fac, alors qu'elle et moi on se connaît depuis plus de 15 ans qu'on a grandi ensemble... voilà quoi. Je m'attends pas à ce qu'elle l'enfonce, mais elle la défend quand même vachement.

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ho la sal... excuse mais je me lâche... c'est navrant de voir ce qu'elle te fait. Tu peux pas essayer de voir avec ta témoin pour qu'elle la résonne un peu... la franchement c'est une peau de vache cette nana... je comprends ton désarroi !
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello!! Merci d'avoir tout lu, et oui j'ai écrit un bon petit pavé, ça m'a fait du bien de "tout sortir"

    Pas récupéré les photos... Elle a dit que si on lui payait pas le supplément, elle ne nous enverrait pas les photos prises de 16h à 18h, et évidemment ça tombe sur la pièce montée et les cadeaux... Elle dit même ne vouloir envoyer que les photos brutes prises jusqu'à 16h, et aucune photo retouchée. Il y avait quand même des photos retouchées prévues. Donc bon... je sais pas trop quoi faire.

    • Répondre
  • Adeline
    Mariée VIP Juin 2021 Maine et Loire
    Adeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wahou ... quel roman ! Mais j'ai tout lu ! 😁
    Bonjour Amy ! Tout d'abord, toutes mes félicitations !
    Je te donne complètement raison ! Tu as récupéré tes photos ? Elles sont à la hauteur de ce que tu attendait ?
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup !!
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui tu as raison je crois que c'est le mieux à faire Smiley ups Courage !!

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous finalement le repas ça a été, petite privatisation comprise. On était très contents d’ailleurs! Mais oui photographe c’était la mauvaise surprise lol. D’ailleurs elle nous a tjrs pas répondu a mon mari depuis avant hier. Et moi pas de réponse ou de News depuis le 26 septembre. 😂 vaut mieux en rire a ce niveau là
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahah est-ce qu'on ne passe pas tous par cette phase ? :p

    A part pour les photographes où je savais à quoi m'attendre ^^

    Après y'a des choses où on se disait "oui 70€ pour un repas avec l'apéro etc, c'est pas si cher, mais 7000€ c'est énorme, on va se limiter à 2 invités en fait" Smiley xd

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c’est vraiment pas de chance! Mais bon, pour un mariage organisé en moins d’1 mois, c’était quand même réussi !!
    Merci beaucoup pour ton message Smiley smile
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Hello, merci beaucoup Smiley smile!! J’espère aussi, sincèrement !
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci beaucoup!

    Non du tout. Pour le premier photographe tout me semblait dans les règles je me suis même pas posé la question! Jusqu'au moment où il m'a annoncé ne plus vouloir couvrir mon mariage. Là, je me suis dit que 'c'était pas très pro et j'ai essayé de me renseigner un peu sur lui sur internet. Et j'ai vu que c'était un étudiant en compta, et j'ai vu qu'il n'avait pas de société d'ouverte. D'ailleurs je zieute son Instagram de temps en temps, toutes les 2 semaines il gonfle ses tarifs et fait des fausses promotions... c'est n'importe quoi!! Dire que des gens vont se faire berner pour ses tarifs pas justifiés...

    Pour la seconde, la moindre des choses de notre part c'était de lui offrir un repas quand même (peut être pas gastro avec nous à table, ça c'était une erreur de notre part... comme c'était une amie de la témoin et tout...). Mais demander 1 tiers du prix en plus, oui c'est un peu abusé j'ai trouvé.

    • Répondre
  • Sol
    Mariée Addicte Septembre 2021 Aisne
    Sol ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, toutes mes félicitations pour ton mariage ! Je comprends ta colère face au manque de professionnalisme et de reconnaissance de la photographe, j’espère que vous finirez par avoir vos photos et laisser cette histoire derrière vous. Ton mariage a l’air de s’être bien passé mis à part ça, vous ne vous souviendrez que du meilleur !
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Félicitations pour votre mariage !


    Vous saviez que le premier photographe n'avait pas de numéro Siret, des le début ? Lorsque je choisis mon photographe (ou un prestataire), je regarde si j'ai un numéro Siret, puis je vérifie sur société.com .Pour la seconde photographe, à sa place, je n'aurais rien demandé ou juste un repas. Quoi qu'il en soit: sans contrat, vous ne pouvez rien faire.
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Félicitations pour votre union c’est le plus important. La personne a été complètement indélicate ! J’espère que vous aurez vos photos !
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir..
    Je suis désolée pour vous.
    Je comprends votre mécontentement 🥴.Vous avez pas eu de chance.Elle aurait dû être franche avec vous.J' espère que vous pourrez avoir vos photos
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai oublié de te dire que je comprenais ton ressenti, quand je suis face à ce qui me semble être une injustice je tourne en boucle dessus.
    Mais au final la plupart du temps ça ne m'apporte rien sauf me mettre les nerfs à vifs et m'empêcher de profiter des bons moments.

    Il y aura toujours des personnes avec qui nous serons en désaccords, la question que jebme pose maintenant est "cela vaut il le coup que j'y mette autant d'énergie ? Ai-je mieux à faire ? Me sentirai-je vraiment mieux en allant jusqu'au bout de mon indignation ?". Et j'adapte en fonction de mes convictions et de ma vie.
    Je te souhaite trouver une résolution à ton litige et félicitations pour ton mariage 🎉❤️
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Hello, malheureusement nous n'avions pas vraiment eu le choix, car notre photographe de base nous a augmenté les tarifs entre son devis initial et le contrat "final" qu'on devait signer. Donc heureusement que j'ai relu le contrat avant d'envoyer l'acompte. Et quand je le lui ai souligné, il m'a dit que c'était comme ça, et quelques heures après m'a contacté pour me dire que de toute façon il ne voulait plus couvrir notre évènement.

    J'ai vérifié par la suite, mais celui-ci n'était pas déclaré non plus, pourtant devis et contrats "en bonne et due forme" comme on dit. Donc je sais pas si la due diligence attendue de futurs mariés est de vérifier que le photographe ait bien une société immatriculée toujours en activité et un numéro SIRET correct... lol.

    Pour moi ce qui me choque c'est les "2h supplémentaires", car son tarif était de 600€ la journée, qu'on fasse 2h de prestation ou les 8h d'une journée complète. Enfin, je ne sais pas si je délire mais la journée c'est la journée... elle n'est pas restée la nuit ou en soirée ou je ne sais quoi.

    "Que les mariés soient suisses, au chomage ou autre ne me semble pas devoir entrer en compte." ça ne devrait pas rentrer en compte, mais ça rentre en compte et on en a fait les frais pour plusieurs éléments. Comme j'expliquais à une autre personne du forum, dès que les personnes voyaient un indicatif suisse, les prix étaient systématiquement plus élevés que lorsque j'appelais moi d'un numéro français. Donc quelque part, ça m'étonne pas qu'elle veuille gonfler ses prix, c'est comme tous les autres quoi.

    Et concernant le chômage, j'en fais la précision dans mon paragraphe "Pour vous donner un ordre d'idées sur le côté financier du mariage" pour expliquer notre choix de "seulement" faire un petit mariage en famille très proche, à 17. Et j'explique que pour nous on a prévu 600 pour le photographe, pas 850.

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et oui!! Ça grimpe vite. On était choqués des prix d’à peu près tout… quand on a commencé à organiser… lol!! De vrais débutants😁
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    J'espère que ça vous a fait plaisir quand même Smiley smile

    Mais oui les prix montent vite !!

    Les prix que tu donnes pour ta copine sont corrects quand même vue la situation. Les prix des photographes ça monte vite !

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Honnêtement on s’est pas trop renseigné sur la suisse, on savait que ce serait trop cher pour notre petit budget. Parce qu’on n’avait rien prévu de base mais la famille avait tellement insisté qu’on a fini par céder (et ça nous a donc quand même coûté plus de 5000€…) pour leur faire plaisir. Mais de base on avait prévu que le civil avec un témoin chacun et un restau classique pour déjeuner tous les 4.
    Mais j’ai une copine qui s’est mariée en suisse en février, donc en « basse saison » disons, qui a fait civil et repas au restaurant (menu unique), c’était 60€ par personne à peu près (et les gens ont trouvé les moyens de critiquer et dire que c’était pas assez copieux!) et le photographe elle l’a payé 400€ (mais c’était donc très rapide, le civil rapidement et le restau à côté, quelques photos voilà). Mais elle m’avait raconté qu’elle avait vraiment longuement cherché et négocié pour trouver a des prix aussi bas. Donc quand je lui disais que des photographes me demandaient 1700€ en France alors que y avait pas de soirée, pas de préparatifs, elle était choquée lol.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ahahah oui j'avoue je rigole aussi, mais c'est un peu déconnecté de la réalité ^^

    En vrai il y a des super riches en Suisse, et il y en a en France aussi x) Je pense que le "pire" c'est ceux qui galèrent à la frontière (ceux qui bossent en France mais payent + cher la proximité avec la Suisse par exemple) !

    Mais c'est un peu facile de dire "la Suisse c'est cher, la France c'est cheap" ahah, ça se saurait !

    Et d'un point de vue mariage, tu t'étais renseignée sur les mariages en Suisse, les prix sont très différents ?

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah malheureusement c’est compliqué. Et l’inverse est tout aussi vraie : j’ai l’impression que ma belle famille suisse croit que tout est gratuit en France 😅 que tout est « pas cher ». J’entends souvent des : non mais en France ça va non? (Les prix).
    Carrément, ça blaguait à base de : bon, le cadre est vraiment magnifique. Je vais racheter le château, ça doit pas être si cher ici.
    C’est de la rigolade mais bon, ça me fait rire jaune.
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien, je comprends tout à fait ton désarroi.😊
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Ah oui d'accord, je n'avais pas compris qu'il n'y avait pas d'heures définies (juste estimées), et une séance prévue non réalisée etc... J'essayais de me faire l'avocat du diable, mais là je ne peux plus rien pour elle ^^

    Je comprends aussi ton point de vue, des fois je me dis "allez c'est bon je paye tant / je fais ça et on n'en parle plus", mais après c'est "les autres qui gagnent".

    Par contre c'est un truc de fou quand même. Juste parce que vous êtes en Suisse vous êtes ultra riche ? Je vais déménager moi Smiley ups (second degré bien sûr Smiley smile)

    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’était juste pour avoir d’autres avis que ceux de nos familles respectives, merci beaucoup Smiley smile!!
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est certain! J'espère que d'avoir vidé ton sac t'auras aidé. Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand chose!
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C’est écœurant en tout cas.
    • Répondre
  • Amy
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Savoie
    Amy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne m’attends pas à plus de reconnaissance que cela de sa part pour le logement et le repas la veille, c’était avec plaisir de faire sa connaissance avant le jour J. Mais le fait qu’elle mentionne ça, comme si elle nous avait rendu service alors qu’en réalité c’était elle qui l’avait proposé, je trouve ça abusé.
    De la même façon ce qui était prévu c’était « 600€ la journée » sans indication du nombre d’heures de sa part, mais une indication de ma part d’un début/d’une fin mais à titre indicatif car comme je le dis dans le poste… les mariages tout ne se passe pas tjrs comme prévu.
    Pour la lime ongle, c’est risible d’arriver à citer ça parmi « tout ce qu’elle a fait pour nous ». C’est vraiment un détail. Et si, la séance couple était prévue… mais elle n’a pas été faite. D’où j’essaie de me dire : bon quelque part on est quitte, on a toutes les deux pas suffisamment expliqué ce qu’on voulait et donc ça n’a pas été fait tant pis. Pour le côté juridique, c’est juste une histoire de principe. Ça me dérangerait pas de payer un avocat probablement le triple ou quadruple du montant qu’elle demande (150/200€), mais la payer elle, (et donc lui donner raison) alors que je la trouve malhonnête, ça je n’arrive pas à l’accepter. Qu’elle se dise : ah eux je les ai bien roulés, de toute façon ils ont de la thune ça change rien à leur vie. Je peux pas l’accepter. Pendant tous les préparatifs du mariage, dès que les gens voyaient que mon mari était suisse, ça nous sortait des prix exorbitants. Donc au final on a dû faire la plupart des démarches via moi et mon numéro de téléphone car française. Mais dès qu’ils voyaient l’indicatif suisse, ça devenait du n’importe quoi. Que ce soit pour le costume, pour les chaussures, pour la réception, les repas, le gâteau, surtout les photographes eux c’était les pires.
    • Répondre
  • Delphine
    Mariée Addicte Novembre 2023 Loire Atlantique
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,


    C'est le problème quand on doit choisir un prestataire à la dernière minute et qu'on n'a pas le temps et le recul pour vraiment discuter de tous les détails. De plus un prestataire non déclaré, ca veut dire aussi pas de contrat écrit et clair.
    Personnellement, ça ne me choquerait pas de devoir payer les 2h supplémentaires que le prestaire a dû faire par rapport à ce qui était prévu. Ce n'est pas le problème des prestataires si il y a du retard sauf si ils en sont responsables. Que les mariés soient suisses, au chomage ou autre ne me semble pas devoir entrer en compte.
    Le délai pour les photos ne me semble pas abusif non plus. J'ai surtout l'impression qu'elle ne veut pas les envoyer tant que les 2h ne seront pas payées ou alors qu'elle veut enlever en contrepartie une patie de la prestation initialement prévue.
    Je serais toi je ferai également attention car tu as employé consciemment une personne au black, donc devant un tribunal tu es aussi responsable d'un fait illégal.
    Je suis plutôt de l'avis de ton mari, payez lui les 200 euro et passe à autres choses.


    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui oui, je comprends bien!
    Cette personne est malhonnête et malheureusement vous allez devoir en payer les conséquences.
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello Amy,

    Avant tout félicitations pour ton mariage. La nuit / matinée avant le mariage avaient l'air intenses !! Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir avec si peu de sommeil :o

    Concernant le litige avec la photographe, j'espère vraiment que cette amertume va s'effacer avec le temps pour te rappeler des meilleurs moments du mariage.

    J'aurais tendance à être plusieurs d'accord avec toi sur plusieurs choses :

    * Elle aurait du te prévenir à l'heure convenue que soit elle partait, soit elle restait mais que ça coûterait plus cher

    * Remettre la lime à ongles sur la table alors qu'elle t'a réclamé du doliprane la veille c'est un peu abusé...

    * Venir le soir d'avant n'est pas un effort qu'elle a fait mais un arrangement convenu entre vous, et à tes frais !

    * Être agréable avec les gens n'est pas un effort non plus x)

    * Je ne comprends pas qu'on puisse dire "je refuse de vous envoyer les photos faites après 16h" si elles sont faites, mais bon...

    Concernant le fait qu'elle ait été nourrie, logée la veille, ça ne me choque pas qu'elle ne se sente pas "redevable" parce que vous en aviez discuté. Idem pour le fait qu'elle ne prenne pas en photo la séance couple si ça n'avait pas été convenu entre vous.

    J'ai vraiment l'impression que tu es honnête et généreuse (en attestent les cadeaux et attentions avec tous tes prestataires) et je trouve son comportement bizarre, mais je ne sais pas si la justice est la solution pour répondre à ce conflit puisqu'il n'y a pas de contrat, rien d'officiel.

    En théorie, le fait qu'elle demande + d'argent pour une journée + longue ne devrait pas être choquant, le fait qu'elle dise "150/200€" sans préciser est déjà un peu plus flou.

    Si elle s'était engagée sur 600€ pour 6h, demander 200€ pour 2h supplémentaire est pertinent, mais encore une fois à condition d'avoir prévenu. C'est vraiment ce qui me choque le plus.

    J'espère que vous réussirez à trouver un accord et que tu pourras passer à autre chose et juste te souvenir du positif !!!

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration