Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

E
Mariée Confirmée août 2024 Ain

Livre d'or fait maison

Elisa, le 3 août 2022 à 07:49 Publié dans Organisation du mariage 0 19
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Y a-t-il parmi les FM qui ont fait leur Livre d'Or elles mêmes ? Notamment en effet cuir ? Smiley smile

19 Réponses

Activité récente par Marine, le 3 août 2022 à 11:55
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh merci beaucoup ☺️
    • Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Wouahouh c’est magnifique, bravo !!!!
    • Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est cool Smiley smile

Merci

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors non pas format A4, je fais mes pages sur mesure dans un rouleau que j’ai commander sur le net ( j’ai ai eu pour 10€ il me semble pour 30metre. Et c’est du 120g/m2 afin que je puisses les vieillir les pages au café sans abîmer la structure même du papier et que le confort d’écriture reste. C’est la marque évolution qui fait ce type de rouleau.
    Livre d'or fait maison 1

Livre d'or fait maison 2

• Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il est de quel grammage le papier ? il m'a l'air épais à souhait ahah en format A4 j'imagine ?

• Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oula donc va falloir que j'aille chercher une chaise à la cave Smiley xd

Merci !!

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Livre d'or fait maison 3

La photo n’était pas partie : pardon !
    • Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui bien sûr !
    Je vais te mettre une photo pour illustrer mes explications, parce que je ne suis pas reines dés pédagogue (je m’en excuses 🤣)

Alors pour relier les livres, je prends une chaise de cuisine (économique et très efficace). Sur le dossier je viens attacher plusieurs morceaux de cordelettes en fibre naturelle ou du gros coton. Comme tu peux le voir sur la photo. J’ai carrément fait le tour un barreau du haut de la chaise et le tour du barreau du bas (ça double mon fil, c’est plus solide, et il n’y a pas de risque que mon ouvrage glisse pendant la reliure). Ensuite je prends trois aiguilles de taille identiques : une par paire de trous fais dans les pages. Je commence par faire des noeuds solides de mes aiguilles qui contiennent le fils à reliure juste au niveau de l’assise de la chaise sur les fils verticaux. En commençant donc, tu auras un fil vertical sur deux qui aura une aiguille avec un nouveau fils associé. Tu vas déposer ton premier bloc de feuille à relier et passer dans l’aiguille dans le premier trou en commençant de la tranche vers l’intérieur du livre et ressortir dans celui qui est tout à côté et sceller solidement au fils vertical ton premier point de couture en faisant un noeud noeuds. Fais en de même avec chaque paire de trous. Puis ajoute à chaque fois un nouveau pack de feuilles à relier et poursuis ainsi jusqu’à la fin.. pour bien serrer tes blocs de pages entres elle et que l’on ne puisse pas voir les coutures veille à bien appuyer et serrer tes départs de noeuds de reliure au précédents. Une fois fini tu peux couper tes fils verticaux : ton ouvrage est relié solidement. Si tu veux plus de maintient et de tenue dans le temps : direction je te conseille de le presser. J’utilise un vieil étaux de garage pour ma part que j’applique au niveau de la reliure puis je vais encore la tranche et y déposer un tissu fin pour sceller le tout bien imbibé de colle. Je laisse sécher. Une fois terminer : je coupe à ras les fils qui tenait verticalement mon ouvrage et je pense à la création à la couverture.
    J’espère avoir été claire. Je vais essayer de te retrouver la chaînes YouTube avec laquelle j’ai appris à relier : elle était fantastique !

• Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'était quel tuto ? Du coup ile st applicable à n'importe quelle "version" ?

• Répondre
  • Sissi
    Super Mariée Septembre 2022 Isère
    Sissi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Oui j ai fait le miens moi meme mais c est plutot effet satin.. 😅 après je l ai fait en suivant un tuto youtube c etait pas mal
    • Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello,

Merci pour ce retour. Pourrais-tu m'indiquer comment m'y prendre correctement pour coudre les pages ? car tout ce que je trouve sur internet, il faut un gabarit avec des ficelles pour lier le tout....Smiley xd

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Elisa ✨

Alors je ne compte pas faire mon livre d’or moi-même pour cette occasion, mais j’ai régulièrement fait des petits et gros livre type grimoire etc.. pour la couture des pages entres elle, en réalité ce n’est pas vraiment très compliquer. Un peu de patiente et le tour est jouer. En ce qui concerne la couverture, si tu souhaites du cuir ou du simili : deux options s’offre à toi à moindre coût. Tu peux aller te renseigner auprès d’enseignes d’ameublement et de canapé, qui parfois donnent leur échantillons de tissus, de cuir etc lorsque la collection est terminée (le seule petit hic avec cela c’est que généralement les morceaux de tissus sont de très bonne qualité et gratuit mais ils sont souvent pas très grand : maximum 30*20cm), sinon autre astuce faisant des merveilles : vas dans des friperies, ou chine tout simplement sur le net ou en physique chez emmaüs une veste ou un blouson en cuir ou si lili cuir ( petit prix garanti) dans lequel tu coupera les gabarits de ton livre afin de faire sa couverture complète ! Je te souhaite une bonne quête et une belle création ! 😉
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Peut être trouver un protège cahier en cuir ? Et le coller
    • Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour le mien je le veux assez épais en effet vieilli et cuir ou faux cuir pour coller au mieux à notre thème mais je suis pas une pro de la couture du papier Smiley xd

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous avons fait un livre porte-alliances à partir d’un livre chiné. Tu peux voir dans mon profil le rendu et les diy.
    Pour le cuir vous pouvez partir d’un joli carnet vendu dans des papeteries ou un protège -cahier en cuir.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense prendre un livre type grand carnet chez action et le customiser
    • Répondre
  • E
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Smiley smile

Après je veux faire un maximum de choses moi même dont ce livre Smiley smile je compte y ajouter les photos du mariages et celle du photobooth Smiley ring

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je vais le faire en customisant un livre tout simple mais pas en cuir : je vais y coller des enveloppes et y ajouter des décorations en rapport avec nous
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je le fait moi même mais se n’est pas un livre donc je ne peux pas t’aider pour la reliure en cuire. Par contre j’ai vue d’anciens poste ou il y avait des livres d’or en cuire. Il faudrait faire une recherche sur la communauté.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration