Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

AnnMarie
Mariée Débutante Juin 2023 Oise

Livre d'or : une nécessité ou pas ?

AnnMarie, le 22 Septembre 2022 à 10:59 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,


Nous venons de signé avec notre lieu de réception donc nous commençons à prévoir ce que nous allons mettre en décoration, activités etc lors de la soirée. Vient alors le sujet du livret d'or. Un incontournable à chaque mariage auquel j'ai assisté mais je me posé la question sur la nécessité. J'ai peur que cela devienne un "objet encombrant" la maison car nous nous ne pensons pas le réouvrir et le consulter régulièrement non plus. Qu'en pensez-vous ? Et si vous n'en avez pas mis un : pourquoi et l'avez-vous remplacé par autre chose ?


Merci pour vos réponses !

28 Réponses

Activité récente par Manuella, le 26 Septembre 2022 à 11:04
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cnest une belle alternative pour ceux qui ne sont pas fan des livres
    • Répondre
  • Laure
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    A mon premier mariage, quasi personne n’avait écrit dedans car les gens avaient fait une petite carte dans l’urne.
    Donc pas de livre d’or !
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Pas de livre d'or pour nous. Je me suis inspirée de l'arbre à emprunte. C'est ma maman qui va me le préparer. Elle va me dessiner 1 ou 2 arbres et elle va découper des feuilles dans des papiers de couleurs, nos invités signeront une feuille chacun et la collera sur l'arbre.
    • Répondre
  • Linouu
    Membre d'Honneur Juin 2024 Rhône
    Linouu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello c vraiment pas obligatoire mais nous on en prendra un

    • Répondre
  • Justine
    Marié Addict Septembre 2022 Eure
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello,

    Comment beaucoup de choses, le livre d'or n'est bien sûr pas obligatoire!

    Je me permets toutefois un petit conseil : le retour au quotidien après le mariage est dur... Je ne sais pas pour les années à venir, mais pour les semaines qui suivent le mariage, le livre d'or fait parti des souvenirs réconfortants. Sa lecture a vraiment été un moment privilégié, émotionnel et drôle qui nous a replongé dans l'ambiance du mariage. Je te le conseille vivement!

    Après, c'est vrai que les gens manquent parfois d’inspiration pour écrire, donc laisse libre cours à ton imagination pour faire un livre d'or sous une autre forme! Comme pour une autre réponse, nous avions loué un photobooth, avions acheté quelques masking tape et proposé aux invités de coller une photo dans le livre d'or: ça a très bien fonctionné, nous n'avons plus aucune page libre !!

    Aussi, pour te donner des idées peut-être : ma belle sœur étant très douée et passionnée d'arts décoratifs et de scrap-booking, nous lui avons demandé si elle voulait bien décorer notre livre d'or (bordure, enluminures, tampons ...). Je crois que cela lui a fait plaisir, mais en plus nous avons vraiment un bel objet souvenir et précieux.

    Bons préparatifs!

    • Répondre
  • AnnMarie
    Mariée Débutante Juin 2023 Oise
    AnnMarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Manuella,
    C'est magnifique, une très belle idée également ! Puis en décoration intérieure après le mariage c'est très joli !

    • Répondre
  • AnnMarie
    Mariée Débutante Juin 2023 Oise
    AnnMarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je n'avais pas du tout pensé au format vidéo ! Mais c'est une très bonne idée merci !

    Pour la déco, nous avons une choisie une salle historique qui a beaucoup de cachet ! On serait plus sur un style élégant et florale !

    • Répondre
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello 🤗

    Si tu n'es pas convaincue par le livre d'or papier, tu peux opter pour un livre d'or vidéo par exemple. Voici un article sur le sujet : Pour votre mariage... le livre d'or vidéo 🎥

    Tu ne seras pas encombrée par le livre et tu pourras regarder la vidéo autant de fois que tu le souhaites.

    Quel style de déco prévois-tu pour ta réception ? ✨

    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou se ne sera pas un livre d’or mais cnest tout comme Livre d'or : une nécessité ou pas ? 1

    • Répondre
  • Edwige
    Mariée Addicte Décembre 2022 Alpes-Maritimes
    Edwige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le livre d’or permet de garder une trace écrite des invités je pense que tu peux l’ouvrir des années plus tard avec beaucoup de nostalgie
    • Répondre
  • Diane
    Mariée Confirmée Mai 2023 Nord
    Diane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, pour ma part je trouve pas que cela sois une nécessité mais j'en mettrais un à mon mariage car ça me ferait plaisir de lire ces mots et/ou texte qui ont pu être écrit des années après.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous ne voulons pas de livre d’or non plus. Les gens ne le complètent pas forcément et parfois ne savent pas trop quoi écrire.
    Donc on avait pensé à acheter/chiner un vieux et gros dictionnaire. Et les invités entoureraient les mots qui leur semblent important concernant le mariage. Ça peut être des mots d’émotions ou des choses drôles. Et on laissera des petits cartons avec des trombonnes ou pince laisser un petit mot en plus. Et ils pourront même écrire sur les pages s’ils le souhaitent.
    Voici un exemple. Livre d'or : une nécessité ou pas ? 2

    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, ça ne me semblait pas indispensable et j'ai commandé un livre d'or deux semaines avant notre mariage sans grande conviction. Finalement on ne le regrette pas car ça laisse un super souvenir après le mariage : nos invités y ont collé les photos prises au photobooth et ont laissé plein de mots adorables. On aime le feuilleter de temps en temps et comme c'est un carnet, il ne prend pas beaucoup de place Smiley smile

    • Répondre
  • Giacalone
    Mariée Experte Octobre 2021 Seine-et-Marne
    Giacalone ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,on en avait mis un et au cours de la soirée,j’ai vu que les invités se levaient pour y aller et ensuite il circulait de table en table.Le lendemain,avec mon mari,on s’est posés tranquillement pour le regarder et ce fut un beau moment d’émotions.Tous les familles y ont marqué quelque chose,des choses touchantes,drôles ou même des dessins.Des personnes qui au quotidien ont dû mal à exprimer leurs sentiments ont écrit et nous ont surpris.Bref,on a adoré.J’ai dû le relire il y a quelques mois et le plaisir était toujours là.Après,pour être franche,je trouve que ce n’est pas une dépense faramineuse et que niveau encombrement ça va quand même 😂
    • Répondre
  • Estelle
    Mariée au Top Septembre 2022 Rhône
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous en avons mis un et quelques personnes l'ont rempli. Smiley smile
    Je vais le compléter avec toutes les cartes et gentils mots que l'ont nous a laissé et peut-être quelques photos en plus.
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est une petite boîte Lilloise, Fiebooth! On avait aussi pensé au polaroïd mais en effet c'est cher, il faut pas bouger pour avoir une photo nette, il faut prévoir des recharges... donc un peu contraignant si on ne s'y connaît pas et après, on en aura pas l'utilité du pola.

    • Répondre
  • C
    Super Mariée Mai 2023 Haute-Vienne
    Clémence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est un souvenir du mariage laissé par les invités vos amis ça fait toujours plaisir de relire ça après quelque années
    • Répondre
  • Capucine
    Mariée Curieuse Octobre 2022 Corrèze
    Capucine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, le livre d'or est très important. J'y laisse des longs mots chez les autres et c'est le souvenir qui restera le plus dans le temps, de ceux que l'on perdra de vue ou non, de l'évolution de nos relations... Nous allons mettre un simple carnet, pour le ranger dans la bibliothèque ! Nous l'ouvrirons peut être que tous les cinq ans, mais ça reste un objet de mémoire !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ou bien un de ce genre, j'aime beaucoup Livre d'or : une nécessité ou pas ? 3

    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je n'en souhaite pas non plus, je pense faire un arbre a empreinte de ce style Livre d'or : une nécessité ou pas ? 4


    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après vous pouvez trouver des livres d'or original.
    Ça peut être un souvenir sympa
    • Répondre
  • Mary
    Mariée VIP Septembre 2025 Hautes-Pyrénées
    Mary ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour AnnMarie

    Dans ce style de livres d' or ça vous plairait ?Livre d'or : une nécessité ou pas ? 5

    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Nous avons opter pour l'arbre à voeux qui fera déco ensuite dans notre chambre, et des petit papier à enrouler autour d'un sucre pour nous y laisser des petit mots, comme ca après le mariage, la magie ne partira pas tout de suite, et nous aurons un petits mots à lire tous les matins en souvenir de cette journée

    • Répondre
  • AnnMarie
    Mariée Débutante Juin 2023 Oise
    AnnMarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oh c'est original ! J'adore l'idée Smiley smile

    • Répondre
  • AnnMarie
    Mariée Débutante Juin 2023 Oise
    AnnMarie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Je trouve l'idée géniale ! Avec quels partenaires avez-vous fait appel pour la borne photo ? De mon côté, je voulais mettre un polaroïd en place où les invités pourraient faire leur photos et les coller, mais j'ai peur que cela ne coûte trop chère au final !

    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello nous allons smettre un arbre à vœux et un puzzle libre d'or 😀
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Juillet 2023 Nord
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello! Beaucoup de personnes pensent que le livre d'or (ainsi que les cadeaux invités ou le candy bar) sont des dépenses inutiles car il est bien souvent oublié dans un coin par les invités qui ne savent pas quoi y écrire le jour J et/ou oublié des mariés qui ne l'ouvrent, comme tu dit, pas plus tard. De mon côté je n'en voulais pas mais ça tient à coeur à mon Chéri donc, nous avons choisi une borne photo qui fait photos au format 90x60mm et autocollantes! Comme ça les gens font leur photo et la colle dans le livre d'or avec un petit mot, je trouve ça beaucoup plus convivial et chaleureux et ça nous laisse aussi une photo supplémentaire! C'est un chouette compromis je trouve Smiley smile

    • Répondre
  • T
    Mariée Experte Août 2023 Val-de-Marne
    Tifany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je me posais la même question je comptais pas en mettre non plus. 🫣
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration