Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marielle
Mariée Confirmée août 2026 Vienne

Livret de cérémonie

Marielle, le 21 Mai 2026 à 11:48 Publié dans Cérémonie de mariage 1 9
Sauvegardé
Répondre
Bonjour , Nous faisons un mariage religieux et il faut que je me mette à faire le livret de cérémonie, ça me stresse d avance en plus j ai 3 enfants alors c est compliqué d avoir des moments tranquilles. Comment avez vous fait et avec quoi?

9 Réponses

Activité récente par Adélie, le 5 Juin 2026 à 11:05
  • A
    Nouvelle Mariée Septembre 2022 Rhône
    Adélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour votre mariage.Je ne sais pas si vous avez pu avoir les informations souhaitées, mais sachez que je crée des livrets de cérémonie. Vous pouvez me contacter via mp sur mon insta ma_ceremonie_ ou par mail **.**.*********@*****.***.
    Belle journée et bon courage pour vos préparatifs!
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu as plein d’exemples sur le site dans le forum d’anciens posts. Et un article pour t’aider et te guider :
    MARIAGE RELIGIEUXLivret de messe mariage : tout ce qu’il faut savoir pour le créer

Vous êtes sur le point d’entamer la confection de votre livret de messe en vue de votre mariage religieux et ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Voici quelques conseils !

Information à prendre en compte : nous avons inclus des produits tiers pour vous aider à naviguer et à profiter des moments les plus importants de votre vie. Il est possible que les achats réalisés via les liens de cette page nous rapportent une commission.

Livret de cérémonie 1Christine Fassanaro Actualisé le 19 Mai 2026 177Nous vous aidons à trouver les faire-part pour votre mariage 💌Demandez les tarifs maintenant 4343351.jpeg4343351.jpeg1840486.jpeg3751312.jpeg1827292.jpeg3y7a0868-1-5_3_125347-170481319452016.jpeg2965080.jpegp1710717_3_309068-172309888627721.jpeg890423.jpeglivret-de-messe-colore-soie_3_331008-170599149139852.jpegimg-0742_3_311116-170049070255122.jpeg4043259.jpeglivret-de-messe-claire-et-maxime_3_352147-171863131235504.jpeg4723543.jpegclotildeantoinelivretdemesse_3_133837_v1.jpegcdd0201e-5edb-4d74-a13f-f6d1790b036a_3_363003-173019573159017.jpeg1 / 15 Par Lively Stories4343351.jpeg1840486.jpeg3751312.jpeg1827292.jpeg3y7a0868-1-5_3_125347-170481319452016.jpeg2965080.jpegp1710717_3_309068-172309888627721.jpeg890423.jpeglivret-de-messe-colore-soie_3_331008-170599149139852.jpegimg-0742_3_311116-170049070255122.jpeg4043259.jpeglivret-de-messe-claire-et-maxime_3_352147-171863131235504.jpeg4723543.jpegclotildeantoinelivretdemesse_3_133837_v1.jpegcdd0201e-5edb-4d74-a13f-f6d1790b036a_3_363003-173019573159017.jpeg

En même temps que vous commandez vos faire-part, songez à votre livret de messe de mariage si vous célébrez une cérémonie religieuse. Vous vous demandez quelle esthétique choisir ? Que faut-il inclure dans la composition de ce petit carnet de messe ? Voici des informations utiles au sujet des chapitres, textes et options de personnalisation pour ne rien oublier avec, en bonus, une galerie des plus beaux modèles de livrets de messe !

SOMMAIRE :

Qu'est-ce que le livre de messe ?

Le livre de messe est un petit guide imprimé destiné aux invités lors d’un mariage religieux, généralement catholique, et qui respecte le déroulement classique d’une messe de mariage.

Il contient tout le programme de la cérémonie, les textes lus, les chants, les prières et les remerciements. Il est généralement conçu avec l’aide du prêtre qui officiera votre cérémonie.

Pourquoi créer votre livret de messe ?

C’est avant tout la tradition de créer un livret de messe si vous avez décidé de vous marier à l’église. C’est un support utile pour permettre aux invités de suivre la célébration, surtout s’ils ne sont pas familiers avec la liturgie puisque le livret de messe a pour but de guider vos invités durant la cérémonie religieuse et rendre la messe plus participative, en leur permettant de suivre les chants et les lectures.

C’est aussi une manière de donner une touche personnelle à votre célébration et de garder de la cérémonie un souvenir précieux que beaucoup d’invités conserveront.

Télécharger l'App

Que mettre dans un livret de messe de mariage ?

Le livret de messe mariage permet à vos invités de suivre facilement chaque étape de la cérémonie. Il contient généralement le déroulé complet de la célébration, les textes, les chants ainsi que certaines prières choisies pour votre mariage.

Voici les principales parties que l’on retrouve dans un livret de messe de mariage :

Le rite d’ouverture

Cette première partie marque l’entrée dans la cérémonie. On y retrouve généralement :

• la procession d’entrée ;
    • le mot d’accueil et la salutation ;
    • le Gloria (« Gloire à Dieu ») ;
    • la prière d’ouverture.
    La liturgie de la Parole

Cette partie regroupe les lectures et les textes religieux sélectionnés pour votre mariage :

• lecture de l’Ancien ou du Nouveau Testament ;
    • psaume ;
    • Évangile ;
    • homélie du prêtre.
    La liturgie du mariage

Il s’agit du moment central de la cérémonie avec :

• le dialogue initial ;
    • l’échange des consentements ;
    • la bénédiction et la remise des alliances ;
    • les prières des époux ;
    • la prière universelle ;
    • les chants de louange.
    La liturgie eucharistique

Si votre mariage comprend une messe complète, cette partie peut inclure :

• le Sanctus ;
    • le Notre Père ;
    • la bénédiction nuptiale ;
    • l’Agneau de Dieu ;
    • la communion ;
    • le chant de communion.
    La conclusion de la cérémonie

Le livret de messe mariage peut enfin présenter :

• la bénédiction finale ;
    • le chant à Marie ;
    • la signature des registres.

Pour les lectures, chants et prières, n’hésitez pas à demander conseil au prêtre ou à l’officiant qui célébrera votre mariage. Il pourra vous guider dans le choix des textes les plus adaptés à votre cérémonie et vérifier votre livret de messe de mariage avant impression.

img-0742_3_311116-170049070255122.jpeg

Exemple de structure d’un livret de messe mariage

Pour vous faciliter la création de votre livret de messe de mariage, voici un exemple de structure simple et claire à suivre :

• Couverture avec les prénoms des mariés et la date du mariage
    • Mot d’accueil pour les invités
    • Déroulé de la cérémonie
    • Textes et lectures choisis pour la messe
    • Chants et musiques
    • Échange des consentements et bénédiction des alliances
    • Prières des époux et prière universelle
    • Remerciements adressés aux proches et aux invités

Cette structure de livret de messe mariagepeut forcément être personnalisée selon vos envies, le type de cérémonie et les recommandations du prêtre ou de l’officiant.

livret-de-messe_3_408557-176813405340404.jpeg

Comment créer un livret de messe de mariage ?

La réalisation du livret de messe de mariagese fait en coopération avec le prêtre qui va vous marier. C’est lui qui vous guidera sur les textes liturgiques obligatoires et les lectures et chants que vous pourez choisir en lien avec votre couple et vos valeurs.

Votre livret de messe doit inclure :
    • La couverture adaptée à votre thème de mariage, pouvant inclure vos noms, la date du mariage et le lieu de la cérémonie.
    • L’ordre de la cérémonie en détaillant les processions d’entrée et de sortie aux lectures et bénédictions.
    • Les textes et lectures avec certains extraits de la Bible ou d’autres lectures choisies pour leur signification.
    • Les paroles des chants afin de faciliter la participation de l’assemblée.
    • Les rituels spécifiques pour lesquels vous expliquerez les traditions ou rituels particuliers à votre cérémonie.
    • Les remerciements et dédicaces afin d'exprimer votre gratitude envers vos proches et ceux qui ont contribué à rendre votre jour si beau.

Personnaliser mon livret

Vous aurez ensuite à réaliser les contenus en incluant chaque partie ainsi que les noms des intervenants et des explications si nécessaire.

Une fois les contenus validés, il vous suffira de choisir une mise en page claire et aérée, avec une couverture qui vous ressemble. Généralement, le livret de messe est réalisé sur un format A5 ou carré.

Pour la partie impression, laissez-vous conseiller sur l'esthétique et le format de votre livret de messe par un professionnel de la papeterie, le même à qui vous avez commandé votre modèle de faire-part de mariage par exemple.

La sélection des textes

Avant de vous lancer dans la confection physique de votre recueil, il vous faudra choisir un certain nombre de textes. Vous devrez en effet en sélectionner dans le cadre de la liturgie de la Parole et de la liturgie du mariage.

• Liturgie de la Parole : choisir un texte de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament, un texte du Livre des Psaumes et un texte du Livre des Évangiles.
    • Liturgie du mariage : choisir une profession de Foi, un dialogue initial, un échange de consentement, une bénédiction nuptiale, une prière des époux (à rédiger par les mariés), une prière universelle (celle-ci peut être adaptée et personnalisée pour votre mariage).
    Combien de livres de messe de mariage faire ?

En général, il faut prévoir un livret pour deux personnes sauf si vous souhaitez que chacun en garde un exemplaire en souvenir. Dans ce cas-là, vous ferez imprimer un livret de messe par le nombre de personnes invitées à la cérémonie religieuse.

1381453.jpeg

Nos idées pour réaliser votre livret de cérémonie

Si vous préférez rester dans un esprit très classique pour votre livret de messe, optez pour une création axée sur la typographie. En page de couverture, inscrivez simplement « Messe de Mariage » avec en dessous, vos deux prénoms et la date du mariage. Restez ensuite dans le même esprit tout au long des chapitres de votre guide de cérémonie.

Si vous souhaitez tout de même ajouter un visuel en page de couverture pour égayer votre livret, optez pour un motif discret ou logo en accord avec votre thème de mariage.

La personnalisation du livret

Faites dans la sobriété. Que votre mariage soit classique ou plus extravagant, l’église n’est pas le lieu de l’excentricité. Contentez-vous de quelques feuilles de papier imprimées.

Vous pouvez en revanche en profiter pour rappeler les couleurs de votre mariage ou votre thème par quelques illustrations.

Certains couples choisissent de mettre une photo d’eux, d’ajouter une finition élégante type ruban, ficelle ou sceau de cire ou encore d’imprimer leur livret de messe sur du papier recyclé pour des raisons écologiques.

Trouver mon officiant

Idées originales pour un livret de messe mariage

Si vous misez sur l’originalité jusque dans votre livret et que vous souhaitez que tous ces textes d’amour soient mis en valeur, n’hésitez pas à le personnaliser davantage, tout en essayant de rester assez sobre.

Aussi, vous pouvez opter pour des typographies originales, glisser une photo de couple à la fin sur la page des remerciements ou encore insérer une fleur fraîche en guise de marque-page pour aider un peu plus vos invités à suivre le déroulement de la cérémonie dans les meilleures conditions !

Ce ne sont que quelques idées, mais elles feront certainement la différence avec tout ce que vos proches auront pu voir à l’occasion d’autres mariages. Et puis… on vous fait confiance pour faire fonctionner votre propre imagination !

mock-up-bleu_3_241162-165882708124524.jpeg

La distribution du livret : où placer les livres de messe ?

Trois options s’offrent à vous :

• Vous pouvez les déposer à l’entrée de l’église sur une table avec une pancarte invitant à se servir.
    • Vous pouvez déposer un recueil sur chaque siège de l’église quelques heures avant la cérémonie. Vos convives trouveront ainsi le leur en prenant place.
    • Vous pouvez confier à vos demoiselles d’honneur ou témoins la mission de distribuer les fascicules à l'entrée de l'église au fur et à mesure que les invités arrivent.
    Phrases de remerciement pour vos invités dans le livre de messe

Ajoutez des remerciements. Au-delà des textes et des chants, vos proches apprécieront de trouver en début ou en fin de cahier des remerciements adressés à votre famille, vos amis, votre prêtre et toutes ces personnes qui ont su vous entourer durant les préparatifs de votre grand événement.

Voici quelques exemples de phrases :

• "Merci de partager avec nous ce moment unique et sacré. Votre présence nous comble de joie."
    • "Du fond du cœur, merci d’être à nos côtés pour cette étape importante de notre vie."
    • "Nous sommes honorés de vivre ce jour entourés de tant d’amour et d’amitié. Merci à chacun de vous."
    • "Que ce livret vous guide aujourd’hui et vous rappelle les beaux souvenirs de notre union."
    • Répondre
  • Maymay
    Mariée Confirmée Juin 2026 Isère
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Après tu peux partir de 0, ce n'est pas très élaboré un livret de messe, et mettre les images que tu veux via l'outil recherche Smiley winking

• Répondre
  • Maymay
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir, je me suis tellement arraché les cheveux dessus que si je peux aider je le fais avec grand plaisir Smiley smile

• Répondre
  • Marielle
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je recherche des images qui vont avec mon thème je trouve pas ce que je veux et je n arrive pas à faire comme je veux
    • Répondre
  • Maymay
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Déjà ça te fait moins d'étapes et de choix à faire avec une bénédiction plutôt qu'une messe.

Sur Canva j'ai choisi un modèle de base pour le visuel, mais après j'ai totalement changé le contenu pour avoir ce que je voulais. Qu'est-ce que tu n'arrives pas à faire ?

• Répondre
  • V
    Mariée Confirmée Juin 2027 Haute-Saône
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci infiniment pour ton retour et le dossier que tu partages je me permets de prendre note moi aussi 🥹🙏🏼
    • Répondre
  • Marielle
    Marielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n y a pas de messe en même temps. On nous a donner un peu le dérouler de la cérémonie. Sur canva j arrive pas trouver quelque chose qui me plaît et quand j essaie de modifier j arrive pas à faire ce que je veux .
    • Répondre
  • Maymay
    Maymay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Ca m'a également bien cassé la tête quand j'ai dû m'y mettre, car je trouve qu'au final on a peu d'infos pour le faire !

Déjà, votre accompagnant a dû vous remettre une livret explicatif pour vous aider. Je ne sais pas si vous avez déjà eu de discuter beaucoup autour de cela, mais l'organisation de la cérémonie dépend de si vous faites une messe ou une bénédiction.

Ensuite, je te transmets le lien qui m'a énormément aidée pour y voir plus clair sur le déroulé et les différentes "parties" pour organiser le livret de messe : Guide-deroulement-ceremonie-mariage

Ils ont également un livret de chants si vous souhaitez intégrer des chants à votre cérémonie (facultatif). D'ailleurs, n'hésite pas à demander à ta paroisse si c'est possible d'être accompagné par la chorale de la paroisse, nous avons fait cela pour avoir une cérémonie plus vivante.

Pour revenir au livret, nous avons fait 2 version du livret de messe : une version invité, avec uniquement le titre des parties, les chants, et les lectures (1er lecture, psaume, évangile, prière universelle, etc), et une version complète pour nous et notre prêtre, avec le détail des formulations choisies, et tout ce qu'on est sensé dire (mot d'accueil, échanges des consentements, prière des époux, etc).

J'ai créé les deux livrets sur Canva pour les customiser un peu avec des petits icones (notes de musiques pour le chant par exemple).

J'espère t'avoir aidé un peu, et bon courage Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration