Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Vanessa
Nouveau Marié août 2020 Alpes-Maritimes

Livret de messe pour une simple bénédiction nuptiale

Vanessa, le 7 Septembre 2020 à 12:46 Publié dans Cérémonie de mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Je suis (un peu) en panique...

Lundi, on a une simple bénédiction nuptiale à l'église (nous avons déjà fait la cérémonie civile et mon mari n'est pas croyant, donc pas mariage sacramental). Je suis en train de me prendre la tête pour trouver un modèle de livret de messe mais tous ceux que je vois sont pour des mariage religieux, avec échanges de consentements, d'alliances, signatures du registre et tout le toutim. Ce qu'il n'y aura pas pour nous.

Si quelqu'un a une piste ou un modèle, je prends!

Merci

Vanessa

14 Réponses

Activité récente par Mélina, le 8 Septembre 2020 à 12:19
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Vanessa et Bienvenue sur la communauté ! 😊

Je te partage des articles sur le sujet :

livret de messe

Courage à toi 😘

• Répondre
  • S
    Mariée au Top Juillet 2021 Yvelines
    Shyness ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Il faut absolument voir cela avec l'officiant, il vous guidera pour la trame en fonction delà cérémonie.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! C'est ton prêtre qui doit te donner une trame, sinon pas possible de faire le livret. Établissez avec lui l'ordre de cérémonie clair et ce sera plus simple ! En même temps dans votre cas j'ai vu déjà des mariages "complets", puisque la personne croyante faisait comme pour un mariage standard, juste la personne athée ne faisait pas référence au Dieu...
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du coup, il faudrait voir avec lui pour l ordre des textes. Y aura -t-il des lectures par des proches? Il faudra aussi fournir un livret au prêtre. Il s en servira. C'est bizarre qu il ne vous accompagne pas plus dans sa préparation.n hésitez pas à le solliciter.
    • Répondre
  • Vanessa
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il nous a proposé des textes, j'en ai choisi aussi, ainsi que les chants.

Je suis juste confuse sur l’ordonnancement du livret.

• Répondre
  • Vanessa
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Il y a toujours le temps de parole de dieu, celui de l'eucharistie, mais le temps du mariage et celui de l'envoi sont réduits (i.e sans échanges ni signature)

• Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d’accord c’est bon à savoir. Je ne savais pas qu’il faisait la bénédiction dans ce sens. J’espère que vous aurez les réponses à vos questions sinon il faudrait demander aux responsables du presbytère qui en général s’occupe des préparatifs des mariages
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D accord. Mais du coup, c'est plutôt un temps de prière. Les alliances ne seront pas échangées ni bénies. Le prêtre ne vous a pas demandé de choisir des textes? Comment ça va se passer? J avoue , je ne sais pas ce qui vous attend.
    • Répondre
  • Vanessa
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

@benil Mon conjoint n'est pas baptisé et ne compte pas le faire. Cette forme de bénédiction permet à un couple de confession différente (ou athée dans notre cas) de recevoir une bénédiction pour la personne catholique, mais on ne peut décemment à un non croyant de réciter les consentement. On a reçu une dispense de l’évêque pour pouvoir quand même faire une bénédiction.

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    A moins que ce soit un simple temps de prière ? Mais il faut choisir des textes tout de même ?
    • Répondre
  • Tracy
    Super Mariée Décembre 2020 Grande-Terre
    Tracy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Normalement pour la bénédiction vous avez également les échanges d’alliances et les signatures. Ce qui change c’est l’eucharistie avec le partage du pain et il n’y a pas de quête. Je n’ai pas encore vu votre format de mariage à l’église mis à part pour les mariages laïques. Peut être cela dépends de votre eglise
    • Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah il reste quoi si vous n échangez pas les consentements ni les alliances , pas de lecture, pas de signatures ( à quoi servent les témoins?). J avoue être très surprise. Vous avez pas validé des choses avec le prêtre ? Une bénédiction sans alliances n existe pas.
    • Répondre
  • Vanessa
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Euh... tout le reste! lol

• Répondre
  • Benil
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Nous ferons une bénédiction mais il y a aussi les consentements, alliances,signatures....
    Vous ferez quoi alors exactement ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration