Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Cécilia
Mariée Confirmée Août 2013 Ille et Vilaine

Logement des invités

Cécilia, le 8 Novembre 2012 à 12:46 Publié dans Organisation du mariage 0 28
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes,

Il n'y a qu'une seule bête noire à la préparation de mon mariage, nous avons donc toujours un petit budget, et ayant tout quitté pour mon doudou ma famille et amis sont restés dans ma région natale dans l'est et dans le sud pour les autres...

Je vais donc devoir les héberger, mais n'ayant personne de ma famille sur place et ma belle mère étant très particulière je n'ai donc aucun lieu de coucher pour mes convives.

Certains me disent que c'est aux convives de régler la note, d'autres me disent que c'est à la mariée de le faire certains autres me disent que cela dépends de la catégorie sociale... et d'autres me conseillent de juste régler la nuit du mariage et qu'ils se débrouillent pour les précédentes ou les suivantes...

Quels sont vos avis sur cette question qui me retourne la tête les filles ????

Smiley xd

28 Réponses

Activité récente par Flowcondeneige, le 5 Novembre 2017 à 21:32
  • Flowcondeneige
    Mariée Experte Juin 2018 Saint-Denis
    Flowcondeneige ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement nous venons de 2 villes opposées et ce n'est pas possible de loger plus de 100 personnes qui n'habitent pas à proximité. J'ai donc fait une recherche des établissement les plus proches avec les tarifs et j'ai envoyé cette liste aux convives.
    • Répondre
  • Fifine
    Mariée Confirmée Juin 2018 Haute-Vienne
    Fifine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de payer la nuit a ceux qui n habite pas dans la region (famille et amis proche soit 25 personnes a notre charge
    • Répondre
  • L
    Mariée Débutante Août 2014 Vendée
    L Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Alors nous, il y en avait quelques uns qui venaient de loin et nous n'avons pas eu les moyens de payer le logement ou des moyens de locomotion pour nos invités le jour J. Mais, je me suis arrangé pour le covoiturage et à leur trouver un endroit où dormir (certains ont dormi chez des amis ou dans la salle avec matelas gonflables ...)

    Les autres jours ils ont dormi chez nous et nous (mon mari et mois) sommes allés chez des amis et une nuit à l'hôtel.

    On a tout organisé : le covoiturage de l'église à la salle (car beaucoup venaient en train), les lieux où dormir. J'avais même une copine qui nous pretaient sa maison mais je n'avais pas trouver de voiture pour tout le monde donc 5 / 6 personnes ont dormi dans la salle et depuis ils nous parlent plus, plus de nouvelles ...

    Je ne comprends pas car j'ai passé des nuits blanches à tout organiser, ils ont été logés et nourris les autres jours chez nous. On a même refait un petit repas le lendemain dans la salle mais à croire que ce n'était pas assez. Qu'en pensez vous ? Merci

    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Juillet 2014 Eure-et-Loir
    Milla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il ya une solution pour laquuelle j'ai opté c'est de négocier le tarifs de l'hotel si ta salle ne comprend pas de logements....j'ai 200 invités dont 180 viennent de paris et je marie au mans et ma salle a uniquement 25 logements que j'ai déja payé avec la location mais réservé à la famille proche pour le reste tu mets l'adresse de l'hotel dans les faire parts

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis sûe que tes invités apprécieront ton geste à sa juste valeur. Et puis je te souhaite que l'argent te tombe du ciel pourquoi pas. Lol !Smiley winking

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Août 2013 Ille et Vilaine
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui exactement c'est ce que je me dis aussi Smiley smile
    Et puis je me monte la tête je pense qu'ils ne discuteront pas nos choix et apprécieront le geste et règlerons le reste sans problèmes Smiley smile
    Et si toutefois ils n'étaient pas de cet avis, autant ne pas les voir au mariage ;p mais je pense pas qu'il y'ai de problèmes c'est juste moi qui aurait voulu un maximum de confort pour mes convives.
    J'attend que l'argent tombe du ciel lol

    • Répondre
  • Jahlove
    Mariée Addicte Juillet 2014 Rhône
    Jahlove ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors pour ma part je suis souvent invité pour des mariages d après mon entourage et tous les mariages ou j ai du me déplacer à j ai toujours payer mon logement... Alors une fois la mariée à mis dans le faire part une liste de logement ou hôtels à prox. Sinon une autre a louer une maison ou se rende les gamins pour les colo on a du participer style 10€ par pers . C t des chambres de plusieurs lits mais bon pour une nuit ça va on peux dormir à plusieurs... Bref tout ça pour te dire que les gens devrai savoir que tu va déjà avoir des frais pour le mariage et je trouve normal qu il se loge ! Sinon il vienne pas .... Tu peux pas héberger tt le monde de tu peux au moins leur trouver des adresse mais tu as un mariage à préparer Courage
    • Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top Août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu


    C'est très généreux de votre part ! Au départ je pensais également payer la nuit de samedi à dimanche aux personnes n'ayant pas pu être logées dans la famille/chez les amis. Mais comme notre budget n'est pas extensible, cela dépendra de combien de chambres d'hôtel il faudra payer... je ne sais pas encore le nombre. En tout cas si on peut financièrement, on le fera !

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui si ton budget te permet une nuit à tes invités c'est une très grande attention. Surtout qu'ils sont prévenus depuis un an 1 euros par jour et par personnes suffit à prendre une chambre d'hôtel par couple, se déplacer et faire un petit geste à votre encontre. Mais c'est très gentil à toi de prendre en charge leur hébergement pour une nuit. C'est suffisant à mon avis.

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis tout à fait d'accord avec Alexandra.

    • Répondre
  • Mam's
    Mariée Addicte Mai 2013 Doubs
    Mam's ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il est vrai que j'aurais préféré payer pour mes convives mais mon budget m'en empêche. Alors ce que j'ai fais ... J'ai joint une carte à notre faire part sur laquelle il est noté une liste de gîte, maison d'hôte et hôtel à 15km maxi de la salle. J'invite les convives à appeler celui de leur choix pour faire leur réservation. Voila Smiley smile

    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Mai 2013 Seine-Saint-Denis
    Aaaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous logeons tous nos invités dans le même hôtel 1€re classe ; chéri s'occupe de payer pour sa famille qui n'a pas beaucoup de moyens et chez moi c'est ma maman qui offre à mes frères et soeurs qui le veulent ; je m'occupe des réservations parce que c'est plus pratique.

    • Répondre
  • G
    Super Mariée Mai 2013 Charente Maritime
    Gwend ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    J'ai tourné et retourné la question dans tous les sens. et plutôt que de devoir répondre à plein de gens, j'ai péféré organiser 2 nuits dans un grand gîte pour les membres les plus proches de la famille. ça simplifie les choses pour tout le monde en fait, les gens sont ravis, et quant au budget?, et bien je serre sur d'autres choses ! je préfère en général donner que recevoir, alors ça me fait plaisir de faire plaisir ! ils sont 35. voilà.

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est déjà bien de leur payer l'hébergement la nuit du mariage. Nous aussi nous sommes de la classe moyenne, ainsi que nos invités à loger. Chacun fait comme il veut, surtout comme il peut.

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Août 2013 Ille et Vilaine
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Mes convives ne sont pas ultra riches mais ne sont pas ultra pauvres... Nous sommes dans la classe moyenne dirons nous.

    Je pense que je vais offrir la nuit du samedi au dimanche et ils se débrouilleront pour le reste c'est un bon compromis je pense.

    Et puis les convives sont triés sur la volée seuls les membres de la famille très très très proches sont conviés ainsi que nos meilleurs amis donc ils seront forcément ravis de venir même si cela leur demandera un petit peu de dépenses malgrès que nous ne demandions pas de cadeaux le fait qu'ils se déplacent est déjà à nos yeux une preuve d'amour et de générosité Smiley smile

    Cela fait plus d'un an qu'ils sont au courant, une cagnotte est de rigueur Smiley smile hihi

    • Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top Août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Si tes invités n'ont pas de gros moyens, il se peut qu'ils ne viennent pas si ils estiment que le coût de venir est trop important (tenue, déplacement hébergement et éventuellement cadeau). C'est vrai qu'un mariage ça coute cher, mais ça coute cher aussi aux invités. Personnellement nous n'avons pas un gros budget, nous avons pris le parti de payer l'hébergement à nos invités. Comme disent la plupart des filles, tu n'es obligée de rien, à toi de voir en premier lieu si tu peux. En général, les futurs mariés aident les invités à trouver un hébergement si ils ne connaissent pas la région.

    • Répondre
  • Helen
    Super Mariée Août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    ça ne me choque pas de faire payer la nuit aux invités ....c'est ce qui s'est passé pour les différents mariages auxquels j'ai assisté.
    Mais si quelqu'un ne peut pas venir pour raison financière, tu peux faire un geste si ton propre budget de te le permet.

    Pour notre part, nous payons la nuit du mariage à nos familles proches (frères et soeurs, témoins et parents) soit 8 chambres au total + la nôtre = 9 chambres à régler.

    • Répondre
  • Notre Mariage
    Mariée VIP Avril 2019 Yvelines
    Notre Mariage ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je loge 30 personnes environ, les chambres sont très chères (entre 190 et 390€), donc nous avons décidé de demander une toute petite participation aux personnes (80/100€) qui voudront loger au chateau, mais je vais indiquer le nom des différents hotes et gites à des prix différents.

    Normal que les gens payent leur chambre, en plus nous offrons le brunch du lendemain.

    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Rassure-toi, il n'est pas du tout incorrect de laisser les invités payer eux-même leur logement! C'est même ce qui se fait généralement!

    Sauf si tu as envie d'en mettre plein la vue à tes invités ;-)

    Lors des mariages où je suis allée dernièrement, une liste des hôtels proches était envoyée avec le faire part.

    • Répondre
  • A
    Mariée VIP Avril 2013 Rhône
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    De même, étant dans le même cas que toi, j'opte pour l'option : aux invités de régler la nuit. J'ai fait une sélection des gîtes alentours, qui ne reviennent pas trop cher, on a réservé un domaine dans lequel il y a des chambres de vendangeurs, pas le grand luxe mais pas cher Smiley winking . Malheureusement, il n'y aura pas la place pour tout le monde. Dans tous les cas, on a créé un blog sur lequel on a proposé différents lieux pour dormir, tous à moins de 2 km du domaine, et on marque le prix sur le blog. Les gens savent à quoi s'en tenir. A ceux qui me disent que ça fait des frais, je leur réponds que :

    - ils n'ont pas à faire de grosses dépenses pour un cadeau, ce qui compte pour nous c'est leur présence

    - un mariage ça coûte cher...

    - à chaque fête de famille, nous on fait la route (plusieurs fois dans l'année, etc.), et que même si on n'a pas l'hébergement à payer à chaque fois que l'on assiste à un baptême ou à un anniversaire, on ne fait pas d'histoire pour les frais de train, péages, essence ou autre. Pourtant, c'est un sacré budget chaque année. Donc chacun son tour de faire des efforts.

    • Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP Août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, Pour mon mariage, je paye la chambre de mes témoins et peut être que nous offrirons à mes parents leurs chambres. Mes beaux parents souhaitent payer les chambres de leurs invités. De mon côté de la famille nous ne payons pour personne.

    • Répondre
  • E
    Super Mariée Mai 2013 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, pour notre part nous offrons la nuit du mariage à nos parents et nos grands parents.

    Pour les autres invités, nous mettons une liste de logement à disposition et à eux de voir s'ils veulent prendre une chambre, nous ne pouvons pas payer pour tout le monde.

    J'ai des cousines qui se sont marier en province et c'est nous qui avons payé notre couchage et ça ne m'a pas choqué

    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Pour ma part, j'ai préparée une liste d'hôtels toutes catégories, des gîtes et chambres d'hôtes qui se trouvent aux alentours de la salle où aura lieu le mariage et c'est aux invités de débrouiller pour réserver. Par contre le vendredi soir je vais héberger mes parents et mes demoiselles d'honneur mais les autres, ils se débrouillent et nous n'avons pas les moyens de leur payer les chambres d'hôtels. Par contre, si ils veulent, on pourra leur réserver mais pas les payer.

    • Répondre
  • Stiffgirl. Aurore
    Mariée Pro Août 2012 Hérault
    Stiffgirl. Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi ma famille ont accordé vacance et mariage !!! et beaucoup sont allé en camping ensemble mes grand parents avec mes cousins! donc ils ont partagé les frais !!!

    • Répondre
  • Cécilia
    Mariée Confirmée Août 2013 Ille et Vilaine
    Cécilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Oui merci les filles, dans les autres conversations le plus souvent il en ressort que c'est aux invités de régler la note...

    Mais c'est comme si je m'en voulais de leur imposer des frais... Le voyage, l'hebergement etc

    Mais comme dit mon homme, nous les prenvenons bien assez à temps pour qu'ils puissent créer un budget mariage, nous nous marions qu'une fois et ce sont des membres de ta famille auxquels nous tenons je pense qu'ils seront compréhensifs même avec un petit budget, quand on veut on peut Smiley smile

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis du même avis que toi. De plus elle a précisé qu'elle a un petit budget, elle va pas rajouter des frais supplémentaires.

    • Répondre
  • Juniorcita
    Mariée VIP Juillet 2014 Oise
    Juniorcita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je pense que tu ne peux pas régler les nuits d'hôtel de tous tes invités. Combien sont-ils déjà ? Moi à tous les mariages où nous sommes allés en province, on a pris en charge nous-mêmes l'hergement. Et ça ne me pose aucun souci. A moins que ton bugdet te le permette (ce qui n'est pas le cas il me semble), à mon avis ta famille doit prendre en charge son hébergement. Ton chéri et toi n'avez pas d'amis qui pourrait herberger quelques personnes. Tu peux faire appel à la solidarité de votre entourage et souvent ça marche. Mais si tu n'as pas le choix tu devras expliquer à ta famille que tu n'as aucun moyen de les héberger ; elle devrait comprendre. Simplement il faut les prévenir à l'avance afin que chacun prennent ses disposition.

    Par ailleurs, il existe des discussions à ce sujet. As-tu essayer de lancer une recherche à ce sujet dans le moteur de recherche. Tu pourras ainsi rejoindre la discussion et avoir plus de réponses. Bon courage.

    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Madame ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Moi je dis chacun paye sa nuit ! Un mariage coûte déjà assez cher, tout le monde n'a pas les moyens d'offrir les chambres d'hôtels à ses invités...

    Si vraiment pour certains cela risquent d'être dur financièrement, tu peux participer.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration