COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Catiminy
Super Mariée Mai 2016 Vienne

Loger tous les invités au même endroit

Catiminy, le 15 Octobre 2014 à 00:25 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Bonsoir tout le monde,

Je voulais avoir votre avis : on compte faire dormir tout le monde sur place la nuit du mariage,

En effet. Afin que tout le monde puisse profiter au maximum sans se restreindre, on voudrait louer un domaine avec tous les lits de dispo, et demander à la plupart de nos invites d'amener couettes et tentes.

Et bien sûr nous paierons les locations des chambres du domaine à nos invites. On ne leur demandera pas de payer, car ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent risquent d'être tentés de repartir le soir même, et donc de moins profiter.

Mais plusieurs de mes collègues me disent que c'est absolument pas normal, que chacun doit se débrouiller pour se loger, voire même payer quelques euros pour nous aider à payer les hébergements.

Mon homme au contraire pense que faire payer les chambres du domaine aux invites reviendrait a leur faire payer la nourriture : donc totalement inimaginable pour lui !

Comptez vous faire ça pour votre mariage, ou l'avez vous fait, ou bien l'avez vous vu dans les mariages auxquels vous avez assisté ?

Et question subsidiaire, connaissez vous des domaines / châteaux dans la Vienne où ce genre d'organisation serait possible ? (Pas de salle "simple" car nous comptons nous marier dans le parc [ceremonie laïque])

Merci pour votre aide Smiley laugh

22 Réponses

Activité récente par Carola et Christian , le 18 Octobre 2014 à 22:30
  • Carola et Christian
    Marié Confirmé Avril 2015 Moselle
    Carola et Christian ·
    • Signaler

J ai regardé avec une association dans notre village pour faire dormir les invités. Il y a de la place pour bcp de monde et c'est prévu que d autres aillent dormir chez des membres de la famille

• Répondre
  • Catiminy
    Catiminy ·
    • Signaler

Bonjour les filles !!!

Alors voilà nous revenons tout juste de visiter le Domaine de Mauprié (Lusignan, 86) et honnêtement on a trouvé ce qu'on voulait !!

5 chambres, qui permettent de recevoir 12 personnes Max (dont les mariés, et on accueillera du coup les parents et les grands parents), une salle de jeux / salle de repos pour les enfants (avec 3 ou 4 lits, un babyfoot ,un TV + DVD, une table de coloriage).

Annexée à la salle principale où se déroulera le dîner (et où sera la piste de danse)' il y a une salle ouverte sur la salle principale, où on peut mettre une dizaine de matelas par terre.

Sur le terrain (1000 hectares) on peut mettre des tentes, des campings cars, caravanes...

Si cela ne suffit pas, on a aussi la possibilité d'occuper les combles (plus rustique et non chauffé par contre).

C'est pas du 4 étoiles, mais je pense qu'on offre déjà pas mal de possibilités, après ceux a qui ça ne suffit pas, ou qui n'ont pas envie de dormir comme cela rentreront chez eux ou se trouveront un hôtel pas loin...

• Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler

En fait chaque mariage est différent, et en lisant tous les commentaires je pense qu'il faut faire en fonction de sa propre vision, ça ne sert à rien d'écouter ce que disent les gens, il n'y a pas de "vérité". Quand je relis les commentaires c'est marrant, chaque personnes a une idée bien précise et aucune ne se ressemble à 100%, c'est ce que j'aime dans le forum, la variété!!!!

Nous avons fait le choix d'héberger les invités du coup ayant un petit budget nous avons fait des concessions: réduire le nombre d'invités (30 au maximum) et faire plus attention sur d'autres choses comme le photographe, la voiture...

• Répondre
  • N
    Mariée VIP Septembre 2015 Tarn-et-Garonne
    Nelly ·
    • Signaler
    C est sur une ca peut empièter sur d autres choses du mariage. Après moi j ai la chance que mes parents paient ma part du mariage, nous ne payons que la part de chéri. On ne paie pas l hôtel à tous nos invités car les 3/4 sont du coin. Et heureusement sinon ça nous aurait coûté un bras pour les invites de mr...
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Maon ·
    • Signaler
    Personnellement je ne suis pas d'accord non plus avec toi. Évidemment dans l'idéal nous voudrions offrir l'hébergement à nos invités, mais dans la réalité...chacun fait avec ses propres moyens et nous c'est juste pas possible.
    Alors j'ai déjà fait en sorte d'établir une liste d'hébergements sur place et alentours en tenant compte du budget de chacun (du 1er prix au 5 étoiles).
    Déjà réfléchir à l'hébergement des invités je trouve que c'est une attention respectable.
    Nous offrirons la chambre à nos témoins en guise de remerciements, mais le faire pour tout le monde, ce serait au détriment d'un autre budget consacré au mariage.
    Par exemple, si nous offrons l'hébergement aux 100 invités...bah nous revoyons le traiteur, le menu et le service à table... Je pense que nos invités seraient beaucoup plus déçus et critiques si ils mangent mal que si ils doivent payer leur hébergement!
    Et puis des mariages où j'ai été invitée, j'ai toujours dû payer le logement et j'ai toujours trouvé ça normal.
    Comme je l'ai dit dans une autre conversation au sujet des critiques, si ça ne convient pas aux gens et que régler l'hébergement les embêtent tant, je les invite à ne pas venir! Je ne mets le couteau sous la gorge à personne (euh l'urne pour les chèques nous ne comptons même pas dessus!), et si les gens souhaitent vraiment partager le plus beau jour de notre vie, ils viendront même s'il faut débourser une nuit d'hôtel! (Moi je leur propose de passer leurs vacances d'été au même moment comme ça c'est tout benef!)
    Et par expérience, la plupart du temps c'est pas les plus nécessiteux qui font des réflexions sur le fait de devoir débourser pour l'hébergement....
    • Répondre
  • G
    Mariée Addicte Mai 2016 Vendée
    Ganesha ·
    • Signaler
    Moi je cherche aussi une salle avec logement, mais impossible pour nous de tout payer donc on fait déjà la démarche de trouver une salle avec logement et on indiquera le pris des logements sur les faire part car ma famille viens de loin
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Juin 2016 Hérault
    Aurélie ·
    • Signaler

Nous aussi nous avons décidé de louer une salle avec des gîtes sur place. Nous ne leur demanderons rien car ils vont déjà faire le trajet, prendre des jours de congés, payer au moins la nuit de la veille du mariage, ça va être chaud!

• Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro Octobre 2015 Essonne
    Vanessa ·
    • Signaler

Nous louons aussi une salle avec logements pour les invités. Mais chacun paiera sa part. Cela c'est passé come ça pour le mariage de mon frère et aucun invités (qui seront peu ou proue les mêmes pour nous) ne s'est plaint...

• Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    Ben voila les gens peuvent être compréhensif je pense sachant qu'on prend en charge le logementSmiley smile
    • Répondre
  • Catiminy
    Catiminy ·
    • Signaler

Merci en tout cas pour votre aide à toutes, je pense donc en effet que nous allons leur payer la nuit dans le domaine, dans la limite des places disponibles, et pour le reste des personnes je demanderais d'apporter des matelas gonflables...

• Répondre
  • Mlle Jessica
    Marié Confirmé Juin 2016 Vendée
    Mlle Jessica ·
    • Signaler

Nous aussi nous louons un domaine avec couchages sur place pour faciliter la vie à nos invités et qu'ils profitent plus du mariage.

Pour l'instant, la question de leur faire payer ne s'est pas posée puisque c'est notre choix et nous ne leur imposerons pas de payer. Je pense que les invités, ceux qui le souhaitent, y penseront eux-mêmes et donneront une petit part lorsqu'ils feront un petit cadeau ou cheque dans l'urne.

Après j'imagine que tout dépend du budget et du point de vue de chacun ! :-)

• Répondre
  • Maureen
    Marié Addict Juin 2016 Essonne
    Maureen ·
    • Signaler
    Nous allons louer un domaine pour notre mariage mais nous demandons aux gens de payer leur chambre. Cela revient par adulte à 39,6€ avec le linge de lit et de toilette + le petit dej
    C'est une dépense mais ca reste raisonnable
    • Répondre
  • Eventhia
    Super Mariée Septembre 2015 Eure
    Eventhia ·
    • Signaler
    Je ne pense pas que tes collègues aient tort ou raison chacun fait comme il le veut. Quand tu viens de loin et que tu décides donc de participer à un mariage pour moi en tant qu'invitée c'est a moi de payerma chambre si je n'en ai pas les moyens alors je ne viens pas. Après chacun fait ce qu'il veut et peut surtout
    • Répondre
  • Mariée Cha
    Mariée au Top Mai 2018 Paris
    Mariée Cha ·
    • Signaler
    Idem on compte payer une salle avec couchage pour notre famille et amis sz débrouilleront Smiley smile on a pas un budget énorme oui ca fais 1700 euros en plus mais on y tenais Smiley smile
    • Répondre
  • N
    Nelly ·
    • Signaler

Nous on prend 4000€ dans nos economies et tous les mois on y injecte 300€ de notre compte commun. Plus c'est pas possible, il y a la vie de tous les jours aussi. Et je veux pas manger des pates pdt un an non plus. Mais je ne ferais pas les soldes cet hiver, ni l'ete prochain... il y a des choses sur lesquelles on peut passer.

Heureusement mes parents nous aident bcp pour le mariage, ils paient ma part. C'est sur que s'ils n'etaient pas là on aurait reporté et là on aurait mangé des pates!!! Lol

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Septembre 2014 Aveyron
    Mamour ·
    • Signaler
    Nous avons économisé sur tout ce qu'on a pu pendant 1 an mais on aurait pas pu faire plus que ce qu'on fait!
    • Répondre
  • N
    Nelly ·
    • Signaler

Nous reserverons dans un hotel B&B a 40€ la nuit (hotel le moins cher pas loin de la soiree) et je pense qu'une 20aine de chambre max seront necessaires. Je ne dis pas que c'est aux mariés (ou a leurs parents) de payer l'hotel aux invités parce que nous nous avons les moyens mais parce que ca engendre des frais supplementaires aux invités. A tous les mariages ou j'ai ete les invités n'ont jamais payaient leur chambre, tout etait deja reglé. Je serais genée de dire a mes invites qu'ils doivent se payer l'hotel. Et je prefere economiser pdt 2/3 mois sur nos sorties en amoureux et meme mes envies de faire les boutiques (lol) pour payer l'hotel a mes invités.

J'y peux rien suis comme ca....

• Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    Tu réagie comme ça parce que tu as les moyens pour financer la nuit à tous tes invités, ce n'est pas le cas de tout le monde...
    Les invités font avec leurs moyens, s'ils n'ont pas forcément beaucoup d'argent ils te donneront moins dans la cagnotte, mais seront présents car ils en ont vraiment envie et pour moi c'est le plus important!
    • Répondre
  • M
    Mamour ·
    • Signaler
    Pour notre mariage tous nos invités venaient de loin.
    Nous avons fait notre mariage dans un complexe hôtelier, c'était très bien mais chacun a payé sa chambre!
    On devait avoir une 100ène d'invités, au final il y en a eu 70 mais nous n'avions absolument pas les moyens de payer une chambre à 50 personnes!

Chacun fait comme il veut et surtout selon ses propres moyens!
    • Répondre
  • N
    Nelly ·
    • Signaler

Ah tes collegues ont tords. C'est aux mariés de prevoir un logement pour ceux qui restent dormir. Nous on a un hotel a 10 min du domaine ou on fait la soiree et dés que nous auront la liste definitive de qui vient et en fonction de là d'où ils viennent on louera les chambres. Apres chez moi j'y mets mes parents ma soeur en couple et leurs 3 enfants, et ma belle fille bien sùr. Mes beaux parents prennent tatie/tonton et marraine/oncle de cheri. Tous les autres a l'hotel mais a nos frais. Ils vont s'habiller, payer le trajet, nous donner un cheque et en plus ils devraient se payer l'hotel? Suis pas d'accord

• Répondre
  • B
    Mariée VIP Mai 2015 Loiret
    Butterfly ·
    • Signaler

Je suis d'accord avec ton homme!

Perso, nous payons une nuit d'hotel a ceux qui viennent de loin. Il y aura une navette pour ramener ceux qui ne seront pas en etat de conduire!

• Répondre
  • Just Do It
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Just Do It ·
    • Signaler
    A mon mariage, il y avait 60 couchages disponibles. On a payé pour nos familles et par chance ils étaient 60 tout pile ! Ça fait quand même un budget de 1600€ en plus.

Par contre pour les amis qui voulaient, on a donné des adresses d'hôtel à proximité et chacun s'est débrouillé.

Au mariage d'une copine, il y avait des chambres sur place et nous avons payé notre part.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés