COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Aude
Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône

L'organisation de mon evjf qui se passe mal

Aude, le 3 Juin 2014 à 02:41 Publié dans Avant le mariage 0 16
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles,

J'ai un petit souci avec l'organisation de mon EVJF, je viens vous demander conseil, car je ne sais pas comment réagir pour que ça s'arrange ...

Voilà je vous expose mon problème : mes 2 témoins (ma meilleure amie et ma cousine)se sont lancaient toutes contentes dans l'organisation, elles ont planifié, selon elles l'EVJF parfait, et de là elles se sont lancées à appeler toutes les filles, et là les soucies ont commencé.

Mon amie m'appel désespéré, car elle était entrain de péter un câble ...

Alors une (qui accouche au plus tard 15j avant le jour j) à déjà décidé qu'elle serait trop crevé et qu'elle ne viendrait que le matin (je comprend qu'elle risque de ne pas être en forme et si c'est le cas, c'est tout à fait normal, mais je suis très proche d'elle et ça m'énerve qu'elle planifie deja, tant l'accouchement ce passe très bien et elle est en pleine forme, surtout que la sage femme lui a dit qu'elle accoucherait sûrement 1 mois avant ... Bref) et de plus selon elle ce qu'elles ont prévu ne me plairait pas ... Le pire c'est que j'ai entièrement confiance en mes témoins et je suis sûre d'elles ...

Une autre a suggèré de tout modifier, selon elle se serait mieux ...

Deux autre ont dit que c'était trop chère (100€), de là, elle a réduit le budget et elle a rappelé toutes les filles qui ont trouvé que c'était encore plus nul ...

Sans parlé de celle qui ne sait pas si elle pourrait faire garder ses 2 gosses (alors qu'on a prévu une date differente des mecs, justement pour pas qu'il y est se genre de souci ...

Et pour clôturer le tout ma belle-sœur à un autre EVJF le même jour ...

Et ce soir mon homme a reçu un appel d'une amie (celle qui est enceinte et qui ne viendrat que le matin) lui demandant se que j'aime car elle reprend l'organisation, alors que mes témoins n'ont pas abandonné ...

Je ne sais pas comment réagi, je veux pas dire à mes amies de se calmer et de les laisser faire (même si j'en est très envie) car je ne veux pas leurs dire que ma meilleur amie c'est plainte ... Surtout qu'à la base, elle ne devrait même pas m'en parlé mais on se dit tout ...

Moi qui était toute contente de toutes les réunir (car pour la plupart, elle ne se connaisse pas) pour qu'au mariage elles s'entendent toutes (surtout qu´elles seront presque toutes à la même table ...)

Mon homme me conseil de tout annuler et de faire une journée entre filles avec mes témoins et d'inviter les autres le soir, il a pas tord, mais mince, moi je suis casser le cul à organiser l'EVJF de 2 d'entre elles et pourquoi moi à mon tour, je n'y aurait pas droit ...

J´espere que j'ai été clair dans mes expliquations, je sais pas si c´est déjà arrivé à l'une d'entre vous, mais là je suis perdu, j'ai vraiment besoin de conseil ...

16 Réponses

Activité récente par Aude, le 8 Juin 2014 à 00:56
  • Aude
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Bouches-du-Rhône
    Aude ·
    • Signaler

Merci les filles de tout vos conseil et vécu, ça me rassure un peu ...

Pour l'instant ça c'est un peu tassé !!! Ma meilleure amie a laissé les reines à celle qui estimait pouvoir faire mieux qu'elle et elle se manifesterat dans une semaine, quand elle comprendrat qu'elle peu pas faire mieu pour moins chère et elle ferat un mix de toute les idées pour un prix qui convient à tout le monde !!! Quand à ma 2ème témoin et ma cousine (la seule qui les suivait volontiers), elles sont dégoûtées du changement de plan ...

En tout cas de mon côté, je dors mieux, sachant que pour l'instant elles ne se prennent pas la tête, c'est pas que je voulais m'en mêler mais j'avais juste envie que chacune fasse des efforts, et surtout que personne ne se dispute ...

J'ai seulement du mal à voir ma meilleure amie s´arracher les cheveux sans pouvoir rien faire !!!

En tout cas merci encore pour votre soutient et je vous tient au courant de la suite ...

• Répondre
  • Mimi
    Mariée Curieuse Août 2021 Haute-Savoie
    Mimi ·
    • Signaler

Comme l'ont dit les filles, c'est souvent comme ca l'EVJF.

T'inquiète pas, il y a d'abord un problème d'argent : toutes n'ont surement pas la meme situation, et ne peuvent pas toujours se permettre des folies pour une soirée. Ca ne veut pas dire qu'elles ne veulent pas être la pour toi.

Je pense que tu pourrais envoyer un message à tes témoins et celle qui a tenu à se mêler de l'organisation en leur disant que tu sais que c'est pas facile de réunir tout le monde, mais que la seule chose qui compte pour toi c'est de partager un moment avec elles. (éventuellement, tu peux faire une liste des filles que tu tiens à voir, et des choses que tu ne veux pas faire du tout pour qu'il n'y ait qu'un son de cloche)

Et termine en disant que peut etre le bon plan serait de faire deux formules pour satisfaire tout le monde.

J'ai fait ca pour l'EVJF d'une amie, on a fait un we dans un chalet avec raquettes l'AP, dégustations fromages, repas et soirée au chalet, nuit et petit dej. Certaines pouvaient pas etre la toute la journée, d'autres pouvaient pas dormir, d'autres voulaient pas faire l'activité etc.
    J'ai mis en place trois formules : 75e pour la totalité, 40 pour l'aprem, 35 pour la soirée, la nuit et le petit dej.
    Et ca a plu à tout le monde (enfin sauf la soeur jumelle qui a ralé toute la soirée^^).

Mais ne t'inquiète pas pour l'ambiance et te fies pas à tout ce que tu entends, ca fait effet boule de neige, mais tout le monde sera content d'être là le jour J !

• Répondre
  • L
    Mariée Addicte Mai 2013 Eure-et-Loir
    Luthièn ·
    • Signaler

Coucou!

Ce n'est pas à toi de régler les problèmes. Mais tu peux très bien dire que tu as laissé les reines aux organisatrices, elles prennent suffisamment en compte l'avis des autres filles, mais ce sont elles qui doivent avoir el dernier mot puisque tel est ton désir.
    Veux tu avoir les filles qui sont pretes à faire beaucoup d'effort pour toi ou avoir des filles qui ralent à longueur de temps sur l'organisation, les activités, etc prévues?

je suis en train d'organiser l'EVJF de ma meilleure amie. Elle voulait faire ça avec deux autres amies à elles. J'ai à peine eu droit à des réponses, je leur demandais ce qu'elles souhaitaient, si elles voulaient prendre par aux surprises, bref... pendant 3 mois, presque aucune réponse.
    J'ai demandé à la future mariée de leur sonner un peu les cloches: je ne pouvais même pas prendre de date: je n'avais AUCUNE réponse.
    J'ai finalement pris la décision, seule, du jour.
    Les "plaintes" ont commencé. les deux bossent ce jour là. Je ne me suis aps retenue et l'une s'est pris tout dans la tronche. 6 mois que j'organise, planifie els surprises, seule, faut pas déconner. On s'est expliquées, et je lui ai surrtout expliquée mon désarroi: la future mariée a tjs été à pour chacune de nous, et quand enfin on peut lui rendre la pareille, plus personne? c'est vraiment cette image là qu'elle veut donner? Elle a enfin compris et s'investit du coup beaucoup plus: en tout cas elle me donne son avis, et me donne son aval pour plein de choses et c'est tout ce que je voulais Smiley smile
    Moi de mon coté j'ai contaté d'autres personnes, peut être moins proches, mais beaucoup plus enthousiastes! ca fait plaisir.

L'une fait encore des siennes. Je lui réponds à peine. Elle se réveille à 1 semaine de l'EVJF malgré un nb incalculables de relances de ma part. Elle vient? tant mieux: c'est une amie de ma meilleure ammie et je sais qu'elle sera ravie de l'avoir auprès d'elle. Elle vient pas? je m'en fous, c'est pas ma copine.
    Mais elle a pas intéret à dire quoique ce soit le jour j, elle sera bien reçue.

ma meilleure ammie est au courant et encore j'ai édulcoré les choses, surtout parce que j'avais vraiment peur qu'elle soit décues de ses filles en ne les voyant pas lors de sa journée.

mais c'est clair que c'est fini: je ne recommencerai plus un truc pareil. Si je devais recommencer, je prendrais les décisions moi même, en leur disant juste: tel jour, telle heure. j'ai fait beaucoup de concessions, juste parce que c'est pour ma meilleure amie. de moi même j'aurai jamais mis autant d'eau dans mon vin.

A toi de dire aux grincheuses et aux mal léchées que si elles sont pas contentes, qu'elles ne viennent pas: tu sauras sur qui compter.

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Experte Décembre 2014 Ain
    Cécile ·
    • Signaler
    Moi aussi j'ai connu une organisation d'EVJF qui s'est mal passé (j'étais une copine, pas la mariee!) Les 2 témoins, la sœur et la belle sœur en fait, ont commencé l'organisation et au début tout se passait bien. Puis certaines ont dit que les activités choisies étaient trop chères et qu'elles ne viendrai et pas (tshirt assortis, brunch maison, séance photo, cours de pôle dance et dîner = 120€ par personne). Puis la sœur a dit qu'elle partait en voyage juste avant donc débrouillez vous! La belle sœur galérait alors avec une de mes copines ont l'a aidé. A 3 on s'est beaucoup investi pour tout préparé, des soirées à faire des montages photos, à faire les tshirts et les accessoires de la mariee, à organiser les activités. Bref ça se passe bien.
    Le jour J. Au point de rdv, la sœur arrive super en retard... Donc on l'attend... Puis on monte chez la mariee! On l'habille, on la maquille, et la sœur critique tout devant la mariee!
    On fait le brunch. Re critique de tout ce qu'on a préparé... On part pour la première activité ( séance photo sur le pont des arts à Paris). La sœur nous annonce: j'ai une copine qui vient, (une qui ne voulait pas venir parce que c'était trop cher), mais bon, maintenant tout est déjà payé alors ça ne vous dérange pas hein?!
    La fille arrive, pas du tout dans le dress code!
    Et la sœur, sa copine, et 2 autres traînent dans la rue, n'avancent pas, disent à la mariee que ses copines sont folles d'avancer si vite, que les blanches sont toujours pressées( on s'est pris des réflexions racistes comme ça toutes la journée, ma copine et moi, la belle sœur, et une autre copine de la mariee qui était métisse! Hyper choquant!)!
    Bref arrivée au pont des arts avec 1h30 de retard, et la photographe qui nous attend en pleine chaleur!
    Début de la séance photo, tout se passe bien, la mariee adore ! Sauf la sœur, qui arrête pas de gémir qu'on ne la voit pas assez sur les photos de groupe... Puis photos en duo, chacune avec la mariee! Et là la sœur et sa copine demandé à faire des photos en solo, sans la mariee, et se mettent à prendre des poses de stars... Sans la mariee !
    Bref on enchaine! Petite animation danse sur les quais de seine, tout se passe bien!
    Puis on doit repartir pour le cours de pôle dance! Et là la sœur et sa pote traînent encore, disent à la mariee: elles sont folles ces blanches, elles marchent trop vite! Encore "ces blanches"' comme si on n'avait pas de prénoms!
    Arrivée au cours de pôle dance évidemment en retard... Le cours se passe très bien, la mariee réussi bien, la sœur chouine que c'est trop dur...
    Et là nouveau problème: un autre groupe arrive! Il y avait eu un beug dans les réservation, et comme en plus on est arrivée très en retard, on aura fait qu'une demi heure. La prof propose de nous rembourser la moitié, c'est moi qui suit en charge de l'enveloppe cagnotte, on repart. Et là je suis assailie par la sœur et deux autres : Cécile t'oubliera pas de nous rembourser hein! Tu peux nous rembourser tout de suite? Alors qu'on est sur une avenue pleine de monde, je n'ai pas très envie de sortir une enveloppe pleine de billets! Je leur explique, elles font la tête, je m'arrête dans un square, je fais les comptes, et je leur rends, ça y est elles sont calmées!
    Puis la sœur décidé d'un coup qu'elle veut manger à quick là maintenant à 18h30, alors que le resto est prévu à 19h30. La mariee veut faire plaisir à sa sœur, donc on y va, et la belle sœur se charge de décaler la réservation, mais ce n'est pas possible, sauf pour 22h. La sœur dit que c'est parfait, donc la belle sœur confirme...
    Tout se passe bien, la sœur a eu son quick, on ramène la mariee chez elle pour qu'elle se change et qu'elle fasse un bisou à son bébé gardée par le papa! on devait toutes aller chez elle, mais finalement on se retrouve à 4, toutes les autres partent et nous disent qu'elles nous retrouveront au resto. Ok
    On passe un super moment, nous 4 et la mariee, on l'a pomponne pui on part pour le resto, mourantes de faim!
    Arrivée là bas on retrouve certaines, f´autres ne viendront finalement pas, trop fatiguées.
    On dine, tout se passe bien. Et c'est au moment de l'addition que les choses se corsent: une des filles avait mangé avant, et pris seulement un cocktail, et donc elle ne veut pas participer au pot commun et payé avec nous le repas de la mariee! Et elle se met à nous traiter de blanche voleuse, on a répéter "c'est ça les françaises! Chez nous au moins on est honnête!" Ma copine et la belle sœur de la mariee n'en croit pas leurs oreilles et moi je suis abasourdie! Je laisse donc tomber, je n'ai pas envie de m'énerver, après tout si elle n'a pas envie de participer pour la mariee tant pis! C'est de toute façon aussi le cas de la copine de la sœur qui est là aussi...
    Bref on part danser, fin de soirée sympa, jusqu'au moment de partir. Et là une nouvelle crise! La sœur de la mariee est fatiguée et refuse de faire le détour prévu de 5km pour ramener la mariee! Elle veut que ce soit nous (qui habitons de l'autre côté de Paris, soit à une trentaine de km de la mariee, contre 5km pour elle!). Et la mariee toute désolée qui dit " si ça vous embête, je vais prendre un taxi!". Pour son propre EVJF!
    Bon, on arrive de nouveau à régler, le problème, la belle sœur qui habite à une dizaine de km de la mariee va la ramener.
    On se fait des bisous, on offre discrètement nos cadeaux à la mariee avant de partir (parce qu'au moment de la préparation on avait décider de toutes faire un petit cadeau personnalisé à la mariee, en rapport avec notre relation avec elle, mais le matin même la sœur a dit qu'elle n'avait pas eu le temps de s'en occuper donc personne ne les offrirait!).

Voilà voilà mon énorme pavé sur le pire EVJF de ma vie!
    J'ai appris par la suite que les témoins du marié avaient également eu beaucoup de difficultés avec la sœur lors de la préparation des surprises du mariage...
    Mais ma copine et moi avons été très choquée par cette journée, et par toutes les réflexions racistes vis à vis des blanches qu'on s'est pris toute la journée par la sœur, et auxquelles nous n'avons pas voulu répondre parce que c'était quand même censé être le jour de mariee!
    Mais finalement, elle n'a pas vu tout ça, et elle a passé une très bonne journée! Ce qui était l'essentiel après tout!
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juillet 2015 Essonne
    Julie ·
    • Signaler
    Moi aussi les gens sont venu me raconter oes problème d'organisation de mon evjf. Dis leur clairement que ce n'est paq ton problème et qu'elles doivent ce débrouiller entre elles
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Septembre 2013 Rhône
    Stellar ·
    • Signaler

L'organisation d'un EVJF c'est jamais un long fleuve tranquille malheureusement. Ton histoire me rappelle un peu les tensions qu'il y a eu entre les filles qui sont venues à mon EVJF, notamment pour le budget. Ton fiancé à raison, peut-être qu'il serait plus sage d'organiser quelque chose à part entre celles qui peuvent venir à ton EVJF sous la forme de quelque chose d'informel style un resto, une soirée chez toi avec une petite activité style atelier cupcakes (tu peux demander à tes amies d'amener les ingrédients et ça reviendra pas trop cher au final). Néanmoins, ce n'est en aucun cas à toi d'organiser quelque chose, c'est à tes témoins de le faire et tant pis pour celles qui ne veulent pas y participer même si j'en conçoit ça risque de te décevoir. C'est vrai qu'on souhaite toutes que nos amies qui ne se connaissent pas fassent connaissance lors de cet événement mais hélas les choses ne se passent pas forcément comme on l'aurait souhaiter. Franchement, si j'ai un bon conseil, laisse couler, je pense que tu as d'autres chats à fouetter que de te préoccuper de ça même si la pillule est difficile à avaler. Il y a toujours une solution aux problèmes.

• Répondre
  • Chaperon Rouge
    Mariée Pro Juin 2015 Côte d'Or
    Chaperon Rouge ·
    • Signaler

Tu as déja ton mariage a t occuper. tu as choisie de déléguer cette tache a tes témoins, et bien laisse faire. au pire ce n est pas un drame si en EDVJ n'est pas celui dont tu rêves, c'est le mariage qui compte. d accord avec celle qui suggère de faire passer le message par ton fiancé.bon courage et reste zen

• Répondre
  • Elo11
    Mariée Confirmée Mars 2015 Aude
    Elo11 ·
    • Signaler

Chez nous perso on ne fera pas d' evjf ni pour mon homme on s'est entendu sur le fait ! Sachant que pour nous ce sera très compliquer car je suis dans l'Aude et ma soeur (qui est une de mes temoins est dans la manche et que ma meilleure amie (qui est ma 2eme témoin) est du coté de Bourges... On marquera le coup en faisant une soirée simpa a la maison avec les personnes qui seront là...

J'avoue que c'est un peu compliquer ton histoire... bon courage en tout cas .

• Répondre
  • Helena
    Mariée Addicte Juillet 2015 Alpes-Maritimes
    Helena ·
    • Signaler
    J'ai déjà vécu ça pas en tant que future mariée mais pour l'evjf d'une amie... plus ou moins la même histoire que toi chacune avait son avis sur l'orga, les femmes enceintes qui se prenaient la tête... le jour j elle a été déçue car les filles n'ont pas organisé grand chose pour que tout le monde puisse faire tout (respect budget, respect incapacité pour les femmes enceintes...)
    je pense qu'à ta place je ferai passer le message au pire par ton chéri que ce sont tes témoins qui prennent les décisions surtout si elles sont d'accord entre elles et que tu leur fais confiance!
    100€ pour un budget evjf c'est tout à fait normal si elles ont prevu 2-3 activites et un pti resto c'est normal
    dis à tes témoins de faire ce qu'elles avaient prévu et le reste te prend pas la tête viendra qui viendra Smiley smile
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Pro Août 2015 Alpes-Maritimes
    Cécile ·
    • Signaler
    Moi aussi j'ai prépare lEVJF d'une de mes amie ca la pris 5 mois. Je pense qu'il faut que tu les faire car ça sera forcément bien. Même si ce n'est pas. E que tu préfères le fait qu'elles se soient donne du mal pour organiser tu ne peut pas tout annuler. Et sur le moment ça sera ta journée donc les petites gamineries tu ne les entendras pas si yen a !!! Allez courage EVJF c'est juste une journée mémorable !!!
    • Répondre
  • K
    Mariée Addicte Août 2015 Haute-Garonne
    Karine ·
    • Signaler
    Souffle fais coe moi!!! Je stresse assez pour le mariage!! C'est un peu pareil pour 1 de mes témoins et parti a tahiti dc l'autre se retrouve solo dc dure pour elle de ts faire!! Au début ca ralé pour l'argent apres je peux pas venir apres je viens mais que la journée ou que le soir et mon autre témoins qui fais des reproches comme quoi on prend pas assez son avis en compte!! C'est vraiment compliqué! C'est pas moi qui pete un cable mais plus mon autre témoins Smiley sad
    • Répondre
  • Magali
    Mariée Pro Septembre 2014 Paris
    Magali ·
    • Signaler
    Laisse faire les choses.
    Toi t as ton mariage a préparé.
    Garde le sourire.
    Quelque que soient les activités prévues, elles se sont données du mal quand même.
    Laisse les organiser cela sans prise de tête, elles n en seront que plus heureuses.
    Je sors d une organisation d un evf, la témoin a organisé ça toute seule, ça lui a demandé 6 mois, elle a fait au moins 100 emails, a changé d idées mais au final c état top !!! Alors laisse toi aller pour cette journée même si ça n est pas ce que tu attendais, le principal est que tes amies soient réunies ce jour là.
    Je pense qu on perd le sens des valeurs et c est dommage. Le principal n est pas ce qui a été prévu mais de passer du temps avec les copines.....
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Août 2014 Grande-Terre
    Mamzelledesiles ·
    • Signaler

Tu sais moi aussi avant mon EVJF j'ai pété un cable, persuadée que je n'aurai rien de sensas... ou qui me plairait...ils n'ont fait que me lacher des pti indices à la con pour me faire peur (ma mère comprise!!!)... bon il n'avait pas envisagé que ça me mettrai dans tous mes états... jusqu'aux larmes (surtout que mes témoins avaient refusé le repas de la veille, alors que je voulais passer une soirée rien qu'avec eux, la seule avant le mariage, et leur donner mes petits cadeaux et mots doux)... même N'Amoureux les a appelé (je l'ai su après) pour savoir ce qui se tramait parce qu'il n'aimait pas me voir triste comme ça...

Et franchement je n'ai pas été déçue... ça a même dépassé mes espérances!!! Ils m'ont fait la surprise de venir me chercher chez des potes la veille (oui N'Amoureux était convié à un appéro pensant qu'il serait tout seul et m'avait dit de venir) pour faire notre pti repas... donc un conseil... je pense qu'elles te mènent en bateau... dis toi que tu n'espère et n'attends rien comme ça tu ne pourras qu'être enchantée...

Courage ma belle et j'ai hâte de savoir ce qu'elles t'ont concocté...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés