Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jeanne
Nouvelle Mariée Mai 2025 Var

L'organisation du mariage : de fardeau à passion

Jeanne, le 16 Avril 2024 à 11:39 Publié dans Organisation du mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes/tous,

Suis-je la seule pour qui l'organisation du mariage a débuté par de grands moments d'ultime désespoir, de doutes, de colère, de défaitisme... pour se transformer en une véritable passion et (presque) l'envie d'en faire son métier ?

Il est vrai que dès la réception des premiers devis j'ai eu envie de jeter mon ordinateur par la fenêtre, tout quitter et ne plus jamais entendre parler de mariage. Puis au fil du temps, à force de négociations, de recherches, d'échanges, j'ai trouvé un certain plaisir à modeler LA journée parfaite selon le budget.

Mais il aura fallu beaucoup d'efforts et de grands coups de pied aux fesses me concernant.

Et vous, comment se passe votre organisation ? Plutôt calme ou grand chantier ?

22 Réponses

Activité récente par Malorie, le 17 Avril 2024 à 10:34
  • Malorie
    Nouvelle Mariée Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Holala ! En vous lisant je me rends compte que je ne suis pas la seule, j'avoue que parfois c'est difficile et que je me suis dit "mais je porte ce mariage seule à bout de bras", pourquoi vouloir faire autant de choses pour un seul jour. Et puis finalement, je suis heureuse quand je j'échanges et que je valide certains devis...

    Cela prends du temps et nous aimerions que tout soit parfait, que ça respecte notre budget et nos envies, mais finalement j'apprends aussi à lâcher prise et à me dire que si ça respecte mes envies sans exploser mon budget ça sera parfait, peu importe ce que les autres en pense.

    • Répondre
  • V
    Mariée Curieuse Décembre 2024 La Réunion
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc pareil que toi,


    Il y a des moments j'ai mm pensé ''mais pourquoi pas faire une belle croisière avec tt cette argent ''
    Et après on c souvenu qu'on n'a des parents trop génial et des amies top et c la qu'on voit que le choix des invités est quand même important.
    J'ai beaucoup d'aide au final, les amis se charge de l'organisation je dis seulement ce que je veux et ils se changent de tt la famille est vraiment un soutien financier.
    Au fil des mois je commence a prendre goût je l'avoue 😁 je les mets un peu pression parfois 😁 un peu chiante 😁 mais au final qd je vois leurs investissements même si au final ça ne sera pas parfait ça été une magnifique aventure, ça nous a rapproché que du bonheur 😁
    • Répondre
  • Muriel
    Mariée Experte Juillet 2024 Charente Maritime
    Muriel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Oh que oui, moi aussi je suis passé par là avec quelques coups de mou de temps en temps en ayant l'impression d'être dépassé par les évènements. C'est normal ce ressenti. En tout cas on a hâte d'être le jour j.
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur Août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous préparons depuis deux ans maintenant pour notre mariage le 31 août, et c'est un plaisir mais j'avoue que c'est aussi sûrement du a l'engagement d'un wedding planer
    • Répondre
  • Philippe
    Marié Pro Juillet 2025 Charente Maritime
    Philippe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    C'est mon deuxième mariage et l'organisation est toujours aussi passionnante !!

    en prime, avec ce forum, c'est aussi l'occasion de belles rencontres virtuelles (et pourquoi pas IRL - Claire, mon costard est prêt pour un service spécial belle-mère !)

    Pas de temps mort, beaucoup de temps passé sur différents sujets et avec toujours autant d passion !!!

    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y’a des jours j’ai adoré y a des jours ça me gonflait … mais je suis quand même contente de cet investissement personnel malgré les doutes parfois
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai adoré les recherches et même si parfois ce fut longuet et pénible dans l’ensemble j’en garde un excellent souvenir !
    • Répondre
  • Mickaelle
    Membre d'Honneur Août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici, j'y ai trouvé une grande satisfaction dès le départ! J'adore tellement voir nos avancées pour le grand jour! 😊
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Confirmée Août 2024 Aude
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, pour moi c'est plutôt le contraire... après cela fait + de 2 ans que nous avons commencer l'excitation sont tellement intense les premiers mois que du bonheur ce projeter etc... mais la je t'avoue que je commence à saturer, il me tarde que le jour J arrive. Je suis tellement perfectionniste dans tout ce que je fais que la moindre petite chose je dois tout gérer et je n'arrive plus à penser à autrechose qu'au mariage en sachant que tout le monde revient vers toi pour tout est n'importe quoi il ne se doute pas de la pression que ça peut être malgrés que tout est caller depuis belle lurette les derniers préparatifs sont les plus long on ne dirais pas comme ça entre les rdv, la paperasse a faire et les déconvenues à gérer ! Pour ma part il me tarde que se jour arrive car je l'attend tellement et me suis investie comme une dingue autant physiquement que financièrement. Ce n'est pas de tout repos mais dans ces moments là de galère je peux compter sur mon futur qui c'est être d'un réconfort à tout épreuve et hop c'est reparti avec le sourire et pour le meilleur pour les 4 derniers mois qui nous restent à faire 😁🥳
    • Répondre
  • Charlène
    Membre d'Honneur Mai 2024 Nord
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai adoré le préparer, chercher tout sur internet, imaginer le jour.
    Par contre là je suis contente que ça se termine car le dernier mois tout les prestataires reviennent vers nous et faut caser les rdv.

    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur Août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou


    C’est vrai que ça demande une sacrée organisation dont on ne se doute pas forcément. C’est top que ce soit allé dans le bon sens pour toi.

    Bonne continuation.
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello ! Je pense que l'on est toutes passées par des phases de doute, de désespoir puis de joie intense et c'est normal, le mariage demande un sacré investissement sur tous les plans... On a tellement envie que tout soit parfait ! Moi après une période de doutes, d'hésitations, de pleurs parfois, je me sens étrangement sereine mais bon, le mariage n'aura lieu qu'en septembre... Je prends plaisir dans tout ce que fais, même les plus petites choses et c'est l'essentiel ! Bon courage à toi pour ce qui te reste à organiser ! Ça va être une magnifique journée 🤗❤️👰‍♀️🤵
    • Répondre
  • Priscilla
    Mariée Addicte Septembre 2024 Gard
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, je pensais que ça allait être la misère pour moi, mais au final je m'éclate 😄
    J'espére garder cet état d'esprit jusqu'à la fin !
    Bon courage !
    • Répondre
  • Mariée
    Mariée Experte Avril 2025 Loire
    Mariée Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mariage en avril 2025 et pratiquement tout caler, DJ, salle, traiteur, photographe, et décoration bien avancée, faire parts et menus faits mais ça ne m empêche pas de stresser par moment. Robe de mariée trouvée samedi après un bon coup de stress. Y faut pas désespérer on va toutes y arriver
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Experte Mai 2024 Seine-et-Marne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rejoins les 1ers avis. J'étais à fond dès le début mais là, à 2 semaines et demi du grand jour j'en peux plus !!! Hâte de terminer et qu'on y soit enfin !! (Et de partir en voyage de noces 🤣)
    Mais après, préparer son mariage ou celui des autres c'est quand même pas pareil..)
    • Répondre
  • Cvc
    Mariée Experte Août 2024 Côte d'Or
    Cvc Online ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je dirais l euphorie du début et en avançant dans le temps j ai eu des coups de mou .
    La j y remet mais pas évident parfois.Entre les enfants le boulot et l organisation du mariage faut être Wonder woman lol ..De toute façon comme je dis c est quand on est au pied du mur qu on voit mieux le mur .En gros a un moment on va s activé lol...
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Coucou Marion !

    Oh la la trop bien ! J'ai hâte que tu nous racontes comment ça s'est passé Smiley love

    Oui heureusement que ça passe vite vers la fin !

    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Addicte Juin 2024 Isère
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Jeanne, Félicitation pour le mariage et merci pour ce témoignage !!

    Effectivement, c'est un métier de relancer et de chercher des prestataires..de rentrer en nego, comparer, rencontrer, gouter ....etc!!

    Je me sens assez proche de votre expérience, aujourd'hui à J-60 je me sens dans le plaisir de la gestion de ces taches ...logistique ..

    Bon courage pour la suite

    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou Julie !


    Courage ! J'ai connu aussi ce passage à vide mais tu vas voir la dernière ligne droite passe vite et ça se déroule tout seul 😊 je me marie samedi et je suis impatiente !!
    • Répondre
  • Marion
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jeanne !


    Super cet optimisme 😊

    Je dois dire que pour beaucoup (mon conjoint et moi compris), la motivation a souvent été en dents de scie : nombreux moments où on a hâte, on est à fond, on s'intéresse à plein de choses, on est emballés par les préparatifs, et quelque moments de fatigue, de doute et même d'overdose (j'ai eu des moments où je ne voulais plus entendre parler de mariage, j'en avais juste ras le bol). Je dois dire que si tu es actuellement dans une phase toute rose, ça ne sera peut-être pas toujours le cas mais la bonne nouvelle c'est que ça reviendra 😉

    Aujourd'hui, à 4 jours du mariage, je ne regrette pas du tout l'énergie dépensée (même si heureusement nous continuions notre vie à côté, il faut absolument se garder des moments off loin des préparatifs !), j'ai hâte d'être samedi, je suis super heureuse et sereine mais pour rien au monde je ne ferai mon métier de tout ça 😂😂 car oui c'est super chouette à organiser, se projeter, inventer... c'est stimulant, mais tout le commerce autour du mariage m'a beaucoup dégoûtée, je ne voudrais pas alimenter cette industrie ! En revanche, filer un coup de main à des futurs mariés qui en ont besoin (notamment ici sur la commu), avec grand plaisir !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2024 Seine-et-Marne
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello !

    De mon côté c'est plutôt l'inverse, super motivée et à fond dès le début et là, à 1 mois 1/2 du mariage, j'en ai ma claque des préparatifs 😂

    J'ai hâte que ça se termine !

    • Répondre
  • Claire
    Mariée Pro Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Moi je dirais plutôt l'inverse ^^ la passion au début et le fardeau à l'approche du jour J.
    La folie des débuts des préparatifs puis la réalité qui tombe 😂 on a hâte d'y être en tout cas et que les préparatifs s'arrêtent enfin.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration