Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée VIP Juin 2025 Manche

M-4, réponses des invités et ça coince !

Mathilde, le 28 Février 2025 à 08:54 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre
Hello tout le monde, ça y est 28 février, pour la team 28 juin on est à M-4 pile (même si en fait pas vraiment parce que février a 28 jours seulement 😂). Et c’est la date que j’ai donné en réponse pour mes invités !

Bilan : il me manque 3 cousins/cousines qui n’ont pas répondu et un couple d’amis. Je vais donc les relancer ce week-end. Pour le Vin d’honneur, malgré avoir bien écrit sur le faire-part qu’il fallait donner une réponse avant le 28 février… beaucoup semblent l’ignorer… 🙄 C’est pas la priorité pour le moment on s’en occupera plus tard.

Non parce que la vraie priorité c’est les invités du côté de mon conjoint… car certains n’ont visiblement même pas encore été invités 🤡im-sorry-what-calvin-payne.gif
Pour le contexte, mon conjoint est d’origine Chinoise et forcément on se heurte à quelques difficultés en raison des différences culturelles. Dans les mariages chinois, on privatise un resto, on payes un forfait, on invite les familles (beaucoup, beaucoup de familles, surtout les gens que tu veux impressionner et à qui tu veux montrer que t’as de l’argent car le mariage est une affaire rentable en Chine), et pour les réponses il n’y a pas de date de réponse, juste tu dis « oui on vient » mais est-ce que tata viens seule, avec tonton, avec les cousins ? On sait pas, mais pas grave puisqu’on a loué le resto au final le nombre d’invités exactes et qui vient vraiment importe peu.
Comme je vous le disait en Chine le mariage c’est une affaire rentable, en raison des enveloppes rouges 🧧. En fait c’est comme les enveloppes qu’on met dans l’urne dans un mariage français classique sauf que les chinois eux donnent BEAUCOUP d’argent. Plus tu es proches des mariées plus tu donnes évidemment, mais cela impliques que quand tes parents sont invités à des mariages, ils n’attendent qu’une chose : que tu te maries pour réinviter tous ces gens qui se sont mariés pour qu’ils te donnent de l’argent à leur tour et ne pas perdre tout l’argent investi ! (Oui parce qu’ils font les comptes de qui donne combien) Et donc plus tu invites de monde, plus c’est rentable ! Voilà donc pourquoi on a autorisé les parents de mon conjoint a inviter des amis qu’on connaissait quasiment pas, que mon conjoint a du voir une fois ou 2 dans sa vie, parce que bah c’est culturel, c’est comme ça dans les mariages chinois et que comme ses parents participent financièrement à notre mariage, bon on doit jouer le jeu aussi.

MAIS ajoutez à cela une dose de communication difficile - les parents de mon conjoint ne parlant que le chinois et moi ne parlant pas chinois… mon conjoint entre deux qui essaie de communiquer mais qui oublie des infos… bref il a demandé je ne sais combien de fois à ça mère QUI est-ce qu’ils invitaient comme amis et jamais il n’a eu de réponse claire. Il m’as dit « bon écoute mon père est dans le sud pour le travail , quand il reviens sur Paris en mars on verras qui ils ont invité et qui vient » bon d’accord c’était fin février la deadline a la base mais je peux attendre quelques jours… Puis la semaine dernière je demande à mon conjoint quand est-ce que son père revient. Il me dit quoi ? « Mmh vers fin mars je crois » bobawooyo-dog-confused.gif
Alors là je suis plus d’accord du coup… bref on en discutes. Je dis à mon conjoint que c’est hors de question d’attendre fin mars, surtout si c’est pour avoir des réponses floues type « on vient peut-être mais seul ou à 2 on sait pas ». Le soucis c’est que je sais que mon conjoint demandes qui ils ont invité mais je ne sais pas ce qu’ils répondent car mon conjoint ne sais jamais vraiment. 😩

Mon conjoint m’as aussi dit récemment « je suis pas sûre que ma mère ait donné tous les faire part » 🤡 ???? Mais la deadline au 28 février elle est pas là pour faire joli hein, on a besoin des réponses ! Donc je lui ait demandé s’il lui avait re-précisé la date de réponse. Il m’a dit qu’il lui en avait jamais parlé 🤦‍♀️ Donc ça aide pas… Je crois qu’au fond mon conjoint n’avait pas compris l’importance de la deadline. Ce week-end je lui ai fait la liste des choses qu’il reste à faire avant le jour j et je crois qu’il a capté qu’on ne peut pas attendre un mois de plus pour avoir les réponses des invités. Donc voilà si sa mère n’a pas capté l’importance de donner une réponse avant le 28 février forcément elle l’as pas précisé aux invités non plus (même si c’est écrit sur le faire-part quand même, et en chinois bien sûr !) mais bref on va mettre ça sur la différence culturelle…
Autre problème : on a besoin des noms et prénoms de chacun pour faire le plan de table mais comme dans la culture chinoise il n’y a pas de plan de table et on ne sait pas exactement qui vient ma belle-mère n’a pas du comprendre l’importance d’avoir les noms de tous les invités. Mais encore une fois mon conjoint l’as-t-il bien expliqué ? L’as t’il même expliqué tout court ? Il me dit que oui mais que sa mère n’as pas compris car concept complètement inconnu pour elle en raison de la différence culturelle… Bref mon conjoint m’as dit « je vais dire à ma mère de me donner une réponse rapidement alors. » Heu… je crois pas non ! Donne lui une date butoir bon sang de bonsoir !! 😤 « rapidement » c’est demain pour certains, 2 mois pour d’autres.
Résultat des courses : j’ai dit à mon conjoint « Date limite 14 mars. Si le 14 mars on n’a pas les noms des gens qui viennent, ils ne sont plus invités. C’est à toi de t’assurer que ta mère comprennes l’importance d’avoir tous les noms à cette date, moi je ne peux plus rien faire ! » Normalement on va chez elle demain, j’espère que la conversation sera franche et directe et qu’elle comprendras. Je sais que ce n’est pas toujours facile pour mon conjoint qui doit tout traduire et ne connais pas non plus les codes des mariages français.
Voilà voilà, j’avais besoin de vider mon sac, j’attend avec impatience de faire mon plan de table et je vois les to do list qui s’accumulent avec de nombreuses choses qui nécessitent le nombre d’invités exactes : nombre de tables, nombre de centres de tables, nombre de chaises cérémonie laïque, plan de la cérémonie, rooming pour les couchages, location de voiture pour aller chercher les invités à la gare, commander les cadeaux invités, graver les porte-noms, graver les baguettes cadeaux… etc etc.
Si vous avez des conseils je suis preneuse 🥺 Je me sens un peu démunie j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire pour faire comprendre les choses à ma belle famille, et le temps passe et je stresse 😭

34 Réponses

Activité récente par Malorie, le 3 Mars 2025 à 09:20
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est vrai, prends peut-être de lui expliquer comment fonctionne un mariage français pour qu'il comprenne, c'est vrai qu'on part souvent du principe que tout le monde connaît alors que ce n'est pas forcément le cas...

Bon si c'est lui qui s'occupe de la personnalisation tant pis c'est à lui de gérer ^^ Ah oui je vois... et bien bon courage ! Parce que comme tu l'as dit vous êtes pas au bout de vos peine avec les invités jusqu'au jour j Smiley laugh

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, je préfère faire à la française pour de nombreuses raisons. Parce que c’est mon souhait de faire mon mariage comme ça, avec plan de table etc c’est comme ça que je l’ai toujours imaginé donc je ne veux pas lâcher mon rêve pour des gens que je ne connaît même pas. Et aussi parce que même si ça paraît plus simple, ça compliquerai d’autres choses ensuite. Combien de tables prévoir? Si trop d’invités ils se retrouvent sans table et si pas assez il y aura des tables à moitié vide… Et je suis une control freak donc si tout les détails ne sont pas calés ça va me faire stresser aussi 🫠 Et dernièrement, c’est justement parceque c’est un mariage français à la base donc oui on a des invités chinois et ont fait des petites traditions chinoises pour le clin d’œil mais c’est aux invités chinois de comprendre que c’est un mariage français et qu’ils doivent suivre les us et coutumes du mariage français.
    • Répondre
  • Cassandre
    Mariée Experte Mai 2025 Hérault
    Cassandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bon courage à toi 😮‍💨 ne serais tu pas prête à faire votre mariage "à la Chinoise" pour se libérer un peu de tout ce poids ? Car tu as l'air d'avancer à plein contre courant là...
    peut être te sentirais tu mieux de lâcher prise et faire à la Chinoise : pas de plan de table, on se sait pas qui vient etc ? Puisque niveau budget vous savez que les invités vous donnerons bcp de sous, vous pouvez peut-être être un peu moins regardant sur le nombre d'invités...
    Parce que visiblement c'est difficile à comprendre pour la famille de ton conjoint et si ça l'est maintenant ça le sera sûrement encore en mars ! Après je comprends que tu n'aies pas envie de changer les plans au dernier moment etc mais peut être que lâcher du leste et faire des concessions sur la culture de ton futur mari (et donc de sa famille) t'aiderait à être plus sereine ?
    C'est une simple réflexion bien sûr ! C'est votre mariage vous le faite comme vous le souhaitez (du moins J espère vraiment pour toi que tu y arriveras 😅 allez courage, dans tous les cas tu auras un beau mariage malgré les imprévus ❤️)
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’espère que ça va aller 😅 Elle est gentille c’est surtout de l’incompréhension principalement qui cause des tensions.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j’y suis déjà allé 2 fois. Oui tu peux relancer un peu avant en disant que finalement tu as besoin d’une réponse plus tôt que prévu 😉
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oups j’ai envoyé le message avant de finir. Pour les invités qui n’ont pas répondu ce sont principalement des amis des parents de mon conjoint, mon conjoint les connaît à peine et n’a pas leur contact.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui normalement on devrait voir ça avec sa mère aujourd’hui. Mais bon apparemment les plans ont changé et on ne va que « croiser » sa mère pour lui donner nos neveux et nièces qu’on garde cet aprèm. 🙄 Se croiser à un arrêt de métro c’est pas très propice à une discussion où on met les points sur les i 😬 Je vais voir avec mon conjoint comment on peut réorganiser ça 😮‍💨
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c’est ça 🥲
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée VIP Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bon courage j'espère qu'elle est aussi tolérante avec toi que tu peux l'être avec elle.
    Le mariage ça fait remonter des tensions familiales j'y croyais pas au début mais je confirme.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Pro Juillet 2025 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah ouais d'accord c'est rigolo quand même complètement différent de chez nous
    Et toi tu es déjà en Chine ?

Oui enfaîte quand on a envoyé les faire- parts en octobre on n'avait pas réalisé, on s'était dit que ça allait niveau date et que les invités répondraient avant la date butoire mais en vrai ça me stresse aussi je vais les relancer pour que l'on puisse ensuite s'organiser
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2026 Bas Rhin
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Olala ma pauvre... Etant aussi une grande stressée, je ne peux que compatir de l'état dans lequel la situation peut te mettre...

C'est intéressant quand même de voir à quel point, selon les cultures, la vision du mariage est différente et comment les invités s'investissent ou non.

Je pense que c'est important que tu puisses trouver un temps avec ton FM et tes beaux-parents pour que vous puissiez rediscuter de tout ça, que tu puisses leur expliquer clairement comment tu vois l'organisation, les impératifs et les choses que tu souhaites encore prévoir et pour lesquelles tu as vraiment besoin de leur retour. Et même si ce n'est pas habituel chez eux, peut-être que ton FM peut également relancer les invités qui n'ont pas répondu ?

• Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah mais oui faut au moins qu'ils te disent le nombre exact et le plus vite possible, c'est mieux pour l'organisation je suis d'accord et aussi pour moins de stress

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'y ai pensé mais le soucis étant que j'ai quand même besoin de savoir à combien ils viennent car j'ai des tables de 8 ou 10 personnes donc s'ils sont 12 par exemple, je doit les diviser en 2 tables et voir qui mettre avec eux car j'ai quelques invités qui parlent français et chinois donc je peux les mettre avec les personnes qui parlent chinois ou avec ceux qui parlent français. Mais s'ils sont 16 je fais 2 tables pile et je cale ceux qui parlent français et chinois avec les français, donc ça impacte mon plan de table de français. Donc quoi qu'il en soit on a besoin du nombre de personnes.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui c'est très commun ! Par exemple au mariage de sa cousine, on y est allés tous les 2 avec sa mère. Sa mère était garante de l'enveloppe rouge pour elle, son mari et ses enfants en quelques sortes. Souvent les parents envoient leurs enfants aux mariages, comme ça ils peuvent continuer de faire tourner leur commerce (ils sont quasi tous gérants de resto ou bar dans la famille de mon conjoint), donc souvent il y a une bonne table d'ados / jeunes adultes 😆

Réponse fin avril pour fin juillet ça peu le faire, mais c'est sur ça depend de chacun, moi j'aurais mis plus tôt vu que je suis une stressée. Et puis c'est long d'attendre les réponses !

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je vois... et en faisant alors un plan de table que pour ceux de ton côté et eux c'est placement libre sur les tables restantes ?

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je tiens vraiment à mon plan de table, on a prévu les porte-nom et le miroir pour faire le plan de table. Et ne pas faire de plan de table ça veut dire soit prévoir plus de places/tables, soit que certaines personnes vont devoir se séparer car plus de place sur une même table, et aussi une entrée en salle plus longue.

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah d'accord c'est vraiment différent de chez nous cette culture je ne savais pas qu'il pouvait venir seulement tout seul pour représenter la famille, j'espère que tu arriveras à avoir les réponses exactes rapidement de qui ceux viennent
    Mais bon tu vois nous on se marie fin juillet et on attends encore une réponse de 40 invités environ, l'erreur que l'on a fait c'est de dire aux gens au plus fin avril 😅
    Je pense qu'on les relancer tous en mars
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je pense qu'on va s'avancer sur d'autres choses mais la majorité des choses de notre to do list c'est quand même plus pratique d'avoir le nombre d'invités et même indispensable pour certaines choses

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et oui, je suis d'accord ! On a essayé de faire quelques coutumes chinoises pour ne pas qu'ils se sentent trop perdu mais c'est à 90% un mariage français quand même. Je pense que ce n'est pas dans une volonté de faire comme ils veulent mais plus par ignorance, car c'est un peu le téléphone arbae (ou téléphone chinois du coup ? 😆) Moi > mon conjoint > sa mère > les invités

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah oui, courage ! et justement vu que c'est un mariage mixte, peut-être ne pas faire de plan de table ça peut être aussi un compromis ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, oui c'est la différence culturelle qui est compliquée. c'est vrai que je n'y ai pas pensé, si c'est trop compliqué j'essaierai. Mais si mon conjoint n'a pas reussi à expliquer le principe du plan de table je ne sais pas si je vais pouvoir faire mieux. Pour mon FM ce n'est pas qu'il n'aide pas trop, il pense bien faire mais parfois peut-être que je n'ai pas précisé certaines choses qui me paraissaient logiques mais comme il n'a pas l'habitude des mariages français ça ne lui est pas venu à l'esprit. Je pense que c'est des problèmes d'incomprehension majoritairement en raison de la différence culturelle.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et oui c'est pas facile ! Je suppose que ta cousine parlait un peu chinois, ça devait aider un petit peu. Je sais juste dire que le plat est bon et que j'ai bien mangé, l'essentiel pour faire plaisir à belle maman 😂 J'ai l'avantage de bien m'entendre avec ma belle-mère (sûrement qu'il y aurait des reflexions qui me déplairaient mais comme je ne les comprend pas, mon mec ne traduit pas et tout se passe bien. 😂 ) mais ces parents ne parlent pas français non plus à part parler de la pluie et du beau temps. Donc communication compliquée !

Pour le plan de table le soucis c'est que j'ai des gens un peu entre 2, des gens de notre génération de la famille de mon conjoint qui parlent français et chinois donc je peux les repartir un peu comme je veux de chaque coté, mais en fonction du nombre de chinois s'ils remplissent une table ou s'il faut combler, je dois mettre les jeunes bilingues avec eux ou non, et du coup sinon avec les français du style avec mes amis ou mes cousins/cousines.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, mais je pense qu'ils n'ont pas compris l'importance de donner cette info, surtout si mon conjoint ne l'as pas clairement communiqué. Vu que je ne sais pas ce qu'il leur dit. Mon conjoint n'a aussi jamais assisté à un mariage français donc peut-être qu'il y a des choses que j'aurais du lui rappeler/reexpliquer car logique pour moi donc j'ai rien dit mais du coup il n'as pas pensé/compris/saisi l'importance. Pour la personnalisation de toute manière c'est lui qui va s'occuper avec sa super-machine de graver 70 lots de baguettes avec nos noms et date du mariage 😂 Il m'as dit c'est pas grave je vais en faire plus au pire on en aura en souvenir, donc ça devrait aller. C'est pour les cadeaux invités que c'est plus compliqué, dans la culture chinoise on donne une boite cadeau par foyer donc il faut qu'on commande le bon nombre de boites car ça va chiffrer. Et bien sûr après il faut gérer les déplacements, logements de tout le monde... Et dire que sa soeur voulais arriver le vendredi soir après avoir fait le service du soir au resto et qu'il y a 3h30 de route: 22h+3h30, arrivée à 1h30 au chateau ? C'est pas moi qui vais les accueillir clairement j'aurais besoin de dormir pour être fraîche le lendemain.😅 Bref c'est un exemple mais à mon avis on n'est pas au bout de nos peines sur la gestion des invités.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hello, oui on avait une fourchette, environ une dizaine d'amis. Mais est-ce que l'info est bonne ? Je ne suis plus sûre de rien... Pareil pour sa famille on avait une douzaine de personnes, mais comme dans leur culture ce qui compte c'est de venir pour donner une enveloppe (pour en avoir en retour le jour venu), souvent une seule personne de chaque foyer se déplace pour représenter la famille car c'est une enveloppe par foyer (par exemple tonton et tata et leurs enfants, seule la tante viens). Donc sur une douzaine d'oncles, tantes et cousins/cousines ils ne seront que 5-6 (là encore pas très précis). Du coup on a prévu une bonne vingtaine de personnes famille + amis du coté de mon conjoint et au final ils seront peut-être qu'une petite dizaine, difficile de dire ! Pour le traiteur je savais qu'on aurait pas tout le monde présent de notre liste d'invités donc pour 80 personnes estimé invités au repas on avait déjà prévu 70 repas, mais je pense qu'on sera moins. Dans tous les cas on devra payer minimum 63 repas.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bah c'est ma crainte honnêtement, qu'ils s'asseoient n'importe où car ils n'auront pas compris qu'il y a un plan de table.😭 En soit je peux dédier des tables que pour eux et ils s'y placent comme ils veulent. Le soucis étant que j'ai quand même besoin de savoir à combien ils viennent car j'ai des tables de 8 ou 10 personnes donc s'ils sont 12 par exemple, je doit les diviser en 2 tables et voir qui mettre avec eux car j'ai quelques invités qui parlent français et chinois donc je peux les mettre avec les personnes qui parlent chinois ou avec ceux qui parlent français. Mais s'ils sont 16 je fais 2 tables pile et je cale ceux qui parlent français et chinois avec les français, donc ça impacte mon plan de table de français. Donc quoi qu'il en soit on a besoin du nombre de personnes, et j'aimerais bien quand même avoir les noms de chaque personne assistant à mon mariage.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Honnêtement je pense que après mi-mars c'est chaud pour nous. Je suis une personne très organisée et stréssée. Si les choses ne sont pas faites en amont je vais être trop stressée ces prochains mois. Je lui ai dit que s'il préfère attendre encore alors on attend mais il sait très bien que ça va me stresser. Je pense que je vais lui lister les choses a ne pas oublier de dire à sa mère, et de toute manière je serais là demain donc je vais sûrement lui demander direct ce que sa mère à dit, comme ça je vais voir si elle a bien tout compris.

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vraiment pas simple avec la différence de culture !

Commence déjà ce que tu peux commencer pour t’avancer, les retours sûrs
    • Répondre
  • Maëlle
    Mariée Confirmée Mai 2026 Haute-Garonne
    Maëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle galère, je compatis... Je dirais qu'ils sont invités à un mariage français donc ils doivent accepter que c'est un fonctionnement différent. Quand on est invité à un événement dans un pays très différent culturellement, c'est la base du respect que de se renseigner et d'essayer de se conformer aux traditions du pays. J'imagine que si tu allais à un mariage en Chine tu t'adapterais, donc c'est logique que ça aille dans les deux sens... Reste à faire passer le message à la belle-famille 😅
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohh je comprends ta peine, frustration.. qui est légitime. Et je ne pensais pas que ça pouvait être aussi compliqué de faire un mariage avec 2 famille de pays différents, pfiou j'imagine trop les montagnes russes, au pire si jamais tu peux communique avec traduction sur telephone avec ta belle mère peut être que vous arriveriez à vous comprendre pour bien organiser le mariage ? Et oui si ton FM ne t'aide pas trop c'est pas simple ... Désolée je n'ai pas plus de conseils c'est compliqué comme situation je comprends tout a fait
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée Pro Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

Je ne peux que te comprendre Ma cousine était mariée à un chinois et habitait à Shanghai d'ailleurs Elle avait fait petit mariage en Chine et mariage traditionnel en France ca avait été hyper compliqué également, les cultures sont vraiment très différentes d'ailleurs les rapports avec la belle mère n ont jamais été très tendres notamment avec les enfants au milieu ...Pour ton plan de table je te conseille de regrouper les gens de sa famille entre eux et tu n auras que ce côté du plan de table à modifier.Apres honnêtement même en donnant des dead line il y a toujours des gens à relancer ici on avait donné fin décembre et on vient de relancer car il nous manquait des réponses et mariage le 10 Mai.En soi si tu as de vrais réponses fin mars ca reste quand même correct pour modifier ton plan de table. Mais commence le comme ça tu n auras qu a le modifier et peaufiner
    • Répondre
  • Malorie
    Mariée VIP Juin 2025 Aube
    Malorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh lala que je te comprends...

C'est très gentil de votre part de jouer le jeu avec les beaux-parents, mais ils pourraient eux aussi faire un pas vers toi en te donnant tout de même une liste d'invités... Après malheureusement pour expliquer les coutumes du mariage français il n'y a que ton FM qui puisse leur expliquer...

Pour tout ce qui est de la personnalisation des objets s'il y en a que tu fais toi-même, je te conseille de commencer dès maintenant avec la liste des personnes dont tu es sûr qu'elles viennent au moins tu auras "juste" à rajouter les invités du côté chinois.

Heureusement que tu t'y étais pris à l'avance pour faire et donner les faire-part... Alalala...

• Répondre
  • Elodie
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui je comprends tout à fait ton désarroi !
    C'est compliqué lorsque tu ne sais pas combien de personnes tu as invités et le nombre d'invités qui va avoir à ton mariage normalement pour l'organisation : les plan de tables, les cadeaux invités etc...
    En tout je ne connais pas cette culture chinoise mais c'est intéressant de savoir qu'en réalité ils invitent beaucoup de monde pour être rentable par rapport aux mariages qu'ils ont pu être invité avant. Mais est ce que tu sais une fourchette d'invités que les parents de ton conjoint veulent invités, parce que comment vous avez fait pour faire des devis traiteur ou à la salle ? Avez vous prévu financièrement s'il y a plus d'invités qu'au devis initial ? J'espère que tu auras une réponse rapide du côté de la famille de ton conjoint parce-que je comprends que ça peut être stressant Mais je pense qu'il faudra que tu en parles à ses parents en mars pour savoir le nombre potentiel d'invités pour que vous puissiez vous organiser Aller courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration