Bilan : il me manque 3 cousins/cousines qui n’ont pas répondu et un couple d’amis. Je vais donc les relancer ce week-end. Pour le Vin d’honneur, malgré avoir bien écrit sur le faire-part qu’il fallait donner une réponse avant le 28 février… beaucoup semblent l’ignorer… 🙄 C’est pas la priorité pour le moment on s’en occupera plus tard.
Non parce que la vraie priorité c’est les invités du côté de mon conjoint… car certains n’ont visiblement même pas encore été invités 🤡

Pour le contexte, mon conjoint est d’origine Chinoise et forcément on se heurte à quelques difficultés en raison des différences culturelles. Dans les mariages chinois, on privatise un resto, on payes un forfait, on invite les familles (beaucoup, beaucoup de familles, surtout les gens que tu veux impressionner et à qui tu veux montrer que t’as de l’argent car le mariage est une affaire rentable en Chine), et pour les réponses il n’y a pas de date de réponse, juste tu dis « oui on vient » mais est-ce que tata viens seule, avec tonton, avec les cousins ? On sait pas, mais pas grave puisqu’on a loué le resto au final le nombre d’invités exactes et qui vient vraiment importe peu.
Comme je vous le disait en Chine le mariage c’est une affaire rentable, en raison des enveloppes rouges 🧧. En fait c’est comme les enveloppes qu’on met dans l’urne dans un mariage français classique sauf que les chinois eux donnent BEAUCOUP d’argent. Plus tu es proches des mariées plus tu donnes évidemment, mais cela impliques que quand tes parents sont invités à des mariages, ils n’attendent qu’une chose : que tu te maries pour réinviter tous ces gens qui se sont mariés pour qu’ils te donnent de l’argent à leur tour et ne pas perdre tout l’argent investi ! (Oui parce qu’ils font les comptes de qui donne combien) Et donc plus tu invites de monde, plus c’est rentable ! Voilà donc pourquoi on a autorisé les parents de mon conjoint a inviter des amis qu’on connaissait quasiment pas, que mon conjoint a du voir une fois ou 2 dans sa vie, parce que bah c’est culturel, c’est comme ça dans les mariages chinois et que comme ses parents participent financièrement à notre mariage, bon on doit jouer le jeu aussi.
MAIS ajoutez à cela une dose de communication difficile - les parents de mon conjoint ne parlant que le chinois et moi ne parlant pas chinois… mon conjoint entre deux qui essaie de communiquer mais qui oublie des infos… bref il a demandé je ne sais combien de fois à ça mère QUI est-ce qu’ils invitaient comme amis et jamais il n’a eu de réponse claire. Il m’as dit « bon écoute mon père est dans le sud pour le travail , quand il reviens sur Paris en mars on verras qui ils ont invité et qui vient » bon d’accord c’était fin février la deadline a la base mais je peux attendre quelques jours… Puis la semaine dernière je demande à mon conjoint quand est-ce que son père revient. Il me dit quoi ? « Mmh vers fin mars je crois »

Alors là je suis plus d’accord du coup… bref on en discutes. Je dis à mon conjoint que c’est hors de question d’attendre fin mars, surtout si c’est pour avoir des réponses floues type « on vient peut-être mais seul ou à 2 on sait pas ». Le soucis c’est que je sais que mon conjoint demandes qui ils ont invité mais je ne sais pas ce qu’ils répondent car mon conjoint ne sais jamais vraiment. 😩
Mon conjoint m’as aussi dit récemment « je suis pas sûre que ma mère ait donné tous les faire part » 🤡 ???? Mais la deadline au 28 février elle est pas là pour faire joli hein, on a besoin des réponses ! Donc je lui ait demandé s’il lui avait re-précisé la date de réponse. Il m’a dit qu’il lui en avait jamais parlé 🤦♀️ Donc ça aide pas… Je crois qu’au fond mon conjoint n’avait pas compris l’importance de la deadline. Ce week-end je lui ai fait la liste des choses qu’il reste à faire avant le jour j et je crois qu’il a capté qu’on ne peut pas attendre un mois de plus pour avoir les réponses des invités. Donc voilà si sa mère n’a pas capté l’importance de donner une réponse avant le 28 février forcément elle l’as pas précisé aux invités non plus (même si c’est écrit sur le faire-part quand même, et en chinois bien sûr !) mais bref on va mettre ça sur la différence culturelle…
Autre problème : on a besoin des noms et prénoms de chacun pour faire le plan de table mais comme dans la culture chinoise il n’y a pas de plan de table et on ne sait pas exactement qui vient ma belle-mère n’a pas du comprendre l’importance d’avoir les noms de tous les invités. Mais encore une fois mon conjoint l’as-t-il bien expliqué ? L’as t’il même expliqué tout court ? Il me dit que oui mais que sa mère n’as pas compris car concept complètement inconnu pour elle en raison de la différence culturelle… Bref mon conjoint m’as dit « je vais dire à ma mère de me donner une réponse rapidement alors. » Heu… je crois pas non ! Donne lui une date butoir bon sang de bonsoir !! 😤 « rapidement » c’est demain pour certains, 2 mois pour d’autres.
Résultat des courses : j’ai dit à mon conjoint « Date limite 14 mars. Si le 14 mars on n’a pas les noms des gens qui viennent, ils ne sont plus invités. C’est à toi de t’assurer que ta mère comprennes l’importance d’avoir tous les noms à cette date, moi je ne peux plus rien faire ! » Normalement on va chez elle demain, j’espère que la conversation sera franche et directe et qu’elle comprendras. Je sais que ce n’est pas toujours facile pour mon conjoint qui doit tout traduire et ne connais pas non plus les codes des mariages français.
Voilà voilà, j’avais besoin de vider mon sac, j’attend avec impatience de faire mon plan de table et je vois les to do list qui s’accumulent avec de nombreuses choses qui nécessitent le nombre d’invités exactes : nombre de tables, nombre de centres de tables, nombre de chaises cérémonie laïque, plan de la cérémonie, rooming pour les couchages, location de voiture pour aller chercher les invités à la gare, commander les cadeaux invités, graver les porte-noms, graver les baguettes cadeaux… etc etc.
Si vous avez des conseils je suis preneuse 🥺 Je me sens un peu démunie j’ai l’impression de ne rien pouvoir faire pour faire comprendre les choses à ma belle famille, et le temps passe et je stresse 😭