Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mathilde
Mariée Pro Juin 2025 Manche

M-8, recap des avancées !

Mathilde, le 27 Octobre 2024 à 10:39 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre

Coucou la commu ! 😁

J'espère que vous allez bien. Je suis moins présente ici depuis septembre, c’est la période de rush dans mon travail jusqu’en décembre, difficile de tenir le rythme des préparatifs ! Mais on a quand même bien avancé, je vous fait un recap 😊

La robe

Après des essayages en juillet sans coup de coeur, j’ai pris le temps de la reflexion pendant mes vacances, puis j’ai trainé sur les réseaux et je me suis rendue compte que je flashait toujours sur le même style de bustier que je n’ai trouvé dans aucun de mes essayages. Un bustier drapé en forme coeur, avec des perles brillantes sur le décolleté plongeant 😍:

M-8, recap des avancées ! 1

Je vais donc faire une robe sur mesure dans une boutique où j’avais fait des essayages: Hannachi couture. J’y suis retournée en septembre pour donner les détails de ce que je souhaitais et valider le montant du devis : 2900€, soit le même prix que les robes que j’avais bien aimé dans toutes boutiques confondues, donc pour le même prix autant faire du sur-mesure ! Donc devis signé ✅

Par contre c’est vraiment frustrant de n’avoir AUCUNE photo à regarder de soit avec la robe. J’ai rdv en mars pour une prise de mesure et lancer la confection, et je n’essayerais ma robe pour la première fois qu’en mai… le temps va être long et j’espère qu’elle sera comme je l’imagine… C’est stressant mais j’espère que ça en vaux la peine, c’est la robe de ma vie 🥹🥰

La vaisselle

Après avoir essayé de demander au traiteur ce qu'il fallait qu'on prenne chez le loueur de vaisselle, il nous a répété pour la énième fois qu'il ne voulait pas de vaisselle fleurie alors qu'on lui avait déjà dit que c'était pas ce qu'on voulait de toute manière.

blinking-eyes-white-guy.gif

On voulait juste qu'il nous indique ce dont il a besoin (nombre d'assiettes par personne et dimensions pour l'entrée ou le plat par exemple...) mais on n'a pas obtenu de réponse claire. Bref le gars est buté et fait une fixette sur les assiettes fleuries, entre bien d'autre choses... L'appel était lunaire, ma soeur et ma demoiselle d'honneur qui étaient à coté et on entendu l'appel étaient carrément outrées de la manière dont il nous parlait. Elles étaient comme ça premier degré pendant tout l'appel:

arifn13-candiace-dillard.gif

Bref, on espère qu'il était juste dans un mauvais jour, je vous raconterais cet appel à l'occasion. On a donc décidé de faire selon notre feeling et tant pis pour lui si ça ne fonctionne pas le jour J il se débrouillera !! Ce sera pas faute d'avoir demandé... On a donc recontacté notre loueur de déco pour qu’il ajoute au devis la vaisselle. Plus qu’à valider le devis J’espère juste qu’on n'a rien oublié. Notamment pour le vin d’honneur, j’espère qu’on a prévu assez de verre. Je me demande s’il faut plus d’un verre à jus et une coupe par personne ? Qu’avez-vous pris vous comme vaisselle pour votre vin d’honneur ?

Le wedding cake

Après avoir poireauté 2 mois pour une réponse de la pâtissière pour le gâteau, tout ça pour avoir un refus 😤

stressed-irritated.gif

On s’est remis en recherche d’un nouveau prestataire et ça y est on a trouvé !

Bon, pas moyen de trouver une pâtissière à moins d’une heure de route du château par contre, mais on est très content de la pâtissière qu’on a choisit, on a pu l’appeler pour lui poser nos questions, elle à l’air super ! Et on pourra ajuster le nombre de parts sur le devis en mars lorsqu’on aura un nombre plus précis d’invités après la réponse aux faire part. On attend son devis mis à jour suite à notre appel et on signe ✅

Ce qui veux dire que ça y eeeest !!! On a ENFIN tous nos prestataires.

yes-baby.gif

Reste plus qu’à commander nos alliances, on guette les offres chez Zeina 👀

Les faire-part

Ça y est on les a commandés hier ! 😍 Je suis trooooop contente !!

happy.gif

J’ai tellement hâte de les recevoir, puis de les emballer. J’espère qu’ils seront bien comme on les as imaginés, et que les finitions dorées seront bien toutes appliquées là où il faut.🥵🤞

M-8, recap des avancées ! 2

Déco de table

J’ai fait quelques essais, ça rend bien ! Je vous ferai un post séparé pour vous la partager plus en détail, mais on a bien avancé, je suis plutôt contente.

Cérémonie laïque

Premier rendez-vous avec notre officiante Justine il y a 3 semaines, ça s’est bien passé. Beaucoup de choses à valider encore, il y a teeeellement de détails à penser. On a aussi un petit questionnaire à remplir chacun de notre côté. On a aussi trouvé un rituel qui nous correspond, et on a déjà commandé des éléments pour le faire, je partagerai tout ça quand la cérémonie laÏque sera un peu plus précise.

Et la suite alors ?

Le mois prochain, rdv commun avec le photographe et le vidéaste. Ensuite, preparation et envoi des faire-part et on va essayer de finaliser nos idées pour commencer des DIY qui ne nécessitent pas la réponse des invités comme le panneau de bienvenue par exemple.

Et vous les mariés de L’été 2025, où en êtes vous ? 😊

26 Réponses

Activité récente par Mathilde, le 3 Novembre 2024 à 17:58
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Virginie pour ta précision sur le nombre des verres à prévoir 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Membre d'Honneur août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Superbe avancé.

Très jolie cette robe que tu aime, j'espère que ta couturière arrivera a faire ta robe comme l'image.
    Nous pour le VH notre traiteur nous avait demandé 200 coupe et 150 verre a jus pour 70. Il nous a expliqué que souvent les personnes ne reviennent pas avec leur verres et donc pour éviter de devoir aller les laver il en prévoyez 3 par personnes
    • Répondre
  • FARINEAUX
    Mariée Confirmée Avril 2025 Eure
    FARINEAUX ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle aventure !
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Quelle épopée 😔 j'espère que ce sera plus simple pour nous
    • Répondre
  • Sandra
    Membre d'Honneur Mai 2025 Pyrénées-Orientales
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Tu es vraiment bien avancée dans les préparatifs 🥰

Pour ton traiteur j'ai ri pour les assiettes fleuries j'avoue mais je pense que ce doit être éreintant de travailler avec des gens comme ça... surtout que soit dit en passant c'est quand même un des potes où l'on met le plus de fric 🤑...
    Pour les assiettes je suis un peu perdue aussi notre traiteur nous proposait de sen occuper directement mais il nous a avoue que ça nous reviendrait moins cher de le faire à part on aurait un tarif plus avantageux, on m a seulement dit de contacter la société de location de vaisselle début d'année (Team Mai 2025) mais pas de liste détaillée de ce qu'il faudrait à priori ils ont l'habitude de travailler ensemble et savent ce dont ils ont besoin selon le nombre de convives 🤷‍♀️
    Ici tout est quasi bon aussi je suis en pleine confection de deco, les prestataires c'est OK, ma robe est commandée (d'ailleurs la tienne va être juste waou j'ai hâte de la voir !! ), le costume de cheri est commandé chez le tailleur il manque juste nos chaussures pour décider de ses derniers détails d'après ce que j'ai compris mais nos espadrilles que nous allons faire broder sont en rupture de stock à nos tailles donc on attend le reassort)
    Les faire part ont été envoye en septembre
    • Répondre
  • Aline
    Membre d'Honneur Juillet 2025 Seine-Maritime
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n’y a pas de raison si il est prévenu en avance
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Non, le domaine n'en propose pas. On revalidera en mars/avril avec le traiteur normalement, j'espère que le loueur de déco aura encore du stock s'il nous manque quelque chose.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut Pauline, merci pour ton commentaire. Oui, le traiteur j'espère qu'il va redescendre... Alors justement le nombre de couverts, moi aussi je pensais à juste une fourchette, un couteau et une cuillère par personne, mais en fait non ! Le traiteur nous as dit qu'il fallait 7 couverts par personne, un service à la française (un jeu de fourchette + couteau pour l'entré, pareil pour le plat et pour le fromage + cuillère pour le dessert), sauf que je voulais des couverts dorés. Il a dit qu'il pouvait en avoir mais on a préféré quand même chercher ailleurs. On n'a pas trouvé de set de 7 couverts couleur doré en location, ou alors le prestataire était trop loin et donc on en avait pour plus cher de livraison que de location de vaisselle. On a donc recontacté le traiteur qui nous as dit "non je n'ai pas de couverts dorés mais voilà un devis pour de l'inox" 😤. Donc on s'est dit qu'on allait acheter nous même les couverts dorés mais impossible de trouver un set avec 3 fourchettes, 3 couteaux et une cuillère à prix raisonnable, j'ai retourné tout internet pendant des mois. On a posé la question à notre coordinatrice pour savoir si elle avait des pistes et ce qu'elle en pensait et elle nous as dit "ça vous choquerait vous, d'avoir qu'un couteau, une fourchette et une cuillère pour tout le repas ?". Et effectivement ça ne nous choque pas donc si ça nous convient à nous, pourquoi chercher 7 couverts ? C'est notre mariage. On a donc dit au traiteur lors de l'appel pour savoir combien d'assiettes et verres il fallait, qu'on avait acheté les couverts et qu'il n'y en aurait que 3 par personnes... je ne te racontes pas sa réaction !! Il disait "ouais........... bon........ pffff.... ouais....... c'est pas l'idéal mais bon....... pfffff ...... ouais......... bon.... d'accord". On lui as dit que c'est la seule chose qu'on a trouvé en couverts doré et qui rentrait dans notre budget (et rappelons le, lui n'as pas de couverts dorés à nous proposer contrairement à ce qu'il prétendait, donc est-il en mesure de juger cette décision ?) et que ça nous convient à NOUS, et qu'il lui suffit de dire à ses serveurs de ne pas ramasser les couverts, ça leur fait moins de travail même ! Bref il était sur le cul comme si je lui avait annoncé de servir le dessert en entrée 😂 Ce n'est que des couverts 🙄 Bref, tout un sketch pour ça ! Il fait une fixette sur le nombre de couverts mais on n'a pas d'infos utiles sur le nombre de verres au Vin d'honneur par exemple...
    Du coup pour le moment on a verre à jus + coupe pour le vin d'honneur, ensuite pour le repas verre à vin rouge, verre à vin blanc, verre à eau, 3 petites assiettes (pour entrée, fromage, dessert) et 1 grande (plat), un autre lot de coupes pour le champagne au dessert, tasses à café et sous tasses. Les couverts du coup on les as achetés donc pas besoin de louer. Pour les ecocup on se pose la question encore, on mettra notamment un thé des mariés dispo pendant cérémonie et photo pour que nos invités se désaltèrent donc je pense que les ecocup seront le plus pratique même si esthétiquement je ne suis pas fan des gobelets en plastique. Et oui il y a un lave vaisselle je crois, mais la vaisselle est à rendre sale.

• Répondre
  • Aline
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ta vaisselle n’est pas dispo avec ta salle ?
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cool, je vois qu'on est tous au même point. C'est pratique ton organisation pour la vaisselle, nous on est dans le flou du coup.

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Marie ! Oui je me dis que la robe sera belle quoi qu'il arrive. J'ai trop hâte de recevoir les faire-part ! Oui le traiteur j'espère que ça va lui passer... Merci pour tes encouragements 🥰

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou ! Oui j’espère que la robe et les faire part seront aussi beaux en vrai 🥹 Pour la robe elle a déjà pris mes mesures et la commande est inscrite dans le carnet de commande, comme il se remplit vite il faut booker maintenant. Mais la production ne commencera qu’après ma deuxième prise de mesure en mars si j’ai bien compris. Entre deux elle m’enverra des dentelles qu’ils ont cette saison pour que je choisisse un motif car je ne suis pas encore décidée là dessus.

Pour le traiteur il a ses idées bien précises je crois mais bon on demande pas des choses qui sortent de l’ordinaire à ce point donc on fait comme on veux et il s’adaptera. Si on prenait la vaisselle avec le traiteur il fallait qu’il vienne la veille et qu’on paye un déplacement en plus et comme il est assez loin, on a préféré éviter et on prend la vaisselle avec le loueur de déco qui vient déjà installer la veille donc on il y’a déjà des frais de livraison quoi qu’il arrive donc on amorti. Mais est-ce qu’on a commandé tout ce qu’il fallait ? Je ne sais pas 😅
    Ça me rassure de savoir qu’on est plus ou moins au même stade. Cool que tu aies reçu tes faire-part ! Est-ce que tu les as postés ici ?
    • Répondre
  • Pauline
    Membre d'Honneur Mai 2025 Haute-Loire
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,

Que d'infos en une seule fois. Je suis sûre que votre robe sera très belle car ce sera celle de vos rêves. Je trouve ça génial qu'elle ne soit pas beaucoup plus cher que les autres robes que vous ayez vu car le sur mesure peut parfois être dissuasif. Je suis ravie pour vous.
    Je ne comprends pas la réaction de votre traiteur et je trouve ça compliqué et dur pour vous. Je pense qu'en termes de couverts et d'assiettes il vous faudra ( tout dépend de ce que vous mangez ) une assiette pour l'entrée, pour le plat et pour le dessert. Il vous faudra une cuillère, un couteau ( peut être un en plus pour le fromage si vous en proposez ) et une fourchette. Pour les verres, j'aurai pris une coupe à champagne et un verre pour les soft. Est ce que vous allez faire des ecocup personnalisées ? Si non il vous faudra certainement la même chose pour le repas. Heureusement que votre loueur de déco peut s'occuper aussi de la vaisselle car ça aurait été compliqué autrement. Avez vous un lave vaisselle professionnelle dans votre salle ?
    Je suis ravie que tous vos autres préparatifs se passent a merveille et je croise les doigts pour que tout se passe selon vos souhaits. 😉
    • Répondre
  • Aline
    Aline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou super pour toute les avancées ☺️
    Nous aussi on a tout nos prestataires 🙂
    Pour ton traiteur c’est hallucinant par contre…Nous pour la vaisselle on doit fournir la liste 1 semaine avant le mariage à la mairie pour qu’ils préparent tous pour le vendredi ou on a nos clefs.Et c’est mon traiteur qui la remplira donc je ne peux t’aider pour le nombre de verre etc…
    • Répondre
  • Marie
    Membre d'Honneur août 2026 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cool toutes ces avancées!

La robe va être superbe dis donc! Je suis sure que ça rendre très bien!

Les faire-parts sont d’une élégance folle! Topissime.

Le traiteur c’est l’air spécial quand même! Bizarre son obsession pour les assiettes fleuries 🙄🤔😅

Bon courage pour la suite des préparatifs (et le boulot!)
    • Répondre
  • Mélanie
    Marié Confirmé Juin 2025 Finistère
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Mathilde!!
    Trop contente d’avoir de tes nouvelles,
    Pour ta robe je suis sûre qu’elle sera comme tu l’imagine, tu sera magnifique !! Je comprend que ça te paraisse loin le mois de mai, il n’y avait pas de possibilité de prendre tes mesures tout de suite pour lancer la confection dès maintenant?
    Pour ton traiteur, il a l’air très compliqué 😧 fait surtout comme tu le sens, il n’aura pas le choix de s’y faire. De notre côté la vaisselle est comprise avec le traiteur donc pas besoin de gérer ça ouf!!
    En tout cas on est quasiment au même stade au niveau préparatifs Smiley smile J’ai reçu nos faire-part, ils sont incroyables, et je les envoie d’ici une 10e de jours ! Ils nous manque seulement nos alliances, la voiture de location et les tenues de nos 3 merveilles 🥰Je ferai un post la dessus très bientôt Smiley smile
    • Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En gros en déco c'est du détail genre support à couteau je me tâte à en faire en résine moi même
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tu as aussi bien avancé ! J'ai pris ma coiffeuse 2 ans avant mais parce que j'étais sûr que c'était elle que je voulais. Tu as encore le temps 😊 Surtout si tu as quasiment réglé toute la déco !

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii j'espère qu'elle sera comme je l'imagine

• Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ouiii j'espère que ça rendra bien aussi bien quand ma robe sera faite. Et oui le traiteur fait une fixette sur les assiettes à fleurs, sur le dressage de table à la française avec 7 couverts , et a aussi un problème avec les wedding planer. Va falloir qu'il se détende 😂

Top si toi aussi tu as tout, on est dans les temps. Je crois même que tu es plutôt en avance depuis le depuis c'est trop cool ! Nous aussi on était en avance avant, mais là j'avoue je me fait rattraper: moins de temps à y consacrer et les détails à penser qui s'accumulent. Je commence à paniquer 😅

the-office-it%27s-happening.gif

• Répondre
  • Laetitia
    Membre d'Honneur Mai 2025 Allier
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je dois recevoir les devis finaux semaine prochaine pour traiteur, fleuriste et tentiste.
    J'attends le retour du tailleur pour monsieur car il était pas sur que les couturières sachet faire du double boutonnage.
    Je dois contacter ma voisine pour les ongles savoir si elle peut faire ce que j'ai envie sinon j j'en ai une plus loin qui en est capable mais j'avoue que d'y aller à pied ça serait cool. Je n'ai pas géré non plus la coiffure mais bon y a pas le feu non plus et je veux être sûre de tout le reste avant. Le déco c'est bouclé reste l'achat de 2-3 bougies Les bagues pas encore géré mais on va s'y atteler j'ai déjà mon modèle en tête c'est plutôt monsieur qui est indécis.
    • Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh voilà je m'en suis douté leur robes sont vraiment spectaculaire 🤩
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une orbe de mariée qu’on remarquera de loin ! Une vraie robe de princesse !
    Tu as bien avancé !
    • Répondre
  • Marion
    Membre d'Honneur Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Wawawaaaa
    Le bustier a l’air dingue … je comprends ton envie

Il a un soucis avec le fleuri votre traiteur 😂😂

Future mariée de mai 2025
    Nous avons tout … à part des choses à peaufiner bien sûr, nous devons avoir un rdv avec la fleuriste en novembre et le photographe pour le côté technique
    • Répondre
  • Mathilde
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Et bah en plein dans le mille ! La robe sur la photo est d'une marque turque 😉 J'adore, des vrais robes de princesse 😍

• Répondre
  • Flo
    Membre d'Honneur Octobre 2024 Finistère
    Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est très jolie la robe, elle me fait penser aux robes fabriquer en Turquie, la bas elles sont sublimes.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration