COVID-19 Nous continuons d’être à vos côtés. Consultez notre Centre d'aide.

Ludivine
Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie

Ma cérémonie laïque complète [partie 1]

Ludivine, le 10 Juillet 2017 à 13:08 Publié dans Cérémonie de mariage 4 15
Sauvegardé Enregistrer
Répondre

Coucou tout le monde,

Je vous ai fait le récit de ma cérémonie laïque rapidement. Voici le lien si vous voulez voir quelques photos:

https://communaute.mariages.net/forum/je-vous-raconte-mon-mariage-la-ceremonie--t255206

Ça intéressait certaines d'entre vous de lire le texte complet. Mon jour étant passé, je vous livre le texte. J'espère que ça pourra donner quelques idées à celles qui sont perdues dans l'écriture de leur cérémonie.

Allez c'est parti Smiley winking .

cérémonie


[Les entrées:

* Entrée de Cédric au bras de ses parents.

("Ophelia" de The Lumineers)

* Entrée de mes 2 témoins, au bras d'un des témoins de Cédric.

("Ophelia" de The Lumineers)

* Entrée de la petite demoiselle d'honneur avec ma maman.

("Young and beautiful" de Lana del Rey)

* Entrée de la mariée au bras de son papa.

("Young and beautiful" de Lana del Rey)

Introduction:

Bonjour, et merci à vous tous de votre précieuse présence.

Nous sommes ce 10 juin réunis tous au cœur du grand Paradis Blanc qu’est Chamonix. Un lieu … de rêves …de tant d’exploits… et maintenant pour nous, d’Amour, grâce à Ludivine et Cédric qui nous ont invités à être les témoins privilégiés de leurs engagements.

Sachez qu’ils se sont unis civilement il y a quelques semaines, mais néanmoins pour eux le mariage n'est pas seulement un acte administratif, plutôt un pas de plus dans leur vie de couple. Et c'est par souci principalement de fidélité à eux-mêmes, mais aussi de liberté, oui ! de liberté, qu’ils ont choisi de créer cette cérémonie unique et moderne, choix finalement qui leur ressemble… Leurs buts à travers cette cérémonie, en ces lieux totalement magiques, étant de pouvoir se dévoiler à nous progressivement. Oui en effet se dévoiler en ce qu’ils sont de singuliers de par leurs personnalités et histoires respectives. Ils vont nous offrir ainsi une part de leurs transparence cela juste avant d’officialiser pour nous, et devant nous, le sentiment sacré de leurs unions.

Ludivine et Cédric, vont s’unir devant nous sous le Rituel dit des mains liées. Il y a dans ce choix particulier la volonté d’impliquer le plus possible leurs proches. Voilà pourquoi sur leurs demandes, je vais humblement officier cette cérémonie à la fois en tant que parent et officiant, mais cela avec la participation en plus d’un certain nombre d’autres proches, afin de donner à cette cérémonie tout son caractère sensible et inventif.

Mesdames et messieurs,

Après ce petit préambule de courte durée, je vous propose donc de commencer dès maintenant la cérémonie.

Ludivine et toi Cédric !!!

En cet instant vous n'êtes que deux jeunes amoureux !!!

Mais quand nous en aurons terminé, sachez que vous serez définitivement aux yeux de tous maris et femme. C’est à dire liés pour toujours par votre promesse, celles que vous allez devoir faire devant nous tous.

La promesse de vous tenir l'un auprès de l'autre en vous aimant dans cette marque dit « d’Illimité » que l’on appelle plus communément le « Le Grand Toujours »…

Alors pour débuter le bel ouvrage de votre dévoilement progressif, cela juste avant l’officialisation de vos vœux, nous allons commencer donc par vous découvrir par la parole de vos amis. Car quoi de mieux pour nous révéler vos faces cachées sous leurs aspects charmeurs, tendres, mais aussi surprenants ; quoi de mieux que la parole affectueusement complice de vos propres amis…

Nous pourrons ainsi peut être découvrir, évaluer la nature exacte de cette source qui a construit lentement entre vous deux cette belle histoire d'amour…

Votre histoire d’Amour…

Témoignage 1:

Nous allons entendre le premier témoignage de Laurine, l’amie des tous premiers jours de Ludivine, par la voix de Brigitte.

"Bonjour.

Je me présente, je suis Laurine, une amie de Ludivine depuis un bail.

27ans. Oui nous ne sommes pas beaucoup plus âgées, c'est vrai.

Mais je vous assures, nous sommes amies depuis 27ans.

Déjà petites nous revendiquions le fait d'être amie depuis nos 1ans.

Tout le monde nous disait

"Ce n'est pas possible. Vous n'étiez pas vraiment amies. Vous étiez trop jeunes."

Mais nous n'en démordions pas. Pour nous, nous étions amies depuis nos 1ans.

Bref tout ça pour dire, que nous sommes amies.

Ludivine petite avait déjà les traits qui font sont caractère aujourd'hui.

Créative, réservée, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

En maternelle, un petit garçon était amoureux d'elle. Mais il ne lui plaisait pas. Il la poursuivait toutes les récréations pour qu'elle lui fasse un bisou.

Mais rien à faire, Ludivine n'était pas envoûtée.

Une fois, le garçon la bloquée quelque part. Elle n'avait pas d'échappatoire. Du coup pour se sortir de là, elle lui a mis un coup de genou là où je pense, une gifle et elle est partie l'air de rien. Quand elle ne voulait pas, il n'y avait rien à faire.

Une chose qui était importante pour elle, et qui l'est toujours aujourd'hui, c'est son rôle de grande soeur.

En primaire, elle a été remettre en place plusieurs fois, des petits gamins qui embêtaient Nico dans la cours. Dès qu'il est entré en CP, elle lui a dit "S'il y a un problème, tu viens me voir et je m'en occuperais."

Pareil quand elle était au lycée et que Nico entrait au collège. Elle était prête à défendre son petit frère, même si les gamins de sixième étaient aussi grands qu'elle.

Elle a aussi été la nounou pour Théo. Ca n'a pas toujours été simple, surtout quand il fallait le faire manger.

Quant à l'amitié qui nous lie, nous avons toujours eu un lien particulier.

N'ayant que des petits frères, nous étions un peu comme des soeurs.

Evidemment avec les années nous nous sommes un peu éloignées l'une de l'autre.

Mais à chaque fois que nous nous retrouvons, c'est comme si nous reprenions là où nous nous étions quittés. C'est toujours avec plaisir qu'on se retrouve."

Merci Laurine, pour le caractère précis et sensible de toutes tes révélations…


Témoignage 2:

Mes chers convives, afin d’approcher encore d’autres secrets et cela en toute parité, nous allons donc accueillir maintenant le premier témoignage masculin, j’en appelle à l’Inimitable, l’Incontournable, le Remarquable « Julien » l’ami de Cédric !!!

"Ludivine et Cédric m'ont demandé de dire quelques mots aujourd'hui. Plutôt qu'un long discours, je vais vous raconter quelques souvenirs de Cédric.

Quand il était en primaire, Cédric prenait le bus avec les plus grands qui allaient au collège. Il était le plus petit dans le bus et du coup les grands aimaient bien l’embêter. Ils lui piquaient son bonnet de lutin ; Ils lui mettaient du poil à gratter dans le dos sur le chemin de la maison. Du coup dans le mini-bus, enfin c’était plutôt un Trafic d’ailleurs, dans le mini-bus Cédric, pour qu’on ne puisse pas l’embêter, avait le droit de s’asseoir à côté du chauffeur et de chanter dans le micro.

Cédric a toujours eu beaucoup de projet, beaucoup d'idées. Elever des lapins, ou s’occuper du jardin quand il était petit. Faire Dj en soirée. Bref, il a toujours eu pleins de projets.

Il y a quelques temps, avec ses copains (David, Mickaël et Thibault), Cédric s'est lancé dans une nouvelle aventure ; Ouvrir une brasserie artisanale. L'histoire a commencé assez simplement, la petite bande a acheté de quoi se faire quelques litres de bière pour eux. Et de fil en aiguille, ils ont décidé de créer leur entreprise. Et le plus beau, c’est que ça marche. Aujourd'hui la Marmotte Beer à deux ans et demi, et elle projette de s'agrandir.

Bon, les amis ont donné de leur personne pour lancer la Marmotte. Et ils seront toujours près à aider les gars à vider les stocks.

Le plus de choses que j’aurais à raconter sur Cédric serait toutes les soirées qu’on a fait ensemble. Mais ça nous prendrai la journée. De nos vacances à Biarritz avec Mathieu, aux soirées du « Nouvel An », en passant par les soirées à Annecy, ou celles qu’on a fait ensemble derrière les platines. On a eu beaucoup d’occasions de s’amuser. Mais ça n’arrangerai personne que je raconte tout ça.

Il y a tout de même une chose que je peux vous raconter. C'est en soirée que Cédric et Ludivine se sont rencontrés. Et tout le début de leur relation s’est fait en soirée, devant leurs amis, et devant moi. C’est pourquoi je suis heureux de pouvoir parler pour eux en cette journée.

Je vous souhaite de vivre encore pleins de beaux moments, et de continuer à avancer ensemble, comme vous l’avez fait jusqu’à aujourd’hui."


Témoignage 3:

Mesdames et messieurs,

Après ces turbulentes révélations de Julien sur, sur le retour de la Prohibition dans la vallée de l’Arve !!! Je vous propose d’aller quérir peut-être d’autres témoignages, dans la bouche plus sobre, celle de Nathalie.

"Je connais Ludivine et Cédric depuis un peu moins longtemps. Avec Ludivine on s’est rencontrée au Lycée, et notre amitié se renforce de jour en jour, notamment depuis qu’elle m’a demandée d’être sa témoin. Du coup, comme on se raconte tout, donc je ne suis pas trop mal placée pour vous parler de leur histoire

Ludivine et Cédric se sont rencontré en mai 2009, lors d’une soirée « arrangée » parce qu’une de nos amies était persuadée qu’ils se plairaient, et se fut le cas ! Je me souviens de cette soirée comme si c’était hier… Malgré l’attirance qu’ils avaient l’un pour l’autre, ils se sont tournés autour quelques semaines. Et finalement, ils se sont enfin mis ensemble le 14 juillet. Et oui, prévoyante comme est Ludivine, quoi de mieux pour leur anniversaire que de ne pas travailler et d’avoir des feux d’artifices ?

Au bout de quelques années, lorsque Lucie et Benjamin se sont fiancés, Ludi a commencé à penser au mariage. En effet, comme ça faisait à peu près autant de temps qu’eux qu’ils étaient ensemble avec Cédric, ça a fait tilt dans sa tête. Au fur et à mesure, l’envie est devenue de plus en plus importante, et Ludi a commencé à travailler Cédric, dans l’espoir qu’il lui fasse sa demande. Mais comme Cédric ne semblait pas suffisamment réceptif, Ludi a été de moins en moins subtile… Vous pourrez d’ailleurs lui demander des anecdotes à ce sujet, c’est assez drôle ! Finalement, tous ses efforts ont payés, et Cédric l’a demandée en mariage en toute simplicité, assis sur un banc devant le Grand Canal lors de leur voyage à Venise.

Déjà presque 8 ans qu’ils sont ensemble, qu’ils partagent un lien très intense. Ça ne se remarque pas toujours parce qu’ils ne sont pas de ceux qui ont besoin de montrer ou de prouver leur amour en permanence, mais quand on les connait, on voit que leur simple présence l’un auprès de l’autre les apaisent. De même, c’est vraiment une belle complicité qu’il y a entre eux, et qui ne se voit pas si on ne fait pas attention. Mais quand on les connait bien, on remarque les regards, les fous rires qu’ils ont parfois juste tous les deux en soirée.

D’ailleurs, lors d’un essayage de robes de mariées à Lyon ou lors de l’enterrement de vie de jeune fille de Ludi, ils appréhendaient d’être séparés tout un week-end, et surtout de ne pas se retrouver le soir, car depuis qu’ils vivent ensemble, ils n’ont jamais passé une nuit loin de l’autre, et je leur souhaite de passer tout le reste de leurs nuits ensemble."

Merci à toi Nathalie,

Pour t’avoir, pour nous, si bien souvenu de Ludivine et Cédric...

Texte 1:

Maintenant afin d’apporter un caractère plus solennel de l’engagement qui va suivre, je vous propose pour cela deux petits textes…

"Aujourd'hui est un jour dont vous vous souviendrez toujours,

Le plus beau dans la vie de chacun.

Vous avez commencé la journée comme deux amoureux,

Pour la terminer comme mari et femme.

C'est un nouveau voyage qui commence,

Avec des moments précieux que vous chérirez.

Et même si par moments vous êtes en désaccord,

Il est certain que le plaisir l'emportera toujours.

Bien des conseils vous ont été donnés par le passé,

Quand les secrets du mariage ont été révélés.

Mais vous savez que les réponses se cachent au fond de vous,

Où les liens de l'amour vrai demeurent intacts.

Alors vivez heureux pour toujours, comme des amants et des amis.

Vous qui êtes là ensemble, de l'amour plein les yeux.

Vous êtes à l'aube d'une nouvelle vie,

Qui pour commencer attend de vous entendre dire "Oui".

Et avec de la chance, tous vos espoirs et tous vos rêves peuvent se réaliser.

Puisse la réussite trouver le chemin de vos coeurs.

Demain peut vous apporter le plus grand des bonheurs."

Texte 2:

Pour ce deuxième petit texte j’en appelle à la voix rassurante de Brigitte.

"Tant d’années à vous parler et vous regarder,

Vous bagarrer et vous supporter,

Vous manquer et finalement toujours vous aimer.

Tant d’années à vous soutenir et sourire,

Vous attendrir et grandir,

Vous appartenir et finalement vieillir.

Et quand vous réchaufferez vos vieux membres tremblants,

Un matin en vous promenant lentement,

Dans une joie douce et sereine,

Vous vous sourirez en pensant à ceux

Qui encore aujourd’hui mettent du soleil

Dans votre couple adorable de petits vieux.

Et vous vous direz en chevrotant

Avec de petits yeux attendris et brillants,

Qu’encore aujourd’hui après toutes ces années,

Votre amour grandit sans cesse à vos côtés.

C’est vrai vous serez vieux, très vieux, affaiblis par l’âge,

Mais plus fort elle serrera sa main chaque jour,

Plus il sera riche d’une richesse rare,

Il aura gardé tout l’or de ses jeunes amours.

En pensant alors à ces moments où les vies naquirent,

A ces enfants et petits enfants qui suivirent,

Vous ne regretterez pas votre jeunesse,

Mais adorerez votre vieillesse.

Vous goutterez une fois encore à la magie de ce mot,

Qui ne signifie rien sans l’être aimé,

Dire je t’aime n’est jamais trop beau,

Surtout s’il se termine par un baiser.

Vous ressentirez encore la chaleur

Que vous connaissez depuis que vous vous aimez,

Cette sensation que l’on appelle bonheur,

Et bénirez ce fameux jour où vous vous êtes marié."

Merci Brigitte pour ces très belles paroles…]

Voilà pour la première partie de la cérémonie. La seconde partie concerne le rituel des mains liées, l'échange des vœux et des alliances, la déclaration de l'union et le baiser. Je vous mets vite la suite Smiley winking

15 Réponses

Activité récente par Ludivine, le 25 Juillet 2017 à 14:59
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Y a pas de quoi.
    Ça ne me servira plus et si ça peut donner envie à d'autres mariées de faire une cérémonie laïque, ça aura servi à quelque chose Smiley smile


    • Répondre
  • Lilou
    Super Mariée Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Lilou ·
    • Signaler
    Je viens de découvrir to post ... c est super ce que tu as fait ! J hésitais à prendre un officiant mais question budget ça coince ... tu m as redonné la niak pour que ce soit un proche qui le fasse avec nos mots notre âme ! Merci pour ce partage
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    En fait c'est moi qui ai tout écris, même les "discours" de nos amis. Et comme c'est en lisant une cérémonie complète avec les interventions des frères et soeurs, que ça m'a inspiré cette partie, je me suis dit que ça serait dommage de ne pas le mettre. Le principe pourrait plaire à quelqu'un d'autre que moi lol.
    En tout cas merci pour ces compliments.


    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    C'est tellement beau! Smiley love Merci de ton partage,tres intime,!(moi j'aurais enlevé le contenu des discours très personnels Smiley surprise )ca va nous aider! Ton début de présentation c'est tout ce qui me motive pour une cérémonie laïque...Après 2lectures de cette partie, Hâte de lire la suite!
    • Répondre
  • Future Madame R
    Marié Pro Juillet 2017 Gironde
    Future Madame R ·
    • Signaler
    Merci beaucoup pour ce partage. Ne tiens pas compte de mon message sur ton autre post.
    • Répondre
  • Chaa
    Mariée Experte Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Chaa ·
    • Signaler
    Au top ! Merci du partage !!! 👌😊
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Experte Avril 2019 Loire Atlantique
    Virginie ·
    • Signaler
    Elle est superbe! Tes textes sont vraiment sympa. Merci pour ce partage.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    Voir message cité
    Je te remercie, c'est vraiment gentil Smiley smile


    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    Oui effectivement il faisait chaud, très chaud. On a mis un parasol pour ceux qui le souhaitaient. Mais rien pour nous. Question d'esthétique et pour les photos. En plus la cérémonie n'a duré que 30 minutes. On s'est dit qu'on pouvait supporter le soleil et la chaleur pendant une demi-heure.


    • Répondre
  • Farah
    Mariée Experte Février 2018 Rhône
    Farah ·
    • Signaler
    C'est vachement gentil de ta part de partagerPetite question je vois sur la photo que vous étiez en extérieur et qu'il faisait beau. Les invités n'ont pas eu trop chaud? C'est ma hantise
    • Répondre
  • Imène
    Mariée Experte Septembre 2017 Corse
    Imène ·
    • Signaler

    Super, merci ! Je pense que ça va nous aider Smiley smile

    • Répondre
  • Carine
    Super Mariée Août 2018 Isère
    Carine ·
    • Signaler

    Merci beaucoup pour ce partage ! Hâte de lire la suite Smiley smile

    • Répondre
  • Audrey
    Mariée VIP Septembre 2017 Vaucluse
    Audrey ·
    • Signaler

    Très belle cérémonie rempli d'émotion Smiley smile

    Dans l'attente de la prochaine parti ^^

    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Juin 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler

    Et les Lumineers c'est super comme musique. Pour notre entrée de cérémonie on a pensé à leur titre "holdin'out".

    • Répondre
  • Alexandra
    Marié Addict Juin 2018 Charente Maritime
    Alexandra ·
    • Signaler

    Alors là, un immense merci à toi de ce beau partage. Vous avez eu une belle cérémonie bien émouvante.

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés