Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

G
Haarlem

Ma mère viendra-t-elle à mon mariage ?

Guillaume, le 10 Août 2022 à 10:00 Publié dans Avant le mariage 1 15
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,


Merci de prendre le temps de lire ces lignes. Je sais que le texte ci-dessous est long mais il reflète mes sentiments à l’heure actuelle. Si vous avez le temps et la gentillesse de lire ce qui suit, merci de partager votre opinion de manière honnête.

Tout d’abord, un peu d’informations concernant mes parents. Ils ont divorcé quand j’avais 3 ans et mon père a toujours était mon modèle. Malheureusement, il n’a pas vu en moi le fils parfait et donc ne tentait pas de venir me voir. Principalement, je le voyais pendant les vacances scolaires et il s’agissait plus d’une ‘’tache à accomplir’’ que d’un vrai plaisir pour lui. Malgré cela, il s’est rapproché de moi quand il a été atteint de son cancer aux poumons. Même si ce fut court et pas forcément aussi proche que je l’aurai souhaité, notre relation s’est améliorée. Hélas, il est décédé il y a 4 ans et ne pourra donc pas venir à mon mariage.

Ensuite, ma mère. Ah ma mère… Elle peut être la plus gentille et attentionnée mais aussi agressive, violente (Verbalement et physiquement) et méchante. À tel point qu’une fois que j’ai pu, j’ai quitté la France et bougé à l’étranger (Et je me sens mieux). Grace à la technologie moderne, on s’appelle régulièrement sur Whatsapp pour donner chacun des nouvelles. Malgré ses mauvais côtés, elle est l’unique parent que j’ai eu. Elle a une fâcheuse tendance à trop boire et je l’ai toujours excusé car la vie n’a pas été facile avec elle.

Il y a 8 ans de cela, j’ai rencontré ma fiancée. Elle vient de Corée du Sud et elle a changé ma vie de tout au tout. J’étais en train de suivre une mauvaise voie, et sortit de nulle part, elle m’a accepté comme j’étais et m’a aidé à devenir une meilleure personne. Après 7 ans de vie commune, je l’ai demandé en mariage car elle est ce que j’ai de plus cher au monde. Quand ma mère l’a rencontré, cela s’est plutôt bien passé. Ma mère faisait tout de même des remarques désagréables de temps à autre à son sujet mais rien d’extraordinaire. Je lui demandais de se calmer et traiter ma fiancée correctement.

Mais voilà, après ma demande en mariage, et donc l’organisation de deux mariages (Europe et Corée du Sud), ma mère a commencé à repousser toute idée de venir. Au début, elle s’attachait au COVID et me répétait que ça ne servait à rien d’organiser les mariages. Quand le COVID s’est calmé, elle a commencé à dire qu’elle ne pouvait pas faire garder ses chiens et donc ne pourrait pas venir en Hollande (Premier mariage). Avec l’aide de ma sœur et mon frère, ils ont réussi à lui faire entendre raison et elle viendra à mon mariage européen.

Pour le mariage coréen, j’ai été surpris. Ma mère m’a dit que les billets avaient été achetés et qu’elle allait venir. Je lui ai proposé de payer la différence pour qu’elle prenne des billets ‘’Business’’ car elle n’est plus toute jeune (71 ans) et c’est un voyage de 12H.

Mais voilà, après cette super nouvelle, elle ne fait qu’annoncer des ‘’soucis’’ pour organiser ce voyage. Elle a ressorti le COVID de sa cachette, mais aussi commencé à me dire qu’elle n’avait pas de passeport. Quand je lui ai dit de prendre rendez-vous à la mairie (Avril), elle m’a dit que le premier rendez-vous était en Aout (Mariage coréen en octobre). Ce rendez-vous a eu lieu hier et elle m’a indiqué qu’elle ne pouvait pas faire de passeport car elle n’avait pas de carte d’identité à jour. Quand j’ai commencé à la guider pour les démarches, elle m’a dit qu’elle ne sait pas si elle peut faire une demande pour son nom actuel (Nom de mon père) car, visiblement, il n’y aurait pas sur la clause de divorce la confirmation comme quoi mon père accepte que ma mère continue d’utiliser son nom… Le divorce a eu lieu il y a 30 ans !!!!! Et vu que mon père est décédé, impossible de lui demander de confirmer. Tout est son nom, la maison, sa voiture, TOUT ! Je lui ai demandé si elle était sérieuse car ça sentait une excuse bidon mais elle a continué à s’attacher à son histoire.

Je peux comprendre (Avec peine et difficultés) qu’elle ne souhaite pas venir en Corée car c’est loin et elle ne voyage pas beaucoup. Mais pourquoi me mentir sur les billets achetés ? Je vais d’ailleurs vérifier ce point avec ma sœur dans la semaine. De plus, car je parle avec ma mère, elle me dit qu’elle a hâte d’y être mais n’est absolument pas investi dans aucun des mariages (Aucune aide préparative, financière ou émotionnelle). J’aurai aimé qu’on discute de la couleur de mon costume, ou bien de l’endroit où aura lieu la cérémonie. Mais au fond de moi, je pense qu’elle s’en fout. Pour le mariage coréen, il a un certain déroulement et on a commencé à préparer la cérémonie en y incluant ma mère. Je crains qu’elle se joue de moi et annule à la dernière minute.

J’ai toujours tenu un contact régulier avec elle (Je l’appelle 3-4 fois par mois) malgré les moments douloureux qu’elle m’a fait passer. J’espérais sincèrement qu’elle ferait un effort pour mes mariages. J’ai toujours un doute concernant celui des pays bas, mais je pense qu’elle ne fait qu’attendre le dernier moment pour annuler. J’en ai parlé avec elle mais elle continue son histoire comme quoi l’administration française est un cauchemar et qu’elle fait de son mieux.

Écrire ces lignes me fait sentir légèrement mieux. Si vous avez pris le temps de lire, dites-moi ce que vous pensez de la situation. Est-ce que j’en demande trop ? Ou bien mes doutes sont fondés ?


Merci à vous,

Un futur marié un peu paumé.

15 Réponses

Activité récente par Sandy, le 11 Août 2022 à 08:07
  • Sandy
    Mariée Pro Avril 2022 Var
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Guillaume,
    Il est assez difficile de savoir ce qu'il en est vraiment pour ta maman... tu lui fais de la place, et je comprends qu'elle ne l'a prend pas vraiment. J'ai pour ma part perdu ma mère (cancer aussi), mais je retrouve de petites choses dans ce que tu écris. Mon père a 75 ans, et il s'agissait pour nous du premier mariage dans notre famille (je ne sais pas si ton frère et ta sœur sont ou non mariés)? Lorsque j'ai annoncé le mariage, la première réaction a été de choc, il était vraiment perdu. J'ai également eu des critiques (on ne limpliquait pas), mais à la moindre sollicitation, il était perdu ou particulièrement critique (donc blessant pour moi). J'avoue que ça n'a pas été facile. Avec le recul, j'y vois maintenant de la tristesse (il est seul a son age, situation difficile, ca lui fait revivre son propre mariage), la peur de mal faire, et aussi, le besoin et le plaisir qu'on s'occupe de lui (ta maman doit être heureuse de sentir que tu tiens à ce qu'elle vienne, ...). Si elle n'a jamais voyagé, ou seulement dans des pays très proches, cela peut aussi être une angoisse déguisée derrière laquelle elle se cache avec des choses plus pragmatiques.si je peux me permettre : fais comme si elle venait et prévois quand même un plan b, ça te rassurera. Délègue à quelqu'un qui vit à proximité les démarches administratives (frère/sœur?), j'imagine qu'organise deux mariages c'est déjà bien compliqué...
    Pour la fin de mon histoire : mon père était là, extrêmement heureux, on a pleuré tous les deux à son discours qui était incroyable, on a dansé ensemble et ça a été le plus beau jour de ma vie. J'espère sincèrement qu'il en sera de même pour toi !
    • Répondre
  • SVV
    Mariée Pro Septembre 2022 Aisne
    SVV ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Guillaume, navrée de lire que c’est compliqué avec ta maman qui ne semble pas très enthousiaste et cherche des raisons pour ne pas venir à votre mariage en Corée. Peut-être a-t-elle des inquiétudes réelles liées au voyage (distance, covid...) et au déroulement sur place (vis-a-vis de l’organisation, de la belle famille...) J’espère que ta sœur et toi pourrez en rediscuter avec elle et lever les craintes qui la bloquent. Pour ton organisation, prévois les deux cas en l’absence de ta maman et, ce que je te souhaite sincèrement, en présence de ta maman
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Septembre 2023 Haute-Garonne
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Guillaume,
    Désolée de te le dire de manière aussi cash, mais ta mère te ment.
    Il y a quelques années j’avais acheté des places de concert pour Londres, et au moment d’acheter les billets d’avion, ils demandaient la validité de la carte d’identité. Et c’est comme ça que je me suis rendue compte qu’elle était périmée… impossible donc de partir avec cette CI. Je suis allée en urgence à la mairie pour demander une CI rapide pour cause de voyage à l’étranger, ils m’ont dit qu’il valait mieux faire aussi une demande de passeport car ça devait être plus rapide. J’ai donc fait une demande de passeport ET de carte d’identité avec une carte d’identité périmée. Donc c’est faut qu’elle ne peut pas faire un passeport avec une CI périmée. Et en plus si sa CI est vraiment périmée, elle ne pourra pas monter dans l’avion pour les Pays-Bas…
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée VIP Août 2022 Haute-Vienne
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est vrai que cela me paraît assez compliqué je pense que si elle a décidé de pas venir elle ne viendra pas après en effet essaye de voir ça avec ta sœurs si elles peuvent lui faire entendre raison et qu’elle suivent aussi l’avancée de ses papiers
    • Répondre
  • Alice
    Super Mariée Septembre 2022 Gard
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Guillaume, je ne pense pas non plus qu'elle soit motivée pour aller à votre mariage. Au moins vous aurez fait tout votre possible pour qu'elle soit présente vous n'avez rien à vous reprocher. C'est tout à fait normal d'avoir ses parents (mère/père) assister à son mariage. C'est vraiment compliqué les relations familiales d'après tout ce que je lis sur ce forum. Vraiment dommage tout ces parents qui ne donnent aucunes peines de faire des efforts pour leur enfants.
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu n’en demandes pas trop mais je ne pense pas qu’elle est envie de venir et ne fait donc pas d’effort. Comme toi je ne pense pas qu’elle sera là à ton mariage coréen sur si sont passeport n’a pas été validé c’est trop tard pour le crée et pour le pays bas qui est plus proche peut-être qu’elle viendrait
    Je suis vraiment désolé de se qui t’arrive et j’espère que ta mère pourra au moins venir en Holland
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis triste de lire vos lignes.
    Je comprends vos doutes… nous avons eu les mêmes concernant mes beaux-parents. Dès qu’on leur parlait du mariage, cela faisait des histoires. On a du changer l’organisation plusieurs fois, y compris prévoir deux plans de table différents au cas où ils ne viendraient pas… jusqu’au jour J… et finalement, ils étaient là. Le seul conseil que je peux vous donner c’est de prévoir différentes organisations au cas où et de rester soudés avec votre future conjointe.Bon courage
    • Répondre
  • Christelle
    Membre d'Honneur Août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    J’ai lu ton touchant témoignage. J’ai l’impression en te lisant que ta mère ne sait pas quoi faire elle est déboussolée et ne se montre pas encline à partir en Corée. Puisque vos relations sont plus saines à distance et notamment avec whatsapp elle pourra suivre la cérémonie par ce biais-là si elle reste en métropole. Au moins tu pourras te marier sereinement et sans crainte d’un problème sur place à l’autre bout du monde.
    • Répondre
  • Berengere
    Mariée VIP Juillet 2024 Seine-Maritime
    Berengere ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment désolé pour vous mais je pense qu'il faut se préparer quelle ne vienne pas. Si elle vient vous serez encore plus heureux.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, je pense que ta mère elle même est paumée et qu'elle ne sais pas quoi faire : elle ne veut pas prendre la peine de se déplacer loin et en même temps, elle voudrait être à ton mariage.

    Elle voudrait peut être que tu organises son voyage intégralement non ?

    Pour le passeport, son nom de jeune fille suffit amplement, je confirme

    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Mars 2023 Meuse
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Guillaume
    Je suis sincèrement désolé pour vous , la vue n a pas été un long fleuve tranquille. Je comprends que vous vouliez avoir votre maman pour ce jour si particulier, c est bien normal. Le mariage pour ma part a fait se révéler les personnalités de notre famille ce qui m a beaucoup déçu.
    Je pars du principe que je vais vivre une fabuleuse journée avec ou sans eux . Et que ceux qui seront là auront vraiment envie de partager notre amour . Et puis si vous devez gérer votre maman le jour de votre mariage avec ses humeurs ou pire son niveau d alcoolémie ça va vous gâcher la journée ( je suis dans cette situation également) Profitez de ceux qui sont là et tant pis pour les autre . Mais ce n est que mon point de vue . Je vous souhaite une belle journée et de bons préparatifs . Aurélie
    • Répondre
  • G
    Haarlem
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci Rachel de votre retour. En effet, il vaut mieux se préparer à une déception.

    • Répondre
  • G
    Haarlem
    Guillaume ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Bonjour Marine,

    En effet, beaucoup de peine d'où l'envie/besoin de le partager. Merci de votre retour.

    Je suis d'accord avec vous concernant ce changement de nom. Je crains qu'il s'agisse d'une histoire afin de pas venir.

    Merci de votre réponse et bonne journée à vous aussi.

    • Répondre
  • Rachel
    Mariée Experte Août 2022 New York
    Rachel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    c'est difficile de savoir en effet;

    je serais toi, je la laisserais faire car tu risques d etre decu,

    ca m'etonnerais quelle aille en coree, ca serait bien quelle vienne au moins en hollande,

    aide la comme tu peux dis lui que tu aimerais vraiment qu'elle vienne en hollande et que tu feras du mieux pour l'aider;

    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2022 Côte d'Or
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Guillaume,


    J’entends ta peine à la lecture de tes mots. Ta situation est en effet bien compliquée et empreinte de beaucoup de nostalgie. Je te souhaite de tout cœur que ta maman puisses se rendre à ton mariage et t’accompagner lors de cette journée fabuleuse. Quoi qu’il en soit, au sujet de l’administration française, si ton père défunt avait donné l’autorisation à ta mère de son vivant de continuer à portée son nom, il n’y a pas de raison que cela change aujourd’hui. Les attestations de divorces, contrat de mariage, certificat de mariage et livret de famille attestent de cela et ta maman peut s’en servir pour faire « reconnaitre » son identité auprès des administrations. D’ailleurs, dans la réalité des faits, les femmes ne changent jamais complément de nom, elles gardent leur nom de jeune fille toute leur vie et choisissent ou non d’utiliser en terme d’usage le nom de leur époux.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration