Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

D
Mariée Experte Octobre 2019 Moselle

Mairie

Daisy, le 30 Septembre 2019 à 23:25 Publié dans Avant le mariage 0 22
Sauvegardé
Répondre
Bonsoir à toutes.

J ai une question qui me trotte dans la tête à quelques jours du j jour. La prestation à la mairie est gratuite. Cependant quels sont les coutumes? Dois t on donner un présent au Maire comme les dragées ou autres, comme l on fait pour un baptême à l église? Qu' est ce qui se fait ou plutôt sue devons nous faire ?

22 Réponses

Activité récente par Daisy, le 1 Octobre 2019 à 20:21
  • D
    Mariée Experte Octobre 2019 Moselle
    Daisy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci beaucoup à toutes pour vos réponses.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Octobre 2019 Paris
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ,
    Moi ce samedi je vais lui faire une petite boite de gâteaux orientaux, juste pour faire plaisir mais sinon aucune obligation
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

la cérémonie est gratuite parce que tu payes des impôts dans la commune et à l'état. Les agents de mairie sont rémunérés pat l'état donc par toi via tes impôts.

Il n'y a aucune obligation ni tradition mais si ça te fais plaisir tu peux inviter le maire au vin d'honneur ou lui offrir des dragées.

• Répondre
  • Marie-Laure
    Mariée Experte Septembre 2019 Ain
    Marie-Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vu la durée du mariage civil, à moins que tu ne connaisses l'officier, je ne suis pas certaine que ce soit une obligation.

• Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

La cérémonie civile est gratuite, c'est-à-dire qu'on ne paie aucune des démarches effectuées.

Attention toutefois : le Maire est un agent de l'état assermenté donc lui offrir un présent (que ce soit sous forme de cadeau ou d'argent) peut être considéré comme de la corruption. L'attention est louable mais à moins que ce soit un ami de la famille et que cela reste dans un cadre "informel", il se doit de refuser votre cadeau Smiley smile

• Répondre
  • LaMariée
    Mariée VIP Septembre 2021 Tarn
    LaMariée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou!

Il n'y a rien de particulier de prévu en générale. Après c'est au ressentie de chacun.

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fin sauf si à titre personnel tu connais le maire et que tu l invites au fin d'honneur, en tant que personne et pas qu'agent d état civil, là je pense que ça passe 🙂
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Daisy,

Une fois j'ai assisté à un mariage où les mariés avaient mis en place une cagnotte pour un club de sport de la commune. Le maire en avait été très ému. Je compte bien faire aussi quelque chose mais je ne sais pas encore quoi. Je verrai ça avec chéri.

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Juillet 2020 Marne
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Daisy ! Non surtout pas de cadeaux à des agents d'état civil, d'ailleurs s'ils suivent les règles déontologiques, ils doivent les refuser 🙂
    • Répondre
  • B
    Mariée au Top Février 2018 Liège
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tant mieux alors !
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous on lui proposera sans doute de venir au VH... et pourquoi pas des dragées...
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mdr!! Mais les services d'Etat civil sont gratuits.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est gratuite. Tu peux donner un cadeau, des dragées ou bien traditionnellement il est coutume de l'inviter au VH Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! C'est gratuit comme prestation... dans une ambiance plus conviviale du village par exemple, je me vois bien offrir un truc ou inviter le maire au VH (on l'a fait d'ailleurs pour notre pasteur) , mais chez nous la mairie c'est tellement impersonnel...
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Probablement aahah du coup, j'ai le doute là mdr..

Étonnant que ce soit gratuit en France quand on voit a quel point ils aiment pompée l'argent 🤔
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou,
    Peut-être qu'elle est payante en Belgique. En Angleterre, il me semble que c'est le cas par exemple. Mais en France c'est gratuit.
    Pour répondre à daisy, tu peux effectivement offrir des dragées ou les inviter au vh, mais surtout pas d'argent. Ça peut même être considéré comme de la corruption. Ça fait partie de leurs fonctions.
    • Répondre
  • B
    Britany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, si par 《prestation à la mairie》, tu parles de la cérémonie civile, il me semble qu'elle n'est pas gratuite.. J'ai toujours entendu qu'elle était payante et tu m'as mis le doute là..
    • Répondre
  • I
    Mariée Addicte Juillet 2020 Côte d'Or
    Iosh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, rien à faire, aucune coutume. Au contraire d’ailleurs dans ma commune l’officier qui célèbre le mariage remet aux mariés un petit cadeau comme une figurine d’un ours symbole de la ville ou autre.. avec le livret de famille.
    Rien ne vous empêche cependant de faire un geste si vous le souhaitez je pense 🤔🙂
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Octobre 2022 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ils n'attendent rien en retour après les dragées ça peut-être sympa mais seulement si c'est un petit village je trouve.
    • Répondre
  • Mallory
    Mariée Confirmée Janvier 2022 Rhône
    Mallory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou 👋🏻 alors je n’ai pas de réponse à apporter mais juste merci d’avoir posé cette question. Je n’y aurais jamais pensé de moi même !
    Bon mariage à toi et tous mes vœux de bonheur
    • Répondre
  • Cecilou
    Super Mariée Septembre 2024 Gard
    Cecilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    NON, rien à payer, ni rien d'ailleurs ils attendent rien en général après si ça te coûte à cœur tu peux très bien donner des dragées ou quoi
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Rien sauf si ça te fait plaisir. Pourquoi pas les dragées, effectivement. Le maire est un officier d’état civil qui représente l’état et celui-ci n’attend rien de toi ce jour là !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration