Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Elodie
Super Mariée Octobre 2021 Calvados

Mairie

Elodie, le 16 Octobre 2019 à 10:54 Publié dans Organisation du mariage 0 25
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à toutes,



Je suis une petite nouvelle et j'ai besoin de votre aide concernant le sujet de la mairie.Voilà, nous habitons dans une toute petite commune à la campagne et nous souhaiterions nous marier à 4 km de chez nous dans une autre commune plus grande et pour laquelle nous avons un fort attachement car nous y sommes commerçant depuis plusieurs années et nous avons des amis qui y habitent. Je suis allée à la mairie de cette commune pour prendre rdv avec M. Le Maire afin de demander une dérogation mais l'assistante m'a stoppé nette, me disant qu'il n'y avait pas de dérogation dans cette commune. 😢 Elle n'avait même pas l'air au courant de la démarche. On aimerait tellement se marier dans cette commune. Est-ce que certaines d'entre vous ont déjà rencontré ce problème ? Avez-vous réussi à trouver des solutions ?
Merci beaucoup 😊

25 Réponses

Activité récente par Céline, le 18 Octobre 2019 à 10:44
  • Céline
    Mariée Experte Août 2022 Gironde
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, envoie un courrier directement au maire en précisant que vous êtes commerçants dans sa commune. Ça peut marcher
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Août 2020 Alpes-Maritimes
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous on est obligés de se marier dans notre commune de résidence dont la mairie est à 8 km alors qu'à 1km de chez nous il y a l'autre village et qu'on fait pratiquement toutes notre vie la bas... mais pas de dérogation possible Smiley sad

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour.


    Merci beaucoup. 😉 Oui, la communauté est géniale et d'une grande aide. 😊Pour le moment, j'en suis au tout départ. Je bataille avec la mairie 😞
    • Répondre
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Elodie et Bienvenue sur la communauté !

    Félicitations pour ton futur mariage !

    J'espère que les réponses des futures mariées t'aideront 😊

    Où es-tu dans les préparatifs ? 📋

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, moi aussi. ☺️ Je croise les doigts. 🤞🤞🤞
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère sincèrement que ça marchera 😀
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup. J'envoie la lettre dès demain et je vous tiens au courant. 😉
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Elodie. Tente le tout pour le tout en écrivant directement au Maire, sans oublier de lui préciser que vous êtes des commerçants de sa commune.
    Courage !
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me suis déjà renseignée pour l'attestation d'hébergement et c'est dans ce cas que le mariage peut être annulé si la mairie se rend compte de l'arnaque. La seule solution légale est une dérogation délivrée par le maire ou le préfet.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Malheureusement même avec une dérogation si un jour l'administration française met son nez dans votre mariage il peut être caduque et annulé jusqu'à 30 ans après (exceptionnel en pratique, mais c'est possible). Votre meilleure option est de demander à des connaissances de réaliser une attestation d'hébergement dans cette commune Smiley smile

    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On veut faire mairie et cérémonie religieuse.
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'en prie...
    Vous faites juste la mairie ou aussi une cérémonie religieuse ou laïque ?
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais faire ça... Je croise les doigts 🤞Merci 😊
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le problème c'est que notre mairie est tellement petite qu'on peut à peine y caser une vingtaine de personnes. 😔 Je vais envoyer une lettre au maire de la commune dans laquelle on veut célébrer le mariage pour voir s'il est OK pour la dérogation. Affaire à suivre... En tout cas, merci pour ton aide 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince désolée... Du coup, faire la mairie dans votre ville et la réception dans votre ville de cœur ?
    • Répondre
  • Agnès
    Mariée Pro Juin 2021 Indre-et-Loire
    Agnès ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la demande dans une autre mairie que celle de notre domicile, qui n'est ni celle de ma mère ni de mes beaux parents. On a eu l'accord oral de la mairie pour la dérogation, grâce à un logement que nous avons en location sur cette commune. Vu qu'on paye nos impôts foncier en tant que propriétaire, ça a l'air de leur suffire. essaie de faire un courrier au maire en expliquant votre attachement à sa commune en tant que commerçant, on sait jamais ça peut fonctionner....
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Comme les filles ont dit, c'est assez procédurier...

    Si pas d'adresse dans la commune ou les parents d'un côté c'est mort.

    Nous on va se marier dans la commune d'à côté, la mairie de notre petite ville est toute bétonnée moche, alors que celle de mes parents, c'est la grande mairie absolument magnifique, avec un grand escalier Smiley love

    • Répondre
  • Marjo
    Mariée VIP Juin 2018 Drôme
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma soeur s'est mariée dans une autre commune que la sienne car son futur était commerçant dans cette autre commune. Donc ça doit être possible grâce à votre bail commercial 😉
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Octobre 2021 Calvados
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes pour votre retour 😉
    Pour le commerce, c'est une bonne idée mais étant donné que nous travaillons dans la halle du marché, nous ne sommes pas considéré comme les autres commerçants qui ont une boutique 😞 Donc l'assistante du maire m'a dit que ça ne marchait pas. 😢
    • Répondre
  • Maxence
    Mariée VIP Avril 2022 Drôme
    Maxence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ! Bienvenue parmi nous 😊
    En tant que commerçant vous n avait pas accès a la mairie de façon a pouvoir faire votre demande sous cet angle ? Pour la secrétaire de mairie faut pas s etonner des que ça change de l ordinnaire ils n aiment pas ... essai de rappeler en demandant un RDV en ne donnant pas le motif en disant que ça ne regarde que toi et le maire. Elle ne peut pas refuser de prendre un RDV 😉
    • Répondre
  • Cindy
    Mariée au Top Août 2020 Yonne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Effectivement il existe des dérogations mais c'est au bon vouloir des maires, puis des procureurs... Si la mairie en question ne fais pas de dérogations, ce n'est pas possible.
    Essaye de voir si cela ne fonctionne pas avec votre commerce parce que vous avez une adresse et payé des impôts à cette commune du coup 😉
    • Répondre
  • Kamille
    Mariée Pro Juillet 2021 Aisne
    Kamille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous avons choisi une commune qui nous plaît et là où je voulais faire mes photos mais heureusement que mes parents y habitent sinon ça n’aurait pas été possible ! J’espère que tu vas y arriver 😊
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Pro Juin 2020 Pyrénées-Atlantiques
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou,

    Je ne suis pas certaine qu'il existe de dérogations possibles pour ce type de demande ... La loi est assez claire : mariage possible dans la commune de résidence des mariés ou de leurs parents. Tu nous tiendra au courant ?

    • Répondre
  • V
    Mariée VIP Octobre 2020 Haute-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, effectivement nous nous marions dans une commune voisine mais nous avons la dérogation parce-que mes parents habitent dans cette même ville sinon nous n'aurions pas pu.
    • Répondre
  • Séverine
    Mariée VIP Juillet 2021 Yonne
    Séverine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou normalement pour pouvoir te marier dans une commune, il faut y résider ou alors que tes parents y résident...

    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Groupes généraux

Inspiration