Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Curieuse Septembre 2022 Saône et Loire

Mairie

Jessica, le 18 Février 2022 à 18:42 Publié dans Cérémonie de mariage 0 11
Sauvegardé
Répondre

Salut à vous FM où déjà uni... j'ai une question , je souhaite que mon oncle officie lors de notre mariage civil (bien entendu il est maire de sa commune).

Après plusieurs recherche (dont celle de mariage.net) les réponse a ma question divergent... A-T-IL LE DROIT DE LE FAIRE?

Certains disent qu'il suffit de lui demander l'autorisation par écrit, d'autres qu'il faut tout de même élire domicile dans sa commune au moins 1 mois avant le mariage, d'autres qu'il devra me faire un certificat d'hébergement (il ne fera jamais un faux bah oui tonton est élu et donc respectueux de la loi...)

J'espere que qq1 aura une vraie réponse à m'apporter svp Smiley cry

11 Réponses

Activité récente par Iris, le 21 Février 2022 à 09:28
  • I
    Haute-Savoie
    Iris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Jessica 😊

Tu peux probablement faire une demande de dérogation.

Je t'invite à lire cet article sur le sujet : Comment obtenir une dérogation de mariage pour le lieu de votre jour J ?

Sinon, tu as demandé à ton oncle directement ? Il doit certainement avoir la réponse 😘

• Répondre
  • Plume À Paillettes
    Mariée VIP Mai 2022 Haute-Savoie
    Plume À Paillettes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors en principe il ne peut pas si tu n’es pas domicilié dans la commune ou vos parents.
    Par contre tu peux demander au maire de ta commune si ton oncle peut officier à ses côtés.
    Une de mes témoins et meilleure amie est maire de sa commune. Le maire de notre commune a accepté qu’elle officie à ses côtés. En résumé il lira les textes de lois (la partie officielle) et elle fera tout le non obligatoire notamment le discours.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou ! Je me suis dis exactement la meme chose... ;-)

• Répondre
  • J
    Mariée Curieuse Septembre 2022 Saône et Loire
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui et non, il peut demander à notre maire d’officier (c’est à son bon vouloir) mais ne pourra en aucun cas signer les documents officiels
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Octobre 2022 Haute-Vienne
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement un élu peut officier dans n’importe quelle mairie il faut juste qu’il en fasse la demande au maire ou vous je ne sais plus et il donne son accord.
    • Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Il faut demander car si c’est une commune très demandée il se peut que ce ne soit pas possible.
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2022 Hautes-Pyrénées
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!
    La marraine de mon futur est conseillère dans le village où vis ses grands parents et sa marraine et va nous marier.
    On a eu le droit alors que normalement c'est la mairie du lieu d'habitation des mariés ou des parents. On a fait aucune demande écrite ni autre. Et en plus une '' simple '' conseillère ne doit normalement pas pouvoir nous marier non plus... Je pense que tout est possible. 😊
    • Répondre
  • J
    Membre d'Honneur Juin 2022 Seine-et-Marne
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux demander une dérogation et c’est le mairie qui accepte ou pas en l’occurrence il n’y a pas de problème ^^
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Experte Mai 2022 Var
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Normalement on peut se marier dans une commune où on est domicilié ou où les parents le sont. Mais demande lui ça sera plus simple
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, tu devrais demander directement à ton oncle il doit le savoir je pense
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, je pense que tu peux demander une dérogation mais il faut lui demander confirmation il doit savoir
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration