Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Nouvelle Mariée Mai 2025 Loire Atlantique

Mairie

Marine, le 10 Juillet 2023 à 11:18 Publié dans Cérémonie de mariage 1 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, notre mariage est prévu le 24 mai 2025, nous avons réservé la salle.
A quel moment doit-on contacter la mairie? Y a t'il un dossier a compléter ?
Merci d'avance !

13 Réponses

Activité récente par Chloé, le 10 Juillet 2023 à 22:57
  • C
    Mariée Curieuse Septembre 2023 Val-de-Marne
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou nous avons pris la mairie avant de réserver le lieu pour le mariage. Nous nous marions en septembre et nous avons réservé la mairie en octobre 2022. Nous avons lancé les invitations au mois de janvier 2023. Nous avons bien fait car en janvier 2023, il n’y avait plus de dates disponible ☺️
    • Répondre
  • Manu
    Mariée Confirmée Juillet 2025 Alpes-Maritimes
    Manu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Dans le 06 on voit d'abord avec la mairie quelle date sont dispo et on prendra la salle après. Mariage prévu juillet 2025 et on va aller chercher le dossier en mairie cette semaine.
    • Répondre
  • Sélèna
    Super Mariée Mai 2024 Nord
    Sélèna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, j'ai réserver ma date mairie + église 2 ans avant. Et je dois rendre le dossier 2 mois avant.

• Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Il faut contacter votre mairie a vous. Chaque ville gere ca différemment. Donc meme si tu auras plein de réponses des FMs, ca ne se passera pas forcement pareil pour vous !

• Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personnellement avant de prévoir quoi que ce soit j’avais commencé par appeler la mairie. Nous avons fixé une date par téléphone et j’ai pu télécharger le dossier sur internet et il fallait qu’on le dépose à la mairie 3 mois avant le mariage. Et heureusement car les dates qu’on avait imaginé étaient déjà prises. En l’occurrence pour vous 2025 c’est loin donc je pense qu’ils vont vous demander de rappeler plus tard
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Smiley smile

Oui il y a un dossier à remplir avec des informations vous concernant, celles de vos témoins et des pièces justificatives à fournir (CNI, actes de naissance de -3mois, etc.).

Pour ce qui est des délais, ça dépend de ta mairie comme l'a dit Maud Smiley smile le mieux est de les contacter pour avoir les informations. Tu es largement dans les temps en tout cas, ne t'inquiète pas !

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Smiley smile Tu peux les contacter dès maintenant mais en effet il est possible qu'ils te disent de revenir en 2025 x) Après ça dépend des mairies !

Nous on a fait nos faire-part sans tenir compte de la confirmation de la mairie, je reconnais que selon l'endroit c'est un pari qui peut être osé !

• Répondre
  • Colombe
    Mariée Pro août 2024 Lot-et-Garonne
    Colombe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part j'ai contacté la mairie entre un an et demi et un an à l'avance. Ils m'ont dit qu'il me donne les dates que d'année en année point c'est-à-dire que je dois me marier le 17 août 2024 donc pour réserver la date de mon mariage ainsi que l'heure je dois rappeler en janvier 2024. Oui il y a un dossier à compléter qui nous est remis par la mairie
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Avec plaisir ! Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci beaucoup pour vos réponses ! 😊
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Le mieux c'est de te caler sur la disponibilité de ta salle de réception, qui se réserve le plus tôt possible ! Tu peux appeler ta mairie pour connaitre les délais de dépôt de dossier pour savoir à partir de quand tu pourras t'en occuper.
    Pour les faires part tu as le temps, en général ils sont envoyés entre 10 à 6 mois du mariage, mais si tu bloques une date avec une salle de réception, tu pourras envoyer des "save the date" pour que tes invité.es bloquent la date dans leur agenda, en attendant d'avoir confirmation du jour et de l'heure de la mairie Smiley smile

• Répondre
  • M
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et comment on s'organise pour les faire part etc? On fixe une date et une heure sans être sûre que c'est ok pour la mairie ? 😬
    • Répondre
  • Maud
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Marine,
    En général le délais est beaucoup plus court pour les mairies. A Toulouse par exemple tu peux déposer ton dossier seulement 1 an avant la date de ton mariage et tu dois te marier dans l'année. En fonction des mairie la fourchette peut changer. Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration