Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Morgane
Mariée Curieuse Juin 2024 Marne

Mairie

Morgane, le 19 Juillet 2023 à 16:32 Publié dans Cérémonie de mariage 1 14
Sauvegardé
Répondre
Hello,
Comment ce passe la mairie s'il vous plaît ?
Je n'en ai aucune idée. Avez vous fait ou faite vous une entrée particulière ? ( avec église apres), y a t-il des gens dans la salle ect ? Fin y a t-il des choses particulières à savoir ?Merci 🙏

14 Réponses

Activité récente par Em-Mi, le 20 Juillet 2023 à 21:38
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, ca fait 4 ans déjà, on a survécu :-D

Je sais, il y a pas mal de FMs a l’époque ont dit qu'elles démenageraient, mais je n’étais pas aussi motivée... ;-) Surtout qu'on a eu une ceremonie religieuse 1h après. 15 minutes a la mairie ne vaut pas 1h de trajet au travail tous les jours ensuite;-) Je ne tenais pas a avoir 2 entrées en 1h, ca ne servait a rien - les invites n'auraient pas fait WOW 2 fois :-P Et puis mon papa n'a pas pu être present a mon mariage, donc ca m'a bien arrangee, cette obligation...

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2023 Orne
    Priscilla ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour notre entrée à la mairie et l'église on fait rentrer les invités après mon futur mari et sa maman mes demoiselles d'honneur et moi en dernier
    • Répondre
  • Marie
    Mariée au Top août 2028 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou

Pour ce qui est des entrées et sorites, musiques, qui rentre en premier etc, chaque mairie à son propre fonctionnement. Pour notre mariage civil on n'avait pas droit à des musiques et on devait tous rentrer ensemble (mariés et invité et pas de cortège etc). Donc pour ce côté là il te faut contacter ta mairie.

Pour ce qui est de la cérémonie en elle-même pour tout le monde c'est un petit mot de bienvenue du maire, puis la lecture des articles de loi puis l'échange du oui et l'échange des alliances s'il n'est pas fait par la suite lors d'une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque.

Certains maires acceptent de personnaliser l'échange des alliances ne laissant les ariés faire un échange de voeux personnalisés. Et certains personnalisent d'eux-mêmes la cérémonie en faisant des petits discours en plus de ce qui est obligatoire.

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Pour la mairie on a fait rentrer tour le monde et je suis rentrée au bras de mon père !
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah oui ! Moi qui trouvait que c'était ultra rapide ...

• Répondre
  • Maud
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haute-Garonne
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

A Toulouse c'est un mariage toutes les 15 minutes ! Smiley cry Ca va vraiment être rapide

• Répondre
  • Julie
    Mariée Confirmée Octobre 2023 Seine-Maritime
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,
    Pour nous la mairie ça va être très expéditif (on nous l'a bien fait comprendre).
    On n'a pas le droit de faire trop de bruit pour la sortie, ni faire n'importe qu'elle lancé de quoique ce soit.
    Ils prévoient 1 mariage toutes les 30min donc pas le temps d'organiser des éléments pour l'entrée non plus.
    Après on aura une belle cérémonie à l'église ou la on pourra imaginer tout ce que l'on veut ! Smiley smile

• Répondre
  • Cindy
    Mariée VIP Juillet 2023 Moselle
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors nous pour la mairie ma fille et ma belle fille sont entrée suivi de mon homme puis notre fils de 5 ans à fait son entrée avec une pancarte (faite par ma copine) Puis je suis arrivé au bras de mon fils de 16 ans .
    Pas de musique pour nous l'émotion était déjà bien présente.
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Curieuse Juin 2024 Marne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Holala oui dis donc c'est strict ! Merci de ton retour
    • Répondre
  • Amélie
    Super Mariée Juin 2024 Loire Atlantique
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah dis donc ! Ca donne envie de déménager 😂😂 bonne continuation quand meme ! Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut ! Renseigne-toi un peu dans ta mairie, mais ca devrait être simple et efficace, vous avez de toute façon une belle ceremonie derrière !

Ma mairie est particulière, il y a justement plein de choses obligatoires et interdites, contrairement a ce que disent les filles :-) Mais j'en suis sure que c'est la seule en France ;-)

Par ex. on ne peut pas avoir des musiques d’entrée/signature/sortie - juste une seule longue piste pour toute la ceremonie.

Les mariés doivent obligatoirement entrer en premier, les invites derrière. C'est parce que les mariages s’enchainent, donc pas trop le temps pour s'installer...

Et finalement un truc qui révolterait tout le monde surement ;-) - le couple doit entrer ENSEMBLE ! Donc pas de bras de papa ou maman, c'est impossible...

• Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Si vous faites l'église derrière la mairie pas besoin de faire une cérémonial particulier a la Mairie.
    Faites entrer tout les invités, vos témoins iront se placer a leur place, puis entré chacun votre tour.
    • Répondre
  • Lucile
    Mariée VIP Septembre 2023 Ardennes
    Lucile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut !

Rien n'est obligatoire à la mairie. Si vous vous mariez à l'église, pas besoin d'ajouter de cérémoniel à la mairie je pense Smiley smile

Vous aurez un RDV avec le maire normalement pour qu'il fasse votre connaissance (en vue de son mot d'accueil lors de votre mariage civil), rappeler comment ça se passera et répondre à vos questions.

Selon la mairie, vos convives ou seulement une partie pourra rentrer. Le mieux c'est de les faire entrer avant vous je pense, mais d'autres mariées te donnerons ton avis là-dessus.

Après, il faut écouter, répondre "oui" et signer en regardant le photographe si possible à un moment ! Smiley winking

• Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, il n'y a rien à savoir à part que rien n'est obligatoire ! Nous avons fait le choix de rentrer ensemble en dernier après avoir dit bonjour à tout le monde dehors, une de nos amies a préféré rentrer seule en dernier pour que nous la découvrirons à l'intérieur, certains rentrent accompagnés par des proches, ou en même temps que les invités ! Idem pour la sortie Smiley smile
    Certains rentrent / sortent en musique (à discuter avec la mairie pour la faisabilité). Vous pouvez demander leur avis à la mairie, mais c'est très flexible Smiley smile
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration