Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Fanny
Mariée Addicte août 2024 Tarn-et-Garonne

Mairie

Fanny, le 6 Décembre 2023 à 17:33 Publié dans Organisation du mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour pouvez vous me dire si quelqu'un a la réponse si ma mairie peux refuser de nous marier car on se mari le 17 août 2024 et la secrétaire m'a dit qu'ils allaient faire le pont ( le 15 août tombe 1 jeudi ) ? J'ai déjà tout réservé je suis en stress. Merci d'avance

21 Réponses

Activité récente par Fanny, le 7 Décembre 2023 à 21:20
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonsoir c'est bon j'ai eu la secrétaire le maire et ok. C'est sûrement elle qui comptais faire le pont...... en tout cas je suis rassuré. Merci beaucoup bonne soirée
    • Répondre
  • Ophélie
    Mariée Confirmée Mai 2025 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Effectivement les mariages ne peuvent pas être célébrés un dimanche et jour férié (sauf bon vouloir du maire) mais rassures toi car si c'est sur un pont il y à toujours un élu d'astreinte pour cela.

Je suis comme toi, je me marie un vendredi pdt un pont.

Renseignes toi quand même mais pas de panique.

Bonne journée

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vois sa vendredi merci
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'accord merci beaucoup
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mariée au Top août 2024 Calvados
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De rien 😊
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut voir directement avec votre Mairie, il n'y a qu'eux qui auront une réponse fiable à vous donner
    • Répondre
  • Evelyne
    Mariée VIP Septembre 2024 Bouches-du-Rhône
    Evelyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En principe il y a toujours une personne d'astreinte pour les mariages ! Renseigne-toi directement auprès de l'agent d'Etat Civil su tu as un doute ! Moi je suis allée à la mairie, j'ai dit qu'on se mariait le 14/09/2024 elle m'a dit qu'il y avait déjà deux mariages et que pour nous ce serait à 15 heures (par contre on n'a pas pu choisir l'heure...) ; pose la question lorsque tu iras retirer ton dossier... bon courage en tout cas !

• Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui au pire des cas je ferai comme sa mais bon..... merci
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais pas lacher...... merci
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui franchement c'est abusé, il y aura bien un élu qui pourra vous marier! Insistez auprès de la secrétaire.
    • Répondre
  • Claire
    Mariée VIP Mai 2024 Lot
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie à le droit de refuser la date mais en l'absence du/de la maire vous pouvez être mariés par un adjoint ou une adjointe. Et si vraiment pas possible, faites la mairie en semaine et le reste de la célébration le 17 août 😉
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non car j'y suis allé cet été ils m'ont dit de revenir fin d'année début d'année prochaine car c'était trop tôt. J'étais loin d'imaginer qu'ils ferait le pont j'y ai même pas pensé. Après les prestataires j'ai du donner une date. J'attends que la secrétaire m'appelle ( elle doit demander au maire) je verrai bien. Au pire je fais la mairie avant et l'église le jour j mais c'est nul..... merci encore
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La date de la mairie n’a donc pas encore été réservée si j’ai bien compris ?

Je me marie le 03 mai 2025Le 1er mai est un jeudi … j’aurai été dépité justement s’ils avaient fait le pont mais la bloque a pu être bloqué en attendant
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour merci pour votre réponse. En fait c'est au bon vouloir quoi ils sont pénible.... j'attends que la secrétaire me rappelle pour me dire si sa sera bon ou pas ( elle devait voir avec le maire ) sinon je la rappelle..... merci bonne soirée
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour votre réponse. Si vraiment ils veulent pas on passera à la mairie avant et l'église le jour j mais sa serai dommage. Après j'étais allé à la mairie cet été ils m'ont dit que c'était trop tôt de revenir fin d'année début d'année prochaine ce que j'ai fait. Mais les prestataires veulent une date le plis tot possible et c'est vrai que j'ai vraiment pas pensé qu'ils ferait le pont. Maintenant j'attends la réponse de la mairie on verra bien. Merci beaucoup
    • Répondre
  • Mickaelle
    Mickaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le même jour et ça a été accepté sans broncher! Je trouve ça aberrant. Il y aura même un autre mariage le même jour!
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Avril 2024 Gironde
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Fanny,

En soi ils peuvent tout-à-fait faire le pont, ils n'ont pas vraiment d'obligation à marier des personnes sur les weekends prolongés comme ceux-là, même si la logique voudrait effectivement qu'ils le fassent. C'est à la décision de la mairie et de ses employés, s'ils ont le droit de faire le pont ils ne pourront obliger quelqu'un à vous marier.

Après pas de panique, dans le meilleur des cas quelqu'un sera quand même présent et assurera le mariage, sinon il y a la solution de se marier civilement avant, si vous avez une autre cérémonie (laïque ou religieuse) ce n'est pas trop gênant de ne pas passer par la maire le jour même.

Dans l'idéal il faut effectivement s'assurer d'avoir la date de dispo à la mairie avant de lancer la machine en route mais les histoires de timing sont tellement compliquées parfois que je comprends ta situation 😕
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'espère qu'ils trouveront quelqu'un qui fasse pas le pont. Merci de m'avoir répondu
    • Répondre
  • Fanny
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    D'après la secrétaire ils font tous le pont..... mais elle allait demander si quelqu'un pourrait être là. C'est hallucinant quand même beaucoup de monde va se marier à cette date justement. Je sais pas si ils ont le droit. Merci de m'avoir répondu
    • Répondre
  • Aurélie
    Super Mariée Mai 2023 Gironde
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    J'ai pas la réponse mais nous on s'est marié le week de l'ascension et ils n'ont pas fait le pont.
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faut leur demander … après la mairie entière ne travaille pas mais peut être que le maire si pour les mariages ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration