Bonjour à toutes/tous ! 
Je lis beaucoup de vos messages et vos précieux conseils sur la communauté, mais c'est mon premier poste... J'aimerais des avis sur l'organisation du grand jour ! (Désolée pour le pave à suivre... !)
Nous nous marions le 13 juin 2020 à Strasbourg. L'organisation et le choix du lieu de cérémonie (mairie et église) a été complexe car nous ne vivons plus en France. Finalement, nous nous marions a l'Eglise dans ma commune d'enfance, à 15 heures exactement car le prêtre a un autre évènement prévu ensuite. Nous nous marions à la mairie de Strasbourg, mais la mairie ne marie pas entre 12h et 14h, donc notre cérémonie civile sera à 11h30.
J'ai tournée ça dans tous les sens, et je ne trouve pas l'organisation idéale... Je me demande maintenant : Est-ce qu'il ne serait pas carrément mieux de décaler la mairie au matin 9h30 ? (Nous ne voulons pas faire la mairie la veille pour de multiples raisons...)
Je vous explique mon idée du déroulement dans les deux cas :
Option 1 : Mairie à 11h30 :
- 7h : Debout, habillage rapide, pt dejeuner
- 7h45 : Déplacement vers lieu de préparation (salon de coiffure ? Préparation à domicile pas possible)
- 8h15-11h : Maquillage + Coiffure + Habillage (moi, maman, marraine, ma témoin)
- 11h : Départ pour la mairie
- 11h30-12h : Mariage Civile (environs 20 invites)
- 12h-12h30 : Photo, câlins, bavardages
- 12h30 : Déplacement du groupe pour un pot / repas léger dans un bar ou restaurant ??
- 13h00 : Je m'en vais avec ma maman pour changer de robe + retouches maquillage
- 14h30 : Mon papa me rejoint ou la voiture de loc nous cherche un après l'autre. Départ pour l'Eglise
Option 2 : Mairie à 9h30 :
- 7h30-9h : Debout, maquillage + Coiffure + Habillage fait moi-même "vite fait" pour tenue mariage civile (je sais assez bien faire)
- 09h : Départ pour la mairie
- 9h30-10h : Mariage Civile (environs 20 invites)
- 10h-10h30 : Photo, câlins, bavardages
- 10h30 : Peut-être un petit-déj brunch/toast offert pour le groupe, mais la mariée + maman + témoin + marraine s'en vont à 11h pour la préparation au salon de beauté
- 11h-14h : Préparation toutes ensemble au salon, prévoir petit brunch là-bas ? Enfilage de ma belle robe.
- 14h : Départ des filles pour l'Eglise, sauf moi qui me fais chercher par la voiture de loc. et amenée à l'église avec mon papa
- 14h30 : Départ pour l'Eglise
Les raisons pour lesquelles je pense à décaler aussi tôt :
- Je suis perturbée par le "trou" si la cérémonie civile finie à 12h et la suivante est à 15h. Je trouve que si ça finit à midi, il FAUT prendre en charge les invites pour le repas de midi, et je trouve que du coup ça fait une journée très lente qui tire en longueur pour eux qui font un premier repas ensemble. J'ai peur que les gens soient déjà pleins, un peu fatigues, peut-être un peu alcoolises, pour la "vraie" fête. Personnellement, je pense que le gros temps mort va me fatiguer…
- J'ai peur que "l'ambiance" ne prenne pas juste entre les gens sans moi, ni ma maman, ni mon papa (qui du fait de son cancer rentrera se reposer entre les 2 cérémonies dans tous les cas). Le reste de ma famille proche connaissent mon fiance mais ne connaissent pas sa famille/témoin du tout, donc je me demande si ça ne sera pas un peu bizarre.
- J'ai l'impression que si on marque la pause avec une cérémonie qui finit à 10h, c'est plus naturel de repartir chacun de son côté, et ça me laisse le temps pour une belle préparation entre filles pendant la pause, et pour être maquillée/coiffée différemment pour la vraie cérémonie.
- Dans les deux cas si je veux des photos de la cérémonie civile et préparation, j'aurais à payer le photographe pendant beaucoup d'heures en plus, mais si je me change vite fait chez maman nous ne ferons pas de photos car le lieu ne s'y prête pas, alors qu'au salon ça peut être joli.
- Aussi, je sais que même les fonds de teint de "pro" et les boucles coiffeur n'ont jamais tenus longtemps sur moi, j'ai peur d'être défraichie à la fin de la journée si je me prépare à 8h.
Le hic à 9h30 : J'ai peur que cette option soit la course et ne se déroule pas aussi bien que je l'imagine. Cela fait commencer la journée très tôt pour tout le monde. Et puis, est ce que nos 20 invites préfèreraient une cérémonie à 9h30 et rentrer chez eux ? (Ils sont locaux) ou être pris en charge à partir de 11h30 mais il y aura un peu de temps morts/apéro tire en longueur sans moi et mes parents.
Voilà voilà... Il a probablement une
des options qui vous paraitra beaucoup plus fluide ou réaliste avec votre œil
extérieur. C'est ce que j'aimerai savoir !!
L'une de vous a-t-elle déjà fait
sa préparation entre les cérémonies ?? Autres idées auxquelles je n'ai pas pensé
? En tant qu’invites, vous préfèreriez quoi ?
Merci d'avance