Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Manon
Mariée Addicte Août 2018 Meurthe-et-Moselle

Mairie avant ou après l'église ?

Manon, le 4 Août 2017 à 12:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'aimerais savoir si il est possible de faire l'église avant la mairie ? Car j'aimerais faire la surprise à tout le monde sur ma tenue à la rentrer à l'église.

Merci de vos réponses

21 Réponses

Activité récente par Laurie, le 4 Août 2017 à 22:06
  • Laurie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Loiret
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et non forcément la mairie avant je m'étais renseigné.
    • Répondre
  • A
    Mariée Débutante Mai 2017 Dordogne
    Aurélia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement ce n'est pas possible, le passage à la mairie est le mariage "officiel", il doit donc être fait en premier.

    Par contre, si tu veux garder l'effet de surprise, tu peux soit te marier le vendredi avec témoins et parents en tenue "classique", et le jour J tu aura ainsi un bel effet de surprise.

    Soit, tu te maries avec une robe "plus simple" pour la mairie et tu te changes pour l'église. c'est un peu plus contraignant niveau organisation (prévoir un lieu pour se changer, etc) mais j'en connais qui l'ont fait et en était ravie!


    • Répondre
  • Gloria
    Super Mariée Septembre 2018 Loiret
    Gloria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La loi est très claire, pas de mariage à l'église sans le papier de la mairie émis précédemment. Moi aussi, j'aurais bien voulu! Tu peux porter une robe plus simple pour la mairie et enfiler ta robe de mariée pour ta découverte à l'église. Il faut juste que le timing tienne et trouver l'endroit parfait pour te changer sans faire de kilomètres et ne pas être en retard. Autre solution, faire la mairie un autre jour, avec une autre robe ou le matin ce qui te laisse le temps d'enfiler ta robe de mariée pour l'église quelques heures après.


    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Septembre 2018 Maine et Loire
    Ma Rion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement pas de mariage religieux avant le mariage civil. Il faudra te changer si tu souhaites surprendre tout le monde
    • Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Rien ne t'empêche d'avoir une tenue simple pas chère (pour pas rajouter de frais) pour la mairie et te changer juste après pour l'église. Certaines mariées du forum ont 2 tenues alors qu'elles n'ont même pas 30min entre la fin de la mairie et le début de l'église.

    • Répondre
  • Aethel
    Mariée Addicte Août 2017 Essonne
    Aethel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Notre prêtre a insisté plusieurs fois lourdement que sans le papier de la mairie il ne pourrait pas faire le mariage (on enchaine les deux à une heure d'intervalle), donc non, légalement l'église ne peut pas précéder la mairie.

    Mais tu peux te changer entre les deux peut-être, on ajouter des accessoires. Moi j'avais pensé un moment ne mettre le voile qu'à l'église pour la surprise (mais finalement je ne mets à aucun moment ^^)

    • Répondre
  • Heloise
    Mariée Confirmée Août 2017 Saône et Loire
    Heloise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es obligé de passer par la mairie avant l'église car tu dous donner le certificat de mariage au pretre!
    • Répondre
  • Joss
    Mariée VIP Juillet 2018 Ain
    Joss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je crois que légalement ce n'est pas possible. Tu n'as qu'à prévoir deux tenues, c'est ce que je vais faire.

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2018 Bas Rhin
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    N'oublie pas que c'est ton mariage. Fais comme toi tu en as envie. Si c'est réellement ce que tu souhaites explique lui a ta maman Smiley winking
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Août 2018 Meurthe-et-Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Merci de votre réponse, seulement ma mère voulait que tout le monde soit là pour la cérémonie à la mairie ... Donc tant pis pour l'effet de surprise

    • Répondre
  • Deborah
    Mariée Addicte Juillet 2018 Bas Rhin
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part je souhaite aussi l'effet de surprise. Du coup on opte pour la mairie vers 11h avec une tenue simple combinaison blanche pour changer de la robe courte. Puis repas tout en simplicité avec les parents et témoins puis eglise vers 16h on pense pour sortir le grand jeu avec la magnifique robe 😊. Je doute encore par rapport aux horaires ..
    • Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top Août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je souhaitais faire comme toi, puis j'ai réalisé que ce n'était pas possible alors j'ai trouvé la solution je porte la robe de ma maman à la mairie et la mienne à l'église

    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Août 2018 Meurthe-et-Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que je voulais faire
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Curieuse Juin 2018 Bouches-du-Rhône
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non, comme dit précédemment il faut d'abord être mariés civilement. En revanche tu peux faire comme moi et te marier en 2 étapes. Quelques jours/semaines ou la veille.. avant ta date de mariage faire un petit mariage civil sans ta robe de mariée (pour nous parents/témoins, petit repas et robe courte) et pour ton grand jour tu auras l'église avec la surprise de LA robe 😊
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Août 2018 Meurthe-et-Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci a tous de vos réponses c'est ce que je craignais ... Je suis en train de me demander si dz marié le matin ensemble avec nos témoins témoins la mairie serait une bonne idée ...
    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh j aurais 2 tenues moi pour que les gens découvrent ma vrai robe à l église! Ca demande juste un peu de logistique! 😉
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Je suis désolée, mais pour pouvoir te marier à l'église, tu dois d'abord te marier à la mairie car le prêtre vous demandra un justificatif du mariage civil. Sans ce document le mariage à l'église n'aura pas lieu.

    • Répondre
  • Eléonore
    Super Mariée Août 2018 Vendée
    Eléonore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne peut pas faire l église avant la mairie, il faut le papier de La mairie pour l'église! ( je voulais me marier d abord à l église mais pas possible)
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est effectivement interdit par la loi et ton officiant risque de grosses sanctions s'il le fait.
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Octobre 2017 Hauts-de-Seine
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c'est interdit, l'église n'a pas le droit de le faire.
    • Répondre
  • Rozenn & François
    Mariée VIP Avril 2018 Côtes d'Armor
    Rozenn & François ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non car il faut ette marier civilement pour valider la cérémonie mariage religieusement.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration