J'aimerais savoir si il est possible de faire l'église avant la mairie ? Car j'aimerais faire la surprise à tout le monde sur ma tenue à la rentrer à l'église.
Et non forcément la mairie avant je m'étais renseigné.
Mariée Débutante
Mai 2017
Dordogne
Aurélia ·
Signaler
Masquer contenu
Malheureusement ce n'est pas possible, le passage à la mairie est le mariage "officiel", il doit donc être fait en premier.
Par contre, si tu veux garder l'effet de surprise, tu peux soit te marier le vendredi avec témoins et parents en tenue "classique", et le jour J tu aura ainsi un bel effet de surprise.
Soit, tu te maries avec une robe "plus simple" pour la mairie et tu te changes pour l'église. c'est un peu plus contraignant niveau organisation (prévoir un lieu pour se changer, etc) mais j'en connais qui l'ont fait et en était ravie!
La loi est très claire, pas de mariage à l'église sans le papier de la mairie émis précédemment. Moi aussi, j'aurais bien voulu! Tu peux porter une robe plus simple pour la mairie et enfiler ta robe de mariée pour ta découverte à l'église. Il faut juste que le timing tienne et trouver l'endroit parfait pour te changer sans faire de kilomètres et ne pas être en retard. Autre solution, faire la mairie un autre jour, avec une autre robe ou le matin ce qui te laisse le temps d'enfiler ta robe de mariée pour l'église quelques heures après.
Rien ne t'empêche d'avoir une tenue simple pas chère (pour pas rajouter de frais) pour la mairie et te changer juste après pour l'église. Certaines mariées du forum ont 2 tenues alors qu'elles n'ont même pas 30min entre la fin de la mairie et le début de l'église.
Notre prêtre a insisté plusieurs fois lourdement que sans le papier de la mairie il ne pourrait pas faire le mariage (on enchaine les deux à une heure d'intervalle), donc non, légalement l'église ne peut pas précéder la mairie.
Mais tu peux te changer entre les deux peut-être, on ajouter des accessoires. Moi j'avais pensé un moment ne mettre le voile qu'à l'église pour la surprise (mais finalement je ne mets à aucun moment ^^)
Pour ma part je souhaite aussi l'effet de surprise. Du coup on opte pour la mairie vers 11h avec une tenue simple combinaison blanche pour changer de la robe courte. Puis repas tout en simplicité avec les parents et témoins puis eglise vers 16h on pense pour sortir le grand jeu avec la magnifique robe 😊. Je doute encore par rapport aux horaires ..
Je souhaitais faire comme toi, puis j'ai réalisé que ce n'était pas possible alors j'ai trouvé la solution je porte la robe de ma maman à la mairie et la mienne à l'église
Non, comme dit précédemment il faut d'abord être mariés civilement. En revanche tu peux faire comme moi et te marier en 2 étapes. Quelques jours/semaines ou la veille.. avant ta date de mariage faire un petit mariage civil sans ta robe de mariée (pour nous parents/témoins, petit repas et robe courte) et pour ton grand jour tu auras l'église avec la surprise de LA robe 😊
Merci a tous de vos réponses c'est ce que je craignais ... Je suis en train de me demander si dz marié le matin ensemble avec nos témoins témoins la mairie serait une bonne idée ...
Je suis désolée, mais pour pouvoir te marier à l'église, tu dois d'abord te marier à la mairie car le prêtre vous demandra un justificatif du mariage civil. Sans ce document le mariage à l'église n'aura pas lieu.
On ne peut pas faire l église avant la mairie, il faut le papier de La mairie pour l'église! ( je voulais me marier d abord à l église mais pas possible)